Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Bonne rentrée !

C’est reparti !

Une nouvelle année scolaire débute demain matin, et j’imagine que nombre d’entre vous cravachent dur cet après-midi à leur bureau ou devant leur ordinateur pour boucler les derniers préparatifs qui leur permettront d’accueillir au mieux leurs futurs élèves.

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais bien que cela fasse plus de 10 ans aujourd’hui que j’enseigne (bon sang, que le temps passe vite…), je ressens chaque année un mélange d’appréhension, d’anxiété et d’excitation à l’idée de retrouver mes élèves et de commencer une nouvelle année à leurs côtés.

J’ai personnellement encore beaucoup de choses à préparer ou à concevoir (un projet à peine finalisé qu’une nouvelle idée vient prendre sa place !) et ne peux m’empêcher de réfléchir déjà à la façon dont je vais organiser mon temps de travail les semaines à venir (voui voui, j’anticipe toujours beaaaauuuucoup !!).

J’ai néanmoins décidé de faire une petite pause en publiant cet article afin de devancer certaines questions ou demandes qui pourraient m’être posées ou formulées dans les prochains jours et les prochaines semaines.

1) Si vous visitez le blog pour la 1ère fois, merci d’avance de bien vouloir lire avec la plus grande attention les rubriques FAQ et Help ! du blog, toutes deux situées dans la barre de menu horizontale située tout-en-haut de chaque page.

Je rappelle en effet que je ne réponds plus, même brièvement, à aucune question portant pèle-mêle sur :

  • des demandes de versions modifiables des documents que je mets en ligne,
  • le programme que j’utilise pour créer mes outils,
  • les difficultés de navigation, de visualisation ou de téléchargement que vous pourriez rencontrer.

2) La rentrée des classes approchant, il se peut que vous rencontriez parfois des difficultés à télécharger certaines ressources, des messages d’erreurs peuvent apparaître… : c’est normal !!

En effet, comme c’est le cas à chaque rentrée des classes, la fréquentation du blog explose dès la fin du mois d’août et, selon le débit de votre connexion Internet, le paramétrage de votre ordinateur, la mise à jour (vivement conseillée !) de vos plugs-in et de vos logiciels…, vous pouvez parfois vous heurter à des bugs qui n’en sont pas !
Suivez pas-à-pas les conseils prescrits dans les rubriques d’aide et si cela ne suffit toujours pas, revenez un peu plus tard !
Je veille en effet chaque jour à ce que le blog roule à la perfection, et je vous assure que tout fonctionne très bien ! Et si malgré tout ce que je viens de dire vous rencontrez encore des soucis… alors là je ne peux plus rien pour vous, désolé !

Comprenez-bien que je ne suis pas (ni ne désire encore moins devenir !) conseiller informatique; mon métier est professeur des écoles, je suis fou de mon métier mais je tiens aussi à garder du temps pour moi et à avoir une vie privée !

3) Avec une classe à double-niveau, 28 élèves (aaarrghh, je me meurs…) de CM1/CM2 et la direction de l’école qui accapare chaque année une part de plus en plus conséquente de mes journées, je ne vais disposer à partir d’aujourd’hui que de très peu de temps pour le blog.

Je créerai donc l’illusion d’être parfois bien présent en enchaînant les publications d’articles (que je tâcherai pour la plupart de programmer en avance), ou en répondant en masse à vos questions, mais il arrivera aussi que je sois absent, occupé à corriger mes cahiers, mes copies, à préparer ma classe et à me soucier de mes élèves, tout simplement.

Merci d’avance de vous montrer patients, plusieurs jours (voire des semaines ?) pouvant parfois s’écouler avant que je ne vous réponde.

Par manque de temps, je ne réagirai le plus souvent également qu’aux commentaires appelant une réponse, même si tous les autres me font toujours très, très plaisir !!

4) Pour finir, si vous utilisez en classe une de mes ressources, ou si quelque chose ici présent sur le blog vous donne des idées, vous inspire ou vous pousse à réflexion, merci de laisser, même une fois de temps en temps, un commentaire, aussi bref soit-il !

Un blog vit en effet de son interactivité avec ses visiteurs, et lire vos commentaires (souvent très gentils !!) est le moteur qui pousse à faire vivre le site et à continuer de partager…

Encore merci de me suivre (parfois au quotidien pour certains et certaines d’entre vous !), et bon courage à toutes et à tous dans vos préparatifs de rentrée scolaire !

Que cette nouvelle année professionnelle vous apporte énormément de satisfaction et beaucoup de plaisir et d’amusement avec vos élèves et vos collègues !

Share, , Google Plus, Pinterest,

14 Comments

Leave a Reply
  1. Bravo pour ce site que je redécouvre avec plaisir!
    Merci pour tous ces partages et bonne continuation pour cette année qui débute!
    Longue vie à la classe bleue!

  2. Merci beaucoup pour ce site magnifique et tellement bien fait. Il y a de très chouettes idées, tout est bien présenté c’est une grande joie de vous avoir trouvé. Je débute et je suis ravie que vous ayez partagé ce magnifique et gigantesque travail. Bonne soirée et bravo car ce site donne envie de faire énormément de choses avec les élèves. On vous sent passionnée et c’est juste…. passionnant!!!

  3. Merci à nouveau pour ce partage, j’ai cette année un CE1, CE2, CM1, CM2 et tes ressources que j’utilise en maîtrise de la langue pour mes CM depuis l’an dernier vont me permettre de me concentrer sur mes petits ! Un grand merci pour toutes ces préparations qui sont formidables !!!

  4. Bonjour,
    Je vous remercie énormément de partager votre travail.
    Depuis mai de l’année scolaire précédente, mon fils est scolarisé , j’ai d’abord utilisé les ressources du CNED mais très vite c’est votre travail admirable qui a pris le relais. Cette année, il est en CM2 et je vais démarrer cette nouvelle année scolaire avec vous.
    Un grand Merci
    Bonne rentrée!

  5. coucou,
    Merci encore pour ces documents merveilleux dont tu veux bien nous faire profiter.
    je te souhaite, comme à tous les collègues, une excellente rentrée !
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *