Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Calcul-Les leçons

Me revoilà !

Poursuivons la mise à jour du blog, avec ce soir la publication des premières traces écrites que j’ai conçues pour mes élèves de CE1 en calcul.

Au sommaire de ce fichier : ajouter un petit nombre, retrancher un petit nombre, les compléments à la dizaine, la table d’addition, « mes premières additions », la droite numérique, les doubles et les moitiés, l’addition posée, comment « bien poser une opération », retrancher deux nombres, la soustraction posée, calculer un petit produit, le sens de la multiplication, la table de multiplication par 5, la table de multiplication par 2, multiplier par 10, les tables de multiplication par 3 et par 4, la moitié d’un nombre de dizaines et la multiplication (en lignes et posée).

Soit 19 traces écrites !

Bouton de téléchargement

Sans doute certain(e)s d’entre vous s’apercevront-ils de similitudes parfois fortes avec les traces écrites de Lutin Bazar, et pour cause !
Lutin et moi utilisons en classe le même fichier de mathématiques,
Pour comprendre les mathématiques (Hachette Education), et je suis parti de plusieurs des leçons qu’elle a déjà élaborées pour concevoir les miennes.
Je ne saurai que trop la remercier du secours que son travail a été lorsque j’ai été en panne d’inspiration dans le contenu ou la mise en page des traces écrites que je publie aujourd’hui !

Bonne lecture !

NB : Ce fichier de leçons sera régulièrement enrichi de nouvelles traces écrites, au fur et à mesure de leur conception… Je ferai alors remonter cet article à chacune de ses mises à jour en y indiquant les ajouts que je lui aurai apportés !

Share, , Google Plus, Pinterest,

27 Comments

Leave a Reply
  1. Bonsoir !!

    Tout d’abord merci pour ton boulot qui est excellent et qui permet de gagner beaucoup de temps pour une jeune maman enseignante que je suis ^^!!!

    En fait j’ai juste une petite question, car j’aime venir sur ton blog depuis un an maintenant, et je me servais parfois de tes évaluations qui je trouvais super bien faites (claires et précises !!) Malheureusement, je ne les retrouve plus sur le site. Je précise que je regardais dans la partie CE1.

    Peut-être as-tu fait le choix de ne plus les publier ce que je peux comprendre. Mais si tu pouvais m’en dire un peu plus ce serait top ^^!

    Merci d’avance et encore merci pour tout ce boulot !!!

    • Bonsoir Apolline,

      Tu fais erreur, car je n’ai jamais publié d’évaluations de mathématiques en CE1. J’utilisais en effet cette année-là celles qui m’étaient proposées dans le fichier que j’utilisais alors.
      Dans le doute, j’ai pris le temps de le vérifier dans mes archives.

      Ne confondrais-tu pas avec les évaluations que j’ai publiées pour les élèves que j’ai eus en CE2 ?

  2. Bonjour et merci à vous pour votre implication dans votre métier et même au dela par la création et la réalisation de toutes ces fiches.

    Maman d’un jeune garçon de 8 ans 1/2 qui redouble son CE1 car il a été bilanté l’année dernière et il s’avère qu’il est dyspraxique visuo spatial, dysgraphique et qu’il a une absence de convergence oculaire.

    Cette année, sa maitresse qui ne connaissait pas les troubles des apprentissages s’implique beaucoup mais mon fils s’ennuie en classe car il apprenait très bien ses leçons l’année dernière mais toutes les évaluations écrites étaient une catastrophe car sa maitresse précédente refusait d’entendre son handicap et d’adapter les documents;

    Il me demande donc de le faire un peu avancer sur le programme de CE2 car prend cette décision de redoublement comme une injustice bien que nous lui ayons beaucoup expliqué (même si nous aussi n’étions pas d’accord).

    En bref, un grand merci car vous allez être une base de travail sérieuse.

    Nathalie

  3. bonjour,
    j’essaie d’avoir accès à tes leçons de calculs en ce1, notamment celle sur la soustraction
    et je n’arrive pas à l’ouvrir
    on me parle de fichier endommagé
    une petite idée peut être
    je te remercie
    séverine

  4. Bonjour merci pour ces très jolies fiches !
    Elles sont claires et bien faites.
    Peux tu me dire quel logiciel tu utilises pour les faire ?
    merci !

  5. Bonjour et bravo pour tout ce travail : clean, pas chargé, …j’adore. J’ai utilisé avec beaucoup de plaisir tes traces écrites de maths. Super !
    Du coup j’ai qd même une petite question : sur la dernière leçon de calcul, j’ai vu que tu mettais la retenue en haut. J’apprends à mes CE1 à la mettre en bas à droite, à côté de la ligne de réponse. C’est ensuite plus facile quand le multiplicateur devient un nombre à 2 chiffres !!! sinon bonjour le méli-mélo des retenues…
    Je t’ai convaincu ?
    en tous les cas, bravo , bonnes vacances incessamment sous peu et bonne route au cycle 3 !

    • Convaincu ?

      Oui, mais je préfère que les enfants écrivent plutôt la retenue en bas à droite, à côté du multiplicateur (je crains que certains ne mélangent la réponse avec la retenue en écrivant cette dernière juste à côté :Worry: …).

      J’ai donc modifié ma trace écrite en conséquence !

      Merci de ton observation fort judicieuse, Pamiki :THANK-YOU: !

  6. Merci pour ces traces écrites, elles sont très jolies et claires. C’est un réel plaisir !!! J’apprécie également ton sens de l’humour!!!

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour le partage de ton travail! Je conçois aussi certaines de mes fiches moi-même et j’aime bien tes petits personnages qui expliquent : les prends-tu dans « Apprendre les maths »?
    Merci.

    • Non, j’extrais ces petits personnages du fichier « Pour comprendre les mathématiques », que j’utilise en classe cette année :Smile: !

      • Oui, excuse, la fatigue de la fin de période certainement, je voulais dire « Pour comprendre les maths » et non « Apprendre les maths »!

        • Pas besoin de t’excuser, il n’y a pas de mal :Wink: !
          Courage à toi pour cette 5ème et dernière période, on tient la corde :Happy-Grin: !!

  8. merci merci!! J’ai donc ma réponse: je sais quelle technique tu adoptes pour la soustraction posée! Je vais choisir celle ci aussi, malgré que des parents aient déjà appris l’autre technique à leurs progénitures. RAAAAhhhh… les parents………

4 Pings & Trackbacks

  1. Pingback:

  2. Pingback:

  3. Pingback:

  4. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *