Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE/CM-Calcul-Les tables de multiplication

Petit jeu d’affiches sur les tables de multiplication étudiées en cycles 2 et 3 !

L’an dernier, pour gagner de l’espace, j’avais fait installer dans mon ancienne classe une « toile » d’araignée (de longs fils de fer souples mais très résistants qui parcourent toute la salle et qui s’entrecroisent au-dessus des rangées des élèves).

La toile d'araignée !

Je plastifiais les affichages en recto-verso, puis je les suspendais de telle sorte que les enfants pouvaient simplement souffler ou tapoter dessus du bout de leur crayon pour les faire tourner et ainsi se rappeler des tables.

Une bonne raison pour eux d’avoir la tête dans les nuages… (!)

Share, , Google Plus, Pinterest,

28 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour Gaël
    Merci à toi pour ta réponse. En partant de la construction des tables vues en classe et tes fiches, j’ai pu, avec mes élèves, construire l’ensemble des tables de multiplication et division et ainsi mettre en évidence la notion de commutativité dont tu me parles justement. Je prends acte que je peux te faire parvenir mon propre travail pour le partager avec vous.
    Bon we à toi.
    A bientôt

  2. Bonsoir Gaël.
    Tout d’abord, merci pour toutes ces richesses partagées. Moi qui enseigne en Belgique dans une classe Ce1/Ce2 comprenant 13 enfants suivis en logopédie pour des difficultés liées à la langue française, j’ai trouvé grâce à ton travail de nouvelles fiches qui seront les bienvenues dans le cadre de la classe.
    J’ai une question, qui, je l’espère, ne te semblera pas étonnante. En regardant tes fiches classe sur les tables de multiplication je suis étonnée de voir le multiplicateur placé en premier. Pour moi, 1X2 est la construction de la table de 2 et non l’inverse. Je prends 1 paquet de 2 pions et pas 2 paquets de 1 pion, même si le résultat est le même. Pourrais-tu m’expliquer si en France cela se construit autrement?
    Merci en tous les cas pour tout le reste.
    Si tu me le permets, j’aimerais partager avec vous mes propres richesses pais je ne sais pas comment vous les faire parvenir. Si tu pouvais me donner un lien me permettant de vous offrir mon travail, j’en serais très heureuse?
    Bien à toi
    Nathalie Bruxelles Belgique

    • Je ne saurai prétendre parler au nom des enseignants français, mais en ce qui me concerne je t’avouerai ne mettre jamais poser la question !
      La multiplication étant une opération commutative (1 X 2 = 2 X 1), ça ne m’embête aucunement, dans la table de 2 par exemple, de placer le multiplicateur en 1er.
      Mais bon, encore une fois c’est un avis très personnel qui n’engage que moi :Smile: …

      Si tu veux m’envoyer des documents, tu trouveras mon adresse mail dans la page « Contact ».

      A bientôt !

    • Moi aussi je suis d’accord avec le fait de dire que 2 x 1 c’est 2 paquets de 1( même si je n’ai pas appris les tables comme ça)
      Je ne suis qu’une maman mais comme j’ai un enfant autiste, il a fallu trouver un truc pour que les tables de multiplications soit plus aisées à retenir parce qu’un enfant qui a des difficultés en maths, lui expliquer la commutativité ??
      Merci pour votre site site où les exercices sont clairs et conviviaux!!!

  3. Très bonne idée pour libérer les murs ! Et en plus avec de belles couleurs!
    Une petite question : pour les tables tu mets plusieurs fois les mêmes tables dans la classes pour que tous les élèves puissent les voir ou un seul exemplaire de chaque est suffisant?

    • L’an dernier, j’affichais plusieurs exemplaires de la même table, l’organisation de la classe s’y prêtant bien.

      Cette année, j’ai une capacité d’affichage au mur beaucoup plus satisfaisante, et un plafond très haut, ce qui se prête moins aux affichages en suspension.

  4. Je vais répéter ce qui a été déjà écrit. SUPER! ! ! Comme d’habitude, on trouve toujours de belles affiches chez toi. Merci. J’aimerais bien voir aussi cette toile d’araignée!!!!!! Tu as piqué ma curiosité.

  5. Génial tes tables. Elles sont magnifiques et donnent vraiment envie d’apprendre.
    Je veux bien voir aussi tes toiles d’araignée, ça a l’air super.

  6. Bonjour,

    Moi aussi intéressée pour mettre les tables jusqu’à celle de 10 pour mes CE1-CE2… Si tu veux, tu peux m’envoyer ta maquette (si j’ai le logiciel correspondant), je fais les 5 tables restantes pour ma classe et je te les renvoie pour que tu les mettes en ligne…
    @ bientôt !

  7. Bonjour,

    Je cherche un affichage en couleur (beaucoup plus joli pour illuminer la classe !) pour les tables ! Comme toujours je trouve de superbes affiches sur ton blog ! Mais je viens de constater que les affichages s’arrêtent à la table de 5 ! J’ai essayé de cherche au niveau du cycle 3 si tu avais mis la suite mais rien ! Aurais-tu la suite ? (je n’ai peux être pas assez chercher et dans ce cas je m’en excuse !) Sinon, dommage !

    En tous cas mille mercis pour ce formidable partage !

  8. vivi! une photo sitoplééé!!! Parce qu’avoir une toile d’araignée au-dessus de ma tête, ça me fait un peu peur… 😉
    Par contre, très jolis affichages! Merci!

  9. Très bel affichage, comme d’habitude!!
    Moi aussi j’essaie de réorganiser ma petite classe avec de petits moyens donc je prends toutes idées dont ta toile d’araignée. Merci

  10. Ah voui une chtite photo pipeplé…J’imagine que ce sont des fils tendus au dessus de leur tête…du coup c’est un affichage A3 ou tu laisses en A4…Et enfin tu en mets plusieurs partout qui pendouillent du coup… Je les imagine en train de souffler dessus…Ma fille étant une adepte de la tête dans les nuages elle serait ravie!!!!
    En tout cas affichage très sympa mais ça c’est comme d’habitude quand on passe par chez « toua »! 😉

    • Je les laisse au format A4, à la fois parce que mes élèves sont proches des affiches (il n’y a donc aucun problème de lisibilité), mais aussi parce que je souhaite garder mes affichages en couleur :Happy-Grin: !

  11. je veux bien aussi la photo parce que je n’arrive pas à visualiser… (je cherche des idées car ma classe devrait être repeinte cet été, c’est donc le moment d’essayer d’améliorer tout ce qui peut l’être)
    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *