Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Etude de sons-Les affichages

Bonsoir !

Ben voilà… Ma liberté de mouvements retrouvée, il est temps pour moi de vous faire part du tragique dénouement de la sordide prise d’otage dont j’ai été la victime il y a tout juste deux petites semaines…

Pour rappel, suite à une bévue de ma part ayant entraîné l’irréversible perte des 835 commentaires jusque-là postés sur le blog, mes articles s’étaient regroupés et organisés sous la bannière commune du Mouvement des Articles Dénudés en Colère, exigeant la publication en une semaine d’une égale quantité de commentaires, sous peine de s’en prendre à moi, leur rédacteur, en s’attaquant à mon grand point faible qu’est le Chocolat (si, le mot Chocolat s’écrit une majuscule, il mérite au moins ça !).

Une semaine et un somme toute joli score de 62 commentaires publiés plus tard, ce qui devait arriver arriva : la sentence a été mise à exécution.

Le MADC a défait mes liens, mais a auparavant vidé mon appartement de toutes ses réserves de chocolat !
Tout y est passé : placards, tiroirs, frigo, robinetterie (ben quoi, j’ai des lavabos et des robinets en chocolat, pas vous ?!), ils n’ont rien oublié, les vauriens !
Même mes comptes secrets à la Banque Fédérale Suisse du Chocolat ont été vidés, allez savoir comment ils ont découvert leur existence (peut-être un eklablogueur ?!)

Toujours est-il que c’est un homme une nouvelle fois affaibli qui vous écrit ce soir pour partager avec vous les affichages didactiques qu’il a conçus en étude des sons pour ses élèves de CE1

Après avoir longtemps tergiversé à la rentrée sur la forme que j’allais leur donner, j’ai finalement décidé de les présenter sous la forme de maisons des sons, à l’instar d’autres enseignants-blogueurs comme Charivari par exemple…
C’est en effet la forme qui sied le mieux, à mes yeux, à une bonne lisibilité de tels affichages
 

Bouton de téléchargement

Mes forces…
Mes forces me quittent

C’est la fin, je… Je sens qu’elle approche… Un soleil… Un soleil en chocolat me sourit…
Je… J’arrive !!

Share, , Google Plus, Pinterest,

21 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour Gael

    Merci pour ces maisons! que je vais utiliser « presque » telles quelles…je vais juste essayer de « condenser » les multiples écritures de certains sons pour limiter la place d’affichage, pas extensible chez moi malheureusement…

    Merci !!

  2. Bonjour!
    Ces maisons de sons sont PAR-FAITES, merci beaucoup pour ce partage!
    Ton blog est d’une grande aide pour la préparation de ma première rentrée, tout est clair et très carré. Le tout avec la touche d’humour qui donne envie de continuer à te lire!
    Bonne rentrée à toi!

  3. Coucou Gaël !
    bravo et merci pour ton site…. j’adore les présentations de tes fiches elles sont trop belles ! Serait-il possible d’avoir une version modifiable de tes maisons de sons ? J’aurai des cp/ce1 et j’aimerais faire un rappel de sons pour les ce1 mais je voudrais alléger les maison…. Ou bien si tu neveux pas mettre une version modifiable pourrais tu mettre la source des maisons et des dessins ?

    • Désolé, Sabine, mais je ne mets en ligne aucune version modifiable des documents que je mets en partage.

      Les maisons sont de ma création. Quant aux illustrations, leurs origines sont diverses mais toutes listées dans la rubrique « Mes banques d’images ».

  4. Bonjour Gaêl,
    Je souhaiterais compléter ta maison du [s].
    Je voudais rajouter les graphies ç ( de garçon) , le ss ( de poisson) , le sc (de piscine) et le t ( de soustraction).
    Peux tu juste m’envoyer la maison du s en format modifiable si cela t’est possible.
    Superbe travail en tous cas!!
    Bises…en chocolat…;-)

    • Merci, Ermeline :Delicious: !

      Voici donc qui explique pourquoi le temps fut si maussade tout au long de ces dernières semaines : le soleil s’était fait la malle au Pays du Chocolat !!
      Grrrr :Angry: …

  5. Merci pour ton partage. Je ne sais pas si je vais utiliser tes affiches cette année mais je les trouve très belles et ça donne envie.
    (Il n’y a pas un peu de Chocolat caché dans un de tes livres ?)

  6. Pour moi aussi c’est toujours un plaisir de te lire!
    Déçue à la fois d’apprendre la sentence du MADC ( malgré les commentaires de tes fervents admirateurs(trices)) mais contente de te retrouver.
    Allez je ne peux t’envoyer un soleil en chocolat mais une bonne pluie de chocolat par contre…

  7. Bonjour Gael !
    Bravo et merci, cest exactement ce que je voulais !!
    Par contre, hum hum, tu dis avoir mis les deux premières périodes, mais il n’y a que la première !
    Bon week end !

    • Non, non, il y a bien les maisons des sons correspondant aux 12 premières fiches de sons de l’année, couvrant elles-mêmes les 12 premières semaines de classe :Pleasure: !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *