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CE1-Etude des sons-Les fiches de sons

Enfin !

Je viens tout juste de donner l’ultime coup de pinceau aux dernières fiches de sons qu’il me restait à concevoir pour que le fichier que j’utilise cette année avec mes élèves de CE1 soit complet !

Dans leur contenu, ces fiches reprennent (pour chaque son) les listes de mots proposées dans le livre J’entends, je vois, j’écris de Claude PICOT (édité par le SCEREN) et la comptine qui est associée dans cet ouvrage à l’étude de ce son.
J’ai simplement procédé à quelques aménagements, ici et là, pour que chaque fiche me sied parfaitement.

L’apparence générale de ces fiches m’a quant à elle été inspirée par Lili Pomme, qui a réalisé sur son blog un travail de fond comme de forme absolument impressionnant sur l’étude des sons en CE1 !

Je vous propose ce fichier dans 3 versions distinctes :

Si vous détectez des coquilles ou si vous utilisez ce fichier, n’hésitez pas à me le signaler !

Bonne lecture !

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115 Comments

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  1. L’année prochaine, j’aurais une classe unique d’élémentaire et la direction… Votre blog rencontré par hasard est une bénédiction ! Il a été ajouté tout de suite à mon bloglovin. Un grand merci !

    • Bonjour Luc,

      Je viens à l’instant d’écouter quelques unes des comptines que tu as mises en voix et en musique, et je trouve le résultat fantastique !

      C’est vraiment du beau boulot, bravo !!

  2. Merci pour tout ce travail que j’utilise déjà depuis deux ans! Pour cette année je souhaiterais que mes élèves puissent écrire eux même des mots dans les fiches sons. Serait-il possible d’avoir une version modifiable de vos fiches sur cet article ou bien par mail ?
    D’avance un grand merci de votre retour et encore merci pour tout ce partage.

  3. Bonsoir,
    merci beaucoup pour ces fiches de phonologie, claires et bien construites, agréables à lire… C’est tout à fait ce qu’il me fallait pour cette année 🙂
    J’utilise un certains nombres de vos ressources, notamment pour les calculs et je suis à chaque épatée par la clarté de vos documents ….
    Un grand MERCI pour tout ça 🙂

  4. Bonjour,
    Je compte travailler avec cet ouvrage l’année prochaine et j’aurais voulu savoir comment tu procèdes sur la semaine. Combien de séances d’orthographes ? Fais-tu tes dictées en lien avec les fiches de sons ?

    • Désolé Pascale, mais je m’aperçois seulement aujourd’hui de ton message !

      Je ne saurais hélas pas répondre de manière pertinente à ta question, n’ayant eu d’élèves de CE1 qu’un an et ce il y a déjà plusieurs années…

  5. Un énorme merci pour ces fiches et le temps que tu as pris pour les partager avec nous .
    Je viens de découvrir ton site et le place de suite dans mes favoris.

  6. Bonsoir,
    Merci pour ces fiches très synthétiques et visuelles. Je les utilise avec mes Ce1.
    J’ai constaté qu’il manquait le son eu/oeu ouvert comme dans cœur ou neuf.
    Bien amicalement.

  7. Bonjour!

    merci beaucoup et un énorme bravo pour ce super travail et ce partage !
    Je vais commencer à utiliser certaines fiches pour un de mes élèves en grandes difficultés mais le connaissant je suis sûre qu’il va bien accrocher ! 🙂
    Encore merci !

  8. Merci pur ce travail et surtout pour le partage. Mes élèves prennent plaisir à travailler sur les fiches d’exercices.
    Mention spéciale pour l’humour dont tu fais preuve dans tes articles. ( :

    • Bonsoir,
      Félicitations pour tout ce travail riche et vraiment intéressant. Je voulais, par contre, vous faire part d’un désaccord sur une des fiches son… pour le son « in », la dernière colonne du tableau indique « un » et le mot lundi…Pour moi, cette graphie ne correspond pas du tout au son « in »‘et pour certains sons ,on peut penser au rôle des accents… mais là, je ne crois pas que ce soit la cas). Par contre, le yn, ym…sont des graphies du son « in »…Et, dans certains cas, comme agenda, mien, chien, rien…etc, le « en » peut faire « in »….Voilà, je ne sais pas ce qu’en pensent les collègues mais j’ai été assez surprise de trouver la graphie « un » dans cette fiche !! Mis à part ça, je vous remercie énormément pour ces fiches !!!!! (j’espère que vous ne prendrez pas mon commentaire comme une critique négative !!!)
      Merci encore… Bonne soirée
      Nabvick

  9. Bonjour,
    Un grand merci pour ce travail formidable.Bien qu’enseignante en CM2, ces fiches vont m’être d’une très grande aide. En effet, un élève venant de Madagascar rencontre de grosses difficultés en lecture et j’espère que je vais pouvoir l’aider de mon mieux( RASED inexistant chez nous!)
    Félicitations

  10. Un très grand merci, Gaël, pour ces superbes fiches qui vont me faire gagner un temps précieux dans mon CP-CE1 ! Bravo pour la qualité tant pédagogique qu’esthétique !!

  11. Bonjour,
    Je souhaite te remercier pour ton travail sur l’étude des sons que j’utilise dans ma classe.
    Je voulais savoir si à tout hasard tu avais à ta disposition une fiche de prep type concernant cette étude de sons, ainsi que ta prog ?
    Merci. Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

    • Pas de fiche de prep’, désolé !

      Je suivais l’ouvrage RSEEG très fidèlement et dois également reconnaître une certaine forme d’allergie aux fiches de préparation (j’ai toujours en tête ce que je veux faire !)

      Quant à ma programmation, elle est déjà sur le blog (voir la rubrique « La gestion de classe/Les outils du maître/Les répartitions annuelles »)

      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi :Wink: !

  12. bonjour !
    alors bravo pour ces fiches, ton travail, enfin tout ton site même !!
    j’utilise tes fiches cette année, c’est ma bonne résolution après avoir passé des heures chaque année à fabriquer les miennes qui ne me convenaient plus d’une année sur l’autre ! par contre, aurais-tu une version modifiable ?! (j’ai remarqué que tu insérais des prénoms, je les efface à chaque fois, et je rajoute d’autres mots à la place, mais ça fait un peu crachou !!) mille mercisss pour ton partage.

  13. salut, salut!
    merci pour tout ce travail, cette année j’ai des CM1/CM2 à st laurent du maroni en guyane et j’ai pas mal de non lecteurs ou de lecteurs débutants dans ma classe (une bonne dizaine) donc je vais devoir reprendre les bases et tes fiches vont m’être bien utiles alors encore merci!

  14. Bonjour,
    super site …. merci !
    cependant une coquille sur les fiches de phonétique…
    le /R/ frnçais s’écrit [R] en API et non [r] qui est le /R/ anglais ou espagnol (cad obtenu avec l’apex de la langue sur les alvéoles).
    MF

  15. Bonjour, bravo et merci pour ton travail et ta générosité!
    Instit de CP, c’est la première fois que je vais utiliser « J’entends, je vois, j’écris » et je me demandais si ta version de fiches MEMO était utilisée en CP comme au CE1? Ou y a-t-il une version plus « simple » pour le CP??

  16. Bonjour. Tout d’abord, merci pour ton super travail!
    Je suis en train de faire ma programmation d’orthographe pour mes ce1 et il y a qqch qui me taraude vraiment. Lorsque tu abordes le son  » eu » comme dans feu par exemple, tu inclus également les mots chemise, cheval, demain, devant…. C’est celà que je ne comprends pas. Ces mots ne sont-ils pas associé au son  » e » ( dans l’alphabet phonétique, ça correspond au e retourné).
    j’ai la méthode  » j’entends je vois j’écris » et à aucun moment ils ne parlent de ce fameux  » e retourné », c’est-à-dire le son e sans accent quoi… je ne sais pas si je me fais bien comprendre… Pourrais-tu éclairer ma lanterne?
    merci beaucoup
    Sophie

    • Désolé, Sophie, mais je ne vais pas pouvoir t’aider sur ce coup-là : le CE1 est derrière moi depuis maintenant 2 ans et je n’y suis resté qu’un an.
      Je raisonne aujourd’hui en maître de CE2/CM1/CM2 !

      En gros, je ne suis plus du tout dans le bain et plus le temps passe, moins il m’est facile de me pencher sur des points de détail comme celui qui te taraude…
      Mais si quelqu’un passant par là veut bien nous apporter son analyse, qu’il le fasse !

      • Bonjour,
        J’arrive peut-être un peu tard mais bon…!
        Quand je suis arrivée en classe avec un CP-CE1-CE2 + direction pour ma première année, je me suis beaucoup servie des fiches de sons de Lilipomme que j’ai remaniées l’année suivante (voui, j’avoue que je n’avais pas le trop le temps en T1!).
        Bref, tout ça pour dire que pour certains sons je dirai que tout dépend des accents régionaux, qu’il faut s’adapter et nos fiches avec (confirmé par un de mes conseillers péda mais peut-être que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus!!!). J’étais dans un fin fond de Dordogne alors que je suis de Poitou-Charentes et on ne prononce pas les mots de la même façon et c’est très flagrant sur le « e » ouvert ou le « e » fermé, bouche plus ouverte ou plus fermée donc ; je vais prendre l’exemple du mot « oeuf » = « e ouvert » qui au pluriel devient « oeufs » = « e fermé » car je pense que tout le monde le prononce de la même façon, non?!

  17. Bonjour

    Je vais avoir un ce1 ( ce1/ce2) à la rentrée et tes fiches…. comment dire? Miam! 😉 Mille mercis pour tes partages! J’ai lu les différents commentaires mais je reste quand même très perplexe quant aux sons du o ouvert et o fermé. Dans « automne » on a bien deux sons différents avec o fermé au début et un ouvert à la fin. C’est vrai que ça me chiffonne de faire comme si ces deux sons étaient identiques. Par chez moi, les gens ne font pas la différence [é]/[è] et pourtant ça aide à bien écrire. Si les enfants savent que le o ouvert s’écrit toujours avec o, ça aide quand même, non? Je respecte tout à fait ton choix de ne pas donner de version modifiable de tes fiches mais en suis embêtée car la différence est importante à mes yeux. D’ailleurs dans le livre de Picot ils la font…

    • Faire ou non la différence entre les sons du « o » ouvert et du « o » fermé relève d’un choix personnel, je suis désolé que celui que j’ai fait ne corresponde pas au tien :Worry: !

  18. Bonjour et merci pour toutes ces fiches mises à disposition, vu que je fais l’instruction en famille, (longue histoire), je laisse tomber du coup les cpc pour me lancer seule dans l’arène
    Merci encore
    Sandrine

  19. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour votre travail!! Cette année je me suis servie de vos fiches sur les sons que je trouve très belles et bien faites!!! Je les ai quasiment utilisées sans rien changer sauf quelques-unes où j’ai complété avec les exercices de celles de bout de gomme. Pour les fiches exercices je les ai aussi utilisé! Encore merci pour votre travail! A la rentrée j’ai enfin ma classe et du ce1 je vais donc continuer à les utiliser!!

  20. Bonjour,

    Je suis fan de tes fiches! est ce que tu as laissé sur ton blog une version modifiable parce que je les trouve très claires et je ne sais pas si j’arriverai à en faire autant derrière le PC!!

    • Désolé, mais je ne mets pas en partage de trame ou de document sous format modifiable (plus de renseignements dans la rubrique « FAQ » :Smile: !)

  21. Bonjour,
    Félicitation pour tes fiches, très belles, très complètes ! Jusque là je faisais des fiches en A5 que les élèves collaient dans leur cahier de lecture. Pour les exercices, j’écrivais les consignes au tableau. Mais les élèves lents perdaient en quantité d’entraînement. Je ne mettais pas en gras le son étudié. Je leur faisais colorier la graphie étudiée. Exemple : une couleur pour chaque manière d’écrire le son [o], ou bien sur la fiche t/d une couleur pour chaque son. Ils adorent et ça les entraîne à repérer la graphie. Ça pourrait-être une version supplémentaire de tes fiches. Si ça t’intéresse, je peux te le faire.
    Merci pour ton formidable travail et la qualité visuelle des fiches !

  22. Merci pour tes fiches très bien faites.
    Elles sont une mine pour une enseignante de Clis qui cherche à multiplier les supports et les fiches d’exercices sur les sons afin de consolider les apprentissages.
    Encore merci mille fois

  23. Bonjour,

    J’ai découvert vos fiches de sons que je trouve très bien faites. J’en utilise régulièrement et tente vainement d’en reproduire une matrice afin de l’adapter aux mots de la classe etc, mais pour le coup je suis loin du résultat que vous nous proposez. Une question : pourquoi avoir mis poulet ou j’ai dans la fiche du son é n°13 alors qu’il s’agit du son è ? Est-ce une coquille ? Est-ce un choix (comme pour les différents o fermé ou ouvert) ? Dans ce cas, pourquoi avoir fait une autre fiche sur le son è ? Vous en remerciant, Carine.

    • Excellente remarque, Carine !

      L’année dernière était la 1ère année (la dernière ?!) où j’avais des élèves de CE1, et je me suis appuyé sur l’ouvrage de Claude Picot pour construire mes fiches sans prendre forcément beaucoup de recul :Worry: …

      Je viens de modifier les fiches 13 et 21 en conséquence, merci de m’avoir interpellé sur cette erreur ! (et désolé pour le temps que j’ai mis à te répondre…)

  24. Merci pour ces fiches si jolies.
    La seule chose que je leur reproche est de ne pas utiliser l’alphabet phonétique international et d’écrire entre crochets le « son » entendu.

  25. Bonsoir

    Je suis en train de regarder ta fiche sur le son [z] et quelque chose me paraît bizarre. Tu as mis le mot ‘valise’ dans la colonne ou l’on entend le son dans le mot alors qu’il me semble qu’il devrait aller dans la dernière colonne pour être dans la logique des mots de cette dernière.
    Merci encore pour ce travail très précieux.

  26. Merci pour ta réponse rapide !
    C’est le mot « automne » qui m’a interpellée…La méthode Ribambelle que j’utilisais différencie ces deux sons, j’ai donc gardé cette « manie »…(ça rejoint un peu le débat « é » / « è »).
    Je pense que je vais tout simplement rajouter un petit « o ouvert » entre crochets juste à côté de ton titre et nous l’évoquerons à l’oral.
    Encore merci pour ton travail et ta disponibilité.
    Bonne rentrée

  27. Bonjour, j’utilise tes fiches avec mes CE1 depuis le début d’année et nous adorons !!
    Je vais attaquer la seconde période avec le son [o] or dans ta fiche tu ne fais pas de différenciation entre le « o fermé » et le « o ouvert ». T’est-il possible quand tu auras deux minutes de m’expliquer ce choix ?
    Encore merci

    • Si je n’opère pas de différenciation entre le « o ouvert » et le « o fermé », c’est tout simplement parce que je trouve cette distinction trop subtile (pour les enfants comme pour nous) et peu pourvue d’intérêt :Worry: …

      A tout dire, je ne la connaissais pas il y a encore peu ! Je ne l’ai pas apprise étant petit et cela ne m’a jamais empêché de bien prononcer les mots contenant le son [o] :Smile: …

  28. bonjour monsieur GAEL ,

    je suis une étudiante en L3 , et pour moi mini projet , j’ai choisis les sons chez les enfants , mais les sons tel que : on , om , an , en , em , j’ai vue que que les enfants ont des difficultés de différence et j’ai choisis de travailler sur cela , ma question est :
    comment on appelle se genre de problème de sons ? il me faut svp un nom
    comment je pouvais procéder pour leur faire la différence ?
    que dois-je lire pour cela ?
    et merci beaucouuuuuuuuup monsieur GAEL pour tout

  29. Et une nouvelle fois merci pour ce partage. J’utilise tes fiches sons, elles sont très bien faites, claires, attrayantes. Mes petits CE1 les adorent !
    Bonnes vacances

  30. Bonjour
    Un grand merci pour tout ton travail.
    Je me sers de beaucoup de tes fiches en français.
    J’aurai voulu savoir s’il était possible d’avoir tes fiches de sons avec Borel en format word car j’aurai voulu mettre les prénoms de mes élèves en fonction du son.
    Encore merci pour tout.

  31. Bonjour,
    Je tiens à vous signaler une grossière erreur. Selon l’alphabet phonétique international , on ne prononce pas le « e » de cheval comme le « eu » de feu ou le »oeu » de noeud. Il faudrait faire deux fiches distinctes pour éviter d’induire en erreur les enseignants qui consultent votre site

    • Ce n’est pas une erreur, mais un choix volontaire et pleinement assumé !

      Car si je suis d’accord avec vous sur la nécessité qu’il y a de bien distinguer le son [e] de cheval, le son [eu] de feu et le son [oeu] de noeud, il me semble suffisant de signaler oralement cette distinction aux élèves, à travers l’étude de la fiche de son. Vous remarquerez d’ailleurs que cette distinction est matérialisée dans la fiche et prête à l’explicitation…

      Et ne vous en faites pas pour les enseignants qui utiliseraient cette fiche : ils savent réfléchir par eux-mêmes et opérer les choix qui s’imposent !

      A bon entendeur :Wink: …

  32. Bonsoir

    J’ai découvert ce site il y a peu et très sincèrement respect ! Ton travail est fabuleux.
    J’avais une question concernant la fiche sur le son k. Pourquoi as-tu mis le mot ‘chaque’ dans la colonne ou le son est localisé dans le mot ? Je le situe plus en fin donc j’essaie de comprendre si les élèves me demandent.
    Merci

  33. Merci bien ! Je suis remplaçante et je viens d’être fraîchement nommée dans une classe de CE1 CE2, sans manuel aucun dans la classe. J’avoue que ton travail de phonologie est une vraie béquille dans ces jours difficiles de prise en charge!

  34. BRAVO ! Je reviens en CE1 après un passage en cycle 3 et n’ayant rien gardé de ce que j’avais pu faire il y a quelques années, je suis bien contente de trouver de si belles choses…
    Je prends donc et n’hésiterai pas à dire à mes élèves : « Ce n’est pas moi qui l’ai fait »
    Merci de partager tout ce travail et tout ce temps.

  35. bravo pour ce travail minutieux ! J’ai un CE2 et le livre est indisponible, je n’arrive pas à trouver les sons et mots à apprendre en CE2.
    Merci si tu as des pistes !

    • Le livre « J’entends, je vois, j’écris » est souvent indisponible en période de rentrée des classes (trop de demandes, pas assez d’exemplaires édités !).
      Mais ça va s’arranger d’ici quelques semaines, j’en suis sûr… Un conseil ? Reste aux aguets sur les sites marchands :Wink: !

  36. Gaël, c’est de nouveau moi! Je viens de m’apercevoir qu’il y a des mots qui se retrouvent à la fois dans le fiche du « é » et dans la fiche du « è » comme « aimer, poulet ». J’habite à côté de Marseille donc je comprends très bien pourquoi mais comment est-ce que tu expliques ça aux enfants? parce que j’ai déjà vécu la situation et j’ai vu qu’ils étaient un peu…. perplexes, quand je leur ai expliqué l’histoire des accents!!!
    Encore une fois merci!

  37. Bonjour,
    Je suis stupéfaite par ton travail depuis que j’ai découvert ton blog!
    Je suis T2 cette année et j’ai été nommée lundi sur un CE1/CE2 pour rentrer mardi, du coup c’est un peu « panique à bord »!!! Je vais si tu le permets utiliser ton fichier d’étude des sons avec mes CE1. Pourrais-tu juste me dire comment se déroulent tes séances dans les grandes lignes? Quand il y a plusieurs comptines pour un même son c’est pour s’entraîner à la lecture?
    En tout cas merci de partager ton (énorme) travail et merci d’avance pour ta réponse!!!

    • Le plus simple serait que tu achètes le livre « J’entends, je vois, j’écris », de Claude Picot, car t’expliquer le déroulement de mes séances, même dans les grandes lignes, prendrait bien trop de temps :Weary: !
      Et je ne ferais que reproduire telles quelles les instructions indiquées dans ce livre…

      Mais si tu veux, Lutin Bazar a publié sur son blog un article résumant la démarche du livre, je t’invite à t’y référer :Wink: !

      Quant à ta 2nde question, oui, quand il y a plusieurs comptines, c’est pour s’entraîner à la lecture (et parce qu’il restait de la place sur la fiche :Pleasure: !)

  38. Bonjour,
    Je suis vraiment bluffée par ton travail! Tes fiches sons sont claires et complètes. Un seul mot: BRAVO!!
    L’an prochain, je vais avoir un CP-CE1. Pour mes CE1, je pense utiliser tes fiches. Mais pour mes cp, j’ai entrepris de les construire en me basant sur les tiennes. Je ne m’en sors pas trop mal, mais c’est long car je maîtrise mal powerpoint. Pour finaliser mes fiches je voudrais ajouter tes petites images de tête pour dire « je vois », « j’entends » et « je n’entends pas ». Pourrais-tu me dire où tu les as trouvées ou bien me les envoyer par mail?
    Je te remercie par avance pour ta réponse et je te félicite à nouveau pour ton travail et le partage que tu en fais.

  39. Cela fait plusieurs fois que je commence à faire des fiches de sons pour les CE1…mais je n’arrive jamais à bout! Ton travail est super et je pense cesser mes vaines tentatives et me servir de ton travail!

    Un grand merci!

  40. Bravo pour cet énorme travail, très inspirant.
    J’ai essayé de m’inspirer de tes fiches pour créer les miennes mais je ne suis pas très douée avec un ordinateur. Du coup, il faudrait que je fasse un montage papier pour arriver à quelque chose de correct.
    Te serait-il possible de mettre ton fichier original à disposition ?
    Sinon, quel outil dois-je utiliser pour parvenir à un tel résultat ?
    D’avance, merci.

    • Je ne mets aucun fichier modifiable sur le blog (voir la rubrique « FAQ » pour de plus amples détails !)…

      Pour créer mes documents, je n’utilise qu’un seul et unique logiciel : Powerpoint 2010. Très souple d’utilisation et facile d’accès :Wink: !

      • Merci pour ta réponse.
        Je me suis débrouillée avec les fiches de Lilipomme. J’ai pu bidouiller et faire à ma sauce… Ca me prend un temps fou mais certainement moins que d’apprendre à utiliser powerpoint !
        Bonnes vacances

        • Je te conseille malgré tout de te mettre à Powerpoint, tu arriveras à un résultat de bien meilleure qualité qu’avec Word !
          Et puis, Powerpoint n’est pas bien compliqué à prendre en main, je te l’assure :Smile: !

  41. bravo pour ce travail!!. je souhaite m’inspirez de vos fiches de sons pour construire les miennes.
    pouvez-vous m’indiquer où je peux me procurer les flèches pour préciser où se situe le son entendu ( début , milieu, fin) de mot.
    merci !

  42. Bonsoir, et encore merci pour tes réponses. Je me demandais si tu reprenais vraiment tous les sons. Moi je n’ai pas pour habitude de reprendre les sons de bases. Tu les reprends apparemment tous une fois par semaine ? Fais-tu des dictées de phrases et à quel moment ?

    • Oui, nous avons vu (ou revu) cette année un son par semaine, et je ne regrette absolument pas ce choix, même s’il est vrai que ça prend du temps !
      J’ai aussi fait des dictées de phrases, mais sans forcément de lien avec le son de la semaine. Le plus souvent, ces dictées avaient lieu le lundi ou le jeudi.

  43. Bonjour,
    Merci pour ce super et énorme travail!!!! Je compte utiliser tes fiches l’année prochaine. Par compte, je me demandais: quels mots fais-tu apprendre? Quel type de dictée fais-tu ?
    Bravo et encore merci!

  44. Bonjour et vraiment un grand merci pour ce partage,
    je suis vraiment admirative de cette qualité de travail.
    Je me sens vraiment toute petite !!!!
    J’ai cependant une petite question, tes fiches de sons
    reprennent-elles des mots de l’échelle du bois buyse qui
    est selon moi est une base qu’ils doivent avoir ?

    • Oui, mes fiches reprennent bien des mots de l’échelle Dubois Buyse, mais je ne peux pas t’affirmer qu’elles les contiennent tous :Wink: !

  45. Bonjour,
    Félicitation pour tout ce travail!
    Je tire mon chapeau!
    J’espère que l’exécution du « sevrage total chocolat » n’a pas été trop pénible … 😉
    Bonne continuation!

  46. Bonjour, ton travail sur ces fiches-sons est superbe. Tu es un bourreau du travail et du travail bien fait !
    Je me pose des petites questions d’ordre pratique : tes fiches sont en format A4 pour tes élèves ? Et si c’est le cas, dans quoi leur fais-tu ranger ces fiches? Et ….les imprimes-tu en couleur pour les élèves ?

    • Oui, je donne ces fiches au format A4 à mes élèves (question de lisibilité et de confort d’usage !).
      Ces derniers disposent chacun d’un « lutin » des sons (un porte-vues) dans lequel ils glissent chaque semaine la fiche du nouveau son étudié :Who-s-the-man: .
      En revanche, je ne les imprime pas en couleur pour mes élèves :Conceited: (contrairement aux leçons de français et de mathématiques qu’il m’arrive assez fréquemment d’imprimer en couleur quand je pense que leur contenu le requiert…).

      • Merci pour ta réponse rapide.
        Je vais faire la pinailleuse. La nouvelle orthographe élimine les accents circonflexes sur le u et le i. Tu ne l’enseignes pas à tes élèves ?
        Moi-même, j’ai du mal … les vieux réflexes ! Alors je suis toujours curieuse lorsque je visite un blog, de savoir qui s’y est mis ou pas.
        D’autre part, fais-tu des dictées avec des mots de tes tableaux à apprendre ?

        • Je n’applique pas encore la nouvelle orthographe en classe, non pas que je m’y refuse mais tout simplement parce qu’elle n’a pas encore intégrée mes habitudes…
          Mais je vais commencer à m’y mettre d’ici la prochaine rentrée scolaire (c’est du moins l’objectif que je me peux me fixer aujourd’hui :Worry: !).

          En ce qui concerne maintenant les dictées de mots, oui, j’en fais une chaque vendredi avec mes élèves.
          Après qu’on ait lu la fiche de son (en général le mardi), mes élèves surlignent sur leur feuille une liste de 10 mots que je leur demande de savoir écrire par coeur pour la dictée de mots du vendredi.
          C’est un rituel aujourd’hui bien installé et qui me semble incontournable :Wink: !

    • Bonjour,
      j’utilise tes fiches avec parfois quelques adaptations depuis la rentrée 2012.Quel bon support de travail .
      Merci beaucoup, mes élèves adorent et moi aussi !

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