Hello !
Voici la répartition annuelle de français que j’utiliserai à la rentrée prochaine dans ma classe de CE1 !
Les sources d’inspiration sur lesquelles je me suis appuyé pour la concevoir sont plurielles.
Pour la grammaire et la conjugaison tout d’abord, la programmation que je vais suivre est (ni plus, ni moins) que celle du manuel Réussir son entrée en grammaire au CE1 paru aux éditions RETZ.
J’ai simplement procédé à un découpage par période des 27 séquences qui y sont proposées.
Je suis déjà accroc à cet ouvrage que vous avez été nombreux à me conseiller dans les messages et commentaires que vous avez postés sur le blog !
Pour l’étude des sons, je vais m’appuyer sur la répartition proposée dans le livre J’entends, je vois, j’écris, de Claude PICOT (édité par le SCEREN).
Après bien des inquiétudes dans la livraison de cet ouvrage, j’ai fini par le recevoir et je compte donc m’appuyer dessus pour la conception de mes séances portant sur l’étude des sons (mais ça, vous en saurez davantage très prochainement !)…
En écriture, j’ai repris la programmation que propose Cécile dans son cahier d’écriture pour le tracé des lettres majuscules cursives (La Classe de Cécile), tout en sachant que j’utiliserai les superbes fiches d’écriture que David (Zoutils) est en train de concevoir !
Enfin, en orthographe, vocabulaire et production d’écrit, j’ai conçu mes répartitions en m’inspirant plus ou moins des programmations que vous avez été nombreux à m’envoyer, ainsi qu’en m’appuyant sur les manuels présents dans la classe.
A suivre : ma répartition de mathématiques !
merci! je me posais plein de questions sur la répartition des leçons (suivre le livre ou pas?…) Cette répartition m’aide beaucoup, en plus c’est joli 😉
merci pour tout 🙂
Un très grand merci pour ton blog dans sa totalité.
Je suis PES (et perdue), j’ai une classe de CE1/CE2 et grâce à votre générosité j’ai trouvé une jolie boussole. J’ai acheté les deux livres dont vous parlez et compte bien les utilisez dès la rentrée.
Encore merci pour la qualité de votre travail et surtout le partage que vous en faites.
Tu as bien fait d’acheter ces deux livres, je suis convaincu qu’ils t’apporteront entière satisfaction et que tu te sentiras grâce à eux un peu moins perdue !
Bon courage à toi :Pleasure: !
Bonjour Gaël,
merci pour ton travail.
J’ai étudié de plus près ta progression et je m’interroge sur RSEEG, dans ta progression tu ne suis pas exactement celle du livre. Je parle de la période 2 où tu mets les séances 6,7, 12,13 et 14, c’est à dire que tu te concentres sur le sujet, et tu étudiras le noms en période 3 ( séances 8, 9, 10, 11).
Je te serai reconnaissante si tu pouvais m’éclairer…
Bah tu as tout compris :Pleasure: !
En grammaire, j’ai voulu dès le début d’année mettre l’accent sur tout ce qui a trait au verbe, au sujet, aux pronoms personnels, aux accords sujet/verbe… pour donner sens en parallèle aux premières leçons de conjugaison et permettre ainsi aux élèves de mieux comprendre ce que nous faisions !
Et je ne le regrette pas :Wink: …
Génial…
Bah écoute je vais essayer comme ça alors…
:Pleasure:
bonjour, tout d’abord avant de vous poser ma question je tiens GRANDEMENT à vous remercier, parce que là vraiment chapeau bas pour votre travail. J’ai découvert le livre que vous proposiez et je le trouve vraiment très bien. J’aimerais savoir par rapport à la matière production d’écrits (sur la répartition CE1 que vous aviez faites), je n’ai rien trouvé dans votre site web (fiches, livre à conseiller ou autre.) Pourriez vous m’indiquer sur quoi vous vous appuyer pour faire vos leçons donc dans la production d’écrits par rapport à la programmation que vous aviez faites ? Je m’excuse par avance si c’est sur le site mais je n’ai pas trouvé. Merci de votre réponse. Cécile.
Euh…
J’ai honte, mais je n’ai pas encore fait de réelle production d’écrit avec mes élèves… Concrètement, je n’ai encore rien fait qui dépasse deux phrases (pas bien, je sais !).
Mais j’ai de (bonnes) excuses :Conceited: !!
Le temps passe trop vite, et j’ai décidé de donner la priorité au respect le plus fidèle possible de la répartition que je me suis fixée en début d’année dans les autres matières, notamment en grammaire, en conjugaison et en mathématiques.
Par conséquent, je n’ai pas encore eu l’opportunité de me pencher sérieusement sur la question de la production d’écrit cette année…
Désolé :Cry: !!