Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Mathématiques-Je révise

Coucou !

Depuis la rentrée des vacances, j’ai décidé de donner chaque weekend à mes élèves une petite fiche d’exercices (en sus des leçons et des poésies que je donne traditionnellement à apprendre à la maison).

C’est une première pour moi, car bien que je sache cette pratique de donner du travail écrit à la maison assez répandue, j’y ai toujours été réfractaire, considérant qu’une journée d’écolier est déjà bien assez épuisante pour qu’on n’y ajoute pas encore chaque jour de longs exercices écrits à faire après la classe.

Mais voilà.

J’ai des élèves très demandeurs, que je dois rassasier tel un oiseau nourrissant ses petits (oui, j’aime bien les comparaisons animalières !). Et, aussi étrange que cela puisse paraître, mes élèves m’ont souvent demandé depuis le début de l’année de leur faire faire des fiches d’exercices à la maison (non, ça ne sert à rien d’insister, je ne vous échangerai un de mes élèves pour rien au monde !! Ceci dit, je ne suis qu’un homme, aussi si l’un d’entre vous mettait une montagne de chocolat sur la table ne pourrais-je plus répondre de rien…).

J’ai donc finalement accepté de revenir légèrement sur mes principes, en donnant à mes élèves une fiche d’exercices par semaine à faire à la maison, conçue par mes soins de telle sorte que chaque fiche :

  • soit ludique,
  • ne nécessite pas d’y passer plus de 15 à 20 min,
  • colle au plus près à leurs besoins et à mes objectifs.

Je vous propose donc aujourd’hui les premières fiches de mathématiques que j’ai conçues dans cette optique.

Bouton de téléchargement

D’autres suivront dans les jours et les semaines à venir, peut-être même en français… Je vais y réfléchir !

En tout cas, j’espère que ce partage vous sera utile !

Bon weekend à tous !

Share, , Google Plus, Pinterest,

23 Comments

Leave a Reply
  1. bonjour
    en cette fin d’année, je tenais à te remercier car j’ai trouvé des choses intéressantes et bien conçues au cours de l’année !
    bravo pour ce travail !

  2. bonjour

    un grand merci pour tout ce travail qui va beaucoup m’aider…
    en effet mon petit fils est reparti avec sa maman à l’âge de 3 ans à st Martin Antilles
    il comprenait l’anglais et le français mais ne parlait pas il était suivi par une orthophoniste en métropole mais là bas plus de suivi
    il a redoublé la grande section de maternelle à notre grand désespoir.. il a pu revenir nous voir aux vacances deux ans après
    il est très éveillé mais dès que c est l école il bloque
    son père son gd père et moi même faisons tout pour l’aider et cette année c’est la cata il a 2.5 de moyenne générale mais il parle couramment les deux langues toujours pas de suivi ortho et le port de lunettes (myopie et astigmate) est nécessaire, nous lui en avons fait faire à noël mais deux mois après il les avait perdu …
    là il vient d arriver pour 12 semaines et je suis effarée du retard scolaire au niveau mathématiques et mise en pratique des consignes … l école a proposé un redoublement du CE1….
    je viens de trouver mon bonheur sur votre site avec tous ces exemples et exercices et il met de la bonne volonté pour les faire. Il travaille tous les jours avec son papa et m’appelle le soir pour me raconter ses exploits il est très fier de réussir

    alors encore merci pour tous ces supports

    cordlt

    granny marie

  3. je ne suis pas une collègue, juste une maman qui cherche des supports ludiques pour accompagner un petit garçon qui a un peu de mal à l’école. Je vous remercie de vos idées et de tout ce « matériel » que vous nous offrez, ils m’aident beaucoup

  4. bonjour, déjà l’an dernier j’ai utilisé ces petites fiches de math pour mes CE2, cette année je vais aussi utiliser celles de CE1. Elles sont très bien faites, du coup je m’en suis inspirée pour en rajouter !
    Merci encore ! La présentation est très attrayante, je ne vous arrive pas à la cheville malgré une bonne connaissance de power point, j’y passe un temps fou…

  5. Bonjour,

    Je suis enseignante aux Tuamotu, un des archipels de la Polynésie française, où nous avons très peu de contacts avec Tahiti si ce n’est par Internet ou lors des missions de nos CPAIEN. J’ai découvert ce site l’année dernière. Les outils qui nous sont proposés m’ont tout de suite plu de par leur côté attractif pour les élèves et surtout une riche banque pour mon travail.
    J’adore la présentation des tous les documents.
    Merci et bravo !

  6. excellent , je suis instit en CP/CE1 et j’adore tes fiches, je les donne en réveil matin , le temps de l’installation pendant que je vérifie les signatures, prends les papiers etc … présentation superbe, ludique et léger : j’adore ! par contre je n’en trouve que 5 (en maths) c’est normal ? je suis preneuse de plus 🙂 merci et bravo pour ton travail !

    • Désolé, mais j’ai publié ce que j’avais !

      Il n’y en a que 5 car je n’ai eu de CE1 qu’une année et j’avais commencé à concevoir ces petites fiches de révision assez tardivement, alors forcément…

  7. Bonjour, je suis Agathe. Je suis « invité 3821 » et je voulais dire que ces fiches sont très bien: j’ai une classe de CE1/CM2, et je voulais dire merci pour ce partage!

    • C’est gentil, Agathe, merci beaucoup :Pleasure: !
      PS : si tu le souhaites, tu peux entrer ton prénom ou le surnom de ton choix dans la tchat’box, en lieu et place de « Invité… » :Delighted:

  8. Super ces fiches! C’est très bien! Mais tu n’aurais pas une fiche comme ça pour le programme de CM2? Parce que mon fils, à chaque question, il est comme ça:

    :Thinking:

    • Désolé, mais je n’ai plus eu de CM2 depuis maintenant 3 ans (ce niveau me manque beaucoup !), et je manque de temps pour concevoir des fiches équivalentes pour ce niveau à celles que je construis pour mes CE1 :Tired: …
      Mais je garde ta demande dans un coin de ma tête… On ne sait jamais, peut-être qu’aux prochaines vacances :Worry: …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *