Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1/CE2-Ecriture-Les lettres majuscules

Ça y est !

Je ne suis pas mécontent de pouvoir enfin partager avec vous ce soir le fichier d’écriture que j’utiliserai cette année avec mes élèves de CE2 pour revoir le tracé des lettres majuscules.

Jusqu’à l’année dernière, j’utilisais les trèèèès belles fiches d’écriture de Zoutils, seulement, voilà : ma collègue (que j’adore, hein !!) utilise déjà ces fiches pour ses élèves de CE1…

C’est donc contraint et forcé (si si, je vis comme un martyr…) que je me suis lancé au début des vacances dans la conception d’un fichier d’écriture assez distinct des fiches que les enfants auront déjà vues en CE1.

J’ai eu un mal fou à trouver le look que je voulais leur donner, et c’est à force de tâtonnements et de recherches d’autres fichiers d’écriture sur Internet que j’ai fini par entériner l’apparence que vous découvrez ce soir.

Bouton de téléchargement

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, j’espère que cet outil vous servira !

Share, , Google Plus, Pinterest,

107 Comments

Leave a Reply
  1. Merci merci merci ! C’est fiche d’écriture sont superbes ! D’ordinaire, j’écris moi même les pages d’écriture sur le cahier du jour de mes élèves, je continue d’ailleurs avec mes CP mais cette année j’ai également des CE2 qui en ont vraiment besoin. Ce sera plus simple pour moi alors encore merci pour ce magnifique travail !

  2. Merci beaucoup pour ce partage! C’est exactement ce dont j’avais besoin pour ce début d’année avec mes CE2! Bravo pour tout ce travail et ta générosité!

  3. très jolies fiches très bien conçues!! félicitations! je garde sous la main si j’ai à nouveau des CE1. peut-être difficile pour les gauchers? ne cachent-ils pas le modèle quand ils écrivent?

    • Il est possible que des gauchers puissent cacher le modèle d’écriture, c’est vrai…

      Le fait est que je n’ai pas assez de recul, n’ayant eu d’élèves de CE1 et n’ayant donc utilisé ce fichier qu’une seule année !

  4. salut Gaël! je rejoins l’enthousiasme général quant à la présentation de tes fiches! je rejoins également un commentaire précédent pour améliorer avec cette police l’attaque de certaines lettres minuscules, par exemple pour le j ou le p.
    sans la petite queue de départ (touche 2 au carré en haut à gauche) il leur manque un truc!! ; )

  5. Bonjour,

    SUper site que je consulte régulièrement pour mes leçons de maths. Et trop contente de tes fiches d’écriture !
    Chapeau pour ce boulot que j’admire !
    Peux tu me dire à comment tu utilises les cadres de couleur à côté du titre « gamme d’écriture ?

  6. Bonjour,

    Juste pour vous dire merci pour ce super travail !!! Je ne suis pas instit, mais une maman, un peu inquiète quant à certaines difficultés rencontrées pas ma fille. Et vos fiches sont de précieux supports pour l’aider.
    Niveau maths rattrapé grâce à vous.

    Sincères salutations.

    Aurélie

    • Bonsoir Elodie,

      Je n’ai enseigné qu’un an en CE1, et ça commence à faire loin, mais si mes souvenirs sont bons, je leur donnais environ 30 min pour faire une fiche.

  7. Merci pour ton fichier! C’est exactement ce que je recherchais 🙂
    J’aurais bien aimé modifier quelques lettres sur le tracé des lignes seyes dégressives. Serait-il possible de m’envoyer seulement la trame vierge de la partie gauche ; ça serait génial !!! Merci 🙂
    Julie

  8. Merci pour ce fichier. J’aime beaucoup l’idée du défi de fin de page . Je fais pour ma part les fiches de révision en fonction des thèmes vus en classe mais je te vole l’idée du défi !
    Un grand merci.

  9. Bonjour,

    j’utilise ce fichier que j’adore. J’aimerai le faire avec le modèle à gauche pour les gauchers. Est-il possible d’avoir une version modifiable ?

    merci d’avance

  10. Un grand merci pour ce partage. Je vais régulièrement sur ton site et c’est une mine d’or. Cette année, j’ai un double niveau CE2/CM1 et je n’ai pas l’habitude d’avoir des CE2. J’ai choisi vivre les maths comme fichier alors je te laisse deviner ma joie de découvrir tes évaluations. Un grand bravo également car je suis admirative de ton savoir faire. Quelles belles fiches !

  11. Bonjour,
    super le travail. Par contre peux-tu me dire en quelle police d’écriture tu as fait tes fiches afin que je l’installe sur mon ordinateur.( lorsque j’ai imprimé j’ai eu les fiches en script) 🙁

    • Ce genre de problème a pour origine une version dépassée d’Adobe Reader : pense à mettre à jour ton logiciel (dernière version parue : Adobe Reader DC).

  12. Bonjour,
    J’aime beaucoup la clarté de tes fiches et je pensais les utiliser pour mes ce1 et prendre celles de zoutils pour les ce2.
    Mais voilà, ma collègue me dit qu’à l’impression le seyes de ton fichier est plus gros que celui d’un cahier classique, ce qui m’ennuie un peu et m’étonne aussi puisque tu dis que c’est pour des ce2… est-ce que tu confirmes cela? (désolée je suis en vacances et pas d’imprimante sous la main!!)
    Merci!

    • Bonjour Chantal,

      Voilà un paramètre auquel je n’ai pas fait attention en concevant ce fichier !

      S’il est donc fort possible que le séyès ici présent soit légèrement plus gros que celui d’un cahier classique, ça n’a en ce qui me concerne jamais posé de difficulté à mes élèves :Smile: .

  13. Pas mal du tout ton fichier
    J’utilise aussi celui de Zoutils et trouver un équivalent est très difficile
    J’aime beaucoup ton idée de défi mais je regrette que tu n’es pas gardé l’idée d’inventer une phrase, étape que je trouve très utile en CE2.
    Donc si tu as une trame modifiable que tu veux partager je serai preneuse pour « essayer » d’ajouter une phrase à inventer
    Merci encore pour ton site et tout ton travail que j’utilise et consilte régulièrement

    • L’idée d’inventer une phrase est effectivement très intéressante (je le fais chaque semaine avec mes élèves après la dictée de mots hebdomadaire), mais j’ai voulu proposer autre chose.

      Quant à ta demande, je suis désolé, mais je ne mets pas à disposition de trame modifiable de mes documents (voir rubrique « FAQ ») !

  14. 1ére visite sur votre site sur les conseils d’une collègue de CE2. Je sens que je vais revenir plus souvent! Merci pour tout ce boulot! Et surtout pour ces partages.

    A bientôt!!!

  15. Bonsoir,
    merci pour ce travail, je le garde de côté…pour après… je suis encore dans la remédiation du sens des lettres (et de certains chiffres…)
    bonne soirée à tous!

  16. Je cherchais des idées pour faire mes propres fiches. J’en ai trouvé plein sur le net mais les tiennes sont tellement bien que je les prends sans rien y ajouter ! Merci beaucoup de bien vouloir partager ainsi ton travail !!!!

  17. Merci merci merci!
    Tout comme toi; j’avais déjà utilisé un document de Zoutil l’an passé avec mes CE1. Maintenant que j’en garde une partie en CE2, fallait trouver autre chose… Et « la classe bleue » l’a fait!
    Mille mercis, et superbe idée que celle des défis, ça permet d’occuper les plus rapides!

  18. Bonjour, je trouve celà très chouette, je récupère un CP/CE1 alors que je n’ai fait que du cycle 3 jusque là et je me demandais sur vos fiches à quoi servent les rectangles vert et rouge en haut à gauiche. Merci

    • Le petit rectangle vert sert à écrire la date au format JJ/MM., tandis que le rectangle rouge sert à écrire le prénom de l’élève.

      Maintenant, libre à toi de les utiliser pour autre chose !

  19. Bonjour,

    Ton site est une mine d’or. Merci beaucoup. Je viens de le découvrir.
    Donc perso, j’ai un CE1-CE2 pour l’année à venir. Je vais opter pour ton fichier d’écriture pour les CE1 et celui de Zoutils pour les CE2.
    Merci pour tout ce travail et surtout pour le partage. Tout cela doit en représenter des heures !!!… et des heures !!!…. et des heures !!!…
    Chapeau bas !
    PS : je ne vais pas piocher que pour l’écriture… 😉

  20. Bonsoir,

    Votre travail est génial… mais bon ce début de message n’a rien de bien différent de ce que pensent les autres internautes…

    Néanmoins, j’ai une question: pourquoi? ou est-ce normal? que pas certains fichiers soient introuvables? Par exemple celui-ci pour l’écriture, pas moyen de le télécharger… toujours fichier introuvable.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,
    Caroline.

    • Le lien est pourtant bien opérationnel !

      Réfère-toi à la rubrique « Help ! » et suis pas à pas les instructions qui s’y trouvent, car le problème vient de ton côté !

  21. Mon canal carpien ne me permet plus de faire les modèles d’écriture … Je suis toute heureuse d’avoir trouver ton fichier qui me convient à merveille.

    Merci pour tes efforts partagés.

  22. Bonjour,
    je trouve l’idée du défi à la fin de la page d’écriture vraiment très bien ! Je ne sais pas encore si je vais imprimer le fichier (ça fait beaucoup de photocopies) mais je reprends cette idée.
    Merci pour le partage

  23. Bonsoir,

    Je suis une maman faisant l’ief et j’aime beaucoup vos supports qui me sont d’une grande utilité….Merci pour ce beau travail…..

  24. Merci pour ce travail! J’utiliserais sûrement (certainement même) tes fiches. Une petite question côté organisation: tu les colles dans le cahier du jour ou tu les mets ailleurs?
    Bonnes vacances:

  25. Bonsoir
    C superbe mais je ne sais pas si tu connais l’astuce pour commencer les lettres correctement avec cette police? Avant le p par exemple il fo taper sur la touche puissance au carre en haut à gauche du clavier.
    Bravo pour ce blog!

  26. Bonjour,
    Je ne suis pas prof mais mère de 2 enfants, 1 garçon en CE1 et 1 fille en GS.
    Je viens de tomber sur ce site car mon fils écrit de plus en plus mal et je recherche des gammes d’écriture qui sont celles de l’école et non la mienne pour qu’il s’entraine.
    En classe, ils apprennent (ou réapprennent) 1 lettre chaque jeudi, majuscule et minuscule et ainsi grâce à votre super fichier d’écriture, maintenant, je peux lui faire faire en entrainement durant la semaine pour qu’il y arrive bien le jeudi.
    Je vous remercie de partager votre travail.

  27. Merci pour ce travail. Ayant un cycle 3 et des élèves de CM qui ne parviennent pas à maitriser totalement le geste graphique, votre fichier me permettra de renouveler les fiches en alternance avec celui d’autres collègues. Bravo pour ce travail !

  28. UUUUUUUUUUUUUn grand merci pour le partage ;je viens de découvrir ce site et je ne sais comment vous remercier ;je suis enseignant en milieu rural au Maroc et vous ne savez pas l’aide que vous m’apportez par vos travaux .

  29. Bonjour. Je découvre le site qui est une véritable mine d’or ! J’ai voulu télécharger le fichier d’écriture ce2 mais c’est impossible (fichier soit disant endommagé). Merci de m’aiguiller.

  30. Waouh !!!!!
    Impressionnant ton recueil game d’écriture !
    Si j’avais vu ça avant je l’aurai construit pour mes CP !!!!
    Tout y est et en plus l’idée du p’tit défi final est excellente !!!
    Bravo et mille merci !

  31. un grand merci pour cet excellent fichier.
    J’ai coupé en 2 chaque feuille et plastifié la partie de gauche : les élèves peuvent ainsi s’entrainer avant de passer sur le cahier… et je leur laisse par la suite à disposition dans la classe… ils adorent y revenir régulièrement !

  32. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir, stp, où tu trouves tes numéros sympas pour illustrer tes fiches et la police d’écriture que tu utilises pour : « Je m’entraine »
    Merci encore

    • Rends-toi sur la page « Polices » pour connaître les polices que j’utilise dans mes fiches.

      Quant aux chiffres que j’utilise pour numéroter mes fiches, je les ai trouvés sur Picasa, si ma mémoire est bonne !
      Mais ça fait longtemps, alors pour retrouver leur origine exacte…

  33. Bonjour,
    Je voudrai savoir comment tu fais les fiches des lettres majuscules. Je souhaiterai faire de même, mais avec mes propres mots et noms propres (de la classe, des projets rencontrés tout au long de l’année…)
    Et un grand merci pour ton site : j’adore !!!
    Je souhaiterai un jour partager ce que je fais… un jour viendra !
    Merci encore

  34. Merci beaucoup ces fiches sont bien faites. Une petite précision: il manque les lettres et mots côté droit pour les gauchers (cf Zoutils) dont le bras ou la main masquent tout ce qui est écrit à gauche…
    Bonne rentrée à toi
    Lalie

  35. Superbe travail! Tu m’épateras toujours… je viens de reprendre le chemin de ma classe pour me préparer et en passant par ton blog, je suis impressionnée par tout le travail que tu as encore fourni! Wouaw!

  36. Merci beaucoup pour tes explications et merci pour le travail que tu mets en ligne. Quant au défi, j’ai trouvé que c’était une excellente idée et cela leur permet aussi une recherche dans le dictionnaire éventuellement pour vérifier leur travail ou s’aider si besoin.

  37. Comme toujours, admirative de ton boulot et de tes mises en pages … 😉 Dis, tu prends un peu des (vraies) vacances rassure-moi ?!?! :I-see-stars:
    Merci encore de ce partage …

  38. bonjour, magnifiques ces fiches d’écriture ! J’ai un double niveau ce1 ce2 et l’année dernière aussi j’utilisais les fiches chez Zoutils! Alors pour ne pas faire la même chose cette année j’ai choisi votre fichier d’écriture avec ces super défis à la fin! merci de me permettre d’alterner !

  39. géniales tes fiches !!! et super ces petits défis à la fin !
    voila qui va m’éviter de farfouiller dans mon ordi tout le temps en me posant la question de ce qu’ils ont fait au ce1
    un grand merci gaël !!

  40. Coucou Gaël

    Petite coquille je pense sur la page du « C ».. Tu as mis « chût » mais il n’y a pas d’accent circonflexe sur le « u » …

  41. Bravo pour ce fichier! J’aime beaucoup l’idée du petit défi en fin de page…pas toujours évident! (trouveront-ils 3 noms d’animaux commençant par H?)

    • Hamster, hérisson, hippopotame, hirondelle, …

      Comme tu l’as remarqué, ces défis ne sont pas toujours évidents, et c’est ce que je souhaite ! Je veux les pousser à réfléchir, à s’interroger, à ouvrir le dictionnaire…

      Bien sûr qu’ils ne remporteront pas chaque défi, mais quand ce sera le cas je veux qu’ils se sentent fiers d’y être parvenus :Happy-Grin: !

      Et puis le maître/la maitresse peut toujours donner un coup de pouce :Whistling: …

  42. Bonjour, je vais avoir un CE2 cette année pour la première fois et je suis surprise de voir que tu prévois de l’écriture. Je sais que cela se fait au CE1 mais ce n’est pas acquis à la fin du CE1 normalement ? Peux-tu me dire à quelle fréquence tu envisages l’écriture et si tes élèves font la fiche d’une lettre en une fois? Merci beaucoup et je m’inspirerais certainement de tes fiches mais je ferais l’écriture directement sur leurs cahiers plutôt que sur des photocopies, je pense (si je trouve le temps en plus de mes cahiers de CP).

    • Acquis ?! Ah, si seulement…

      Ca ne l’est souvent pas pour de nombreuses raisons, au 1er rang desquelles la difficulté même de l’apprentissage.
      Pour moi, l’écriture, c’est comme la lecture : ce n’est pas parce que le cycle 2 est focalisé sur ces apprentissages qu’on peut partir de l’idée qu’on n’a plus besoin d’y revenir en cycle 3 (et qui plus est en CE2).

      Pour être franc, je n’ai jamais eu d’élève de CE2 sachant bien écrire les lettres de l’alphabet en minuscules et majuscules à son entrée en cycle 3. Et ils n’y sont pour rien à mes yeux : c’est l’apprentissage lui-même qui requiert plus de temps qu’on ne veut parfois bien lui donner.

      Qui plus est, même lorsque les enfants connaissent « à peu près » le tracé des lettres les plus usitées, c’est loin d’être le cas des lettres moins fréquentes, souvent bazardées en fin d’année de CE1 et vues à la va-vite.

      Ceci étant dit, je n’ai pas non plus l’habitude de leur donner une gamme d’écriture à faire tous les jours, car je les fais beaucoup écrire dans les autres disciplines.

      Mais, sincèrement, si le temps me le permettait, je n’hésiterais pas à le faire :Smile: !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *