Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE2-Grammaire-Les leçons

Que ce 1er mois est passé vite !

Avant toute chose, je m’excuse de ne pas avoir été très actif ces dernières semaines, mais encore plus qu’à chaque mois de septembre, j’ai eu bien du mal à publier de nouveaux articles en cette rentrée, la faute à un rythme d’enfer qui ne me laisse que très peu de temps pour alimenter le blog de nouvelles ressources…

Entre la direction, le triple-niveau et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, pas facile-facile de pouvoir en plus être très présent sur le blog !

Mais bon, vous savez ce que c’est…

Conséquence indirecte de ce manque de temps, je viens seulement de m’apercevoir que je n’avais pas encore mis en ligne la nouvelle version de certains fichiers de leçons pourtant mis en page depuis les vacances !

Je vais donc réparer ça ce weekend, en commençant par publier la V2 des leçons de grammaire que je donnerai cette année à mes élèves de CE2 : j’espère que ce relooking vous plaira autant qu’à moi !

Le fichier est complet pour cette année et contient 19 leçons au total (humph !!) :

  • La phrase
  • La ponctuation
  • Les formes de phrases
  • La phrase interrogative
  • Le verbe
  • Le sujet
  • Les pronoms personnels-sujets
  • L’accord du verbe avec son sujet
  • Le COD
  • Le COI
  • Les CC de lieu et de manière
  • Le CC de temps
  • Les adverbes
  • Le nom et le groupe nominal
  • Les déterminants
  • Le genre des noms
  • L’adjectif qualificatif
  • Le complément du nom
  • Les accords dans le GN (ouf !!)

Leçons couleurs

Leçons NB

Bon weekend à toutes et à tous !

33 Comments

Leave a Reply
  1. Merci mille fois pour tout ce travail ! Nommée une semaine après la rentrée sur un CE1-CE2, je crois que je me serai noyée sans cette aide précieuse !
    Et surtout, bravo !

  2. Je cherchais enfin une trace écrite sur la phrase interrogative qui est en fait plus compliqué qu’il n’y parait( formes que tu présentes+ aux 3 ème pers le soleil brille t’-il? / les oiseaux chantent-ils?) Juste une question quand tu écris Est ce que + phrase affirmative n’est ce pas plutôt phrase déclarative car est ce que peut être suivi d’une phrase négative ?

  3. Je vais suivre ton avis que je partage. Au regard de ton expérience et vu la qualité admirable de ton travail aussi bien au niveau du contenu qu’au niveau de la présentation, ton avis m’importe beaucoup. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Une très très très grande admiratrice.

  4. Je reviens encore une fois sur ton site qui va aller directement en tête de mes favoris. Bravo pour tout le travail que tu fais! Et merci de nous en faire profiter et d’en faire profiter nos élèves. J’ai une classe de CE1 et CE2 et tes fiches vont bien me servir.
    Juste une question : A la demande de beaucoup de parents, j’aimerais donner à mes élèves des fiches d’exercices à faire pour les vacances. Je voudrais les faire en mettant des illustrations et plusieurs couleurs seulement une collégue me le déconseille car, selon elle, trop de couleurs déconcentre l’enfant. Qu’en penses-tu?

    • Mon avis (et cela n’engage bien sûr que moi) va à l’opposé de celui de ta collègue.

      Pour avoir travaillé aussi bien avec des élèves en grande difficulté qu’avec de bons élèves et avoir usé les premières années exclusivement de documents en noir et blanc, je ne peux que constater les nombreux bénéfices que le passage à la couleur et aux illustrations a apporté à mes élèves.

      Les enfants sont très sensibles à la qualité des supports qu’on leur propose, et la couleur, si elle est utilisée à bon escient et non dans un simple but décoratif, rend les apprentissages et le travail infiniment plus ludique et plaisant.
      Sans compter qu’elle permet de créer des points d’accroche et de repère pour les élèves en difficulté si un code-couleur est établi et leur est clairement présenté.
      Et je ne parle pas de l’appétence scolaire et de l’envie d’apprendre qu’un beau document en couleur suscite chez les enfants.

  5. MERCI !!! MERCI !!!
    pour ces leçons et fiches pour des parents qui sont amené a faire travailler leurs enfants qui n’ont quasiment pas de traces écrites de leur maitresse !!!
    une fidèle lectrice j’admire ce que vous faites, les fiches sont très bien détaillées,
    merci, merci

  6. bonjour, je viens de découvrir votre blog, je vous remercie car vous allez beaucoup m’aider à faire progresser ma petite chloé qui est en ce2, elle rencontre des difficultés en orthographe et en conjugaison.
    j’admire ce que vous faites, les fiches sont très bien détaillées,
    merci, merci

  7. Direction, cours multiples, nouveaux rythmes : voilà un cocktail explosif… et je sais de quoi je parle 🙁
    Bien du courage…
    Je suis franchement admirative que tu continues à alimenter ce blog…
    Bravo et merci !

  8. Merci pour ce joli travail! Et en plus de cela tu présentes tes excuses? Ta générosité te perdra… Bon week-end et surtout bonne continuation pour la suite!

  9. Magnifique ces leçon pour les parents qui ont un tantinet zappé leurs leçon de Ce2 et dont les enfants reviennent de l’école avec des devoir mais sans trace écrite de leur maitresse !!!
    un grand grand merci !!!!
    une nouvelle fidèle lectrice !

  10. Je suis soufflée par cette superbe mise en page. Merci de penser à les mettre en ligne pour nous en faire profiter. Passe de bonnes vacances (pas trop studieuses ;-)).

  11. Bonjour,
    alors chapeau pour ton dur labeur et ton plaisir créatif : c’est réussi!!
    Je pense que je vais m’en inspirer car j’aime l’esprit synthétique de ces fiches mais je ne mettrai pas de couleurs , d’abord je n’ai pas de photocopieur couleur et ensuite j’aime bien faire surligner les trucs importants aux enfants. Je trouve qu’ils suivent mieux ainsi. Mais avec un triple niveau, tu n’as pas trop le choix : autonomie!!!!
    Petite coquillette en passant : Anita et son chien vont faire une balade. (avec deux l c’est la chanson)

    • J’ai conçu ces fiches dans l’idée qu’elles puissent aussi bien être imprimées et données en couleurs aux élèves, que photocopiées en noir et blanc (les élèves n’ayant alors plus qu’à surligner les mots importants qui apparaissent en gras).
      En tout cas, merci pour ton com’ (ainsi que pour la coquillette…) :Wink: !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *