laclassebleueTV !

Vimeo

Archives

CE2-Grammaire-Les leçons

Edit du 28/09/2013 : remise en page complète du fichier !

Que ce 1er mois est passé vite !

Avant toute chose, je m’excuse de ne pas avoir été très actif ces dernières semaines, mais encore plus qu’à chaque mois de septembre, j’ai eu bien du mal à publier de nouveaux articles en cette rentrée, la faute à un rythme d’enfer qui ne me laisse que très peu de temps pour alimenter le blog de nouvelles ressources…

Entre la direction, le triple-niveau et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, pas facile-facile de pouvoir en plus être très présent sur le blog !

Mais bon, vous savez ce que c’est…

Conséquence indirecte de ce manque de temps, je viens seulement de m’apercevoir que je n’avais pas encore mis en ligne la nouvelle version de certains fichiers de leçons pourtant mis en page depuis les vacances !

Je vais donc réparer ça ce week-end, en commençant par publier la V2 des leçons de grammaire que je donnerai cette année à mes élèves de CE2 : j’espère que ce relooking vous plaira autant qu’à moi !

Le fichier est complet pour cette année et contient 19 leçons au total (humph !!) :

  • La phrase
  • La ponctuation
  • Les formes de phrases
  • La phrase interrogative
  • Le verbe
  • Le sujet
  • Les pronoms personnels-sujets
  • L’accord du verbe avec son sujet
  • Le COD
  • Le COI
  • Les CC de lieu et de manière
  • Le CC de temps
  • Les adverbes
  • Le nom et le groupe nominal
  • Les déterminants
  • Le genre des noms
  • L’adjectif qualificatif
  • Le complément du nom
  • Les accords dans le GN (ouf !!)

Le fichier en version NB : cliquez ici !

Bon week-end à toutes et à tous !

Similar posts
  • CM-Grammaire-Les évaluations Edit du 21/06/2015 : ajout de quatre nouvelles évaluations (Les compléments du nom/CM1 et CM2 + Les accords dans le GN/CM1 et CM2) ! On démarre ce week-end avec la mise en ligne des premières évaluations de grammaire que je donnerai cette année à mes élèves de CM (évaluations distinctes pour les CM1 et les CM2) : La phrase (CM1/CM2) Phrase [...]
  • Les leçons augmentées-Liste des vidéo... Edit du 06/06/2015 : ajout de deux nouvelles vidéos (Les accords de l’adjectif qualificatif + Les suffixes) ! Comme vous le savez peut-être déjà, je me suis lancé cette année dans la réalisation de petites vidéos portant sur les principales notions de français étudiées en classe avec mes élèves de CM. Leur nombre étant de plus en plus conséquent, [...]
  • CM-Vocabulaire-Les leçons Edit du 06/06/2015 : ajout d’un nouveau QR-code (Les suffixes) ! Après les leçons de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, voici aujourd’hui mises en ligne celles que je donnerai cette année en vocabulaire à mes élèves de CM1/CM2 ! 11 traces écrites sont aujourd’hui disponibles : Le dictionnaire Le sens des mots Les synonymes Les contraires Sens [...]
  • CM-Orthographe-Les leçons Edit du 24/05/2015 : ajout de nouveaux QR-codes (Le féminin + Le pluriel de l’adjectif qualificatif) ! En ce lendemain de rentrée des classes, voici les premières leçons d’orthographe que je donnerai à mes élèves de CM1/CM2 cette année ! Le fichier contient à ce jour 17 leçons au total : Les mots commençant par « ac/ap/af/ef/of » Les [...]
  • CM-Orthographe-Les évaluations Edit du 24/05/2015 : ajout de 2 nouvelles évaluations (L’accord de l’adjectif qualificatif/CM1 et CM2) ! Voici les évaluations d’orthographe CM de cette nouvelle année scolaire ! Les noms terminés par le son [j] (CM1/CM2) La lettre finale d’un nom ou d’un adjectif (CM1/CM2) Les homonymes a/à + on/ont (CM1/CM2) Les mots commençant par « ac/ap/af/ef/of » (CM1/CM2) Les noms [...]

31 Commentaires

  1. Amandine Amandine
    5 octobre 2014    

    Merci mille fois pour tout ce travail ! Nommée une semaine après la rentrée sur un CE1-CE2, je crois que je me serai noyée sans cette aide précieuse !
    Et surtout, bravo !

  2. FERREOL FERREOL
    4 septembre 2014    

    Nouvellement nommée en cycle 3 et en classe multiple j’ai découvert votre site et MERCI!!

  3. Isas Isas
    8 juin 2014    

    Je cherchais enfin une trace écrite sur la phrase interrogative qui est en fait plus compliqué qu’il n’y parait( formes que tu présentes+ aux 3 ème pers le soleil brille t’-il? / les oiseaux chantent-ils?) Juste une question quand tu écris Est ce que + phrase affirmative n’est ce pas plutôt phrase déclarative car est ce que peut être suivi d’une phrase négative ?

    • Gael Gael
      11 juillet 2014    

      Effectivement, ta remarque est pertinente ! J’ai donc modifié la trace écrite en conséquence.
      Merci Wink !

  4. Salma Salma
    20 mars 2014    

    Je vais suivre ton avis que je partage. Au regard de ton expérience et vu la qualité admirable de ton travail aussi bien au niveau du contenu qu’au niveau de la présentation, ton avis m’importe beaucoup. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Une très très très grande admiratrice.

    • Gael Gael
      23 mars 2014    

      THANK-YOU

  5. Salma Salma
    18 mars 2014    

    Je reviens encore une fois sur ton site qui va aller directement en tête de mes favoris. Bravo pour tout le travail que tu fais! Et merci de nous en faire profiter et d’en faire profiter nos élèves. J’ai une classe de CE1 et CE2 et tes fiches vont bien me servir.
    Juste une question : A la demande de beaucoup de parents, j’aimerais donner à mes élèves des fiches d’exercices à faire pour les vacances. Je voudrais les faire en mettant des illustrations et plusieurs couleurs seulement une collégue me le déconseille car, selon elle, trop de couleurs déconcentre l’enfant. Qu’en penses-tu?

    • Gael Gael
      19 mars 2014    

      Mon avis (et cela n’engage bien sûr que moi) va à l’opposé de celui de ta collègue.

      Pour avoir travaillé aussi bien avec des élèves en grande difficulté qu’avec de bons élèves et avoir usé les premières années exclusivement de documents en noir et blanc, je ne peux que constater les nombreux bénéfices que le passage à la couleur et aux illustrations a apporté à mes élèves.

      Les enfants sont très sensibles à la qualité des supports qu’on leur propose, et la couleur, si elle est utilisée à bon escient et non dans un simple but décoratif, rend les apprentissages et le travail infiniment plus ludique et plaisant.
      Sans compter qu’elle permet de créer des points d’accroche et de repère pour les élèves en difficulté si un code-couleur est établi et leur est clairement présenté.
      Et je ne parle pas de l’appétence scolaire et de l’envie d’apprendre qu’un beau document en couleur suscite chez les enfants.

  6. Cathbran Cathbran
    27 novembre 2013    

    Quel site ! Je viens juste de le découvrir mais je suis déjà fan !
    Quel travail ! Bravo et un grand merci !

  7. didine didine
    25 octobre 2013    

    MERCI !!! MERCI !!!
    pour ces leçons et fiches pour des parents qui sont amené a faire travailler leurs enfants qui n’ont quasiment pas de traces écrites de leur maitresse !!!
    une fidèle lectrice j’admire ce que vous faites, les fiches sont très bien détaillées,
    merci, merci

  8. cathy guilbaut cathy guilbaut
    11 octobre 2013    

    bonjour, je viens de découvrir votre blog, je vous remercie car vous allez beaucoup m’aider à faire progresser ma petite chloé qui est en ce2, elle rencontre des difficultés en orthographe et en conjugaison.
    j’admire ce que vous faites, les fiches sont très bien détaillées,
    merci, merci

  9. yakout01 yakout01
    5 octobre 2013    

    MERCI pour ce travail Bravo

  10. Mina99 Mina99
    2 octobre 2013    

    Merci beaucoup pour ton partage, j’adore tes fiches! Elles sont géniales en tout point! Bon courage pour cette nouvelle année
    Mina

  11. Nath&lo Nath&lo
    1 octobre 2013    

    Direction, cours multiples, nouveaux rythmes : voilà un cocktail explosif… et je sais de quoi je parle :-(
    Bien du courage…
    Je suis franchement admirative que tu continues à alimenter ce blog…
    Bravo et merci !

    • Gael Gael
      20 octobre 2013    

      Pleasure

  12. 30 septembre 2013    

    Coucou par ici !
    C’est vraiment un sacré boulot, et j’aime beaucoup ta façon claire d’expliquer. A méditer quand je referais les mienne, pour accéder à un synthétisme minimum !

  13. sandrinelle sandrinelle
    29 septembre 2013    

    Merci pour ce joli travail! Et en plus de cela tu présentes tes excuses? Ta générosité te perdra… Bon week-end et surtout bonne continuation pour la suite!

  14. Aurélie Aurélie
    25 septembre 2013    

    Bonjour,
    Merci pour cet immense travail… Aujourd’hui j’avais besoin d’un p’tit coup de pouce pour ma leçon CE1-CE2 sur la ponctuation. :-)

  15. azormax azormax
    30 juillet 2013    

    merci pour ce travail. J’adore ces fiches: pour la mise en page, le côté ludique.

  16. Laurence Laurence
    18 juin 2013    

    Bonjour,

    Il semblerait que les liens ne soient plus actifs: j’ai essayé de l’école et de chez moi, rien à faire!

    • Gael Gael
      18 juin 2013    

      Tout fonctionne de mon côté, le problème vient donc de chez toi…
      Tu trouveras de l’aide dans la rubrique « Help » Wink !

  17. lajarrige muriel lajarrige muriel
    24 avril 2013    

    Magnifique ces leçon pour les parents qui ont un tantinet zappé leurs leçon de Ce2 et dont les enfants reviennent de l’école avec des devoir mais sans trace écrite de leur maitresse !!!
    un grand grand merci !!!!
    une nouvelle fidèle lectrice !

    • Gael Gael
      24 avril 2013    

      Pleasure

  18. Nicky Nicky
    13 avril 2013    

    Merci de partager. Cela va plaire à mes étudiants.

  19. Junon Junon
    8 mars 2013    

    Bravo pour ce travail qui témoigne d’une vraie passion pour le métier et surtout merci de le partager avec nous.

  20. missisoleil missisoleil
    24 février 2013    

    Merci, merci, merci… En double niveau, encore une fois, tes fiches m’allègent énormément le travail!
    J’attends la suite avec impatience!!!

  21. Claude Claude
    30 octobre 2012    

    Même si j’ai des CM2, je prends pour compléter mes prep.Merci.

  22. Cristofani-Viglione Sabine Cristofani-Viglione Sabine
    29 octobre 2012    

    Je suis soufflée par cette superbe mise en page. Merci de penser à les mettre en ligne pour nous en faire profiter. Passe de bonnes vacances (pas trop studieuses ;-)).

  23. bi bi
    29 septembre 2012    

    superbes creations!!! je débute dans le métier alors merci pour toutes ces aides qui me sont précieuses!!

  24. fredfle fredfle
    22 juillet 2012    

    Bonjour,
    alors chapeau pour ton dur labeur et ton plaisir créatif : c’est réussi!!
    Je pense que je vais m’en inspirer car j’aime l’esprit synthétique de ces fiches mais je ne mettrai pas de couleurs , d’abord je n’ai pas de photocopieur couleur et ensuite j’aime bien faire surligner les trucs importants aux enfants. Je trouve qu’ils suivent mieux ainsi. Mais avec un triple niveau, tu n’as pas trop le choix : autonomie!!!!
    Petite coquillette en passant : Anita et son chien vont faire une balade. (avec deux l c’est la chanson)

    • Gael Gael
      22 juillet 2012    

      J’ai conçu ces fiches dans l’idée qu’elles puissent aussi bien être imprimées et données en couleurs aux élèves, que photocopiées en noir et blanc (les élèves n’ayant alors plus qu’à surligner les mots importants qui apparaissent en gras).
      En tout cas, merci pour ton com’ (ainsi que pour la coquillette…) Wink !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Les romans exploités

livres.monecole.fr


Les meilleurs livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

Publicités

Rechercher sur Moteur PE

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles