Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Français-Les répartitions annuelles

Edit du 03/08/2016 : je viens de finir de mettre mes répartitions de français en conformité avec les nouvelles instructions officielles !! Les répartitions les plus impactées dans leur contenu et leur philosophie sont celles de grammaire et de conjugaison, celles d’orthographe et de vocabulaire n’ayant presque pas varié par rapport à celles que j’avais publiées l’an dernier…

J’espère que ces documents vous aideront à établir vos propres répartitions, bon courage !


Ce fut difficile de m’y mettre, mais ça y est, c’est fait !

J’ai enfin construit les nouvelles répartitions annuelles que je suivrai dès la rentrée prochaine en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire) avec mes élèves de CM1 et CM2.

Mon ancienne répartition ne me convenait plus : elle ne faisait que recenser les titres des différentes notions que je souhaitais aborder en classe avec mes élèves sans plus d’explication, la rendant finalement assez inutile et elle était de plus difficile à tenir.

Pour dresser mes nouvelles répartitions, j’ai donc choisi d’adopter une toute nouvelle matrice mettant en avant à la fois les compétences visées à travers les apprentissages mais aussi le nombre de séances envisagé pour étudier chaque notion (ce nombre incorpore à chaque fois la séance d’évaluation).

Cette information n’est qu’indicative et dépendra bien sûr de la manière dont mes élèves comprendront chaque notion. Je ne m’interdirai ainsi pas de raccourcir une séquence (oui, j’y crois !!).
En revanche, je n’ajouterai plus de séance comme je le faisais pourtant auparavant. Et ce pour deux raisons principales.
Tout d’abord, j’ai toujours plusieurs élèves qui comprennent vite et pour lesquels une séance de pratique supplémentaire n’apporte pas grand chose, et je me suis aperçu en parallèle que les élèves à qui je destinais cette séance supplémentaire n’en profitaient finalement pas comme je l’espérais parce qu’ils saturaient.
Ensuite, j’ai aussi compris que ces mêmes élèves connaissaient souvent un « déclic » plusieurs jours voire plusieurs semaines après la séquence sur laquelle ils avaient buté, aussi vais-je essayer de prévoir dans mon futur emploi du temps de toutes petites séances de « retour en arrière » (j’en reparlerai sans doute un peu plus tard).

C’est donc une répartition toute neuve que je vous propose aujourd’hui, avec un fichier distinct pour chaque matière.

A la lecture de ces fichiers, vous constaterez plusieurs choses :

  • Selon les matières, certaines notions sont communes au CM1 et au CM2, tandis que d’autres sont spécialement réservées à un seul niveau.
  • D’autres notions encore feront bien l’objet d’une étude simultanée avec les CM1 et les CM2, mais ne seront abordées qu’une année sur 2, d’où les mentions « Année A » et « Année B ».
  • Enfin, si vous vous amusez à comptabiliser pour chaque matière le nombre de séances que j’envisage de mener sur l’ensemble de l’année, vous constaterez que ce nombre excède à chaque fois plus ou moins le nombre de 36 semaines de classes. Cela s’explique par le fait que je prévois toujours dans mon emploi du temps du mercredi une séance supplémentaire d’étude de la langue, la matière et la notion visitée dépendant des besoins. Par ailleurs, la plupart de mes évaluations étant courtes à réaliser, il m’arrive de commencer le même jour l’étude d’une autre notion.

Voilà, je pense avoir expliqué l’essentiel !

J’espère que le fruit de la réflexion que j’ai mené ces derniers jours servira certains d’entre vous à dresser leur propre répartition.

Pour information, de nouvelles répartitions suivront très prochainement pour les autres matières.

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

28 Comments

Leave a Reply
  1. Merci beaucoup pour ces répartitions qui m’aident à y voir plus clair !
    Puis-je savoir à partir de quel(s) manuel(s) tu travailles avec tes élèves?
    Merci 🙂

    • Je n’ai pas de manuels de référence sur la base desquels je construis mes répartitions.

      Je pioche dans énormément d’ouvrages et conçois souvent mes propres exercices pour compléter les manuels et les répartitions qu’ils peuvent proposer, mais quand mes élèves ont un manuel posé sur leur table, c’est « Millefeuille » en français et « A Portée de Maths » en mathématiques.

  2. Merci pour ce travail ! La clarté et la précision de vos répartitions annuelles sont une aide précieuse pour moi qui ai souvent tendance à me disperser… Vous me faites gagner de précieuses heures et surtout mes répartitions sont de bien meilleures qualités en m’appuyant sur les vôtres !!

  3. Merci pour cette réponse!! Je trouve tes formulations très pertinentes et succinctes, les miennes ressemblent à un mélange des deux versions des programmes et sont du coup à rallonge et moins précises…
    Tu fournis un travail de fourmi!!Bravo!!!!!!!

  4. Bonjour,
    Bravo et merci pour ce travail qui est d’une grande grande aide lorsqu’on débute!!
    Je voulais juste te demander d’où provenait la liste des compétences si bien détaillée car je ne les vois pas dans les nouveaux programmes.
    Merci beaucoup encore, je me sens moins seule!!!

    • Les compétences que tu vois dans mes répartitions sont ni plus ni moins que celles que je fais apparaître dans mes évaluations.

      Elles ne proviennent pas des programmes (ni les anciens, ni les nouveaux), je les rédige moi-même.

  5. Bonjour
    Je suis train de faire ma programmation et j’ai un problème avec les types (cycle4) et formes (cycle 2) de phrases qui n’apparaissent pas un cycle 3. Idem pour les niveaux de langue. Est-ce un choix personnel ou bien ai-je mal lu et compris les programmes ? Merci.

  6. Un grand merci à toi de partager aussi généreusement tes recherches et ton travail! J’adore entre autres tes répartitions annuelles, elles me sont d’une grande aide pour corriger ou compléter les miennes qui ne me satisfaisaient pas. Et quelle bonne idée d’y inclure les compétences visées. Bonnes vacances!

  7. Bonjour,
    merci de partager ce travail… je tournais en rond avec des progressions qui n’en étaient pas… une liste de titres tout au plus… je cherchais comment organiser les choses pour ensuite en gagner: c’est chose faite avec ces propositions très claires!!

    Merci

  8. Merci pour tes programmations ! Je vais m’en inspirer pour faire les miennes ! Grâce à toi, les programmes sont bien plus clairs…. Moi aussi, je me contentais de lister les titres. Lister les compétences est bien plus malin….
    J’ai surtout regardé ta programmation de grammaire. Tu ne parles pas de phrases simples / phrases complexes qui sont pourtant au programme (du moins il me semble…). Est-ce un choix personnel ou un oubli ?
    Bravo pour tout ce travail !!! Et merci pour le partage !!!

    • Alors que j’abordais jusque-là la notion de phrase simple/phrase complexe avec mes élèves de CM2, j’ai en effet choisi de la retirer car les programmes font désormais mention de l’étude de cette notion en classe de 6ème dans les repères de progressivité (les élèves « apprennent à distinguer phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués »).

      Quant au listage des compétences, c’est mon ancienne inspectrice qui m’avait conseillé de le faire et d’aller ainsi au-delà du simple recensement des notions inscrites au programme.

  9. Juste génial. Je vais faire CP-CE1-CE2 l’année prochaine et je me demandais comment articuler les différentes compétences dans chaque matière… Ben je vais tout simplement reprendre ton tableau qui est hyper lisible, complet et clair et génial et cool… A la poubelle la liste de notions les unes derrière les autres!

  10. Bonjour, bravo pour votre travail impeccable et oh! combien inspirant. Je n’arrive pas à ouvrir la répartition de grammaire pour les CM. D’avance merci! Cynthia

  11. Un ENORME merci pour ce magnifique travail !!!! Tout est clair, et la mise en page de vos docuements est parfaite !!! BRAVO BRAVO !!!
    Je vous souhaite d’excellentes vacances !!!!!

  12. Bonsoir,

    Waouh quel beau travail!
    Je serai stagiaire à la rentrée, avec un CM1-CM2 (à mi-temps avec l’ESPE) et je cherche à quoi peuvent ressembler les progressions que je dois construire.. Comme j’ai passé le concours en candidate libre, je suis un peu perdue, mais je pense que votre site me donnera de très belles pistes pour travailler!

    Merci!!

  13. Bonjour,
    Ces progressions vont en effet m’aider à reprendre les miennes. Super le détail des compétences. J’ai jusqu’à maintenant aussi une liste de titres qui au final ne sert pas à grand chose.
    Merci pour le partage, je n’ai plus qu’à me mettre au boulot.

    • J’utiliserai principalement deux manuels l’an prochain que je compléterai avec des exercices conçus personnellement : « Par mots et par phrases »/Cycle 3 et « Mille-feuilles » (CM1 et CM2), tous deux édités chez Nathan.

  14. Bonjour

    ton travail est excellent.

    Ayant un CE2-CM1 à 27 l’année prochaine pourrais-je avoir ta version power point afin de faire la même chose pour mes CE2?

    Merci

    Bonnes vacances

  15. Bonsoir
    J »ai fait la programmation en français et mathématiques pour mon futur cm1. Si tu veux que je les envoie, n’hésite pas !
    C’est sympa de partager ton travail.

  16. Merci , le document est très clair et visuellement très agréable (on a presque envie d’être à la rentrée! ) , et pour le lien très synthétique du crdp de Lille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *