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CM-Géographie-Les traces écrites

En conclusion d’une longue journée de travail et avant de lâcher prise pour la soirée, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous les 1ers fruits d’un des grands chantiers que j’ai entrepris cet été (je réserve les autres pour plus tard !), à savoir la conception de traces écrites en géographie pour mes élèves de CM.

Mais précisons d’abord le contexte.

Ma classe étant dotée d’un TNI depuis janvier dernier (huh huh !!), je m’éclate depuis des mois comme un gamin avec son nouveau jouet, et l’utilisation de cet outil m’a poussé petit à petit à changer de support pour l’enseignement de nombreuses matières, au 1er rang desquelles figurent l’histoire, les sciences et… la géographie (hum, c’est bon, vous suivez !!).

Au placard donc les vieux manuels et les classeurs MDI poussiéreux, et place aux clés de ressources numériques !

Ces ressources ne sont pas nouvelles mais prennent de plus en plus de place sur le marché, avec une offre de plus en plus riche et alléchante de la part de nombreux éditeurs.

Pour ma part, j’ai choisi depuis l’an dernier d’utiliser les clés éditées par Nathan, car elles me satisfont parfaitement : les documents proposés sur chaque clé sont très nombreux, beaux, riches et variés et le chapitrage des leçons colle au plus près des notions inscrites dans les instructions officielles (rien de superflu).

Trois clés sont déjà parues pour l’enseignement de la géographie au cycle 3 : la France dans le monde, la France et l’Europe et les régions de France.

Chaque clé s’accompagne de fiches d’activité, de fiches de résumé, d’un guide pédagogique fort détaillé et d’annexes diverses (fonds de cartes…), oui mais voilà : la trace écrite finale proposée à l’issue de chaque séquence est très (trop ?) légère et ne me satisfaisait pas.

Sans vouloir assommer mes élèves d’un amas de connaissances impossibles à ingurgiter, j’ai donc cherché à concevoir des traces écrites simples et jolies (j’espère y être parvenu !) qui résumeraient l’essentiel des connaissances dégagées au travers de chaque séance et pourraient accompagner chacune des séquences que j’envisage de conduire dans mes progressions.

Mais assez papoté, voici les premières traces écrites déjà conçues :

Remarques :

  • Ces leçons ont été pensées dans un esprit de relation étroite avec la démarche proposée par les clés de ressources numériques que j’utilise, mais peuvent également être utilisées indépendamment de ces clés puisqu’elles reprennent les notions inscrites aux IO.
  • Dans l’attente de la publication des nouveaux programmes 2016, des aménagements des programmes de 2008 ont été proposés en 2014. Ceux-ci font (entre autres) mention que le thème des inégalités de répartition de la population à l’échelle mondiale est désormais étudié au collège. J’ai néanmoins eu envie de faire une trace écrite sur ce thème, libre à vous de l’utiliser ou pas !
  • Si des erreurs s’étaient glissées dans une de ces traces écrites, n’hésitez pas à me le signaler pour que je puisse les corriger aussitôt !
  • Je ferai remonter cet article à chaque nouvelle publication.

Bonne lecture !

 

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3 Comments

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  1. Tout ce que tu mets sur ton site (et que tu nous fais partager) est tout simplement génial !!! Chaque fois que j’y viens, j’y découvre de nouvelles ressources. Vraiment un grand MERCI !!!

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