Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Géométrie-Les leçons

Les leçons de géométrie (CM)Edit du 29/10/2017 : mes élèves adorant dessiner tout ce qui est « kawaï », j’ai choisi d’illustrer la trace écrite portant sur les polygones de dessins qui devraient leur faire plaisir… Et aux vôtres aussi 😉


Ta-dam !!

Bien que la rentrée soit encore loin (si, si, calmez-vous, làà !! Inutile de vous lever de votre transat, tout va bien !!) et que les vacances se déroulent de bien belle manière, je n’en reste pas moins productif (on ne se refait pas…) et c’est avec un grand plaisir que je vous présente aujourd’hui le nouveau fichier de leçons de géométrie que j’utiliserai dès le mois de septembre prochain avec mes élèves !


Les nouveautés :

  • Remplacement de la plupart des illustrations qui figuraient jusqu’alors dans le fichier par des images qui « claquent » + qui peuvent la plupart du temps être coloriées si vous optez pour l’utilisation du fichier en version NB !
  • Enrichissement des traces écrites portant sur les parallélogrammes + les solides
  • Remplacement de certaines polices de caractères (je me lasse vite !)

Tout cela pour un embellissement général de l’ensemble du fichier !

Qu’en dites-vous ?!


Au sommaire (toujours) provisoire de ce fichier, déjà 10 leçons :

  • Droites perpendiculaires (Identifier)
  • Droites perpendiculaires (Tracer)
  • La symétrie (Axes de symétrie d’une figure)
  • Droites parallèles
  • Les polygones (trace écrite distincte pour les CM1 et les CM2)
  • Les triangles (trace écrite distincte pour les CM1 et les CM2)
  • Les parallélogrammes (Carré, rectangle et losange)
  • Le cercle
  • La symétrie (Compléter une figure par symétrie)
  • Les solides

Les leçons de géométrie (CM)

Les leçons de géométrie (CM-NB)


De nouvelles traces écrites seront ajoutées prochainement, tenez-vous donc aux aguets si ce fichier vous intéresse !

J’espère que vous passez de bonnes vacances, à très vite !

Share, , Google Plus, Pinterest,

62 Comments

Leave a Reply
  1. Depuis un an et demi, je ne peux qu’admirer ton travail d’une très qualité. J’ai une classe de CM1-CM2, je me sers (avec vergogne) de tes outils. Les règles et les fiches de travail sont précises et très JOLIES! 😉
    Une petite coquille dans la règle des parallélogrammes : les diagonales d’un parallélogramme quelconque ont la même longueur.
    Un grand merci de prendre le temps de partager ce travail titanesque!!!

    • Merci pour ce retour, Angéline !

      Je ne suis toutefois pas d’accord avec toi sur les diagonales d’un parallélogramme quelconque, qui ne sont pas de même longueur. En revanche, elles se coupent bien en leur milieu, comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les parallélogrammes 🙂

      Seules les diagonales du carré et du rectangle sont égales.

  2. Merci pour ce travail magnifique et très utile.
    Je m’aide beaucoup des fiches proposées ici, notamment en géométrie / mesures et en grammaire pour ma classe de CM1. Ce site est une vraie mine d’or.
    Encore merci!

    • Bonjour,
      Je suis sans voix! Vous êtes vraiment une sacrée magicienne. Franchement rien à redire sinon vous dire UN GRAND MERCI. Je suis maman d’une petite fille de 8 ans, nous sommes en Afrique où l’enseignement laisse à désirer (surtout dans mon pays), je passe mon temps sur le net à la recherche des leçons et exercices bien expliqués et la classe Bleue a su me comblée. Ma fille va découvrir les trésors de La Classe Bleue ce soir. Je vous ferai pars de son évolution après l’utilisation de vos leçons et astuces.
      Bonne continuation.
      Encore MERCI et que DIEU vous bénisse encore plus.

      • Merci pour ce commentaire, Gwan ! J’ai hâte de découvrir vos premiers retours et de connaître l’évolution de votre fille.

        PS : je suis un homme, et non une femme 😉

  3. Merci bcp pour tes lecons claires
    Par contre,comme nous sommes limités en photocopies dans mon école, j’envisage de les projeter au Tbi

  4. Super travail! Pour la première fois je suis sur un poste fractionné (3 écoles, 6 niveaux différents, et des échanges de service entre collègues en plus!). Et sincèrement je suis dépassée! ce sont de petites écoles, et aucun manuel, bien sur!
    Heureusement que des collègues comme vous prennent le temps de partager des ressources si précieuses!
    Merci beaucoup!

  5. Merci beaucoup ! Votre site est fantastique ! C’est vraiment gentil de partager tout ce travail. Cela est très enrichissant et nous aide beaucoup surtout moi en cm2 pour la rentrée. Encore merci

  6. Bonjour,

    Je serais PES d’ici un mois en CM et ton blog est une mine d’or pour préparer efficacement la rentrée et l’année.

    Merci beaucoup pour ton travail que je m’empresse de consulter.

  7. Un grand merci pour ce travail de grande qualité. Tout est remarquable: c’est précis, concis, clair….. Je suis toujours admirative devant tant de gentillesse dans le partage.

  8. Bonjour,

    Juste dire que c’est un réel plaisir de venir sur ce site..
    Les leçons paraissent plus facile à expliquer et bravo pour ce travail de dingue..
    On voit bien la une passion et non simplement un boulot.

    Merci pour nous parents et Merci pour nos « petites » têtes

  9. Bravo pour vos fiches.
    Elles sont extrêmement bien faites.
    J’en profite aussi pour vous remercier pour la séquence « un tueur à ma porte » que je viens de finir avec mes élèves, qui m’a été très utile . je n’ai pas tout pris tel quel mais c’est un travail très complet !

  10. Mon fils en CM1 avait oublié son cahier de maths … j’ai cherché un cours sur internet et suis tombé sur votre site

    Je l’ai mis en favori et vais l’utiliser chaque fois que cela sera nécessaire

    Merci infiniment pour ce partage et ce magnifique travail

  11. Merci pour tout le travail, c’est impressionnant (je laisse un message ici, mais je n’en pense pas moins pour le reste !). Avec mon premier CM1, c’est un aide précieuse !

  12. J’aime beaucoup ce que vous faites!!! L’année dernière, j’avais une GS et cette année je vais avoir deux Cm1/CM2 (décharges de direction…). Ca correspond à mes attentes: des leçons claires, pas trop chargées d’informations, l’essentiel est présent… J’ai adopté!!! Et en tant qu’éternelle insatisfaite, c’est pas peu dire…

  13. Bonjour,
    Très belles fiches…bien construites ..bravo!!
    Tu écris: « Un pavé droit (ou parallélépipède rectangle) est un solide qui a 6 faces rectangulaires »
    Une petite question: » Un solide qui a 4 faces rectangulaires et 2 faces opposées carrées est-il un pavé droit? » Je pense que oui…Ton avis? Bonne soirée.

    • Je partage ton avis :Wink: !

      Mais il s’agit là d’une remarque qu’il suffit, à mon sens, de faire oralement en classe, au risque d’alourdir la trace écrite et de perdre les élèves les plus fragiles :Worry: …

  14. Très bien fait, j’admire… Juste une petite question (par simple curiosité) : pour faire par exemple tes équerres et tes crayons par exemple la leçon 2 des CM2, tu trouves tes images dans tes banques d’images? Non, je ne vais pas te demander si tu les dessines car je sais que non (j’ai parcouru assez ton blog pour savoir que tu dessines comme un « pied »). Merci d’avance pour ta réponse.

    • Non, désolé mais la suite n’est pas prévue pour tout de suite !
      Peut-être de nouvelles traces écrites paraîtront-elles pendant les vacances, si j’en ai besoin pour la prochaine période et si j’ai le temps de les concevoir…
      On verra :Pleasure: !

  15. Super ce fichier ! J’adore l’idée que les élèves puissent voir concrètement où placer la règle et l’équerre ! Un travail vraiment remarquable ! Merciiiii

  16. Superbe fichier… Il est très complet et met l’accent sur les tracés et non sur le bla bla indigeste de la géométrie…Je vais leur faire copier la leçon et ils coleront tes modèles de tracés. Je prends, merci !

  17. Cela fait pratiquement 2h que je suis sur votre site et je trouve votre travail admirable. Je n’ai pas encore de poste pour la rentrée mais j’essaie de balayer un peu tous les niveaux et votre site est une belle trouvaille! Je voulais savoir quelle était la méthode que vous utilisiez en maths pour le cycle 3, pour les différents exercices, ainsi que pour le calcul mental..
    Un grand merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *