Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Grammaire-Les évaluations

 

Les évaluations de grammaire (CM)

Edit du 28/05/2017 : ajout de 4 nouvelles évaluations (Les adjectifs qualificatifs Les compléments du nom) !


On démarre ce weekend avec la mise en ligne des premières évaluations de grammaire que je donnerai cette année à mes élèves de CM (évaluations distinctes pour les CM1 et les CM2) :


Nouveaux programmes 2015

  • La phrase (CM1/CM2)
  • Les formes de phrases (CM1/CM2)
  • Les types de phrases (CM1/CM2)
  • Le verbe (CM1/CM2)
  • Le sujet (CM1/CM2)
  • Les compléments du verbe (CM1/CM2)
  • L’attribut du sujet (CM1/CM2)
  • Les compléments de phrase (CM1/CM2)
  • Le nom et le déterminant (CM1)
  • Les déterminants (CM2)
  • Les adjectifs qualificatifs (CM1/CM2) (new !)
  • Les compléments du nom (CM1/CM2) (new !)

Anciens programmes

  • Phrase simple et phrase complexe (CM2)
  • Le COD (CM1/CM2)
  • Le COD + L’attribut du sujet (CM1/CM2)
  • Le COI (CM1/CM2)
  • Les compléments circonstanciels (CM1/CM2)
  • Le nom + Le groupe nominal (CM1/CM2)
  • Les déterminants (CM1/CM2)
  • L’adjectif qualificatif (CM1/CM2)
  • Les adverbes (CM1/CM2)
  • Les pronoms relatifs (CM1/CM2)
  • Les conjonctions de coordination (CM2)
  • Les compléments du nom (CM1/CM2)
  • Les accords dans le GN (CM1/CM2)

De nouvelles évaluations seront régulièrement ajoutées. Je ferai remonter l’article à chacune de ces mises à jour.

Restez à l’affût !

72 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci et un immense bravo pour tout le travail que tu partages… Je te suis reconnaissant !!!!

    Je viens de regarder ton éval sur les compléments de verbe, et je suis vraiment embêté car pour moi, dans le 1er exercice, tel que je conçois que le complément du verbe, il n’y a pas une seule phrase sans complément, mais 3 phrases. Les phrase e et g contiennent un complément de phrase indiquant le lieu de l’action, complément supprimable et déplaçable. Et la phrase f contient deux attributs mais pas de complément du verbe.

    Qu’en penses-tu ?

    Cordialement !

  2. Merci encore pour ces évaluations et ces exercices, ça m’aide beaucoup à travailler ! J’ai 11 ans et grâce à vous je suis une intello, merci encore !!!

  3. Salut, et comme d’habitude Merci !
    Une coquille dans l’évaluation des compléments de phrases, la répétition avant les parties pour « dys  » de la fin de l’exercice 1, phrases k et l !

  4. Votre site m’a été recommandé par une collègue et elle a bien fait. Après de nombreuses années en Petite Section de Maternelle, je suis cette année en collège Segpa et trouve ici des éléments précieux qui m’aident à construire mes séquences en français avec mes 3èmes….
    Un grand merci pour tous ces supports qui aident celles et ceux qui débarquent dans un niveau et qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’expérimenter. MERCI!

    • Je me suis énormément servie l’année dernière des évaluations pour appliquer les leçons de grammaire.
      Je suis une grande fan de votre site! Les exercices en lien avec les leçons permettent vraiment d’intégrer les nouvelles notions. C’est ce que j’apprécie vraiment. Les exercices sont en relation directe avec les règles apprises, et ne présentent pas des difficultés qui n’ont pas été expliquées dans les leçons.
      La présentation est toujours aussi ludique ce qui a une réelle importance…
      Vos nouvelles fiches sont les bienvenues. Elles ont le mérite de faire une synthèse des différentes notions acquises et de valider rapidement qu’elles ont bien été comprises.
      Ma fille a pratiqué ce matin les fiches sur le COD .Cela lui a permis de rectifier rapidement les notions qu’elle n’avait pas intégrées. Elle a commencé par les 3 exercices de la page 3, a corrigé ses erreurs puis a enchaîné ceux des pages 1 et 2 pour vérifier qu’elle avait cette fois bien tout compris.
      Merci !!!!!!!!
      Anne

      Quelques commentaires sur les fiches du COD :
      – En page 3 : les exercices à gauche sont les même que ceux de la partie droite.
      – En page 3 : pour l’exercice 1, comme pour les autres exercices du même type (exercice 2 à gauche en page 2), ma fille a eu du mal à comprendre la consigne. Je préciserai donc qu’il faut souligner en premier les 2 COD de la phrase puis remplacer le second COD par un pronom pour éviter la répétition.

      PS Je suis peut-être un vieux dinosaure : je n’ai toujours pas compris où il fallait cliquer pour vous envoyer un commentaire. Actuellement je clique sur le dernier commentaire et clique sur Reply. En procédant ainsi mon message est peut être adressé également à la personne qui vous a laissé le commentaire? Le nom indiqué est-il celui que l’on verra affiché sur votre site? Par ailleurs, le nom du bouton Laisser un commentaire prête pour moi à confusion. Je préfererais 2 boutons:
      un nommé Laisser un commentaire pour accéder au formulaire de saisie et un nommé Envoyer votre commentaire à l’intérieur du formulaire de saisie…

      Votre site est déjà vraiment génial. Je vous laisse ses remarques parce que je constate que vous avez un souçi permanent de le faire évoluer …

      • Bonjour Anne,

        Je m’excuse tout d’abord de vous répondre si tardivement.

        1) Il est normal que dans certains fichiers, la fiche de droite soit la même que celle de gauche. L’objectif est simplement de limiter le nombre de photocopies à faire par l’enseignant.

        2) Je m’aperçois que vous n’avez sans doute pas publié votre commentaire là où vous le souhaitiez, car il s’agit ici de l’article consacré aux évaluations que je donne à mes élèves en grammaire.
        Or vous semblez évoquer les fiches d’exercices que j’ai récemment mises en ligne.

        Pour laisser un commentaire à l’endroit voulu, il suffit tout simplement de se rendre en bas de l’article que vous souhaitez commenter et vous trouverez un bloc de rédaction qui s’intitule « Laisser un commentaire » : rédigez alors votre texte et cliquez sur le bouton « Laisser un commentaire ».
        Votre message sera alors correctement publié !
        En cliquant sur le bouton « Reply » qui veut dire « Répondre », votre commentaire sera également publié mais il sera imbriqué en-dessous du commentaire à l’égard duquel vous avez souhaité réagir.

        Quant au nom que vous choisissez d’indiquer, c’est effectivement celui-ci qui sera affiché sur le blog.

        Je n’ai pas la possibilité de modifier ces boutons, désolé !

        Vous pouvez également m’envoyer directement un mail.
        Pour cela, RDV sur la page « Contact » où vous trouverez mon adresse de messagerie.

        J’espère avoir répondu clairement à vos questions !!

  5. Je vous remercie beaucoup de mettre vos évaluations car je m’en sers pour mes garçons qui sont en difficultés en math et français et depuis ils ont progressé dans ses deux matières.
    Un grand merci pour ceux qui travaille très bien sur ce site.

  6. Bonjour et merci pour vos évaluations qui me permettent de construire les miennes. J’ai noté une petite coquille dans l’évaluation sur les compléments circonstanciels à l’exercice 4 : tout prêt au lieu de tout près.
    Merci encore!

    • bonjour,
      super comme site, cela aide beaucoup pour les arrivants, j’aurais voulu savoir par contre ou se trouver les corrections d’évaluation du COD niveau cm1, merci beaucoup ou si vous pouvez me les envoyer par mail.
      bonne journée à tous
      solène

  7. Un grand merci pour tout ce travail partagé. Cela m’a grandement aidé pour créer mes évaluations. Merci pour ce partage de savoirs et d’expériences qui aident les nouveaux arrivants ^^ !
    Bonne journée

  8. et avant tout mille excuses un GRAND BRavo pour votre travail .Depuis le CP j’imprime vos evaluations et elles sont tres trés bien faites .Au nom des mamans qui travaillent et rentrent tard le soir pour attaquer leur deuxieme journéé UN GRAND MERCI .
    Laurence

  9. bonjour,

    pour une maman nulle en français et qui doit faire travailler son fils chéri pourriez vous m’envoyer la correction pour ces evaluations COD /COI attributs du sujet

    UN GRAND MERCI

  10. Bonjour, merci pour votre travail, juste pour vous signaler, dans l’évaluation complément du nom / Cm2, que, non, Angers n’est pas en bord de Loire, elle en est à 10 km ! C’est la Maine qui traverse Angers.

  11. Un grand bravo pour votre travail. Je voulais savoir si il existait une partie correction pour lesfiches que vous mettez en ligne, en effet, j’utilise certaines de vos fiches pour permettre à ma fille de réviser ses leçon mais j’avoue être parfois en difficulté.

  12. MERCI pour tout votre travail et surtout merci de le partager .. j’imprime tous vos exercices pour mes enfants qui sont au CP et CE1 . Exercices très explicites.c’est génial j’adore ! je suis tombée par hasard sur votre site et j’adore !

  13. J’utilise votre site depuis l’an dernier. Je suis une maman d’élève et je suis admirative de la qualité et la quantité de votre travail.
    Je puise dans vos supports pour faire réviser mon grand de CM1…
    Franchement, vos élèves ont de la chance !
    Bonne continuation

  14. Bonsoir,
    merci beaucoup pour tes evals, que j’ai adapté à ma sauce 🙂
    Une question taraude mon cerveau fatigué (et pas très expert en grammaire, j’en ai peur: « le défilé folklorique est annulé »: est-ce que annulé est adj attibut du sujet?). Merci!!!

  15. Bonjour,

    J’adore tellement tes évals et ta présentation (que je modifie légèrement puisque j’ajoute les compétences évaluées en entête : plus facile pour reporter les notes), que mes élèves ont cherchés sur le net où je les prenais et maintenant ils sont 5-6 de ma classes à les travailler avant à la maison. Pour certaines ce n’est pas grave je change les nombres… mais pour d’autres du coup je passe un temps fou à en refaire. Serait-il possible que tu mettes un mot de passe que tu ne délivrerais qu’aux enseignants ???
    Merci par avance

    • J’ai déjà essayé de mettre un mot de passe afin de protéger mes évaluations et de les réserver aux seuls enseignants, mais ce fut très vite ingérable : les demandes de mot de passe étaient trop nombreuses et répondre à toutes celles qui m’étaient envoyées me prenaient un temps fou, alors non, désolé, mais je n’envisage pas un instant de réitérer l’expérience !

      Essaie de semer la confusion chez tes élèves en ne leur donnant pas toujours mes documents et en concevant des évaluations qui te soient plus personnelles, ce sera toujours ça de pris :Smile: !

  16. Ton travail est exemplaire, peux-tu publier une matrice de tes évaluation de grammaire pour que je puisse créer celles qui manquent en gardant la même trame ?

  17. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce travail fabuleux que tu mets en ligne, et qui nous « sauve » la vie parfois !
    J’ai utilisé ton évaluation sur les déterminants, mais en corrigeant, je n’arrive pas à trouver les 16 déterminants de l’exercice 1 ( « le temps « de » cuisson  » serait-il un article partitif ?). Merci de bien vouloir m’éclairer .

  18. Merci de partager votre travail. Très utile pour aider mon fils à réviser pour ses évaluations. Votre dévouement et votre passion pour votre métier font plaisir. Bonne continuation !

  19. chapeau bas pout le travail effectué de qualité et très opérationnel.
    je prépare mes enfants avec vos évaluations et sc’est à la fois rassurant pour les enfants et nous parents.

    encore, une fois
    bravo!

  20. Je suis enchantée de votre site. Je prends tout ce dont j’ai besoin pour faire travailler ma fille,les leçons sont très bien faites,même elle, trouve vos exercices agréablement présentés.Merci pour tout ce travail .

  21. bonjour,
    cette année, je dois refaire mes évaluations. Nos types d’évaluations étant (relativement) proches, je me suis permises de copier tes phrases, j’espère que tu n’y vois pas d’inconvénients.
    Merci pour ton travail si complet et de si grande qualité.
    Hélène

  22. Magnifique présentation!!!
    Je rêve devant tous vos blogs de savoir utiliser correctement Word, powerpoint et publisher….
    Vous donnez des cours??? 😉

  23. Merci pour toutes ces évaluations. Maîtresse de 21 élèves du CP au CM2, j’apprécie de trouver de tels ressources. Ceci est un réel gain de temps d’autant que cela correspond bien à ma manière d’évaluer.

  24. Je cherchais une évaluation de grammaire pour mes cm. Une fois de + c’est sur votre site que j’ai trouvé ce que je cherchais. Une évaluation qui cible tout à fait les compétences que nous venons de travailler.
    Merci beaucoup.
    Delphine, Bretagne

  25. Merci encore pour ces évaluations. Je les modifie légerement car j’évalue souvent plusieurs compétences. J’ai par exemple regroupé les 3 évals sur la phrase en les réduisant un peu. C’est peut être un peu long! je ne sais pas encore s’il vaut mieux faire passer une éval pour chaque notion ou regrouper les notions. Alors je teste un peu en ce moment!!! Merci mille fois pour ce travail en tout cas. Il est d’une aide précieuse!

    • Je ne pense pas qu’il y ait de réponse unique et simple à donner à ton interrogation, trop de critères pouvant entrer en considération (élèves, effectif, niveau, emploi du temps, organisation quotidienne…)

      L’essentiel, c’est que toi comme tes élèves vous y retrouviez, preniez du plaisir et trouviez efficacité à travailler ainsi :Pleasure: !

  26. L’évaluation sur les verbes en grammaire. C’est tout à fait ce que je voulais évaluer. Je vais donc m’en servir. Encore une fois, merci pour ce partage.

  27. Je vous remercie pour votre travail sur les évaluations en grammaire notamment car je suis PES et j’avais du mal à concevoir les évaluations !
    Merci pour tout ce travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *