Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Grammaire-Les leçons (Programmes 2015)

Les leçons de grammaire (CM)Edit du 10/05/2018 : ajout d’une nouvelle trace écrite (“Les pronoms personnels”) !


Ça y est, elles sont là : voici les premières traces écrites du nouveau fichier de leçons de grammaire que j’utiliserai cette année !

Ces leçons sont conformes aux nouveaux programmes et correspondent aux premières notions que j’aborderai dans le cadre de la nouvelle répartition que j’ai récemment mise en ligne.

A ce jour, le fichier contient donc 13 traces écrites :

  • La phrase (Sujet et prédicat)
  • Les formes de phrases
  • Les types de phrases
  • Le sujet
  • Le verbe
  • Les compléments du verbe
  • L’attribut du sujet
  • Les compléments de phrase
  • Le nom et le déterminant
  • Les déterminants
  • Les adjectifs qualificatifs
  • Les compléments du nom
  • Les pronoms personnels (new !)

Les leçons de grammaire (CM)

Les leçons de grammaire (CM-NB)

De nouvelles traces écrites seront ajoutées tout au long de l’année.

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

[…] j’ai choisi pour l’instant de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici […]

sandrine L.

merci pour toutes ces leçons qui sont très agréables à lire et à regarder.
bravo!

[…] : j’ai choisi de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici […]

émeline

Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard mais je sens qu’il va vite finir dans mes favoris pour m’en inspirer =)
je trouve vos fiches très claire et attractives. Je vous remercie de partager votre travail =).
En revanche le prédicat ne fait plus parti des choses à apprendre aux élèves ( oui les programmes changent très très souvent).
Encore merci pour votre travail =)

Christophe Billard

bonjour
merci pour tout votre travail formidable. je suis sincèrement impressionné par la qualité et la quantité !
Je suis papa d’un petit garçon déficient visuel et je passe donc beaucoup de temps avec lui pour les devoirs. Vos leçons sont de loin les mieux adaptées à notre besoin = tout est clair, avec des petits cases pour les mémos avec le message important à retenir, c’est écrit gros …
Encore merci et bravo !
Christophe

Charlotte77

Merci merci !

Christall

Bravo pour ces traces écrites, claires et bien conçues. Moi qui cherche toujours à m’améliorer, je crois que je vais m’en inspirer pour modifier quelque peu les miennes !
Bonne continuation,
À bientôt !

Buchert Stéphanie

Un grand merci ! Je suis AVSH en CM2 à Nantes et prépare en même temps le concours de professeur des écoles. Je suis une “reconvertie” du secteur privé et passionnée par ce beau métier qui enfin apporte un sens à ma vie. J’espère réussir même à 47 ans ! Je travaille beaucoup avec des cartes mentales et votre blog est une mine d’or :). Vos formulations sont très claires et visuellement attractives. J’ai pu mettre au clair les “nouveautés” comme THEME/PREDICAT…Encore merci pour vos partages. Quel beau travail !!!

Sophie DAVID

Merci ! Ma fille n’avait pas bien saisi la nuance du prédicat. En couleur et si joliment présenté, elle a tout compris !

Collin

Merci beaucoup pour ton travail, j’adore ton site et je le suis régulièrement.
J’ai une question: je vois que tu maintiens ta leçon sur les formes et types de phrases: j’ai beau chercher dans les nouveaux programmes en cycle 3, on n’y fait plus référence. Les types de phrases sont désormais au cycle 4 il me semble.
Merci encore et à bientôt.

brazou

Merci beaucoup pour ce super travail.
Je voulais simplement faire une petite remarque sur la phrase “J’habite à la campagne”. A la campagne est un complément du verbe étant donné que l’on peut le remplacer par un pronom complément “J’y habite”.
J’ai un doute, veuillez m’éclairer s’il vous plaît.
Bonne continuation,
Brazou

[…] l’instar du nouveau fichier de leçons de grammaire dont les 1ères traces écrites ont été mises en ligne il y a quelques jours, voici venu le temps […]

Ella

Merci également pour tout ce travail partagé! C’est un vrai plaisir de pouvoir utiliser ces ressources très variées…
J’ai moi aussi une question concernant les leçons, j’en profite pour la poser… Qu’en est-il des attributs du sujet? Il me semblait à la lecture des programmes qu’ils faisaient eux aussi partie du prédicat, ai-je mal compris?

Marylène

Du coup, l’attribut du sujet est un complément de verbe non ? La notion de complément de verbe englobe bien plus que COD, COI et COS. D’après ce que j’ai lu dans le Grévisse, un CdV peut être COD, COI, COS, attribut, complément indiquant le lieu, le temps… Tant qu’il est dans le prédicat c’est un CdV.

Anne

Tout d’abord, je profite de ce commentaire pour te dire que je suis une fan inconditionnelle de ton blog depuis de nombreuses années. Tout ce qui est proposé est innovant et toujours de qualité. Un grand merci pour ce partage 🙂

J’ai une petite question concernant la dernière vidéo que tu as mise en ligne sur la phrase (sujet et prédicat) en lien avec les nouveaux programmes (un vrai casse-tête pour moi ^^”). Dans l’exemple “Les enfants jouent dans le parc”, il est dit que le groupe de mots “jouent dans le parc” est le prédicat. Mais “dans le parc” n’est-il pas un complément de phrase déplaçable et/ou supprimable? (et donc ne pouvant pas faire partie du prédicat.). Pour ma part, j’aurais découpé ainsi :
Les enfants = Sujet / jouent = prédicat / dans le parc = complément de phrase

Qu’est-ce que tu en penses? Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point car j’avoue m’arracher les cheveux sur ces nouvelles notions en grammaire ^^”

Anne

De rien! Pour une fois que c’est moi qui t’apporte quelque chose ^^”
Je compte bien utiliser tes vidéos cette année car je les trouve géniales et puis ça ajoute un peu d’interactivité à mon enseignement. Merci encore pour tout ce que tu partages avec nous.

Isac

Merci ! Je suis ravie de trouver des leçons adaptées aux nouveaux programmes…

Mayleb

Merci pour le partage. Je n’avais pas encore décidé de ma manière de définir le prédicat. Je me permets de répondre à ffb: à priori “à la campagne” est un complément essentiel de lieu. J’ai fait des recherches récemment pour pouvoir réutiliser le verbe aller que j’évitais dans mes exercices.

ffb

Super travail, clair et précis. Mais je me pose une question. Dans les compléments du verbe tu ne mets que des COD ou des COI. La définition du complément du verbe est complément qui ne peut être supprimé. Dans la phrase : J’habite à la campagne. à la campagne ne peut pas être supprimé, donc est-ce que tu le mets comme complément du verbe ou complément de la phrase ?

Nifnif

Bonsoir !Je ne suis pas sûre pour ã la campagne … On ne peut pas le supprimer … Sinon la phrase est incomplète …Pour moi, il s’agit d un complément de verbe …je suis d accord avec Ffb … C est bien compliqué tout çela même les maicresses ne sont pas d accord …

Chris

“A la campagne” est un complément du verbe. C’est très précisément un CIL (complément indirect de lieu) et il est, à ce titre, non déplaçable, non supprimable et appartient de fait au complément de verbe. Cordialement

Laurence

J’adore ce site. Quel travail ! Pile ce qu’il me faut pour m’aider à gérer ces nouveaux programmes. Grand merci pour le partage !