Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-Charlie et la chocolaterie (Roald DAHL)

Edit du 30/10/2017 : remise en page complète du fichier !


Les fiches de lecture (Charlie et la chocolaterie)La classe a déjà repris pour les uns tandis que les vacances se terminent doucement pour les autres.

Pour ma part, zone B oblige, ces dernières se poursuivent tranquillement au rythme de la préparation des choses que je veux faire avec mes élèves en dernière période et notamment de l’étude d’un chef d’oeuvre (ne mâchons pas nos mots !) de la littérature de jeunesse que vous connaissez tous, j’ai nommé Charlie et la chocolaterie, de Roald DAHL.

Je ne pense pas me tromper en soutenant que cette histoire est bien connue de tous, car si vous n’avez pas encore lu le roman alors avez-vous sans doute déjà vu l’excellente adaptation cinématographique réalisée par Tim BURTON en 2005.

Pour rappel, ce roman narre les aventures du jeune Charlie Bucket qui va – avec son grand-père, 4 autres enfants et les adultes qui les accompagnent – visiter la chocolaterie de Willy Wonka, le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps, où il va vivre des aventures extraordinaires.

Bien entendu, je ne saurais que trop vous conseiller, si vous n’avez pas encore lu le livre,, de vous jeter dessusune bonne tablette de chocolat sous la main, car vos papilles et votre gourmandise vont rester en éveil tout au long de son parcours !

Comme d’habitude, je vous propose donc aujourd’hui une exploitation de ce roman sous la forme de questionnaires.

Les fiches de lecture (Charlie et la chocolaterie)

Au total, 11 fiches de lecture ont été conçues, chacune regroupant le plus souvent l’étude de 2 à 3 chapitres.

J’ai tellement hâte de faire découvrir ce livre à mes élèves que je serai prêt à rentrer lundi !

Euh non, en fait, quand même pas… Je commence à dire des bêtises, moi… Sans doute le manque de chocolat…  Oui, ce doit être ça ! M’en vais réparer ça

Bonne lecture, et bonne reprise à ceux de la zone C !

Share, , Google Plus, Pinterest,

8 Comments

Leave a Reply
  1. bonjour, merci pour la qualité de votre travail. Je travaille en Itep et l’attention de mes élèves est toujours très difficile a capter. Cette année, je me lance le défi de les faire lire et Charlie et la chocolaterie me semble être un bon outil. Je vais honteusement m’inspirer de votre travail en le simplifiant pour mes apprentis lecteurs.

  2. Un super livre que je viens de terminer avec mes CM ! J’étais comme toi lors des dernières vacances : presque envie de retrouver ma classe pour l’étudier ! Merci pour tes fiches, que je mets de côté pour la prochaine fois où je travaillerai ce livre ! Et merci pour tous tes docs, très bien faits !

  3. Je viens de l’étudier en période 4 avec mon cycle 3! Ils ont adoré, d’autant plus qu’on a aussi travaillé sur le chocolat en sciences, et qu’ils ont crée eux-mêmes leurs propres chocolats avant de partir en vacances! Un beau projet, effectivement!

  4. Merci beaucoup ! J’hésitais à l’étudier avec mes élèves pour cette dernière période mais là, tu m’as convaincue ! Et merci pour tout ton travail qui m’a beaucoup aidée tout au long de cette année de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *