Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-La rivière à l’envers/Hannah (Jean-Claude MOURLEVAT)

Les fiches de lecture (La rivière à l'envers/Hannah)Edit du 25/02/2017 : remise en page complète du fichier + ajout des fiches de correction !


Souvenez-vous : il y a un an paraissait sur le blog un article consacré à l’exploitation pédagogique de ce qui reste aujourd’hui à mes yeux l’un des plus beaux romans de littérature de jeunesse que j’ai lus jusqu’à présent, j’ai nommé : La rivière à l’envers/Tomek, de Jean-Claude MOURLEVAT.

Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il y a un an également je faisais la promesse à mes élèves que nous étudierions le tome 2 : La rivière à l’envers/Hannah.

Et c’est aujourd’hui chose faite !

Nous terminerons la semaine prochaine l’étude de ce 2nd tome, qui n’est pas vraiment une suite du 1er tome mais plutôt une version alternative de cette histoire.

Dans La rivière à l’envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas d’Hannah.
Cette fois, c’est Hannah elle-même qui nous raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert.
Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l’Oubli, la prairie, l’océan…

C’est une exploitation de ce livre en 11 fiches de lecture que je vous propose aujourd’hui.

Si vous adorez les romans d’aventure (comme moi), que vous aimez les héroïnes fortes (comme moi), que vous avez un gros cœur d’artichaut (comme moi) et que vous adorez le chocolat (comme moi… Euh, pardon hors-sujet !!), alors ce petit bijou est fait pour vous !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

4 Comments

Leave a Reply
  1. Effectivement, les livres de Mourlevat et, particulièrement ces deux-là, sont de pures merveilles dont on se délecte tellement qu’on n’a pas envie de les lire trop vite pour ne pas que la magie prenne fin trop rapidement… A conseiller +++.
    Mille mercis pour ton partage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *