Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Lemony SNICKET)

Les fiches de lecture (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire)Edit du 23/11/2016 : remise en page complète du fichier !


J’ai mis un peu de temps à les terminer, mais ça y est, voici les fiches de lecture correspondant à l’exploitation du dernier roman que je lis en ce moment-même avec mes élèves de CM, j’ai nommé Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire/Tome 1, de Lemony SNICKET !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette saga, l’histoire est celle de trois enfants (Violette, qui adore inventer des engins, Klaus, passionné de livres et Prunille, passionnée par… tout ce qui peut être mordu !) qui perdent leur maison et leurs parents dans un terrible incendie et dont la garde va être confiée à un parent très éloigné, le terrifiant mais non moins rusé comte Olaf !

Les orphelins Baudelaire vont vivre tout au long des 13 livres que comptent la saga de nombreuses aventures et faire la connaissance de personnages souvent loufoques qui leur voudront tantôt du bien, parfois du mal

Pour reprendre l’avertissement écrit par Lemony SNICKET lui-même en 4ème de couverture, « rien ne t’interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l’as pris et d’en choisir un plus joyeux ».

Ce livre est accessible à des enfants de CM mais le vocabulaire étant assez difficile et les situations vécues par les trois jeunes héros d’une tonalité assez dure, je le recommande à des enfants bons lecteurs qui se plairont à suivre leurs péripéties en espérant une fin qui finisse bien (bien que l’auteur rappelle régulièrement au lecteur que ce ne sera pas le cas !).

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre dont j’avais d’abord découvert l’univers au cinéma (Jim Carrey jouant le rôle du comte Olaf dans le long-métrage inspiré des 3 premiers tomes de la saga), et mes élèves se montrent chaque semaine de plus en plus impatients pour connaître la suite de leurs aventures (et notamment celles de Prunille, notre chouchoute !!).

J’ai conçu un questionnaire de 11 fiches de lecture (sachant que le livre comporte 13 chapitres).

Bouton de téléchargement

Chaque questionnaire porte donc sur l’étude d’un ou de deux chapitres.

Bonne lecture !

Remarque :

Si tant est que vous constatiez une coquille ou quelque erreur que ce soit dans ce fichier, merci d’avance de me le faire savoir !

Share, , Google Plus, Pinterest,

11 Comments

Leave a Reply
  1. coucou, je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser ces fiches en classe, mais d’autres que tu as conçu oui!!! Tu fais un travail excellent.
    j’ai trouvé le roman en format PDf sur le net, si tu le souhaite, je peux te l’envoyer pour le publier.
    Bises
    Anne

  2. Hello,

    je trouve tes fiches de lecture vraiment bien faites; ça me donne envie d’étudier le bouquin avec mes élèves. En revanche, je suis d’accord avec Orphys, au bout de quelques tomes, ça lasse un peu, on aimerait bien que les enfants n’aient pas QUE des déboires. Mon préféré, c’est ouragan sur le lac.

    Merci pour le partage

    • Je n’ai pas encore lu les tomes suivants, mais beaucoup m’ont déjà fait part du même ressenti concernant la suite de la saga…

      Toujours est-il que plusieurs de mes élèves ont de leur propre chef continué à suivre les aventures des orphelins Baudelaire depuis la fin d’année dernière, et ça, ça me fait drôlement plaisir !!

  3. Merci merci beaucoup! Ton travail est toujours aussi efficace, précis, intéressant, beau et tout et tout!!!! Je vais utiliser cela l’année prochaine car j’aime aussi beaucoup ces tomes!
    Quelle bonne idée!! Merciiiii!!

  4. Ah, super !

    Encore de super fiches de lecture autour d’un livre top !
    La série est excellente, surtout jusqu’au troisième (après, la structure un peu répétitive est lassante). Les élèves adorent les situations.

    Donc merci à toi ! Après la rivière à l’envers. On attend déjà le prochain. 😉

    • Je n’ai pas encore lu les tomes suivants, mais je me rattraperai certainement pendant les vacances !

      Content que mes fiches te plaisent, merci à toi d’être passé :Pleasure: !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *