Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-Vachement moi ! (Emmanuel BOURDIER)

Les fiches de lecture (Vachement moi !)Edit du 03/09/2016 : léger lifting du fichier !


Je viens aujourd’hui partager avec vous l’exploitation du 1er roman que je lirai à la rentrée avec mes élèves : Vachement moi !, d’Emmanuel BOURDIER.

L’histoire est celle d’un petit garçon, Paul, dans la main duquel est gravé un code-barres, comme tous ses camarades.

La lecture de ce code-barres permet à l’école de connaître multitude de renseignements pratiques concernant chaque enfant : s’il mange à la cantine, qui vient le chercher à 16h30, le numéro de téléphone de ses parents…

Seulement, voilà.

Un beau matin, après être tombé sur le chemin qui le conduisait à l’école, Paul s’en voit refuser l’accès, au motif que l’ordinateur de Monsieur Verzy, le concierge de l’école, dit qu’il n’est pas un garçon maisune vache !!

Va s’en suivre tout un parcours durant lequel Paul va tacher de démontrer à ceux qui l’entourent qu’il n’est pas une vache mais bien un petit garçon !

Vachement moi ! est un petit roman vachement (pardon !) très drôle et très cocasse qui se broute (re-pardon !!) dévore d’un trait.

En finissant la conception de mon fichier de lecture ce matin, je riais encore des expressions utilisées par Emmanuel BOURDIER ou des situations vécues par notre jeune héros.
Le vocabulaire est très accessible et l’humour débordant !

Je ne lis que rarement de livres humoristiques (ma préférence allant pour les livres d’aventures !), mais je suis d’ores et déjà certain du succès énorme que ce petit roman aura auprès de mes élèves le mois prochain.

Bref, voici les fiches de lecture que j’ai conçues en soutien à l’exploitation de ce petit bijou !

Les fiches de lecture (Vachement moi !)

Le tapuscrit se trouve ! (merci à Elodie pour sa contribution !)

Et qui dit nouvelle année scolaire dit nouveau look (très épuré) pour mes fiches de lecture !

Bonne lecture !

PS : je pars en vacances demain pour une semaine (l’Irlande : yes !!).
Je tâcherai de répondre aux commentaires appelant une réponse à mon retour, mais merci d’avance de ne pas inonder ma boîte mail de questions dont la réponse se trouve déjà dans les pages Help ! ou FAQ du blog !

Share, , Google Plus, Pinterest,

62 Comments

Leave a Reply
  1. Effectivement: trop bien ! … et tellement d’actualité avec certaines tentations de dérives genre  » bienvenue à Gattaca ». Excellent on peut même en faire de l’EMC !

  2. Quel beau travail !
    Et quelle histoire plaisante aussi !

    Je vous signale quelques coquilles… que j’espère vous aurez le temps de corriger rapidement car je souhaiterais également proposer cette histoire à mes élèves, et utiliser donc vos documents..

    Chap 2/3 ligne 2 ( là j’ai un doute, mais ne faudrait-il pas mettre banane au pluriel ?)
    Chap 2/3 ligne 11 avant de m ‘ étaler de tout mon long
    page 3 ligne 6 il manque une majuscule à vous devez mettre Vous devez
    page 3 (ça fait bizarre : entre les deux feux de mes protestations….
    page 4 (formulation bizarre également : …. pour aller chercher l’autre extrémité….
    page 5 levé d’un bon il manque le d à bon
    page 5 il manque la majuscule à pour dans Pour en faire l’acquisition
    page 8 de près ou de loin au lieu de deprès au de loin
    page une film de revenants, de film où il faut mettre un film où
    page 12 une paire d’yeux. il n’y a pas le p
    page 14 il manque une majuscule à jamais, ligne 8
    page 15 un champ de trèfle il ne faut pas de « s »

    et encore une fois merci ! je viendrai vous voir souvent pour la littérature !

  3. Bonjour
    Merci pour le partage de ce superbe travail 😉
    J’ai repéré des coquilles : bel et bien et non bel est bien (chap 4), avait sifflé et non avec sifflé l’adjoint (chap 5), le temps d’embrasser et non t’embrasser (chap 6) sans aucune fausse note et non sans aucunes fausse note (chap 6) que le leur prouve qui au lieu de prouve si j’étais vraiment (chap 7) je me tournai vers et non cers (chap 7).
    Merci encore

  4. Bonjour, et comme d’habitude bravo.
    Je pense avoir trouvé une coquille dans le tapuscrit :
    « Massacrator était là. Il s’était arrêtER » au lieu de « Massacrator était là. Il s’était arrêté  »
    Voilà !

  5. Bonjour

    J’ai commandé ce livre pour ma classe et j’étais curieuse de voir votre travail sauf que les liens ne fonctionnent plus…auriez-vous la possibilité de me les envoyer ou de réparer les liens ? Merci d’avance.

    • Je viens de vérifier : les liens fonctionnent parfaitement ! En cas de problème technique, pense à te référer à la page « Help ! » : la réponse à ton problème s’y trouve certainement 🙂

  6. Bonsoir, cette histoire me parait très intéressante, pouvez-vous me dire si le tapuscrit est tjrs disponible car lorsque je clique sur le lien, ça ne fonctionne pas. Merci et surtout très beau travail!

  7. Moi qui était à la recherche de ma prochaine lecture offerte, je vais tester celle-là avec mes CM1, je pense qu’ils vont bien rigoler !
    Merci 🙂

  8. Bonjour, tout d’abord un grand bravo pour tout ce travail 🙂 et juste une petite question : pensez-vous que l’on puisse étudier ce livre qui me paraît très sympa, avec des Ce2 ? Merci d’avance 🙂

    • Oui, parce que l’histoire et le vocabulaire sont très accessibles. Mais il sera néanmoins nécessaire pour toi d’apporter un éclairage à plusieurs reprises, l’humour étant souvent assez fin !

  9. Bonjour, j’enseigne le français en Tunisie, impossible d’ouvrir le lien( Elodie) pour avoir le
    tapuscrit de : Vachement moi! auriez-vous la gentillesse de me l’envoyer.Merci d’avance.

  10. Bonjour,
    J’ai commandé ce livre suite à ton article qui m’a mis l’eau à la bouche. J’ai décidé de le lire en lecture cadeau, un petit bout chaque soir depuis la rentrée. Les élèves sont captivés et morts de rire !!!!!

  11. Bonsoir

    je suis enseignante en cm1-cm2, je viens de lire le tapuscrit VACHEMENT MOI , j’ai adoré !
    Je vais imprimer le livret de lecture et le questionnaire dès mercredi 3 septembre
    Merci pour cet énorme travail. je vais commander 2 exemplaires du livre pour que les élèves aient le livre en main propre. Ma classe possède un tbi qui sera très utile pour la lecture du texte et la correction des fiches de lecture . Merci encore une fois

  12. hello!
    Merci pour ce partage. Comme j’arrive dans une école qui n’a pas beaucoup de moyens, j’aimerais utiliser votre tapuscrit pour travailler avec mes élèves. Pouvez-vous me l’envoyer. Merci.

  13. Mille mercis à Elodie qui a été plus rapide que moi (j’étais aussi en train de rédiger le tapuscrit pour le partager…).
    ce qui est très drôle, c’est qu’elle a utilisé quasiment la même mise en page ….
    bon courage à tous pour les préparatifs de rentrée, et BONNE RENTRÉE !!!

  14. Cet avant-goût donne vraiment envie de lire ce livre.
    Mes élèves vont adorer, j’en suis convaincue.
    Très beau travail pour le questionnaire, j’adore votre site découvert ce jour-même !!!
    Si vous avez reçu le tapuscrit, pensez à moi également, ce serait très très gentil.
    Encore merci pour ce site de partage de vos documents. :Wink:

  15. Ce livre a l’air très intéressant et original. Je l’ai commandé il y a 8 jours et je ne l’ai toujours pas reçu. Serait-il possible de m’envoyer le tapuscrit…
    Merci

  16. Bonjour
    je vais débuter avec des cm2, ravie de trouver tant d idées sur ce site.
    Bravo !! Merci d avance pour le tapuscrit, je viens de lire ce petit roman, très bien pour démarrer l année!

  17. Merci pour cette découverte du livre! je compte aussi le travailler avec ma classe de cm1/cm2 tant le descriptif m’a plu. Je l’ai commandé pour moi mais comme tout le monde, le problème des exemplaires élèves est présent! Merci à la personne qui voudra partager son tapuscrit

      • Bonjour, je serai également intéressée par le tapuscrit car j’aurai 31 élèves à la rentrée et pas non plus les moyens d’investir dans les livres malgré que je préfère ce support. Merci.

    • Bonjour, enseignante en CE2/Cm1, cette histoire m’intéresse beaucoup mais l’école n’a pas les moyens d’acheter un livre par enfant. Je souhaiterais donc également que l’on m’envoie le tapuscrit si possible.
      Merci d’avance et surtout merci pour le magnifique travail effectué sur ce site qui est d’une grande richesse.

  18. Bonjour. Votre site est super. Pouvez-vous me donner le tapuscrit pour vachement moi ? Merci d’avance. Cordialement Catherine RATAJCZAK (AUBY)

  19. Bonjour,
    génial ton site!!! merci beaucoup pour tout ce partage!!!
    j’aurai des CM1 à la rentrée, pour la première fois de ma carrière et tu vas vraiment m’aider !!!!
    j’ai acheté le livre Vachement moi, mais l’école n’a pas de gros moyens 🙁 je cherche donc le tapuscrit ….. sais-tu où je peux le trouver?

    encore merci pour tout ce que tu fais

    • J’ai tapé le tapuscrit car je n’ai pas les moyens d’acheter 30 livres X fois dans l’année. Je vous l’envoie si vous le souhaitez, donnez-moi vos adresses mails.

      • Bonjour,

        très intéressée par ce livre, et disposant d’un petit budget, notre école ne peut non plus acheter un exemplaire par élève. Aussi suis-je à la recherche du tapuscrit, par avance merci !
        Corinne

      • Ce petit roman m’attire beaucoup. J’aimerai avoir le tapuscrit car il est impossible d’acheter tous les romans étudiés.

        Merci

      • Bonsoir, je recherche moi aussi le tapuscrit de « Vachement moi » serait-il possible de me le faire parvenir par mail?
        Encore mille mercis. Corinne

      • Bonjour,

        Ta description de cet album m’a engagée à le travailler avec mes élèves. Je l’ai commandé. Néanmoins, pourrais-je si possible avoir le tapuscrit afin que mes élèves puissent avoir un exemplaire et m’avancer dans mon travail de préparation.
        Merci d’avance.

      • bonjour,
        bravo pour cette exploitation!
        comme vous tous, l’école n’a pas les moyens de financer l’achat des ouvrages
        pour toute ma classe… auriez-vous la gentillesse de m’envoyer
        le tapuscrit?
        merci d’avance

  20. Merci pour le partage. Je vais acheter le livre, ça donne vraiment envie de le lire. Reste à voir le budget qui me reste pour l’exploitation en classe. Bonnes vacances.

  21. Bonjour,
    juste merci, je cherchais un conseil lecture pour ma fille 9 ans (entrée en cm2) et j’ai commandé vachement moi, j’en ai parlé toute la famille veut le lire..
    merci pour ce site, car pour les parents aussi cela simplifie le travail. Pendant l’été pas de travail, mais une petite révision juste avant la rentrée et se remettre dans le bain ok, donc félicitations car en plus d’être utile, c’est pratique et graphiquement très attrayant.

  22. Hello.
    juste un petit merci au passage.
    ça fait toujours plaisir ce genre de commentaires…
    Bonnes fin de vacances.
    Emmanuel Bourdier.
    ps: si tes élèves veulent m’envoyer leurs impressions, je ne manquerai pas de leur répondre…

  23. Merci, moi aussi j’ai craqué ton billet donne l’eau à la bouche.
    Juste une question pratique, tu as un exemplaire pour toute la classe ou chaque année tu parviens à acheter un livre par élève?

    • Je réussis à acheter un livre par élève. Notre coopérative n’est pas bien grosse, mais je tiens absolument à ce que les élèves puissent accéder le plus aisément possible à la littérature de jeunesse.

      Un choix assez coûteux, mais que j’assume pleinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *