Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Orthographe-Les leçons

Edit du 21/02/2017 : remise en page complète du fichier !


En ce lendemain de rentrée des classes, voici les premières leçons d’orthographe que je donnerai à mes élèves de CM1/CM2 cette année !

Le fichier contient à ce jour 19 leçons au total :

  • Les mots commençant par « AC/AP/AF/EF/OF »
  • Les noms féminins terminés par les sons [é] ou [té]
  • Les noms féminins terminés par un son voyelle
  • Les homonymes A/À + ON/ONT
  • Les noms terminés par le son [j]
  • La lettre finale d’un nom ou d’un adjectif
  • Les sons [an], [in] et [on]
  • Les noms terminés par les sons [war], [eur] ou [ère]
  • Les homonymes ET/ES/EST + SON/SONT
  • Le genre des noms
  • Le féminin des noms de personnes et d’animaux
  • Les homonymes OU/OÙ + CE/SE
  • Le nombre des noms
  • Le pluriel des noms composés
  • Les homonymes CES/SES + MAIS/MET/METS/MES
  • Le féminin des adjectifs qualificatifs
  • Le pluriel des adjectifs qualificatifs
  • Participe passé en « -é » ou infinitif en « -er » ?
  • Les accords dans le GN

Bonne journée !

Share, , Google Plus, Pinterest,

42 Comments

Leave a Reply
  1. Un grand merci pour cette immense travail. J’ai une question : avec les nouveaux programmes, comment as-tu adapté tes outils pour qu’ils collent à ce qui est demandé. Je dois très humblement avouer que je n’ai pas tout compris dans ces programmes et si quelqu’un parmi les lecteurs peut éclairer ma lanterne, notamment en orthographe.
    Encore une fois un immense merci !

    • C’est simple : je ne change rien ni en orthographe, ni en vocabulaire !

      J’ai simplement commencé à donner un petit toilettage à mes fichiers de traces écrites dans ces deux matières, mais le fond n’a pas changé (je publierai prochainement ces nouveaux fichiers).

      Je n’ai en effet vu aucune raison de le faire, les notions que j’enseignais déjà restant les mêmes dans les nouveaux programmes, tant en orthographe qu’en vocabulaire.

  2. Bonjour chère collègue. Je viens de la maternelle et votre travail est tout simplement salvateur pour moi qui doit donc passer de la petite section au CM2. C’est le grand écart, mais grâce à vous et à une certaine persévérance, ce fut possible cette année. Alors un grand merci !!!

  3. Merci !! Encore une fois je vais pouvoir donner une trace écrite claire, agréable et efficace !! Que de temps gagné, précieux, surtout quand on a à jongler entre plusieurs niveaux !

    • Merci !! j’aimerai juste vous envoyer un scan des cours de mon fils !!! le féminin CM2 en 1 leçon sans sens et incompréhensible (comment puis je faire cela ?). je pioche chez vous depuis le CE1 et heureusement !!
      Muriel

  4. Bonjour, grâce à toi je viens de découvrir qu’il y avait deux mots « ventail » et « vantail » car dans ma leçon je mets celui avec un a et toi tu as mis celui avec un e.
    Les deux mots n’ont a priori pas tout à fait la même définition. Celui avec un e est la partie qui s’ouvre d’un heaume ou d’un casque et celui avec un a est la partie qui s’ouvre d’un portail.

    Voilà, bonne journée et merci pour ton super travail comme d’habitude.
    Wlaf.

  5. bonsoir,

    Mais quel travail de titan !!! Bravo et merci !!! Avec un double niveau CM1/CM2 + 2 élèves orientés en EGPA qui ne peuvent suivre que du CE2 … j’ai trouvé mon bonheur !!!

  6. Bonsoir,
    Un grand merci pour ces leçons très chouettes et qui donnent envie d’être lues par les élèves! Je donne les leçons à copier à mes élèves d’habitude mais pour la notion du féminin et du pluriel de l’adjectif, je cherchais une version déjà copiée. Tu allèges donc ma soirée en travail 🙂

  7. Bonjour

    Une critique (constructive !)
    J’aurais préféré que les fiches homonymes ne traitent pas de deux cours bien distincts sur une même feuille (par exemple a/à + on/ont).
    Du coup tout est un peu serré, et surtout ça apporte un peu de confusion.

    Merci encore pour ce magnifique travail

  8. Merci pour tout cet incroyable travail et pour le partage !
    Je découvre à peine ton site… j’adore la présentation claire et pratique.
    A bientôt

  9. Bonjour,
    le petit cadre « chat », dans lequel je t’adressais jusqu’ici un petit bonjour de temps en temps, ayant disparu, je ne savais pas où laisser aujourd’hui mon message de remerciement pour tes partages , alors j’en laisse un ici 😉 : merci pour ces jolies fiches leçons qui me servent régulièrement.
    à bientôt,
    Gene

  10. Enseignante depuis plusieurs d’années, j’aime trouver de nouvelles idées aussi bien en consultant des livres qu’en recherchant sur internet des superbes idées commes les tiennes. Merci pour ces magnifiques documents soignés, clairs, très attractifs pour les enfants. Merci encore pour tout ce travail que tu as la gentillesse de partager.

  11. Je te remercie pr ts ces partages, je visite ton site régulierement , je ne t’ai encore rien emprunté mais j’adore les memo lecons ou notions.

    Merci

  12. Merci pour ces leçons que je trouve trèèèèèès très bien présentées !
    J’en ai « emprunté » quelques unes, mais comme nous n’avons pas la même progression, j’aimerais présenter les miennes de la même façon : y aurait-il une possibilité d’en avoir une version modifiable ?
    En tout cas, merci pour ce partage.

    • Désolée d’avoir posté cette demande de version modifiable, je n’avais jamais pris le temps de lire la rubrique 1ère visite … vraiment désolée 🙁 je ne le ferai plus 😉
      Encore merci pour le partage !

      • Ce n’est pas grave !
        Je dois même dire que ça me fait plaisir que tu ais cherché toi-même réponse à ta question sur le blog, c’est chouette :Pleasure: !
        Inutile donc de t’excuser, et puis, qui sait, peut-être les leçons dont tu as besoin seront-elles conçues et mises en ligne assez tôt pour que tu puisses les utiliser pour ta classe :Delighted: ?
        Bonne soirée, à très vite :Wink: !

  13. Super travail ! J’adore la présentation que je trouve agréable ! Enfin des belles leçons qui donnent envie ! (je n’y arrivais pas … !) Merci pour ce beau partage et pour ta GÉNÉROSITÉ !

  14. Merci pour ces belles leçons, très claires et attrayantes pour les élèves en difficulté. Merci pour tout ce partage, le site est vraiment très riche.
    A bientôt!

  15. Merci beaucoup, je prends aussi. J’aime également beaucoup ta façon de présenter tes leçons et les dessins que tu emploies.
    J’ai une petite question : ne vas tu pas différencier qq peu entre les deux niveaux? (inspection cette année ,GRRRRR)
    merci encore! J’adore la classe bleue!!

    • Non, je ne différencierai pas les traces écrites dans chaque matière et notamment pas en orthographe, car j’ai décidé de répartir le programme des CM sur deux ans.

      Autrement dit, ma répartition ne sera pas tout-à-fait la même l’an prochain dans les matières où les leçons seront cette année identiques pour les CM1 et les CM2.
      Il faut dire que je n’ai que 2 CM1 et 4 CM2, ce qui m’offre pas mal de liberté :Pleasure: !

      Ceci dit, je différencie quand même dans ces matières au niveau des exercices et des évaluations (chaque fois que la notion étudiée s’y prête).

      Je serai moi aussi inspecté cette année, et ce que j’ai décidé ne m’inquiète aucunement :Happy-Grin: !

  16. Merci. J’aime la présentation sobre, car sur beaucoup de docs, on a non pas des leçons mais des plaquettes publicitaires, chargées de dessins, de fonds et autres artifices. Là c’est joli et simple. Et le duo mémo/exemple est pratique pour mémoriser. Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *