Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Conjugaison-Les affichages (Programmes 2015)

Les affiches de conjugaison (Cycle 3)Edit du 26/03/2017 : ajout de nouveaux affichages (Le futur de l’indicatif) !


Cela faisait déjà plusieurs semaines que je cherchais à mettre à jour mes affichages de conjugaison pour les mettre en conformité avec les nouveaux programmes, leur consacrant un peu de temps d’ici de là entre deux autres préparations, et c’est non sans une certaine satisfaction que je suis enfin parvenu à un résultat qui me convient pleinement !

Les nouveaux programmes ne faisant plus mention des 3 groupes de verbes auxquels nous et les enfants étions jusqu’alors habitués, il a en effet fallu que je revoie assez profondément la façon de concevoir les affichages que j’utilisais auparavant, et c’est sur un découpage par familles de verbes que je me suis donc reposé comme dans mon fichier de leçons.

Pour l’heure, seules les affiches portant sur l’étude du présent, de l’imparfait, du passé composé et du futur de l’indicatif ont été mises en page, mais je m’attaquerai prochainement aux autres temps dont l’étude est prévue dans les instructions officielles.

1) Le présent de l’indicatif

2) L’imparfait de l’indicatif

3) Le passé composé de l’indicatif

4) Le futur de l’indicatif (new !)

Remarques :

  • Afin de ne pas léser celles et ceux qui préféreraient encore utiliser un temps mes anciens affichages, je laisserai ces derniers sur le blog jusqu’en fin d’année scolaire, date à laquelle je les supprimerai pour ne pas faire doublon avec ces nouveaux affichages.
  • Les affiches contenues dans chaque pack ne demandent pas forcément à être toutes affichées en même temps. A vous de choisir d’afficher aux murs de votre classe celles dont vous et vos élèves avez le plus besoin selon les périodes de l’année !
  • Ces sets d’affiches peuvent également être utilisés pour la conception de porte-clés de conjugaison. Plus de renseignements en cliquant ici !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
derome daniele

Un grand merci d’Agadir

derome daniele

Un tout grand merci d’Agadir

marie72

Merci pour ce travail! Petite remarque pour le passé composé à la 3ème personne du singulier, il y a des s en trop en ce qui concerne l’accord. exemple : il/elle/on est tombé (es).
Sinon travail parfait, mes élèves utilisent ton travail précédent sous forme de porte clé, et c’est génial! Merci.

pascalinette

mais si le on c’est plusieurs personnes…ce n’est pas une coquille….moi je l’ai expliqué comme cela aux élèves….aurais-je fait un erreur ?

pascalinette

Quelle joie de te voir me répondre…oui je suis d’accord mais quand je m’en suis rendue compte, j’avais imprimé et plastifié les affiches…du coup, j’ai fait cette pirouette aux élèves…alors je pense que tu as raison, c’est plutôt un singulier mais mon raisonnement tient la route hein ! Avis à ceux qui aiment résoudre des énigmes !!!!!! Bises….. !!!!!!!

sophie

Bonjour,
petite erreur glissée sue l’affiche du passé composé, verbe tomber, 3eme personne du singulier…un s de trop!

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais!
Sophie

Elsa

Bonjour, j’adore le travail que tu fais. C’est magnifique et c’est un vrai boulot !! félicitations ! J’ai trouvé tes leçons sur le présent mais rien sur les autres temps, les as-tu faites ? ou bien n’est ce pas encore le cas ?

cclin

Bonjour!
Tes affiches sont très belles et elles ont trouvé leur place sur les murs de ma classe.
Merci beaucoup pour tout ce travail!

Valmerl

Merci beaucoup ! Je suis T2 et tu me fais gagner beaucoup de temps,c’est précieux !
Par contre, moi non plus je n’arrive pas à avoir les verbes en re… Si tu peux les mettre en ligne, ce sera formidable !

stéphanie

bonjour
super sympa et clair ton nouvel affichage!
merci beaucoup pour le partage

juste un petit soucis, dans le lien verbes en -RE il y a les verbes en -OIR