Membre de la CPB !

Archives

Cycle 3-Géographie-Les évaluations

Edit du 19/06/2013 : ajout d’une nouvelle évaluation (Les montagnes françaises) !

Si vous avez suivi le blog cet été, vous savez déjà que j’ai décidé de suivre une programmation spiralaire en histoire, géographie, sciences et anglais.

En géographie, j’utilise en classe les classeurs Géographie au cycle 3, édités chez MDI. Les séances sont communes aux CE2 et aux CM, mais les évaluations sont distinctes.

N’étant pas satisfait du contenu et de la mise en page des évaluations contenues dans ces classeurs, j’ai décidé de construire mes propres évaluations reposant sur l’utilisation des fichiers MDI.

Voici les premières !

Chacun n’en aura sans doute pas la même utilité, l’intérêt de ces évaluations dépendant du fait que l’on utilise ou pas les classeurs MDI en classe, mais je pense néanmoins que ce partage peut servir, alors voilà…

Bonne soirée à toutes et à tous !

Similar posts

23 Commentaires

  1. isabelle's Gravatar isabelle
    17 octobre 2013    

    Merci pour votre travail , celui-ci me permet de travailler les évaluations avec mes enfants ce2 et cm1/ 2 .

  2. ciboulette's Gravatar ciboulette
    2 octobre 2013    

    Ayant 4 niveaux cette année (cp/ce1/ce2/cm1), je puise sans modération et avec grand plaisir dans toutes vos préparations. Merci et bravo pour tout ce travail !

    • Gael's Gravatar Gael
      5 octobre 2013    

      4 niveaux : tu ne dois pas t’ennuyer !
      Bon courage à toi Wink !

  3. 18 mai 2013    

    Merci pour tous vos partages. Je suis enseignante au CE2 dans l’Hémisphère Sud. J’enseigne sur ce caillou, le plus souvent oublié dans l’enseignement de la géographie en France hexagonale.
    La France est un vaste territoire, l’enseignement de la gégraphie est d’une richesse exceptionnelle pour nos enfants français dans le monde entier.
    Je suis souvent surprise de voir la façon don on aborde l’étude des deux Hémisphères. On situe le plus souvent la France Européenne dans l’Hémisphère Nord. C’est difficile de voir le reste de la France quand on a la tête en haut. Pas étonnant que certains enfants de France dans la vieille Europe ignorent aujourd’hui encore la diversité de la population française. Qu’à cela ne tiennent les Français du monde entier connaissent assez bien vos fleuves, vos montagnes, vos agglomérations, vos transports….
    Que le monde continue d’être à l’image de ceux qui ont la tête en haut !
    Cela n’empêchera pas la terre de tourner ni au Français du monde entier d’être Français par lois, décrets ou tout simplement dans les coeurs ,toujours prêts à défendre les intérêts de la France, le fusils sur l’épaule. Vive les Français du monde entier !
    La diversité de la France est une réalité en marche depuis bien longtemps. La route des esclaves hier, la route des héritiers historiques de la France, aujourd’hui. Histoire de ne pas demeurer silencieuse. Ceci dit votre site est un précieux trésor, je l’utilise sans modération. Encore un grand merci. Un petit coucou, de la France de l’Océan Indien.

  4. SARAH's Gravatar SARAH
    1 avril 2013    

    bonjour,
    je suis nouvelle sur le site étant maman à la recherche de fiches de travail pour mes filles léa et gaëlle très simple et surtout amusantes je suis ravie de ce site merci beaucoup à gaël.

  5. travail69's Gravatar travail69
    22 février 2013    

    Merci pour tes évaluations.
    Je les utilise dans ma classe comme exercice d’application après le travail de recherche ou comme aide à l’apprentissage de la leçon. Merci encore !

  6. Christine's Gravatar Christine
    13 novembre 2012    

    cher gaël,
    Je suis Maman de 3 enfants. Pour aider mon fils en CE1, l’année dernière, j’ai pianoté sur l’ordinateur et très vite, je n’ai vu qu’un seul site « la classe bleue fait par GAEL » : j’ai tout de suite adhéré à toutes les leçons si bien rédigées, si bien cadrées, si propres, si belles, si bien faites avec toutes ces couleurs qui donnent envie de travailler … et d’apprendre;
    Je ne suis pas maîtresse mais je me suis improvisée « maîtresse » pour les miens. Depuis quelques mois, j’ai mis en place des outils de références pour mes enfants grâce au travail énormissime d’un maître extraordinaire qui s’appelle GAEL. Mes enfants n’ont pas cette chance d’avoir Gaël en classe mais il le regrette bien et ils me l’ont dit… Ils ont bien compris combien les fiches de travail de GAEL comptent aux yeux de leur maman. Car dans leur école, la méthodologie s’applique d’une année sur l’autre sans remise en question d’un ancien enseignant à un nouveau… et c’est ainsi… et lorsque l’on découvre un tel travail de leçons et fiches, c’est une révolte intérieure difficile à exprimer sur un système scolaire qui ne cherche pas à aider nos enfants et leur donne un niveau moyen et se contente du minimum .
    Et quand votre enfant exprime quelques difficultés sur les bases générales, il faut trouver des leçons claires pour faciliter l’apprentissage.
    Alors j’ai trouvé ma pépite d’or : « la classe bleue ». J’ ai passé quelques heures sans rien dire dans mon petit coin, sans faire de bruit… pour eux … mes enfants. Aujourd’hui GAEL fait parti de notre univers scolaire. Il y a le travail de l’école mais aussi le travail de GAEL à la maison. Comme ils ont de la chance tous ces enfants à qui vous apportez toute votre RICHESSE PEDAGOGIQUE… N’arrêtez pas votre partage car toute les personnes que vous aidez, c’est ENORME ! Si toute les écoles de FRANCE avait la chance d’avoir des instituteurs comme vous, nos ENFANTS finiraient leur CM2 avec un vrai niveau . Et notre chance, c’est votre partage …Merci pour tous LES ENFANTS … Merci GAEL…Une maman admirative qui adore aussi le chocolat ! A bientôt …

    • Gael's Gravatar Gael
      18 novembre 2012    

      Au risque de rougir et de bafouiller si je devais vous répondre longuement, je ne vous répondrai qu’une chose : merci pour ce très, très gentil commentaire THANK-YOU !!

      • jerome's Gravatar jerome
        10 août 2013    

        c’est gentil pour les autres enseignants !

  7. 12 novembre 2012    

    Je suis maman d’un enfant dans une classe CE2/CM1.
    C’est la deuxième année que je « visite » régulièrement votre site.
    C’est ainsi que j’ai pu le maintenir « à flot », son institutrice n’ayant pas bouclé le programme de CE1.
    C’est un énorme merci que nous vous adressons tous les deux.
    Chaque leçon est vraiment ludique, chaque évaluation ciblée.
    Cela à mis mon enfant en confiance et cela vaut de l’or !
    Encore merci et bonne année.

    • Gael's Gravatar Gael
      20 novembre 2012    

      THANK-YOU

  8. Gisele's Gravatar Gisele
    23 octobre 2012    

    Bonjour je suis pas enseignante mais je trouve ça genial je vais me servir de faut evaluation pour preparer mon enfant c trop sympa merci encore.
    Merci a vs tous enseigants qui donnaient du savoir a nos enfants.

    • Gisele's Gravatar Gisele
      23 octobre 2012    

      Vos evaluations

  9. Nanou's Gravatar Nanou
    20 octobre 2012    

    Merci pour tout ce partage. Je débute cette année en CM1 CM2 après quelques années en CP et tes idées m’ont permises d’y voir plus clair et de ne pas me laisser déborder . Merci encore

  10. Maria53's Gravatar Maria53
    19 octobre 2012    

    Merci pour ces évaluations super jolies ! J’utilise aussi les fichiers MDI. Je complèterai cette éval avec une reconnaissance et localisation des océans et des continents. Le système du bonus est sympa : il permet de valoriser les élèves qui ont bien suivi pendant les séances. Encore merci !

    • Gael's Gravatar Gael
      21 octobre 2012    

      Je travaille actuellement sur le relief de la Terre, et étudie par la-même les continents et les grands massifs et sommets montagneux.
      Une évaluation sur ce thème paraîtra donc pendant les vacances Wink !

  11. didounette's Gravatar didounette
    18 octobre 2012    

    super cette éval! notamment le globe. Perso j’évalue plus les continents que les pays.
    Merci pour ton partage et ton travail

  12. Lengelé's Gravatar Lengelé
    18 octobre 2012    

    Je me connecte de temps en temps à votre site , juste pour le plaisir des yeux ayant un Cm1/Cm2. Mais comme je viens de lire votre « coup de gueule », je me suis dis que je fais parti de ces visiteurs qui ne laisse pas de message ! Pas bien… Donc un grand merci pour ce gros travail de partage.

  13. 8 octobre 2012    

    Je n’utilise pas les fichiers MIDI mais le contenu des leçons est le même ! Je m’aiderai de test évaluations pour construire les miennes en les adaptant à ce que nous avons fait en classe.
    Un merci pour le partage !!

    • 8 octobre 2012    

      Oups ! « TES évaluations ». :)

      • Gael's Gravatar Gael
        9 octobre 2012    

        Il est vrai que ces évaluations peuvent aussi servir à celles et ceux qui n’utilisent pas les fichiers MDI, l’essentiel étant le thème traité…
        Content d’apprendre qu’elles vont te servir Pleasure !

    • Cécile's Gravatar Cécile
      30 novembre 2013    

      Bonjour,

      Je viens de découvrir votre blog et je le trouve génial, autant pour les leçons que pour les exercices.
      Les évaluations sont très bien préparées mais étant maman je n’ai pas forcément la réponse à toutes les questions alors est ce que je peux trouver sur votre site les corrigés des évaluations ou pas?

      En tout cas, merci beaucoup.

      • Gael's Gravatar Gael
        30 novembre 2013    

        Désolé, mais non, je ne mets aucun corrigé d’évaluation sur le blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Shoutbox


Loading

WP Shoutbox
Nom
Site web
Message

Les romans exploités

livres.monecole.fr


Les meilleurs livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

Publicités

Rechercher sur Moteur PE

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles