Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Gestion de classe-L’emploi du temps

Le dernier emploi du temps que j’avais couché sur papier datant d’il y a déjà 3 ans, et la réforme des rythmes scolaires étant passée par là entre-temps, j’ai pensé qu’il était temps que je m’attaque cet été à la conception d’un emploi du temps qui soit plus actuel !

Avant toute chose, sachez qu’à mes yeux un emploi du temps est un outil si personnel qu’il ne m’apparaissait au départ pas souhaitable de le partager.

D’une part, l’emploi du temps que je mets en partage aujourd’hui reflète en effet beaucoup de ce qui fait mon enseignement, ma pratique et la vie de ma classe.
Or nous savons bien qu’il existe autant de fonctionnements de classes que d’enseignants.

D’autre part, je ne tiens absolument pas à ce que ce document soit pris comme modèle par qui que ce soit, car il est très perfectible, notamment en ce qui concerne la déclinaison des horaires hebdomadaires proposée dans les IO, et qu’il obéit à des paramètres locaux, propres au fonctionnement de ma classe et de l’école où j’enseigne.

Je ne pense donc pas que cet emploi du temps soit transposable en l’état dans une autre classe que dans celle où j’enseigne, mais je me dis néanmoins que sa lecture, forcément critique, pourra peut-être en aider certains et certaines à penser et construire leur propre emploi du temps, d’où ce partage.

Ces précautions étant prises, je vous souhaite une bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

23 Comments

Leave a Reply
  1. Merci pour ton super site qui depuis deux ans maintenant accompagne ma vie professionnelle, ponctuellement (je n’avais que des C1 et 2)…
    A la rentrée, tout change ! je prends un CE2-CM1-CM2 + la direction et je viens de découvrir que c’était il y a deux ans ton poste ! je sens que ma fréquentation va être de plus en plus assidue, et mes questions ou mes contributions plus fréquentes (quand je le pourrai ! je ne suis qu’un petit scarabée T2) !!! Encore merci !
    Soury Sept

  2. Bonjour,

    un petit mot pour dire que j’adore votre site et sa rigueur !
    petite question tout de meme concernant votre emploi du temps ;
    comment savez-vous ou comment les élèves savent que vous êtes avec eux ou pas ?!!! faites vous une distinction couleur pour eux (ou vous ?)? ou souligné ?
    Merci d’avance pour votre retour et encore bravo pour tout ce travail.
    Pour ma part, je serais PES à la rentrée avec des CE1 CE2 alors je lis lis et lis encore !!!
    Bonne journée
    Alexandra

    • Les moments où je suis avec mes élèves de CE2, tandis que les plus grands sont en travail autonome (et vice-versa) et la façon dont je le matérialise, tout cela apparaît dans mon cahier-journal, dont je mettrai un extrait sur le blog demain.

      Quant aux élèves, je leur présente le programme au début de chaque demi-journée, le rappelle à chaque retour en classe et même parfois en début de séance : en clair, ils ne sont pas perdus :Wink: !!

  3. Bonsoir,

    Je voudrais savoir avec manuels travailles-tu ? Maths, français …
    Et quels supports utilises-tu en Histoire/Géo et en Sciences.

    Merci d’avance 🙂

  4. Bonjour Gaël,
    A la lecture de ton emploi du temps, j’ai envie de te dire merci de m’avoir rassurée… C’est ma première année et j’ai les mêmes niveaux que toi. Je fonctionne pareil, les CE2 et les CM.
    Pourrait-on discuter en privé de nos fonctionnements respectifs car je voudrais mettre des choses en place mais je ne sais pas toujours comment faire.

    • Jess,
      Je ne suis pas Gaël mais déjà il a la gentillesse de mettre ses docs en ligne, de répondre aux commentaires . Je pense qu’il a en plus sa vie à côté et qu’il ne peut discuter en privé de son fonctionnement car où s’arrêterait t’-il avec tous les collègues de cycle 3 susceptibles de lui faire la mêmr demande que toi?. Nous sommes tous passés par là , ceux avec qui on peut discuter sans les importuner ce sont des collègues sur le terrain.

    • Jess, je suis navré mais mon temps n’est hélas pas extensible à l’infini…

      J’ai déjà bien du mal à réagir aux divers commentaires appelant une réponse de ma part, et comme l’a dit Isas je ne peux humainement pas commencer à satisfaire ce genre de demandes, sans quoi je ne dormirais plus :Zzzzzz: …

      Dans l’absolu, je serais ravi de pouvoir t’aider, mais je n’ai pas de super-pouvoir me permettant d’entretenir des correspondances en plus du travail, de la vie du blog et de ma vie privée.

      Le mieux serait, comme l’a dit Isas, d’échanger avec tes collègues de terrain :I-got-an-idea: .

      Bonne continuation :Wink: !

  5. « Envoyer son emploi du temps la 2nde semaine de la rentrée ?! Pas cool…
    Une raison de plus d’être content de travailler en province »

    Oh, détrompe-toi, Gaël ! Je suis en province, la vraie, hein. Ici, on mange du boudin blanc, de la tarte au « suc », on boit de la bière… et on regarde tomber la pluie ! Mais surtout, notre inspecteur de circo nous impose à nous aussi de lui envoyer notre emploi du temps vers mi-septembre ! Et le mieux, c’est que les créneaux RASED par exemple se choisissent début octobre ! Ce qui complique tout.
    Donc, pour la province… tu repasseras ! 😉 Parle plutôt de circos toutes tellement différentes 😉

  6. Que ça fait du bien de lire ton article!! Je suis dans le même cas….mon emploi du temps ce1 ce2 est en perpétuel mouvement toutes ces premières semaines de rentrée ! Et mes programmations en littérature, je n’en parle même pas, c’est pareil, je suis incapable de fixer définitivement en août ce que je vais faire pendant l’année…. c’est grave docteur???? Je crois que c’est lié à notre si beau métier: avoir une ligne directrice, savoir prévoir et anticiper, tout en sachant laisser la place à l’imprévu!! Sur ces (belles) paroles, bonne soirée (ya Castle!!!)

  7. J’aimerais avoir un emploi du temps aussi précis que le tien… En triple niveau à mi-temps, je n’arrive pas à différencier autant les différentes matières. Je fais la « découverte » ou le rappel en groupe-classe puis je les lance dans les exercices en même temps (exercices différentes pour les 3 niveaux, bien sûr!) Merci pour ton emploi du temps qui me permet de voir qu’il y a d’autres manières de faire en triple niveau 🙂

  8. Coucou Gaël!
    Intéressant ton emploi du temps. Tu privilégies les séances relativement courtes, ce qui est bien parce que les élèves sont moins lassés.
    Moi, j’essaie de raccourcir mes séances mais c’est dur parce que j’ai toujours du mal à ne pas déborder sur la matière suivante. Du coup, si je prévois 2 trucs après la récré, je suis à peu près sûre que le 2ème truc ne pourra pas être terminé, faute de temps.
    Sinon, je suis un peu comme toi : je ne pars jamais avec un emploi du temps prédéfini à la rentrée.
    Tout au long de l’année, ça évolue. Mais chaque année, je trouve toujours que c’est un vrai casse-tête de tout caser!
    Sauf erreur de ma part, j’ai vu que tu as consacre plus de temps à l’histoire et à la géo qu’aux sciences. Peut-être vas-tu inverser la vapeur lors d’une prochaine période afin d’équilibrer l’ensemble… Moi, j’avoue que j’ai du mal à accorder autant de temps et d’importance à ces 3 matières.
    Dernière question : où cases-tu l’instruction civique et morale et sous quelle forme? J’ai vu que tu pratiquais un atelier philosophie mais prévois-tu des séances plus axées sur des apports théoriques?
    Encore merci pour cette mutualisation qui permet de réfléchir à notre pratique et de grappiller des idées à droite et à gauche…
    Céline

    • Tu sais, il m’arrive moi aussi très souvent (qui a dit tous les jours ?!) d’avoir du retard dès la fin de la matinée, mais je considère que ça fait partie du jeu et je m’y suis fait…

      En ce qui concerne les sciences, c’est vrai que j’en fais assez peu. Je n’ai même pas encore commencé cette année, faute de temps, mais aussi parce que j’ai voulu privilégier la géographie et l’histoire, deux matières que j’affectionne beaucoup.
      Ceci dit, je compte modifier mon emploi du temps dès début décembre et rééquilibrer les choses, sans pour autant me leurrer en me disant que je vais rattraper le retard déjà pris !

      Quant à l’instruction civique et morale, oui j’en ferai mais ce sera sans doute en lieu et place d’un créneau d’histoire ou de géographie, et très ponctuellement…

      Maintenant, qu’on nous donne de meilleures conditions de travail et je sacrifierai moins d’enseignements, mais là je ne peux décemment pas mieux faire :Conceited: !

      • Merci pour ta réponse Gaël.

        Je constate avec soulagement que je ne suis donc pas la seule à sacrifier des matières.
        Et, c’est terrible à dire, on a une petite tendance à privilégier ce qui nous tient personnellement à coeur.
        Du coup, comme toi, je fais beaucoup plus d’histoire que de sciences et d’instruction civique. La géo, c’est ma collègue qui s’en charge.
        En gros, ce qui prend beaucoup de temps, c’est le français…
        En tout cas, je trouve que tu assures carrément.
        J’ai déjà l’impression de passer ma vie à préparer la classe et je pense que tu bosses deux fois plus. Tu dois donc être un wonderprof! (rien à voir avec le waterproof, hein…)

        Pense quand même à te reposer pendant les vacances!
        Moi, j’ai laissé le cartable à l’école parce que je suis en plein déménagement.
        Ton blog va de paire avec ma pause thé, entre 2 cartons.

        Bises.

        Céline

  9. J’aimerais pouvoir faire pareil, mais dans ma circonscription (à Paris) on nous impose d’envoyer à l’inspection notre emploi du temps la 2e semaine de cours! En plus, nous avons des professeurs pour l’EPS, la musique et l’art visuel, et il faut caser tout ce petit monde dans nos emplois du temps dès la rentrée, en plus des créneaux piscine, préau… Du coup, rien n’est souple, rien n’est adaptable en fonction des besoins des élèves. Mais j’aime beaucoup ta présentation colorée! 🙂

  10. Coucou !
    Tout pareil, sauf que moi je me casse la tête à le construire, en sachant que je vais de toute façon devoir tout remanier dès la deuxième période !
    En tous cas chapeau, impossible me concernant d’avancer sans emploi du temps constamment sous les yeux…
    J’en profite pour te souhaiter d’excellentes vacances, pas trop studieuses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *