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Cycle 3-Les blasons d’autonomie

Edit du 02/08/2017 : ajout de pages de garde pour chacun des classeurs + d’une grille de suivi individuel !


Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 6ème rentrée (le temps passe si vite !), j’avais mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.

Faute de temps et d’investissement, je n’avais pas modifié depuis quelques temps les fichiers d’activité que j’avais mis en place dans ma classe.
Mes élèves semblaient eux-mêmes se désintéresser un peu du concept, ayant accès depuis plusieurs années à de nombreuses autres possibilités d’occuper leur temps libre (cahiers de dessin, ordinateurs, TBI, …) que je ne pouvais ou n’avais pas pensé à leur proposer à l’époque où les blasons sont nés.

Mes blasons étaient donc « en dormance » jusqu’à ce que la classe que j’ai eue l’an dernier, à ma grande surprise, redonne vie à ces fichiers en me sollicitant presque chaque matin pour que je leur présente un des classeurs qui reposaient sur un étage de notre bibliothèque de classe !

Cela m’a fait très plaisir de les voir se réapproprier un outil que j’avais spécialement conçu pour eux, mais le contenu de nombreux classeurs et la mise en page de l’ensemble des éléments constitutifs du système que j’avais mis en place ne me plaisaient plus du tout

J’ai donc décidé de profiter de ces grandes vacances pour remettre complètement à plat mon système de blasons et tout reprendre à zéro pour que mes élèves aient le plaisir de découvrir à la rentrée un système tout beau, tout neuf !

1) Les fichiers

12 fichiers d’activités d’autonomes leur seront proposés l’an prochain : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’oeuvres d’arts, Cache-cache, Dessins à finir, Labyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Si vous êtes un fidèle du blog, vous aurez remarqué l’apparition de 3 petits nouveaux dans la bande : j’ai nommé les fichiers « Coloriages d’oeuvres d’arts », « Conquête spatiale » et « Points à relier ».

Le contenu des autres classeurs a été soit :

  • enrichi de nouvelles fiches (c’est le cas des classeurs « Coloriages du monde » et « Cache-cache »)
  • partiellement modifié (c’est le cas des classeurs « Origami » et « Géométrie »)
  • complètement modifié (c’est le cas des classeurs « Mots cachés » et « Labyrinthes »)
  • conservé en l’état (c’est le cas des classeurs « Mots fléchés », « Dessins à finir » et « Tangram »)

Chaque dossier comporte donc désormais de 15 à 30 fiches d’activités, numérotées pour un repérage efficace au fil de leur utilisation dans l’année.

Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur.

Les activités des fichiers Dessins à finir, Labyrinthes et Coloriages du monde proviennent de l’excellent site Education.com.
Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !).
Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’un dossier déniché sur Picasa (découvert avec Orphée).
Le fichier Coloriages d’oeuvres d’arts a été constitué à partir de nombreuses sources trouvées sur Internet.
Le fichier Géométrie a lui aussi été composé à partir de sources diverses, mais la majeure partie de son contenu provient d’un dossier proposé par Orphée.
Les mots cachés ont tous été fabriqués par mes soins à l’aide du générateur proposé sur The Teachers’Corner.
Les fiches d’origami proviennent du site Origami Club France.
Les mots fléchés sont tirés d’un classeur personnel.
Quant aux tangrams, c’est moi qui les ai créés sous Powerpoint (ça n’a pas été simple, mais j’en suis plutôt fier !!).

Comme auparavant, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide !

2) Les pages de garde

Comme avant, les fiches seront rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage. J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en noir et blanc pour une impression sur des feuilles de couleurs.

Les pages de garde des classeurs (Les blasons d'autonomie)

3) Les cartes à collectionner

Je reconduis le système des cartes à collectionner, car mes élèves raffolent de tout ce qui est à toucher et à collectionner (les bons points, les images que j’ai pour habitude de leur donner…).

Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier.

Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’oeuvres d’artsCache-cache, Dessins à finirLabyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Il existe 8 paliers à franchir : amateur, connaisseur, disciple, professionnel, expert, grand maître, champion et le niveau super-méga-cool : le niveau « Légendaire » (oui, tremblez, faibles mortels !!! Mouarf, ouarf, ouarfff…).

Pour atteindre cet ultime niveau « Légendaire », l’élève devra parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Et puis comme je garde mes élèves 2 ans, l’obtention du Saint-Graal dans plusieurs domaines d’activités est plus que faisable !).

Les planches de cartes sont prêtes à l’impression. Chaque planche contient l’ensemble des 8 paliers de l’activité pour 3 élèves. Il faut imprimer les 24 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige !

4) La grille de suivi individuel

Une grille de suivi individuel permettra de suivre la progression de chaque élève. Dès qu’une fiche aura été validée et rangée dans le classeur, l’élève collera une petite gommette dans la case adéquate (ou coloriera la case).

Pfioouu !!

Voilà, je crois que l’essentiel est dit ! Plus qu’à télécharger, maintenant ! Moi, je vais dormir quelques années

Huh huh !!

Remarques :

  • Un élève ne peut commencer une nouvelle fiche d’activité tant que je n’ai pas visé, validé et rendu sa dernière fiche.
  • Je mangerai le goûter des élèves qui auront commis trop d’erreurs dans leurs fiches ou qui ne seront pas assez productifs (ça, c’est pour mon côté diabolique : mouahahahaah !!).
  • Les fichiers sont assez volumineux. En cas de difficulté à les télécharger c’est comme toujours : clic droit avec la souris sur le lien en gras ou la miniature du document, « enregistrer le lien sous… », choisir un dossier de destination sur son ordinateur où enregistrer le fichier et ouvrir le document avec Adobe Reader… dernière version ! (cf rubrique « Help ! »)
  • 3 jeux de cartes sur une planche, 12 planches en tout… Ca peut paraître beaucoup !! Oui, mais tout est relatif, car il n’y a pas obligation de mettre en place les 12 activités dans sa classe. Ensuite, et par expérience, je peux dire qu’il est certain que les élèves ne vont pas franchir les paliers à toute vitesse. Certains progresseront plus vite que d’autres et gagneront régulièrement des cartes, d’autres iront beaucoup plus doucement. En somme, nul besoin d’imprimer dès le début de l’année toutes les cartes pour chaque élève !!
  • Pour celles et ceux désireux de mettre en place un système de cartes à collectionner, mais ne souhaitant pas se tracasser avec quantité de planches à imprimer, il est aussi possible de recourir à des bons points ou des images vendus dans le commerce.
  • Un très grand nombre de fiches du classeur « Origami » comportent un QR code, qui renvoie vers une animation flash permettant de mieux visualiser le pliage en cas de difficulté.
  • Les fichiers ne comportant pas encore au moins 20 fiches seront enrichis de nouvelles fiches d’activité en cours d’année pour permettre l’accès au niveau « Légendaire » dans chaque domaine d’activité.
  • Des erreurs ? Des oublis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à me formuler vos remarques !

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36 Comments

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  1. Je reste en admiration devant ton travail ! J’ai été conquise par les fiches de sons qu’utilise ma collègue, elle m’a indiqué ton site, et je le parcours depuis 30 minutes alors qu’il est l’heure de partie à l’école ! Je dois m’en décrocher pour l’instant, mais je compte bien y revenir rapidement pour continuer de découvrir les merveilles qui s’y cachent. Un ENORME MERCI !!! Ton travail est fabuleux !! Merci, merci, merci !!!

  2. Bonjour,
    travail remarquable, quel investissement bravo !
    Lisant votre article « fâché », je voulais vous demander où peut-on mettre en ligne ou partager quelques-unes de mes ressources avec vous ?
    Je ne suis pas très douée en informatique et je produis essentiellement des documents Publisher (je ne me suis jamais lancée à faire des pdf…).
    Pour ma part, enseignante spécialisée, je fabrique surtout des outils pour développer le langage, l’articulation et le vocabulaire en tentant de proposer du niveau CP-CE1 à des jeunes de 12 à 15 ans sans qu’ils le remarquent de trop.
    Mais du coup, je commence à avoir un stock relativement conséquent de manuels/fiches de CP/CE1 (et même plus) réactualisés.
    Donc, merci de m’indiquer comment partager.
    Bonnes vacances.
    F. P.

    • Bonsoir Portet,

      Fut un temps où j’avais ouvert sur le blog un espace de mutualisation, permettant aux enseignants n’ayant pas de blog de mettre des ressources en partage, mais je me suis hélas rendu compte assez vite que je n’avais pas le temps de publier les documents des autres en plus des miens 🙁

      Je ne peux donc pas vous proposer de mettre en ligne les outils que vous avez créés, mais si l’envie de me les faire découvrir néanmoins vous tient à cœur, je serai ravi que vous me les envoyiez par mail !

  3. Enorme travail, je te dis félicitation pour tout ce travail que tu partages si généreusement ! Etant PES je ne savais pas vers quoi me tourner pour l’autonomie, j’avais quelques idées mais ce que tu proposes là me fera gagner un temps considérable. Bravo, et merci pour tout !

  4. Trop bien ! Trop bien ! Trop bien !!!! Il faut que je trouve une bonne âme pour me les imprimer en couleur maintenant… je vais faire par 10 pour chaque, mais je me méfie des mes tgv… Je commencerai en janvier par contre parce que je n’ai que des ce2 😉 mais je sais qu’ils y trouveront leur compte.
    Merci en tout cas.
    PetitMonstre

  5. Un grand merci pour ce travail. je voulais compléter mes classeurs d’autonomie, voilà qui est fait!
    j’espère que ça plaira aux élèves!
    bonne rentrée à tous

  6. Super travail! J’adore! J’ai utilisé des fiches d’autonomie l’an dernier mais je n’en étais pas très satisfaite. Les tiennes sont vraiment supers. Je pense que les élèves vont adorer. Merci!

  7. Bonjour!
    Bravo pour tout ce travail !
    Petite question sur le fichier tangram , quel modèle de trangram utilises-tu car j’en ai imprimé de plusieurs tailles et je ne tombe jamais sur le format de tes modèles que tu as fabriqué.

    Romain

    • Comme déjà dit un peu plus bas, je n’ai pas de modèle à proposer car j’ai conçu ces fiches il y a longtemps et ai depuis redimensionné les figures, mais ça n’a pas grande importance !

      L’essentiel est que la forme de la figure soit respectée, peu importe qu’il y ait une différence de taille.

  8. Bonjour,
    bravo pour ce superbe travail!!
    Petites questions: tu imprimes un exemplaire de chaque feuille d’autonomie pour chaque élève? Si c’est le cas la quantité de feuilles doit être énorme.
    Quand ils ont fini leur fiche, tu as un regard dessus? Et ou la rangent-ils? Dans leur propre classeur avec un onglet spécial autonomie? Ou dans le classeur d’autonomie de la classe?
    Merci!!!!

    • Non, je prépare simplement pendant les vacances des classeurs (1 par activité) que je range sur une étagère située au fond de la classe et dans lesquels les élèves viennent choisir librement.

      Chacun de ces classeurs comporte de 8 à 10 photocopies de chaque fiche d’activité que je glisse dans des pochettes plastiques, ce qui représente déjà un nombre total de photocopies assez conséquent (je te laisse faire le calcul !).

      En début d’année, j’explique aux élèves qu’ils n’ont pas le droit de prendre la dernière feuille (celle en couleurs) contenue dans chaque pochette s’ils veulent que le puisse refaire des photocopies, mais le fait est que je n’ai jamais eu à refaire des photocopies en cours d’année, et même très peu aux rentrées scolaires qui ont suivi celle où j’avais initié ce système pour la 1ère fois (il y a environ 5 ans).

      Quand un élève a fini une fiche, il doit obligatoirement me la présenter et attendre que je la lui rende pour avoir le droit d’en faire une nouvelle (correction très rapide).
      Je leur fais ranger les fiches que j’ai corrigées dans un classeur d’autonomie propre à chaque élève.

  9. bravo pour tout ce travail et la mise en forme!
    je decouvre trop tard ton article, mes medailles d’autonomie sont deja pretes
    mais je garde les idees pr plus tard

  10. Coucou et un grand merci pour ton travail. Totalement fan de tes blasons.J’avais testé il y a quelques années et m’étais un peu perdue / trop lourd à gérer. Du coup, ta nouvelle version tombe à pic (juste au moment où je récupère des cycles 3 :-)) )
    Je vais utiliser tes petites cartes à collectionner, les plastifier et leur offrir un porte-clé pour les conserver.
    J’aurais bien voulu faire un petit affichage pour la classe où l’on peut voir les différents niveaux de blasons (sans les titres des activités / je ne sais pas si je suis très claire 🙂 )
    Où trouves-tu ces magnifiques bordures?
    Merci pour tout ce travail ! Bonne continuation

    • J’aime beaucoup l’idée du porte-clés pour conserver les petites cartes, je pense que je vais faire comme toi !

      Concernant les bordures que j’ai utilisées pour les concevoir, je les ai achetées sur l’excellent site « Teachers Pay Teachers » (« TPT » pour les intimes).

  11. Tu donnes une fiche par élève ou le fichier est plastifié?
    Je souhaite tous les ans mettre des vraies activités d’autonomie en place mais jamais le temps…
    Bravo pour tout ton travail

    • Les élèves se servent eux-mêmes dans des classeurs que je prépare en début d’année ! Ca demande pas mal de temps de préparation en amont de la rentrée, mais après c’est tout bénéf’ 🙂

      • Tout d’abord, merci! Merci pour les maths, car j’étais vraiment en panique, et tu m’as aidé à y voir plus clair… Un triple niveau à la rentrée, CE2 CM1 CM2 après 10 ans de remplacement et deux enfants en bas âge… Et biensûr l’envie de bien faire! Et maintenant je tombe sur ce merveilleux travail d’autonomie. Merci à toi pour ta générosité, et ce travail d’une telle qualité.
        Merci!

  12. J’adore tout ce que tu proposes sur ton site … Extrêmement bien pensé et bien conçu !!! Bravo pour tout ce partage !
    Proposes-tu un modèle de tangram ? Ceux qui sont proposés sur le net ne correspondent pas exactement à celui que tu as utilisé pour concevoir tes fiches (parallélogramme et carré différents)…. Merci encore !

    • Désolé, je n’ai pas de modèle à te proposer sous la main ! Mais je pense que n’importe quel jeu de tangram peut convenir (j’utilise pour ma part des jeux en plastique achetés auprès de notre fournisseur de matériel scolaire).

  13. Superbe !!! 1 000 fois merci !!
    Ce fichier est au top, mes élèves vont être ravis 🙂
    J’adore ton blog, au plaisir de te suivre encore longtemps !
    Bonne fin de vacances !

  14. Merci, merci, merci… 12 fois merci. Tout est enregistré et prêt à être imprimé dès la rentrée !! J’utilisais déjà la presque totalité de tes fichiers d’activités depuis quelques années et je profite de ce message pour t’en remercier. Je vais profiter de ta nouvelle proposition pour leur redonner un coup de jeune. Pour ma part, en plus de tes fichiers, je propose à mes élèves des enquêtes de l’inspecteur Lafouine et des enquêtes de Mickey (sous forme de BD). Tout cela fait que mes loulous trouvent toujours une activité qui leur convient. Encore bravo pour tout le travail que tu nous proposes.

  15. MERCI pour ce beau travail! J’introduis l’idée du Plan de Travail cette année dans ma classe (par petite touche). Ces fichiers d’autonomie serviront pour les plus rapides, ceux à qui il faudrait une tonne de feuilles dans chaque plan 😉

  16. Ouah…………..je n’ai pas de mots pour ces magnifiques fichiers d’autonomie…si, MAGNIFIQUE !!!

    Mais comment je fais moi pour imprimer tout cela sans me ruiner en encre ???

    C’est vraiment très bien conçu, Bravo et surtout Merci !!!!!

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