Logo.jpg

Archives

Cycle 3-Les dictées de mots

Les dictées de motsEdit du 21/10/2013 : légère remise en page des deux fichiers !

Ayé !

Après avoir longtemps tergiversé sur la forme et le contenu que j’allais donner cette année à mes dictées de mots, j’ai fini hier soir par trouver mon bonheur chez Cenicienta, qui utilise pour les dictées de mots qu’elle donne à ses élèves l’échelle Dubois-Buyse.

Kézako ?

L’échelle Dubois-Buyse est une échelle orthographique qui « regroupe environ 4 000 mots d’usage courant, répartis sur 43 échelons, supposés être connus de tout adulte francophone. Les mots sont étalonnés en degrés de difficulté jusqu’au lycée » (Cenicienta).

J’ai beaucoup aimé la façon dont Ceni a décidé d’utiliser cette échelle, aussi ai-je décidé d’adopter un mode de fonctionnement très inspiré du sien (vous pouvez retrouver ce dernier ici).

Chaque lundi, je distribue à mes élèves une petite fiche (format A5) comprenant une liste de 20 mots extraits de l’échelle Dubois-Buyse et adaptés à leur classe d’âge. Ces mots sont regroupés 5 par 5, par classe grammaticale.
Chaque jour, les élèves étudient une série de mots (la série A pour le mardi, la série B pour le jeudi, la série C pour le vendredi et la série D pour le lundi suivant) qu’ils doivent apprendre par coeur (orthographe + sens).
Comme Ceni, je demande chaque soir aux élèves de préparer pour le lendemain (oralement, ça suffit !) une phrase-exemple pour chacun des mots de la liste, de manière à m’assurer qu’il connaisse bien le sens de ces mots.
Le lundi, je dicte les 20 mots appris au cours de la semaine (il est tout-à-fait possible d’en dicter moins, mais mes élèves sont très demandeurs, alors…). J’ajoute un déterminant pour les noms, je mets parfois au pluriel et je conjugue parfois les verbes.

En matière d’entraînement, l’élève doit se faire dicter chaque mot (sur l’ardoise, son cahier d’essai…) par un copain (à l’école) ou un adulte (à la maison).
Chaque fois qu’il a bien écrit un mot, il colorie sur sa fiche un rond en vert. Au bout de 3 ronds, l’élève peut estimer connaître le mot.

J’ai fini de concevoir le fichier CE2 et le fichier CM, les voici :

Remarques :

  • Pour établir ces listes, j’ai décidé d’utiliser pour les CE2 les mots correspondants dans l’échelle Dubois-Buyse aux échelons 11 à 15 (en principe, l’échelon 11 est classé niveau CE1, mais je le trouve pas mal pour des CE2 début d’année !). Pour les dernières dictées de mots, j’ai un peu débordé dans les échelons 16 à 18 (j’avais fini d’exploiter les mots listés dans les échelons inférieurs !)…
  • Pour les CM1/CM2 en revanche, j’ai fait un mélange des échelons correspondant strictement à leur classe d’âge (échelons 16 à 23).
  • J’ai volontairement exclu, en rédigeant ces fiches, des mots que je juge trop désuets ou peu utilisés par les enfants.
  • J’ajouterai prochainement à la fin de chaque fichier une feuille vierge afin que chaque élève puisse y ajouter des mots plus personnels.
Similar posts

64 Commentaires

  1. Gini's Gravatar Gini
    8 septembre 2014    

    J’aime beaucoup ta présentation avec le coloriage des ronds, te serait-il possible de m’envoyer la version modifiable car j’aimerais adapter les listes de mots à ma leçon du moment ?
    Merci pour tout ton travail qui nous aide énormément surtout les débutantes!!!

    • Gael's Gravatar Gael
      8 septembre 2014    

      La réponse à ta demande se trouve dans la FAQ !

  2. Tiphaine's Gravatar Tiphaine
    2 septembre 2014    

    Merci pour ce partage c’est un super boulot!
    Je débarque en cycle 3 cours triple je vais utiliser tes docs et pour les cm je ferai une seconde liste l’an prochain afin qu’ils apprennent de nouveaux mots! du coup j’aurai une liste CE2 et une liste CM année 1 et année 2! quand elle sera faite je pourrai te la donner si tu veux (enfin c’est pas demain) et j’aime aussi beaucoup l’histoire des petits ronds pour apprendre! encore merci :-) bonne année scolaire à tous!

  3. fxplaisant's Gravatar fxplaisant
    29 août 2014    

    Bonjour et merci pour ce partage.
    Concernant la liste des CE2, je trouve beaucoup de mots qui font partie de l’échelon 7 (CP), puis 8… Tu n’as donc pas commencé à l’échelon 11 ?
    Merci encore !

    François-Xavier

    • Gael's Gravatar Gael
      30 août 2014    

      Si, j’ai bien commencé à l’échelon 11 !

      Maintenant, j’ai dressé ces listes il y a plus de deux ans : peut-être avais-je prélevé dans les échelons inférieurs quelques mots qui me semblaient intéressants pour un début d’année.

      Je ne saurais être plus précis, le temps efface ce genre de souvenirs !

  4. Aurelie's Gravatar Aurelie
    14 août 2014    

    Bonjour, Je tiens d’abord à te remercier de ce travail si complet, si clair et d’une grande qualité! C’est vraiment sympa d’avoir des collègues à l’autre bout de la France qui font partager un tel travail… J’ai un CE2/ CM1 pour la première fois à la rentrée (c’est dire si ton travail me sauve!!) et je n’arrive pas à ouvrir ton fichier sur les dictées de mots CE2 (échelle Dubois-Buyse), pourrais-tu me le faire parvenir STP? Un grand merci!!!! Bonne fin de vacnaces et encore merci pour ce que tu apportes..

    • Gael's Gravatar Gael
      14 août 2014    

      Merci de te référer à la rubrique « Help ! », la solution à ton problème s’y trouve déjà !

  5. Anne-So's Gravatar Anne-So
    12 août 2014    

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. C’est super!
    Je voulais savoir comment tu faisais pour les mots invariables. Est-ce que tu fais aussi apprendre à orthographier la liste des mots invariables (pour le CE2 , le CM1…) ou est-elle incluse dans les mots de l’échelle?
    J’avais une année utilisé ce principe de liste de mots. C’était l’éditeur scolavox qui proposait tout une démarche autour de ça. On faisait une découverte collective de la liste de mots au tableau: explication du sens des mots, particularités des mots auxquelles il faut faire attention pour bien les orthographier… Les élèves avaient un cahier dévolu aux dictées de mots. Tous les jours après la découverte des mots au tableau, les élèves venaient un à un énoncer un mot puis l’effacer pendant que leur camarades l’ observaient puis l’ écrivaient une fois effacé sur le cahier du jour. Le lendemain, cette même liste de mots était dictée sur le cahier de dictée de mots, puis une nouvelle liste était découverte.
    A la fin d’un échelon, les élèves révisaient les 60 mots en gras de chaque échelon et ceux-ci étaient dictés dans des phrases à trou.
    J’aimerais cette année, utiliser tes listes tout en gardant la démarche de découverte (si elle ne me prend pas trop de temps…). J’ai un CE2-CM1 pour la première fois.
    Du coup, je me demande si je prends deux listes séparées ou si je fais un mix des deux?
    Bonne suite de vacances à toi.

  6. PE débutante's Gravatar PE débutante
    1 août 2014    

    Ton travail va m’être d’une grande aide cette année je crois…je recherchais une amélioration de l’échelle DB et je me voyais déjà y passer des heures…et puis je tombe sur ton site qui va vite se rajouter à ma liste de favoris!!merci pour les partages que tu fais!

  7. cynthia's Gravatar cynthia
    26 juillet 2014    

    Quel travail, j’aime beaucoup la façon de faire pour ces dictées de mots, j’aurai un cycle 3 à la rentrée et je me demandais comme je les aurai d’une année sur l’autre avez-vous réalisé une année 1 et une année 2 pour les dictées des CM ?

    Cynthia

    • Gael's Gravatar Gael
      28 juillet 2014    

      Pas encore, mais c’est en projet…

  8. elodie's Gravatar elodie
    18 juillet 2014    

    Bonjour, un grand Merci à toi pour ton partage, qui va m’aider à aborder ma première rentrée en CM1 plus sereinement!
    J’aimerais utiliser les dictées de mots dès la rentrée, penses tu ton dossier CM1 CM2 soit adapté ou bien il y a un tri à faire et des mots à retirer sachant que je ne vais avoir qu’un CM1?
    Encore un grand merci pour ton aide

    • Gael's Gravatar Gael
      20 juillet 2014    

      Je ne pense sincèrement pas qu’opérer un tri soit nécessaire, les mots figurant dans ces listes pouvant être aussi bien proposés à mes yeux à des élèves de CM1qu’à des CM2.

  9. annepav's Gravatar annepav
    8 novembre 2013    

    Un grand merci pour ce travail de grande qualité. Je fais des dictées flash cette année, mais avec mes élèves en grandes difficultés, cela me prend trop de temps. ( 3 niveaux). Je vais tenter avec tes mots et faire une dictée régulièrement.
    Merci encore pour le partage.

    Anne

  10. IMBERT's Gravatar IMBERT
    15 septembre 2013    

    Bonsoir,
    Merci pour ce travail rigoureux. j’apprécie de trouver ce type d’outils clé en main pour mon double niveau CM1-CM2. Bravo !

  11. Mary!!'s Gravatar Mary!!
    10 septembre 2013    

    Ouaaaouuuuu!!!!!!!!!!!Merci merci merci!PES cette année en ce2-cm1, je me suis arrachée les cheveux (il en reste encore!) pour trouver une idée (lumineuse c’est mieux) en dictée de mots….Et grâce à toi j’ai trouvé!Je navigue sur ton site, tout est clair et beau (si je puis me permettre…).Merci de partager cela et d’aider ainsi ceux ou celles qui commencent!

    • Gael's Gravatar Gael
      18 septembre 2013    

      Happy-Grin

  12. Elodie's Gravatar Elodie
    8 septembre 2013    

    Merci pour ce fabuleux travail et le temps que tu me fais gagner. Bravo pour ce formidable blog, je suis admirative!

  13. Sophie's Gravatar Sophie
    4 août 2013    

    Bonjour,
    Depuis quelques années j’ai une classe de cycle 3. Cette année, j’adopte la dictée de mots et j’ai trouve votre manière de faire assez super. Seul problème pour moi: d’une année à l’autre pour les CM, je ne peux pas faire les mêmes mots. Existe-t-il une liste pour les CM2?
    Merci
    Sophie

    • Gael's Gravatar Gael
      4 août 2013    

      Non, il n’en existe pas.

      J’aurais du moi-même être confronté à ce problème l’année prochaine, et devoir construire un nouveau fichier pour mes élèves de CM2, seulement voilà : je n’aurai qu’une élève de CM2 à la rentrée.

      Oui, 1 (mais j’aurai quand même 20 élèves au total : pas taper, pas taper !!!)

      Je vais donc me reposer sur les mêmes dictées de mots et attendre l’année suivante pour en rédiger de nouvelles Smile !

      Désolé de ne pas pouvoir t’être plus utile sur ce coup-là…

  14. Lilitte's Gravatar Lilitte
    24 février 2013    

    Une fois de plus, merci beaucoup.

  15. Mykado4's Gravatar Mykado4
    8 décembre 2012    

    Merci beaucoup pour ce travail partagé.

  16. Mélodie's Gravatar Mélodie
    16 novembre 2012    

    Merci beaucoup! Je cherchais une liste de mots pour des CM1 et 2 ainsi qu’une façon pertinente de la présenter et là, tu offres tout cela sur un plateau! Merci d’avoir mes idées en mieux et merci de partager!

  17. mili's Gravatar mili
    11 novembre 2012    

    Oups, je n’avais même pas vu … !
    Ce n’est pas grave, je vais essayer de faire une trame qui ressemble plus ou moins (plus moins que plus ;-) ) !

    • Gael's Gravatar Gael
      11 novembre 2012    

      Bon courage, Mili : tu vas voir, ce n’est pas bien difficile et tu seras d’autant plus fière de toi que c’est toi qui l’auras fait Pleasure !

  18. mili's Gravatar mili
    11 novembre 2012    

    Bonjour,
    tout d’abord félicitations pour ce travail de grande qualité! Serait-il possible d’avoir une trame modifiable, afin de continuer les listes avec les mots manquants?
    Merci pour toutes ces bonnes idées :-) !

    • Gael's Gravatar Gael
      11 novembre 2012    

      Merci de lire la FAQ Worry !

  19. Claude's Gravatar Claude
    10 novembre 2012    

    Merci pour la suite de la liste, à la rentrée dictée bilan sur les premières listes.

  20. bidlile's Gravatar bidlile
    5 novembre 2012    

    merci pour ce travail que je pensais faire pendant les vacances tu me fais gagner un temps fou. En effet, enlever les mots peu utilisés et incompréhensibles pour certains élèves était indispensable. Je voyais des élèves de ma collègue tenter de retenir des mots que même moi je n’emploie jamais pendant les devoirs et je pensais justement que ceci pourrait moins pénible pour eux si seulement ces mots étaient mieux triés.
    je trouve que leur demander de les placer dans une phrase est fort intéressant et je pensais utiliser les phrases des élèves comme dictée ou les utiliser pour les analyser les reconstruire…
    encore merci pour cet outil.

  21. lydie's Gravatar lydie
    2 novembre 2012    

    Merci beaucoup pour ce travail.
    J’utilise avec mes cm1-cm2 ces fiches pour les dictées de mots, et les élèves attendent tous les lundis la nouvelle liste.
    Ton travail est super et me fait gagner beaucoup de temps.

    Merci encore.

  22. Lilitte's Gravatar Lilitte
    31 octobre 2012    

    Merci pour la création des fiches supplémentaires.
    Je comptais m’y atteler, tu m’enlèves une épine du pied!

    Comme disent mes élèves, t’assures!!

  23. kfcmc's Gravatar kfcmc
    25 octobre 2012    

    Et encore une excellente idée que je vais appliquer dès la rentrée; et donc, encore un grand MERCI.

  24. Colomb'34's Gravatar Colomb'34
    24 octobre 2012    

    Bonjour !!!
    Dans notre école, nous utilisons aussi,une série de mots, genre même liste, mais à la différence que nous avons adoptés un code couleur pour chaque nature de mots.
    Ainsi, pour chaque liste, nous demandons aux élèves de quelle nature il s’agit, ils soulignent ainsi le mot de la bonne couleur ce qui permet de systématiser la reconnaissance des natures. Nous avons uniformisé ce code couleur sur l’école, ainsi chaque année, l’élève sait comment codifier.
    Celà vaut ce que cà vaut, mais il est vrai, que, de ce côté,là, nous rencontrons bien moins de difficultés de par ce genre d’activité, entre autres… Voilou pour le partage, timidité et manque de confiance mis à part…
    ;)

  25. Lilitte's Gravatar Lilitte
    21 octobre 2012    

    Bonjour,
    BD, nommée le jour de la rentrée en CE2/ CM1, je suis tombée sur tes fiches de mots. Elles ont été d’un grand secours! Je les utilise chaque semaine dans les 2 niveaux. Les élèves adorent et attendent avec impatience le vendredi, jour de la dictée et de la distribution de la nouvelle fiche.
    Je dicte 10 mots chaque semaine et toutes les 4 semaines, révisions des fiches précédentes pour faire une dictée de 20 mots.
    Ton travail nous permet également de faire des recherches dans le dictionnaire ainsi que d’enrichir notre mur de mots.
    Vraiment génial!
    Merci infiniment.

    • Gael's Gravatar Gael
      21 octobre 2012    

      J’aime bien ton approche Pleasure !

      Pour ma part, mes élèves étant d’un bon niveau scolaire, je leur dicte les 20 mots présents sur chaque fiche (et ça ne leur pose aucun problème Conceited !), mais je n’en dictais que 10 à mes CE1 l’année dernière (leur niveau était plus faible).

  26. 4 septembre 2012    

    bonjour , depuis l’année dernière je visite ton blog, je le trouve super et complet.
    je te souhaite bon courage dans tout ce que tu fais.
    excellente rentrée.
    nadia

  27. Aurélie16's Gravatar Aurélie16
    2 septembre 2012    

    Désolée. Merci beaucoup

    • Gael's Gravatar Gael
      3 septembre 2012    

      Tu n’as pas à t’excuser Amazed !

      Je te conseillais simplement d’utiliser tes deux yeux (et non un seul) à cause de la longueur de l’article (pour le confort de lecture, deux yeux, c’est mieux Pleasure !).
      Bonne rentrée à toi, Aurélie Bye !

  28. Aurélie16's Gravatar Aurélie16
    1 septembre 2012    

    Ah si ! Une autre question. Vous parlez tous de Dictée flash… (j’en ai aussi entendu parlé mais je débarque dans l’élémentaire) est-ce que l’on peut me réexpliquer les méthodes adoptées pour la dictée flash?
    merci beaucoup d’avance

    • Gael's Gravatar Gael
      2 septembre 2012    

      Jette un oeil (non deux, ce sera mieux Pleasure !) à cet article

  29. Aurélie16's Gravatar Aurélie16
    1 septembre 2012    

    Un travail remarquable que j’adopte tout de suite. Merci beaucoup.

  30. Sabrina's Gravatar Sabrina
    28 août 2012    

    Quelle jolie présentation!! Merci pour ce partage. Je m’étais l’an dernier aussi inspiré du travail de Cenicienta avec mes CE1/ CE2 et en plus des listes , j’utilisais les mots mêlés qui ont fait un tabac auprès des enfants mais aussi des parents. Chaque soir, ils devaient chercher les mots dans la grille et ensuite les écrire. Cette année, je vais changer. C’est le matin en arrivant qu’ils devront chercher les mots pdt que je ferai l’appel de cantine etc…ensuite je reviendrai si nécessaire sur le sens des mots à écrire le soir et nouveauté , ils devront inventer une phrase avec chacun.Donc,je vais utiliser tes listes et refaire les grilles de mots mêlés . Merci beaucoup pour ce partage qui en ce qui me concerne me donne envie de renouveler mes pratiques et les enrichir surtout et ne pas tomber dans une routine après 14 ans déjà de carrière!!!

    • Gael's Gravatar Gael
      29 août 2012    

      De rien, Sabrina Happy-Grin !

  31. Claude's Gravatar Claude
    28 août 2012    

    J’ai oublié: en cas de dictée flash et même de dictée de mots comme c’est le sujet du post, comment faire avec des élèves dyslexiques et dysorthographique? Dans les dictées préparées cette année, je donnais un texte à trou à mon élève dyslexique, mais la dysorthographie, c’est plus violent.

    • Gael's Gravatar Gael
      29 août 2012    

      Ca, c’est une question à laquelle je ne saurai pas répondre (trop peu d’expérience), mais si quelqu’un lisant ce commentaire a des pistes à partager, qu’il n’hésite pas !

  32. Claude's Gravatar Claude
    28 août 2012    

    Merci de ta réponse, je te rejoins sur ton point de vue et tout relier, ça demande un travail assez énorme et il faut avoir le temps pour cela.En ce qui concerne les dictées flash, j’ai adopté ce système l’an dernier (tout en faisant des dictées préparées également), en as-tu en stock? Je devrai en trouver sans problème je pense mais vu la mine d’informations dont tu disposes, je me permets de te poser la question.Merci en tout cas.

    • Gael's Gravatar Gael
      29 août 2012    

      Je n’ai pas de recueil spécifique de dictées-flash, je les pioche selon mes besoins dans différents ouvrages et manuels Wink .

  33. Claude's Gravatar Claude
    27 août 2012    

    Juste une question Gaël: j’hésite fortement entre la méthode que j’ai découverte ces jours-ci « Je mémorise et je sais écrire des mots » (si j’ai bien compris le principe, les élèves ont une liste de mots chaque semaine et ces mots sont contenus dans la dictée hebdomadaire, à laquelle on peut ajouter des fiches d’exercices. Il faudrait calquer sa progression de français par rapport au contenu des textes) et la tienne: tes listes sont très bien faites ( comme tout le reste, mode flatterie ON :)) ) mais tes mots servent ils uniquement à leur bon apprentissage et à la dictée de mot du lundi ou prévois tu de faire une dictée hebdomadaire contenant ces mots?

    • Gael's Gravatar Gael
      27 août 2012    

      Non, je ne prévois pas de faire une dictée hebdomadaire contenant ces mots, j’aime trop ma liberté pour ça Happy-Grin !

      Je pars du principe qu’en cherchant à toujours tout relier, on en vient parfois à perdre le fil, on s’oublie, on s’égare, on s’ennuie… or j’aime avant tout m’amuser dans mon travail !
      Je n’aime pas m’ennuyer ni ennuyer mes élèves, et je n’ai donc pas envie de m’engager dans un fonctionnement trop lourd et trop guindé (à mes yeux)…

      Peut-être changerais-je d’avis un jour, on verra bien Who-s-the-man !

  34. Rémi's Gravatar Rémi
    27 août 2012    

    Bonjour et merci pour ce travail fantastique.
    Je compte l’utiliser avec mes CE2-CM1 car j’aime beaucoup le principe, mais je voudrais être sûr que la suite des listes de mots sera mise en ligne (notamment pour que la mise en forme soit la même jusqu’à la fin de l’année). Me le confirmes-tu ?
    Je te propose mon aide pour la suite (dictées de mots 13, 14, 15, 16…) si tu le désires.

    • Gael's Gravatar Gael
      27 août 2012    

      La suite sera créée et mise en ligne plusieurs mois avant la fin de l’année, je te le garantis Who-s-the-man !

      Merci quand même pour ton aide, je saurais m’en rappeler si besoin est !

  35. clairette's Gravatar clairette
    27 août 2012    

    piouf, quel travail!!!
    Je compte bien m’en inspirer… j’ai prévu d’alterner une semaine sur deux, autodictées et ces dictées de mots à apprendre, avec bien sur une dictée flash un autre jour en rituel!
    Si avec ça, mes élèves ne s’améliorent pas…

    • Gael's Gravatar Gael
      27 août 2012    

      … restera plus qu’à lâcher un dictionnaire au-dessus de leur tête Overjoy !

  36. Dominique's Gravatar Dominique
    27 août 2012    

    Bonjour et Merci pour ce travail mis en ligne. Pour ce qui concerne les dictées. Es-tu sûr que donc soit un adverbe : conjonction de coordination ? (dictée CE2) et pour les CM : car ? (conjonction de coordination) merci ? quoi ? dont ? (pronom relatif) et sans : préposition ?
    Cordialement D

    • Gael's Gravatar Gael
      27 août 2012    

      Voilà ce qui arrive quand on enchaîne 24 préparations de dictées en 2 heures, l’attention diminue Tired !
      Alors merci de m’avoir signalé ces (vilaines) coquilles Wink

  37. clairevé's Gravatar clairevé
    26 août 2012    

    Dans notre école on procédait exactement de la même façon .. l’inspecteur passe  » ce que vous faites n’a aucun sens » … :O bon .. ( pourtant pareil on travaillait sur le sens, l’orth, l’entrainement oral etc … on pensait bien faire ) .. explication  » les mots n’ont aucun sens, ils sont hors contexte » .. l’inspecteur ( mais peut-être est-ce propre à celui de NOTRE inspection ) souhaite que l’on donne des listes qui comportent les mots  » de la semaine ».. par exemple: si on a appris la révolution française, les parallèles, les volcans etc .. les mots de la semaine doivent être en rapport , par exemple » : un séisme, un tremblement, une droite, une parallèle, une prison etc…  » Je vais donc essayer de procéder comme ceci cette année .. je dis bien  » tenter » !

    • Gael's Gravatar Gael
      26 août 2012    

      Mouais…

      Bien que je comprenne tout-à-fait le point de vue (intéressant) de ton inspecteur, je ne vois absolument pas en quoi les deux approches seraient incompatibles Pondering !

      Il est évident que les mots de ces dictées ne sont pas les seuls que l’on va demander aux élèves d’apprendre au cours de la semaine, et qu’on va aussi leur demander de savoir écrire les mots-clés des leçons de géométrie, d’histoire, de géographie, de sciences…

      L’un n’interdit pas l’autre, c’est à mes yeux une vision bien étriquée, et donc regrettable Angry

      M’enfin, une proposition reste une suggestion, à nous de décider dans nos classes comment on enseigne à nos élèves Who-s-the-man !

      • clairevé's Gravatar clairevé
        27 août 2012    

        Toutafé ;-) Il nous complique juste un peu la vie cet inspecteur :) M’enfin on va s’en sortir ;-)
        Bonne préparation de rentrée !
        Claire

  38. tomtom's Gravatar tomtom
    26 août 2012    

    merci pour ton super boulot côté dictées de mots.
    Tu m’as économisé des heures de boulot. Je vais pouvoir me consacrer à d’autres disciplines. Je ne sais pas comment vous trouvez le temps pour avoir des sites si bien fournis mais encore merci pour ce que vous nous apportez.

    • Gael's Gravatar Gael
      26 août 2012    

      Apprendre que ce partage va te faire gagner du temps m’apporte beaucoup de satisfaction, c’est cool Happy-Grin !

  39. annedu33's Gravatar annedu33
    26 août 2012    

    J’avais moi aussi repéré les dictées de Cenicienta; ton idée de retirer les mots désuets est très intéressante;
    2 questions: as-tu prévu de faire des autodictées et/ou des dictées flash ?
    l’ancienne orthographe de maître est-elle volontaire ( semaine 11 ) ou est-ce  » une erreur » ?
    Merci Gael

    • Gael's Gravatar Gael
      26 août 2012    

      Oui, je continuerai à faire des dictées-flash Pleasure !

      Pour les autodictées, par contre, on verra…

      Quant à l’ancienne orthographe du mot « maitre », elle est… involontaire ! Je n’ai décidé que depuis ces vacances de me mettre à la nouvelle orthographe, et je n’ai pas encore vraiment pris le pli… Je te remercie donc de m’avoir signalé cette coquille THANK-YOU !

  40. 26 août 2012    

    Ce que tu nous proposes est toujours plus réfléchi qu’une simple reprise d’idée. Happy
    J’ai aussi fait mes fiches de mots de l’échelle l’année dernière, mais en en retirant aucun.
    C’est vrai qu’il fallait veiller pour certains à faire bien attention, soit parce que le mot ne s’employait plus tellement, soit parce qu’il pouvait prêter à confusion. J’avais anticipé et fait écrire les mots en classe avec moi (au lieu de le faire faire à la maison) quand la série jouir/limite/mari/messe/multiple est arrivée. Je voyais déjà la réaction de certains parents… mais heureusement, je n’ai eu aucun problème grâce à mon anticipation. Pleasure
    Je vais reprendre ton idée des 3 ronds verts. Je l’ajouterai à la leçon de « comment apprendre les mots de l’échelon ». Wink

    • Gael's Gravatar Gael
      26 août 2012    

      J’aime beaucoup l’exemple de série que tu as choisi, j’aurais sans doute été mort de rire à ta place en écoutant mes élèves essayer de donner des phrases-exemples pour expliquer le 1er mot de cette liste Wink !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Les romans exploités

livres.monecole.fr


Les meilleurs livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

Publicités

Rechercher sur Moteur PE

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Commentaires récents