Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Philosophie-Mémoire

Je mets ici à disposition de celles et ceux désireux de se lancer dans la formidable aventure de la philosophie pour enfants le mémoire que j’ai rédigé quand j’étais encore à l’IUFM.

Outre une bibliographie et une sitographie sur le sujet, des transcriptions écrites d’enregistrements de débats, des propositions de thèmes ainsi que des extraits de cahiers d’élèves figurent à la fin du mémoire.

Bouton de téléchargement

Ça peut toujours servir !

Share, , Google Plus, Pinterest,

6 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour et merci pour ce partage que je découvre ! Je vais mener des débats philo avec mes élèves de CM2, et j’aurai même la chance de le faire avec un prof de philo du lycée, car nous sommes dans la même enceinte (à l’étranger). Je manque de repère quant au déroulement d’un débat philo. Je vais tâcher de lire rapidement ton mémoire qui devrait éclairer mes lanternes ! merci.

  2. bonjour! merci pour ce mémoire! je pratique les ateliers philo en classe de ce2/cm1 depuis cette année et il est formidable de voir les enfants progresser et surtout développer leur esprit critique.
    je vais lire ton mémoire qui m’a beaucoup intéressée .
    connais tu Tozzi qui a pondu beaucoup d’ouvrages sur ce thème aussi ?
    merci en tous cas pour ce joli site, plein d’idées et de partage

    • Non, je ne connais pas Tozzi, mais j’essaierai de m’intéresser à ce qu’il a fait… dès que j’aurai un peu de temps pour moi :Worry: !!
      Merci pour l’info, en tout cas, et bons ateliers avec tes élèves :Pleasure: !

  3. Bonsoir,
    je trouve ton travail très intéressant, et je crois que je vais le relire de manière plus approfondie… J’ai en effet envie de me lancer dans ces débats, mais c’est encore assez flou dans mon esprit…
    J’ai déjà mis en place des petits débats, qui n’ont pas une visée philosophique, à partir de citations ou proverbes que j’affiche en classe le lundi, les élèves peuvent y réfléchir toute la semaine, écrire ce qu’ils pensent dans leur cahier, puis le vendredi nous faisons un petit débat… Bref, merci pour ce partage !

  4. Bonsoir,
    Merci de donner des pistes. Dans mon ancienne école, c’était la maître E qui menait ces débats en petits groupes. Je ne me sentais guère outillée pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *