Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

La gestion de classe-Les cartes d’encouragement

Les cartes d'encouragementEn complément des billets positifs que j’ai mis en page cet été, je vous propose ce soir de découvrir mon fichier de cartes d’encouragement, inspiré une nouvelle fois d’une idée découverte sur le site Teachers Pay Teachers (site absolument génial !).

Ces cartes reposent sur un postulat très simple : qui parmi nous n’a jamais eu de cesse de répéter à un élève qu’il était capable de bien se comporter en classe, de travailler calmement, de réfléchir en silence, d’écouter avec attention, d’être persévérant, d’être organisé, … ?

Pour beaucoup d’élèves, entendre ces quelques mots d’encouragement sortir de la bouche de son maître ou de sa maîtresse suffit la plupart du temps à se remettre dans le droit chemin, mais il en est d’autres pour lesquels le message peine à passer parce qu’ils ne croient plus en leur capacité à bien faire et bien se comporter.

Il arrive aussi que malgré toute sa bonne volonté, l’élève à qui l’on vient de dire qu’il peut mieux faire oublie rapidement le mot gentil que vous avez eu pour lui et retombe dans le travers que vous venez de lui reprocher 🙁

Je me suis donc appuyé sur l’idée d’une collègue américaine pour constituer un fichier de petites cartes destinées au choix à être glissées dans le cahier du jour de l’élève ou à être posées sur sa table avant le début de la classe.

En découvrant cette petite carte, l’élève va alors se rappeler ce que vous attendez de lui et essayer de mieux faire ou mieux se comporter sans que vous n’ayez à le lui rappeler toute la journée (c’est en tout cas l’effet espéré !!).

Une fois les progrès constatés, l’élève peut soit conserver sa carte, soit vous la rendre pour qu’elle serve à un autre ou lui soit de nouveau remise si de nouveau les choses devaient se dégrader.

Souhaitant cibler un maximum de comportements, j’ai conçu un fichier de 57 planches (ne me demandez surtout pas combien d’heures j’ai passé dessus !!) comportant le plus souvent deux versions de chaque carte (une pour les garçons + une autre pour les filles) voire même parfois une version alternative.

Chaque carte commence par la formulation « Je peux… » ou « Je dois… », selon le sentiment ou le besoin qu’on peut avoir de donner un poids plus important à telle remarque ou tel encouragement.

En voici un petit échantillon :

Les cartes d'encouragement

Dites-moi ce que vous en pensez !

Bonne soirée, et bon courage à tous : les vacances de la Toussaint approchent doucement mais sûrement !

Share, , Google Plus, Pinterest,

16 Comments

Leave a Reply
  1. Merci beaucoup pour ce super travail! Cartes adoptées pour ma classe et aussi pour mon fils! Je vais essayer de créer une autre carte sur « Je peux coopérer avec les autres » sur ton modèle. Bravo !

  2. C’est pile ce que je cherchais. Je suis en train de lire un livre sur la discipline positive et tes billets vont très bien avec, c’est génial. Je sens que certains vont être fiers…. encore merci pour vos partages.

  3. Super ! Merci beaucoup pour ce partage, j’utilise déjà les billets positifs dans ma classe de GS que je colle dans leur cahier collecteur. Je trouve aussi cette idée géniale et j’apprécie d’autant plus que je sais le temps que l’on peut mettre à faire ce genre de documents. Encore bravo pour tout ce temps passé à les faire.

  4. Encore une fois, je trouve ton travail intéressant et exploitable immédiatement en classe, un grand merci pour cette super que je vais tester rapidement sur mes ce1/ce2!

  5. Bonjour,
    j’adore votre travail et cette approche me correspond tout à fait !
    Un question cependant pour la pes que je suis : comment gérez vous l’impression de tous ces documents ? Qui en supporte le cout ???
    Merci d’avance pour votre aide.
    Emmanuelle

    • C’est moi, tout simplement !

      Le coût de l’impression n’est pas bien élevé si l’on utilise des cartouches d’encre recyclées. Il faut bien sûr ajouter à cela la plastification mais les cartes étant réutilisables, l’investissement est vite amorti 🙂

  6. Une idée super sympa et simple à mettre en pratique.
    Pourrais-tu mettre à dispo, la version modifiable car certaines cartes ne concernent que des garçons, d’autres que des filles et j’aimerais rajouter des petits points mais sur le même modèle que le tien.
    Encore merci, c’est toujours un plaisir de venir chez toi,je repars toujours avec quelque chose ou avec une idée.
    Encore merci

    • Désolé Pacita, mais je ne partage pas de version modifiable des documents que je mets en partage sur le blog (voir page « FAQ » pour de plus amples explications).

  7. Ton travail est magnifique et je pense l’utiliser très vite. Je me suis permis de le modifier légèrement… En 38 ans de métier, j’ai fini par devenir réticente à dépenser mon argent personnel pour la classe ! Je supprime donc le bandeau avec le fond noir : trop d’encre pour l’impression. Et je mets les 57 images en exemplaire unique sur les pages à imprimer : je plastifierai et me resservirai de chaque image selon les besoins des élèves. Encore moins d’encre !
    Mais encore merci

  8. Très sympa cette idée!

    Certains de mes élèves ont énormément de mal à lever le doigt ou à contrôler leur parole (erm!).

    Je vais tester 🙂

    Merci beaucoup et c’est très joli 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *