Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

La gestion de classe-Les privilèges

Les privilègesEdit du 20/08/2016 : lifting du fichier + ajout de nouveaux privilèges !


Comme beaucoup d’entre vous aujourd’hui, j’utilise en classe des privilèges, que j’associe aux tampons Champion de copie que je mets dans le cahier du jour de mes élèves.

Jusqu’à l’année dernière, j’utilisais tels quels les privilèges mis en ligne sur son blog par Charivari, mais mes élèves avaient proposé l’ajout de nouveaux privilèges.

Je leur avais promis que je procéderai à ses ajouts pendant les vacances. J’ai profité de cette occasion pour donner à ces privilèges une mise en page plus personnelle, tout en ajoutant, en plus de ceux que mes élèves avaient suggéré, de petits nouveaux venant soit de moi, soit d’autres bloggeurs (Romy, Bruce Demaugé-Bost).

Je vous les propose aujourd’hui !

Bouton de téléchargement

Bien sûr, si vous avez d’autres idées de privilèges que vous penseriez amusants ou intéressants d’ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part !

Share, , Google Plus, Pinterest,

26 Comments

Leave a Reply
    • Bonjour,
      je suis surprise par certains privilèges qui vont à l’encontre de nos règles.
      Moi perso j’aurais peur qu’un inspecteur me reproche mon temps de récré rallongé par un privilège. Je ne fais pas toutes mes récrés à la minute près mais si c’est écrit noir sur blanc… là ça peut faire mauvais genre sans parler du regard de certaines familles qui disent déjà que les fonctionnaires sont des feignants!! (oui oui déjà entendu)

      Et en ce qui concerne le fait de rester seul en classe c’est strictement interdit de laisser des élèves seuls sans surveillance…Oui je me fais l’avocat du diable mais le jour où il arrive un problème on se dit mince! L’enseignant et le directeur sont responsables s’il peut être prouvé que ces pratiques étaient courantes et connues de tous et … tolérées par le directeur-trice

      Petit conseil pour le privilège musique : demander avant à l’élève ce qu’il veut faire écouter aux camarades pour éviter les boulettes avec des chansons vulgaires ou peu adaptées au milieu scolaire.

      Bienveillance et motivation oui mais attention à ne pas se mettre dans la mouise tout de même…

  1. J’ADORE !!! Quelles bonnes idées ! Merci pour ce partage.
    Mais comme je suis une maîtresse, je vais devoir refaire tout ton dossier …

  2. Hello, j’ai aussi une gestion de classe qui permet des privilèges, dont
    – recevoir une pochette surprise (3-4 trucs d’école) avec une friandise
    – choisir un jeu à la gymnastique
    – passer plus de temps à l’ordinateur / avec les gerbilles ou les prendre à la maison
    – recevoir un billet bavardage, soin ou jocker en plus
    – choisir sa place de travail (son pupitre)
    Ce sont en tous cas les plus populaires 🙂

  3. merci pour les idées que j’ai piquées ici pour compléter mes privilèges… j’ai du en ajouter parce que, dans mon école, le directeur n’est pas d’accord pour les 10 ou 15 minutes de récré en plus… en bref, tout ce qui se passe dans ma classe, c’est ok, pour le reste, c’est non…
    profitez si vous pouvez ! ^^

  4. j’adore!!!! Mes élèves ont eu d’autres idées, peux-tu les publier?

    – faire un dessin lorsque j’ai terminé mon travail,

    – apporter un objet pour le présenter à la classe,

    -être « P’tit Prof »,

    – sortir dix minutes en avance pour faire un jeu collectif.

    Voilà quelques idées supplémentaires!

  5. Un grand merci pour ce site très complet et extrêment utile!!!
    Pour ce qui est des privilèges, nous avons ma collègue et moi (deux mi-temps) opté pour plusieurs tampons récompense (comme chez lutin bazar). Cela permet de ne pas résompenser tout le temps la même activité (travail propre, bel effort, formidable et pour finir, lorsque trois activités ont été récompensées, un champion).
    Merci encore pour les idées nouvelles de privilèges. Nous avons ajouté:
    – présenter un objet de son choix à toute la classe
    – choisir la lecture offerte
    – faire écouter une musique de son choix à la classe
    – jouer à un jeu (seul ou à deux) à la place du travail en autonomie ( 1 journée)
    – aller au coin bibliothèque à la place du travail en autonomie (1 journée)

  6. bonjour,
    d’abord bravo pour votre site, quelle énergie pour générer tout cela! J’en suis stupéfaite et en même temps honteuse parce que je serais bien incapable d’en faire autant…
    Concernant les jokers, cela fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête mais j’ai une question qui m’arrête: qu’en est-il des enfants qui, avec toute la bonne volonté du monde, sont quasi incapables de copier sans faute ou proprement? N’ont-ils jamais droit à un joker? Ou ont-ils quand même un tampon champion de copie si il y a un gros effort et que leur travail présente moins de fautes ou est moins sale que de coutume?
    encore bravo et merci pour nous!!!

    • Ces enfants bénéficient d’un traitement…hum… « particulier », dérogatoire aux autres mais chut ! J’en ai déjà trop dit :Happy-Grin: …

  7. Bonjour et bravo pour tes billets de privilèges ! J’en avais déjà vu mais là, la présentation me plait beaucoup… Serait-il possible d’avoir les fichiers source (Word ou Photoshop) afin de pouvoir en créer d’autres avec la même présentation ? Merci d’avance !

  8. Tres bonne idée. Ca me rappelle mon cp, on avait des bons points et au bout de 10 bons points on avait une image. En fait ce sont un peu des bons points modernes !

  9. Toutes ces idées sont vraiment très sympa et doivent participer à construire une bonne ambiance de classe. Etant une nouvelle venue sur le blog et une nouvelle recrue dans l’Education Nationale, je fais le plein de bonnes idées.

  10. Bonjour-bonjour, j’ai quelques questions concernant les privilèges pour tous ceux qui les utilisent en classe :
    Les utilisez-vous seulement dans le cadre de « champion de copie » ou dans d’autres circonstances (comportement exemplaire, cadeau pour la maitresse (mais non, je rigooooole!!)? L’élève bénéficiant de ce privilège peut-il le choisir ou bien est-ce qu’il pioche un privilège « en aveugle »? Par avance merci pour vos réponses.

    • Alors, pour ma part, le système des privilèges est intrinsèquement lié à celui des tampons « Champion de Copie » que je mets dans le cahier du jour de mes élèves.

      Pour recevoir ce coup de tampon, l’élève doit me rendre un cahier propre et ne comportant pas plus de 2 erreurs de copie, ponctuation comprise.

      Et c’est au bout de 8 tampons obtenus qu’il a le droit de tirer au sort un privilège (mais parce que je suis krô gentil, je le laisse toujours en tirer 2 au sort, et il choisit celui qu’il préfère :Happy-Grin: !)

  11. Excellent ta présentation est magnifique! j’ai moi-même mis en place des cartes privilèges depuis 1 an maintenant et là j’ai justement ré-imprimé ce qu’il me fallait. Alors j’ai:
    – faire 20 minutes de blasons
    – changer de place le mardi après-midi
    – apporter de la musique le mardi après-midi
    – avoir un jour de plus pour faire signer ses documents
    – faire écrire ses devoirs par la maîtresse
    – être le/la président(e) du conseil
    – choisir ses camarades lors d’un jeu de maths
    – choisir sa responsabilité
    – récupérer un joker perdu (joker = carte que l’on perd lorsqu’on ne respecte pas les règles, qu’on ne rend pas ses devoirs à temps,…)
    – choisir un jeu à la gym
    – raconter un gag à la classe
    – tirer une équipe à la gym

    Avec tout ça il faut que j’achète une boîte plus grande parce que ça ne rentre plus dans ma petite boîte hihi! 🙂

    je vais relire les tiens voir s’il y en a un qui correspondrait encore à mon fonctionnement!

  12. Mes élèves sont fans de ces privilèges! Ils en ont imaginés d’autres aussi comme « demander à la maîtresse de rapporter un gâteau » ou « corriger les cahiers avec la maîtresse (dans ce cas-là, ce sont eux qui décident si l’élève mérite un champion de copie ou non). Je précise que j’ai un groupe de CP.CE1 très sympa, il n’y a pas de mauvais esprit.
    Encore merci pour tout ce travail que tu mets en ligne.
    Sophie

    • J’aime bien l’idée d’avoir parfois un élève partenaire de la correction des cahiers… Je vais réfléchir à l’ajout de ce privilège !
      Merci pour cette idée, Sophie :Wink: !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *