Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Les blasons d’autonomie

Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications.

Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.

Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet.

Non, aujourd’hui je vais vous présenter les fichiers d’activité que je mettrai en place à la rentrée, ainsi que les nombreux réaménagements que je vais apporter au fonctionnement des blasons dans ma classe cette année.

10 fichiers d’activités d’autonomes ont été mis en page (ou mis à jour !) pour cette nouvelle année : « Cache-cache », « Île au trésor », « Mots fléchés », « Dessins à finir », « Labyrinthes », « Géométrie », « Mots mêlés », « Origami », « Coloriages du monde » et « Tangram ».

Si vous êtes un fidèle du blog, vous aurez remarqué l’apparition de 2 petits nouveaux dans la bande : j’ai nommé les fichiers « Tangram » et « Coloriages du monde ».

J’ai en effet voulu apporter déjà un peu de nouveauté en ce qui concerne le contenu des activités proposées. Cela se traduit donc par l’ajout de fichiers inédits mais pas seulement… Car les fichiers « Cache-cache », « Dessin à finir » et « Origami » ont tous les 3 été enrichis de 5 à 10 nouvelles fiches.
Quant au dossier « Labyrinthes », c’est carrément tout son contenu qui a été revu et enrichi (les précédents labyrinthes étaient trop simples pour mes élèves !).

Chaque dossier comporte donc désormais de 15 à 25 fiches d’activités, numérotées pour un meilleur repérage au fil de leur utilisation dans l’année.

Les activités des fichiers Dessins à finir, Géométrie, Labyrinthes et Coloriages du monde proviennent de l’excellent site Education.com.
Celles du fichier Île au trésor proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !).
Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’un dossier déniché sur Picasa (découvert l’an dernier avec Orphée).
Les mots mêlés proviennent du site Mots-cachés.net, les fiches d’origami du site Origami Club France.
Les mots fléchés sont tirés d’un classeur personnel.
Quant aux tangrams, c’est moi qui les ai créés sous Powerpoint 2013 (ça n’a pas été simple, mais j’en suis plutôt fier !!).

A ces fichiers personnels s’ajouteront 3 autres activités autonomes empruntés à Orphys : Rubik’s cube, Défi Internet et lecteur de romans.

Autre gros changement : le remplacement du système des médailles par celui de cartes à collectionner !

L’an dernier, les médailles n’ont en effet pas connu le succès que j’escomptais, alors que parallèlement mes élèves raffolaient de tout ce qui était à toucher et à collectionner (les bons points d’Orphée, les images que j’ai pour habitude de leur donner…).

J’ai donc décidé de créer de petites cartes à collectionner que l’élève recevra dès qu’il franchira un palier.

Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Cache-cache, Coloriages, Défi Internet, Dessins à finir, Géométrie, Île au trésor, Labyrinthes, Mots fléchés, Mots mêlés, Origami, Romans, Rubik’s Cube et Tangram.

2 paliers ont été ajoutés au 6 qui existaient déjà, ce qui porte désormais leur nombre à 8 : amateur, connaisseur, disciple, professionnel, expert, grand-maître, champion et le niveau super-méga-cool : le niveau « Légendaire » (oui, tremblez, faibles mortels !!! Mouarf, ouarf, ouarfff…).

Pour atteindre cet ultime niveau « Légendaire », l’élève devra parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Et puis comme j’ai mes élèves 3 ans, l’obtention du Saint-Graal dans plusieurs domaines d’activités me semble plus que faisable !).

Les planches de cartes sont prêtes à l’impression. Chaque planche contient l’ensemble des 8 paliers de l’activité pour 3 élèves. Il faut imprimer les 24 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige !

Les autres nouveautés :

  • Modification du contenu de la barre de correction rapide sur chaque fiche d’activité, avec 4 cases susceptibles d’être cochées par l’enseignant  : « très bien », « bien », « assez bien » et « trop d’erreurs ! »
  • Apparition d’une bulle dans laquelle l’élève peut écrire son prénom (ou l’enseignant ajouter une appréciation supplémentaire)

Ce qui ne change pas :

  • La grille de suivi individuelComme l’an dernier, les fiches seront rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage.
  • Une grille de suivi individuel permettra de suivre la progression de chaque élève. Dès qu’une fiche aura été validée et rangée dans le classeur, l’élève collera une petite gommette dans la case adéquate (ou il coloriera la case, je n’ai pas encore décidé !).
  • Autre bonne habitude qui sera reconduite : les élèves ne pourront commencer une nouvelle fiche d’activité tant que je n’aurai pas visé, validé et rendu leur dernière fiche.
  • Je mangerai le goûter des élèves qui auront commis trop d’erreurs dans leurs fiches ou qui ne seront pas assez productifs (ça, c’est pour mon côté diabolique : mouahahahaah !!).

Pfioouu !!

Voilà, je crois que l’essentiel est dit ! Plus qu’à télécharger, maintenant ! Moi, je vais dormir quelques années

Huh huh !!

Remarques :

  • Les fichiers sont assez volumineux. En cas de difficulté à les télécharger c’est comme toujours : clic droit avec la souris sur le lien en gras ou la miniature du document, « enregistrer le lien sous… », choisir un dossier de destination sur son ordinateur où enregistrer le fichier et ouvrir le document avec Adobe Reader… dernière version ! (cf rubrique « Help ! »)
  • 3 jeux de cartes sur une planche, 13 planches en tout… Ca peut paraître beaucoup !! Oui, mais tout est relatif, car il n’y a pas obligation de mettre en place les 13 activités dans sa classe. Ensuite, et par expérience, je peux dire qu’il est certain que les élèves ne vont pas franchir les paliers à toute vitesse. Certains progresseront plus vite que d’autres et gagneront régulièrement des cartes, d’autres iront beaucoup plus doucement. En somme, nul besoin d’imprimer dès le début de l’année toutes les cartes pour chaque élève !!
  • Pour celles et ceux désireux de mettre en place un système de cartes à collectionner, mais ne souhaitant pas se tracasser avec quantité de planches à imprimer, il est aussi possible de recourir à des bons points ou des images vendus dans le commerce. Béatrice, une contributrice d’Orphée, a aussi mis en page de très jolis bons points « Monsieur et Madame » qui ont cartonné dans ma classe l’an dernier !
  • Les fichiers ne comportant pas encore au moins 20 fiches seront enrichis de nouvelles fiches d’activité en cours d’année pour permettre l’accès au niveau « Légendaire » dans chaque domaine d’activité.
  • Une partie des cadres utilisés pour la création des cartes à collectionner provient de chez Charivari : merci à elle !

Share, , Google Plus, Pinterest,

226 Comments

Leave a Reply
  1. Merci beaucoup pour ce partage !! j’ai commencé à « fabriquer » quelques fichiers d’autonomie pour mes élèves (CE2 CM1 CM2) mais ils commencent à en avoir fait le tour donc cela va bien m’aider pour leur proposer un peu de nouveauté !

    encore merci !

  2. Bonjour
    Penses-tu que ces activités peuvent convenir à des ce1-ce2 ? ou il faudrait que je cherche des activités pour les ce1 (sur ton site, je sais mais avec l’ancien système de suivi…)
    et que penses-tu de ton système de cartes à collectionner plutôt qu’un collector à compléter ??? toujours comblé ?
    Merci de ta réponse et bon week-end !!

    • Autre petite question : tu valides la fiche à quel niveau de correction ; très bien et bien ? et tu fais refaire à assez bien et trop d’erreurs ?

      • Bonjour Ciarabella,

        Je n’utilise plus beaucoup ces fichiers d’autonomie, ayant mis en place bien d’autres activités de délestage en classe depuis environ 2 ans, aussi me sera-t-il bien difficile de répondre correctement à tes questions !

        Mais essayons 🙂

        Je validais la fiche au niveau « bien » ou « très bien » et n’ai jamais eu de fiche à refaire à un enfant, ces activités étant dans l’ensemble assez simples.
        J’imagine qu’il est possible de proposer certaines de ces fiches à des élèves de CE2, mais ça me semble quand même un peu dur pour des CE1…

        A toi d’essayer 🙂

        • Oh ? et pourquoi as-tu arrêté ? que fais-tu à la place ?

          Pour les ce1-ce2 : j’ai mixé tes mots mêlés de ce1, ceux d’orphée cycle 2 et les tiens cycle 3 pour en avoir 25…
          les jeux de cache-cache
          les sudokus de ce site : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article363
          et les anti-coloriages pour demain
          c’est pour le début, j’en rajouterai après les vacances…

          Je pensais aussi prendre les bons points « Monseiur/madame avec marqué derrière (prénom) amateur/ou expert etc…/ en……

          Merci d’avoir pris le temps de me répondre…
          bon dimanche !

  3. quel boulot!!! et mille mercis de nous laisser accéder à tout ça!
    Je tente les blasons cette année avec mes CM1-CM2 et je crois qu’ils vont adorer…
    Ton blog m’a l’air très intéressant… je m’en vais fouiner sur les autres pages 😉
    et bravo pour ton travail.
    Maryline

  4. Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour ce magnifique travail!!!
    Je ne trouve pas le fichier à télécharger ou la matrice pour les planches de cartes que tu donnes aux élèves. Est-elle sur ton site?
    Merci encore en tant que débutante dans un double niveau ton site est une mine d’or.

  5. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis vraiment impressionné par l’énergie qu’un tel travail doit demandé. Si cela facilite grandement le métier de professeur des écoles, votre travail permet également à des milliers d’élèves de bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire dans la réussite leur scolarité. Merci beaucoup, je veillerai à faire part de mon expérience sur les ressources empruntées ici et utilisées auprès d’élèves en REP+. Encore bravo.

  6. Merci beaucoup pour ce partage qui va beaucoup m’aider !
    Nouvelle école, nouveau cycle pour moi et donc je suis ravie de trouver tes fichiers bien pratiques et clés en main.
    Encore merci.

  7. Bonjour,
    Cette idée de blason est juste superbe.
    Mais je n’arrive pas à trouver le fichier pour télécharger le document ?
    Merci pour votre réponse.

  8. Merci beaucoup pour tout ce partage. Je n ‘avais rien pour l’autonomie….je suis maintenant au top!
    Par contre pour corriger…..il existe les solutions? Si oui peux-tu m’indiquer où trouver les solutions de chaque fichier?
    Merci d’avance!
    Bukette59

  9. Bonjour,
    Un énorme MERCI pour ce partage de fichiers en autonomie qui occupent facilement mes bambins dès qu’ils en ont envie !
    Bonne continuation

    • Merci mille fois pour ce super travail!!!! Je vais découvrir à la rentrée le double niveau cm1/cm2 et tes fiches de travail en autonomie me plaisent beaucoup… alors merci pour tout ce que tu partages!!!

  10. de retour en élémentaire à la rentrée prochaine, j’ai hâte de tester ces ateliers de travail en autonomie ! un grand merci pour le travail partagé….

  11. bonjour
    bravo pour ce travail, vous avez du passer des heures sur votre ordinateur!!!
    juste une question, avec mes élèves nous faisons le tamgram mais nous avons trouvé une danseuse différente de la votre; impossible de trouver votre silhouette
    avez vous les réponses à vos tamgram?
    Merci

  12. Bonsoir,

    Je n’arrive pas à télécharger les fichiers d’activités (aucun lien de téléchargement, ça ne marche pas lorsque je clique sur les noms des activités dans les rectangles en haut). Merci pour votre aide et toutes ces ressources !

  13. Merci beaucoup pour ce partage.
    J’ai notamment utilisé les mots mêlés. (attention à la fiche NOMBRES; en corrigeant cet après-midi, j’ai trouvé une faute avec quatre-vingt… sans s!) 😉
    Merci quand même pour tout.

  14. Bonjour!!

    La classe bleue et sa mine de merveilleux travaux!!
    C’est impressionnant de tout ce que tu arrives à mettre en ligne.
    Bravo!
    J’aurais une petite question… As-tu prévu des corrections de certaines de ces fiches pour augmenter la rapidité des corrections sur les mots fléchés ou l’île au trésor par exemple.
    Merci d’avance de ta réponse.
    Maitresse Li 😉

    • Non, par manque de temps mais aussi parce que mes élèves ne piochant pas beaucoup dans ces classeurs, je n’en aurai pas beaucoup l’utilité…

  15. Je ne peux que te remercie du travail publié après l’avoir téléchargé entièrement… Il va me faciliter la vie pour occuper une partie des élèves de ma classe unique GS –> CM2 à 23 en attendant que je sois dispo!!
    Bravo!!

  16. waaaaah! Moi qui me torturais les méninges pour suivre les fiches d’autonomie faites par mes élèves et qui cherchais des fiches!!! me voilà comblée!!!

    Merci, merci merci…..

  17. Whoua, merci pour le partage de vos fichiers! Et bravao pour votre travail! J’ai mis en place un système d’autonomie dans ma classe que je me réjouie d’enrichir avec quelques uns de vos fichiers! Merci 🙂

    PS: avez-vous un dossier pour les solutions des mots fléchés et du dossier « cache-cache »?

    Bonne journée!

  18. bonjour et bravo pour ce travail gigantesque, est ce que par hasard vous auriez fait une page de garde explicative pour mettre au début du classer et à l’intention des parents.

  19. Bonjour,

    Tu as déjà eu pas mal de compliments mais je suis obligé d’en faire un aussi ! BRAVO.

    Je ne sais pas pour quel niveau précisément tu as fait ces fiches mais, en ce2 pour ma part, je trouve qu’elles seront complètement adaptées.

    Pour les tangrams, tu peux utiliser ce site internet qui te permet (en détournant légèrement son utilisation) de créer de nouveaux modèles. Il te suffit de faire une impression écran pour récupérer le dit modèle.
    http://polyglots.free.fr/Tangram.html

    Bon courage pour cette nouvelle rentrée scolaire.

  20. Bonjour, ton site est une vraie mine d’or. Merci beaucoup pour ton travail extraordinaire ! Tout cela va beaucoup m’aider. Bravo et encore merci.

  21. Bonjour,
    Aller c’est décidé, je me lance dans les blasons d’autonomie à la rentrée.
    Et là je réfléchis à la mise en place…
    Ce qui m’embête toujours avec les fiches d’autonomie, c’est la gestion des photocopies : comment faire pour limiter les photocopies inutil(isé)es, et que chacun ait le choix de ses activités.
    Gael, comment mets-tu à disposition les fiches d’autonomie ?

    • L’année où j’ai installé ce système, j’ai préparé un classeur par activité. Dans chaque classeur, j’ai photocopié 8 à 10 exemplaires de chaque fiche d’activité, et les élèves se servent ensuite librement (1 fiche à la fois).

      C’est amplement suffisant pour que les élèves aient le choix de leurs activités, et ça me laisse tranquille toute l’année ! Je n’ai ainsi eu cet été que peu de fiches à reproduire de nouveau pour que les classeurs soient de nouveau bien garnis.

  22. Bonjour,

    Un immense merci pour cet excellent travail ! Voilà longtemps que je voulais mettre en place un système comme ça, mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. Grâce à toi, ça sera chose faite cette année avec mes CM.
    Encore merci, et bonne rentrée….
    Sandra

  23. Un grand merci pour tout ton travail !
    L’année prochaine j’ai des cp et des cm1 ! Je vais utiliser ton fichier d’autonomie tel quel pour les CM1 et je vais le décliner pour les CP !
    Bon courage pour cette rentrée !

  24. Merci beaucoup pour tout ce travail !!! J’ai téléchargé l’ancienne version des fichiers mais impossible pour celle de 2013, les titres des fichiers ne sont pas en gras et donc on ne peux pas cliquer dessus… Je n’ai pas trouvé de solution malgré mon passage dans la rubrique Help ! Si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue. MERCI ENCORE !

  25. Merci de partager tout ce travail ! Je suis PES à la rentrée et la question de l’autonomie me tracassait ces derniers temps…j’aime bien le système ! Je pense faire une grille de suivi que tout le monde puisse voir en espérant que les élèves seront compétitifs et qu’ils aient envie de bien faire…Merci pour ce dépannage ! Quand je vois tous les travaux d’enseignants sur Internet, je me demande quand même : comment faites-vous pour faire classe, préparer vos cours, réaliser vos documents sur ordi et entretenir un blog ? J’espère pouvoir en faire de même un jour. Encore merci !!!!!

  26. En cherchant des fichiers à utiliser en autonomie pour ma classe de CE2-CM1-CM2, je tombe sur ta page, qui est une mine d’or pour moi 🙂 Je serai PES à la rentrée, et je n’ai pas le recul nécessaire pour te dire ce que j’en pense, donc je te pique tes fiches ainsi que tes blasons, et j’essaye! MERCI 🙂

  27. Un grand merci !!! J’utilise tes fiches depuis un an !!! par contre je n’ai pas mis en pace le système des blasons !! Je ne suis que T1 et pour le moment j’ai trop de choses à gérer !!! mais je me lancerai à la rentrée prochaine.

    J’ai réalisé les corrigés de tes fiches (mais à la main) mais peut-être que je pourrais les remplir sur l’ordi plus tard …

    Je suis coincée dans un mot fléchés (honte à moi je passe mes journée à en faire !!! Et en plus j’ai fait une fac d’Histoire !!! bouhhh !!!)
    Sur le mots fléchés 8 : Sorte de lance utilisée autrefois par les soldats en 10 lettres ??

    Bonne fin de vacances et bonne rentrée à toi !!

    Une T1 qui te doit beaucoup

  28. Bonjour,

    Un grand merci pour tout le travail que vous faîtes. Pour une débutante qui ne sait pas trop où donner de la tête, cela permet vraiment de se tranquilliser un peu l’esprit… En espérant pouvoir un jour rendre la pareille quand j’aurais un peu plus d’expérience à mon actif, je vous souhaite de bonnes vacances et encore, sincèrement, merci.

  29. Bonjour, je n ai qu une chose à dire, BRAVO quel travail!!!!je vais avoir un double niveau cette année et l idée des blasons est super…merci j ai les élèves qu un an donc je pense que je vais réduire le nombre de palier sinon ils n arriveront jamais au niveau le plus élevé lol

  30. Merci beaucoup pour ces fiches si bien conçues et présentées qui nous font gagner un temps fou ( sur les vacances bien sûr !!! )
    Mes élèves de CE2-CM1 vont adorer je pense !
    Bonnes vacances !

  31. bonjour, je suis en train de remettre en forme mes ateliers autonomes et je découvre ton travail tout simplement génial ! Merci de partager tout cela.
    J’ai envie, de mon côté, de mettre en place un atelier LEXIDATA (je viens d’en trouver 2 dans un vide-grenier et j’avais déjà des fiches spéciales CE2) et j’aimerais confectionner des cartes à distribuer spécifiques. Est-ce possible d’avoir un de tes fichiers sous format modifiable SVP ?
    En te remerciant et te souhaitant d’excellents vacances.
    Erwan

  32. Bonjour

    Je vais avoir pour la première fois une classe de CE2/CM1/CM2 à la rentrée. J’angoisse un peu et je suis épatée par tout ton travail
    J’aimerais pouvoir télécharger les fichier « autonomie » mais comment faire?
    Merci de ta réponse

  33. Bonjour Gaël, je me sens de la vieille école quand je vois tout ça ! … J’adore et j’adhère, mais j’ai passé deux heures à faire mes propres cartes sur le modèle des tiennes pour compléter la collection que tu nous fournis … pas très douée tu vois, et peux tu m’aider à trouver des chiffres sympas comme les tiens, j’ai beau parcourir le site « dafont.com » , il n’y a rien d’aussi bien. Bravo également pour les vidéos mémos des leçons, je ne me sens pas du tout capable d’en faire mais l’idée est superbe : ils peuvent toujours se connecter alors que quand le cahier est oublié … Quel talent ! Merci de partager.

  34. Mais j’adore ! Mais c’est fantastique ! Mais c’est quand la rentrée que je m’y mette ???? j’avais un CM1 et j’aurai sans doute un CE2-CM1-CM2 l’année prochaine… je découvre juste aujourd’hui ton blog et vos commentaires à tous… et j’ai hâte !
    Deux mois de vacances ? vous insistez ? bon d’accord… je prends mais après….

  35. Bonjour, félicitations pour cette brillante idée de blasons d’autonomie.
    Je voudrais avoir deux précisions: dans votre classe,
    1) Où sont rangées les fiches et comment?
    2) Les fiches complétées et validées sont dans un classeur. Sont-elles classées avec des intercalaires, dans des pochettes plastiques…?

    D’avance merci pour ces précisions.

  36. Merci pour cette nouvelle mise en page et toutes tes nouveautés.
    Je vais m’inspirer de tes jolies cartes à collectionner pour les adapter à mon travail en autonomie.
    Je pense même que mon premier travail en arts plastiques sera de faire une petite boite pour les ranger, petite boite dont parle orphys dans un de ses posts sur les jeux.
    Bonnes vacances

  37. Bonjour,
    Pourrais-je connaitre les dimensions du tangram parce que j’ai imprimé des pièces mais elles n’ont pas la bonne dimension.
    Merci d’avance.

  38. Bonsoir, tout d’abord bravo pour ton travail. Excellent et j’imagine fastidieux. Peux-tu m’expliquer ce que doit faire l’élève dans l’activité du tangram? Je n’ai pas compris… J’ai sans doute loupé une étape. Merci encore.

    • Ils doivent simplement réussir à reproduire la figure à l’aide des jeux de tangrams que j’ai achetés pour la classe (mais tu peux aussi en fabriquer, j’en ai déjà parlé un peu plus haut dans les commentaires).

  39. Bonjour,
    J’ai un peu honte de ne pas laisser de commentaires systématiquement, pourtant qu’est ce que ton travail m’est utile ! Je trouve tes fiches toujours super bien présentées, et là je découvre tes blasons d’autonomie que je trouve également superbes !
    Tout ça pour dire un immense merci pour tout ce travail.

    A l’occasion si c’est possible j’aimerai bien récupérer en version modifiable tes cartes à collectionner car je suis sur des quarts temps donc je bidouille un peu sur plusieurs blasons en fonction de mes matières et je trouve l’idée des cartes à collectionner géniale !
    Mais c’est si ça ne dérange pas bien sûr !

    Un grand merci en tout cas !

  40. Bonjour,
    je viens de découvrir tes blasons et je les trouve super pour occuper les rapides tout en gardant un aspect pédagogique. Merci pour le temps précieux que tu me fais gagner.
    J’en profite pour redire que je trouve tes leçons géniales, car , pour moi, à cheval entre la trace écrite et la carte mentale….plus schématisée quoi! Donc mémorisable?
    Bravo pour ce travail de Titan et pour ton partage….
    (Au fait, t’as encore une vie privée et des loisirs? )
    Bonne continuation, cordialement, NLS

    • Oui oui, j’ai encore une vie bien à moi, mais j’aime tellement ce que je fais que, parfois, je ne sais simplement plus m’arrêter :Who-s-the-man: !

  41. Bonjour
    Super travail que ces fichiers d’autonomie J’ai voulu en faire un peu à ma sauce et j’ai ajouté le compte est bon Mais …. j’ai aussi voulu faire les petites cartes avec power point J’ai réussi avec la trame de charivari mais je ne sais pas comment passer aux 24 petites cartes pour les faire imprimer J’ai essayé d’ enregistrer sous jpg et ensuite d’imprimer avec l’option de l’imprimante mais ça ne fonctionne pas Il n’y a que 9 cartes Bouh ouh ouh Comment on fait Please help !!!

  42. Bonjour Gael,
    Ton travail est formidable! Comme je débute dans le métier, cela va m’apporter une aide plus que précieuse. Alors juste un immense merci!

  43. Merci, super site ! En ce1-ce2, donc ces fichiers d’autonomie sont très pratiques et les élèves adorent !!
    Par contre le cache cache avec éléphants, faut trouver une brosse à dents… Mes élèves ne trouvent pas, alors je me suis lis à chercher… Impossible de le trouver… Petite aide please?!

  44. Bonjour,
    Premier commentaire sur ton site. Mais merci!Merci!
    Je suis T1 et j’ai été nommé sur une classe unique du CP AU CM2, les blasons d’autonomie vont me sauver la vie, et bien d’autres documents sur ton site!
    Merci beaucoup!!

  45. Quel travail ! Merci, je vais effectivement plastifier quelques fiches et ainsi mes CE2 s’ennuieront moins lorsque je serai avec les CP. C’est formidable !

  46. Merci pour toutes ces superbes fiches d’autonomie ainsi que tes explications !!!
    J’ai une petite question : il me semble que tu as les 3 niveaux du cycle 3, est-ce que tu as des fiches par niveau ou bien, est-ce que tes élèves vont reprendre là où ils se sont arrêtés l’année dernière ?
    Merci encore.

    • Je n’aime pas concevoir de fiches par niveau (de classe ou de difficulté), car j’ai des élèves de CE2 qui sont tout-à-fait capables de réaliser des fiches a priori difficiles.
      Donc, non, pas de classification des fiches par niveau !

      Et sinon, oui, le dispositif redémarrant sur de nouvelles bases cette année, tout le monde repart à zéro (mais c’était déjà prévu de longue date, car le système n’était qu’en rodage l’année dernière !)

      • D’accord, merci pour ta réponse.
        Je suis également dans cet état d’esprit (les CE2 sont capables de faire des choses qui peuvent paraître difficile).
        Mais du coup, tes élèves refont parfois la même chose alors ?

        • Seulement s’ils le souhaitent, car j’ai suffisamment enrichi ou modifié le contenu des fichiers déjà existants pour éviter les redites forcées :Pleasure: !

          • Ok. C’est parfait :D.
            En tout cas, je te tire mon chapeau et te redis un énorme merci pour tes idées et ton partage.
            Je pense reprendre tes fiches en adaptant le fonctionnement des blasons à ma sauce.
            Je te souhaite une bonne rentrée et une belle année scolaire

  47. Bonjour, j’aime beaucoup l’ensemble mais le travail que tu as fait sur les tangrams est superbe. Par contre quels morceaux utilises-tu ? Si tu as un modèle à imprimer et plastifier… Merci beaucoup pour tout j’utilise souvent ton travail.

    • Désolé, mais je n’ai pas sous la main de modèle prêt à utiliser !
      J’ai en effet réalisé ces fiches en déplaçant et fusionnant des figures géométriques à partir de Powerpoint, sans conserver les figures de départ.

      Mais il est facile de trouver sur Internet des jeux de tangrams prêts à être découpés et plastifiés, où même de construire les siens avec du carton-plume (l’idéal) si tu as un peu plus de temps.

  48. Merci pour ces superbes fiches d’autonomie ! C’est ce qui manquait à ma classe depuis quelques années malgré les différents coloriages magiques, mots croisés, sudokus piochés un peu à droite à gauche !

  49. Merci énormément de partager votre travail! Je suis en IME et trouver des activités d’autonomie récréatives et pas trop bébé a été un vrai casse-tête, je vais tester tout ça, merci, merci!

  50. Bravo pour ce magnifique travail!!!! Merci de partager tout ça !!! Moi aussi j’utilise les blasons avec mes élèves de CE1 et cette année je vais aussi avoir des ce2 que j’ai eu l’année dernière et ce travail correspond bien !!
    MERCI

  51. Je suis vraiment impressionnée par ce boulot !! Bravo !
    Et surtout merci, merci, merci pour ce partage.

    Je vais pouvoir structurer un peu mieux mes activités d’autonomie déjà mises en place.

  52. Merci beaucoup pour ce partage et la qualité des documents.
    Je viens de réaliser les 15 mots fléchés, youpi! 😀 Mais une définition me bloque au numéro 15 sur les animaux: corne de cerf en 3 lettres? Peux-tu m’aider?

  53. Un grand merci pour ces blasons d’autonomie, je cherchais justement des activités pour occuper mes ce1 / ce2 quand ils ont fini leur travail. Je vais donc mettre en place tes fiches qui vont à coup sûr leur plaire !
    J’ai par contre un petit souci, impossible d’ouvrir la carte roman, c’est celle de cache cache qui s’ouvre alors que je n’ai eu aucun souci pour les autres. Suis-je la seule dans ce cas ?
    Encore merci de ton partage et profite bien des vacances qui restent.

  54. Toutes mes félicitations pour ce super travail très impressionnant ! Je cherchais des idées de fiches en autonomie… c’est tout fait et tout beau !
    J’ai créé il y a 2-3 ans un fichier de pyramide additive que je remets en page « à votre manière » mais pas identique car j’utilise Word, bien plus agréable à regarder tout de même… Si cela vous intéresse, je vous le propose.
    Bravo encore !

  55. Merci beaucoup pour l’ajout de la fiche de suivi.J’ai fait le bourrin, j’ai imprimé toutes les cartes récompenses et les ai plastifiées.Autant dire que ça m’a pris quelques heures, mais comme ça c’est fait, reste le découpage.Une autre question me taraude: pour le tangram, les élèves doivent faire quoi exactement?

    • J’ai acheté quelques jeux de tangram en plastique pendant les vacances. Les élèves devront simplement essayer de reproduire la figure qu’ils auront choisie dans le classeur !

      Tu peux aussi construire toi-même tes propres tangrams (carton, carton-plume…) : le choix est vaste :Pleasure: !

  56. Bonjour Gaël,
    Merci pour ce magnifique travail! Merci pour le temps que tu y consacres et le partage.
    Pourrais-tu s’il te plait m’indiquer quelles polices tu utilises pour les cartes à collectionner et en titre des fiches d’autonomie s’il te plait?
    J’ai vu que tu avais un onglet police mais je ne les ai pas retrouvées dans celles que tu cites… (je les ai appliqué au mot « fichier » pour retomber dessus, sans succès).
    L’effet incurvé et souligné fait partie de la police ou tu l’appliques toi même?
    Par avance, merci!

    • Pour les cartes à collectionner, c’est la police « Colleged » et en titre des fiches d’autonomie c’est la police « Always In My Heart ».

      Je viens de les rajouter toutes deux à la page des polices vers l’endroit où tu peux les télécharger :Pleasure: !

      L’effet incurvé et souligné n’est pas du à la police, c’est moi qui l’applique via une option de Powerpoint 2013, le logiciel que j’utilise.
      C’est très simple à faire (si on a le logiciel, bien sûr…) !

    • Oui, mais les élèves s’entraînent d’abord sur un carré tiré d’une simple feuille de photocopieuse.

      Ce n’est qu’une fois qu’ils sont parvenus à réaliser la figure qu’ils ont droit de la refaire avec du vrai papier pour origami :Pleasure: !

  57. Super les nouvelles activités! Notamment les coloriages du monde qui colleront parfaitement avec mon thème annuel!
    Moi de même, j’ai abandonné les médailles, déjà que les blasons, ça occupe!!
    Mes élèves adorent coller les petites images gagnées.
    Merci pour la partage et les bonnes idées!

  58. Excellent, je vais compléter la série de l’an dernier, les ajouts sont supers et donnent une « magic touch ». Par contre, chaque élève a t-il une fiche de suivi comme l’an passé pour savoir où il en est? L’an dernier, je leur ai donné une pochette cartonnée pour ranger leur travail au fil du temps mais pour certains gros consommateurs de fiches d’autonomie, elle était au bord de l’explosion en fin d’année.Où tes élèves rangent ces fiches? Merci pour ce fantastique travail.

    • Ca y est, la grille de suivi individuelle est en ligne :Pleasure: !

      Comme expliqué dans l’article, mes élèves rangent leurs fiches dans un classeur qui leur est spécialement consacré. La pochette cartonnée, j’en ai déjà fait l’expérience et c’est atroce, même pour les élèves les plus soignés :Worry: !

  59. A la recherche d’activités en autonomie, je suis tombée sur ton site. Une vraie mine d’or! Bravo pour tout ce travail et ta grande générosité. Merci!

  60. Bonjour,
    J’ai utilisé une partie de tes fiches avec mes CE2 (et quelques CE1) l’année dernière. Pour éviter les photocopies, j’ai plastifié quand c’était possible (labyrinthes, mots cachés…) Un élève ne pouvait prendre une fiche que lorsque la précédente était terminée et corrigée. Chaque série devait être effectuée dans l’ordre. Donc pas de « surconsommation » de fiches plus ou moins bâclées pour certains et pas de fiches qui « traînent » plusieurs jours dans un casier puisque chacun savait qui avait quoi grâce à une feuille de suivi affichée au dessus des bacs. Les retardataires se faisaient rappeler à l’ordre par ceux qui attendaient leur fiche.
    C’est sûr, cette année, je continue!
    Merci beaucoup pour ce travail formidable!!

  61. Bonsoir,

    Je suis attentivement ton blog depuis quelques temps, et je te félicite et te remercie pour tout ce travail partagé. Concernant les blasons, je les ai mis en place dans ma classe (CM1 CM2) depuis l’année dernière. Je fonctionne globalement comme toi, mis à part qu’il n’y a pas de limite de fiches par jour et qu’il n’y a en moyenne que 8 fiches par activité. Le petit reproche que mes élèves m’ont fait à la fin de l’année, c’était le trop grand nombre d’activités (15). Pour eux c’était trop d’un coup. Du coup pour la rentrée prochaine, je leur donnerai les activités par période. Je commencerai avec 4-5 choix. C’est peut être moins décourageant pour eux de voir remplir le tableau de suivi « plus vite » étant donné qu’au départ il y aura moins d’activités. Voilà je voulais juste partager ce changement ^^

    • Je ne leur donne jamais non plus tous les fichiers d’un coup, encore moins l’année prochaine alors que le nombre des activités possibles sera démultiplié par rapport à l’an dernier.

      Il vaut mieux laisser aux élèves le temps de s’approprier chaque activité et de constater par eux-mêmes qu’ils peuvent rapidement progresser dans telle ou telle activité en limitant au départ l’éventail des fichiers mis à leur disposition.

      Et l’introduction régulière de nouveaux fichiers a par ailleurs l’intérêt de relancer la machine et leur intérêt pour les blasons si nécessaire…

  62. Oups !! J’allais oublié … Les coloriages du monde, c’est une idée très chouette (d’autant que mon projet, pour l’année prochaine, portera sur « un tour du monde » (en littérature, en géographie, en musique, en arts visuels, … ) et grâce à toi, même en autonomie :Wink:

    Ensuite, j’avais une petite question : Comment tes élèves procèderont-ils pour les fiches de tamgram ? Leur distribueras-tu des petites formes à chacun ?

    :THANK-YOU: d’avance pour ta réponse

    • Oui, j’ai acheté 4 petits jeu de tangram en plastique :Happy-Grin: !
      Mais il est aussi facile d’en fabriquer soi-même, le matériau idéal étant le carton-plume :Who-s-the-man: !

      • Le carton-plume ?? Je ne connais pas mais je vais de ce pas faire une petite recherche pour voir où m’en procurer …
        Ou bien, je vais acheter, comme toi, quelques petits jeux de tamgram en plastique ? Je vais étudier tout cela !!
        Merci encore !!

  63. Bonsoir Gaël,

    Quel talent !! Ce fichier d’activités à réaliser durant les temps d’autonomie est UNE PURE MERVEILLE !!

    C’est carrément GENIAL !!
    Ce travail était inscrit sur ma « To do liste » des choses à préparer pour la rentrée … Et bien, je raye cette ligne (avec grand plaisir car je n’avais pas trop d’idée de mise en page et je me retrouve avec un magnifique classeur comportant 10 activités différentes et 15 à 20 fiches pour chacune d’elle et cela en seulement deux ou trois clics !! La vie est belle ! (Grâce à Gaël)

    MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCIIIIIIIIIIIIII !

  64. Un grand bravo pour ce superbe boulot!!! Merci pour le partage de tout ce travail. Tes fichiers vont grandement m’aider pour la rentrée prochaine avec mes 26 CM1 et …la direction.

  65. Un tout grand merci pour ce super travail…Cela me sera plus qu’utile …Je change de niveau cette année (je passe du CP au CE2) et le boulot ne manquera pas 🙂

  66. Bonsoir,
    Après bien des hésitations, je vais mettre en place les blasons d’autonomie dans ma classe de cycle 3, 3 niveaux donc.
    Je me permets de vous écrire pour vous demander deux choses :
    – les 12 x 8 fiches ont-elles suffi pour les élèves les plus rapides ?
    – avez-vous déjà géré ce système de blasons avec les mêmes élèves deux années de suite et si oui, comment ont-ils réagi la deuxième année ?
    En tout cas, merci pour ce très riche partage, qui me guide bien dans mes choix.
    Bravo !

    • Pour répondre à ta 1ère question, oui, les 8 X 12 fiches ont largement suffi, car je limite chaque élève à 2 fiches par jour maximum (très peu le réalisent !) et je propose bien d’autres activités de délestage dans ma classe.

      En revanche, je ne peux pas répondre à ton autre question, puisque je n’ai mis en place ces blasons que cette année et que je compte remanier le dispositif à la rentrée prochaine (plus d’infos prochainement sur le blog) :Wink: !

  67. Un grand merci pour ce magnifique travail !
    J’ai découvert votre site en cherchant des modèles d’origami pour mes CM2 … et je pense que je vais revenir souvent !!!! Encore bravo !!!

  68. Juste un mot pour te remercier de tous ces partages! J’ai déjà mis en place les blasons d’autonomie dans ma classe de CE1 et les enfants adorent! L’année prochaine, j’aurai un cours double (CE1/CE2) et je pourrai aussi les mettre en place pour les CE2, grâce à toi! Merci pour ta générosité! … et ton travail!

  69. Bonjour Gaël,
    cette année je suis en segpa….mais j’adore toujours autant ton travail.
    Le niveau de mes élèves n’est pas très haut et il est parfois (souvent même) dur de les tenir une heure. Je suis en train de préparer plusieurs classeurs de fiches de travail en autonomie. Je glane à gauche, à droite, et encore une fois, je vais utiliser ton super travail.
    Merci encore,
    PY

  70. superbes fiches ! je vais les mettre dans ma classe de CM1 de petits espagnols bilingues !
    j’ai fait les mots croisés mais il me manque une réponse dans la dernière fiche 15 : corne de cerf ???? je beugue… bon je viens de me faire les 15 ce matin ya peut être saturation du cerveau 😉
    merci en tout cas pour tout ça c’est génial

  71. Un grand merci pour ce travail. En effet, je vais essayer de me constituer une batterie d’exercices et tout ce que tu mets en ligne est vraiment super!!
    Encore bravo!

  72. Merci beaucoup pour ce magnifique travail, je vais piocher des idées pour ma classe!!
    Votre blog est vraiment très impressionnant, et je suis admirative de votre travail et je suppose que ça en demande beaucoup.
    Bon courage pour la suite et encore merci.

  73. Tes fiches d’autonomie sont merveilleuses mais dommage qu’il n’y ait pas de correction. Je les ai imprimées et je viens de m ‘en rendre compte. Je te serai très reconnaissante si tu mettais en ligne tes corrections car, là, tes fiches, sont pour moi inutilisables.

    • Désolé, Léa, mais je n’ai pas conçu de fichier de correction :Pondering: .

      Par manque de temps, mais aussi parce que cela ne me semble pas nécessaire (un cahier d’élève est bien plus difficile à corriger que n’importe laquelle de ces fiches :Wink: !).

  74. Après deux semaines de classe, je te dis merci, mes élèves adorent et se pressent presque pour faire tes fiches.Je les ai présentées aux parents lors de ma réunion et elles ont fait sensation.
    Petit problème pratique: certains élèves avancent très vite ont franchi les deux premiers paliers (et pourtant je donne du boulot supplémentaire) et je voudrais mettre quelques niveaux supplémentaires pour prendre de l’avance.Le problème, c’est que je ne sais pas dans quoi les ranger.Comment fais-tu?
    Je dois faire des commandes cette semaine et je pense acheter des dossiers tronqués sur le côté (8 au total) puis mettre des pochettes sans rabats contenant chaque type d’activité à l’intérieur.

    • Chacun de mes élèves disposent cette année d’un grand classeur souple appelé « classeur d’autonomie » : ils y classent les fiches de blasons (mots croisés + mots fléchés dans l’intercalaire « français », « îles au trésor » + « géométrie » dans l’intercalaire « maths », « labyrinthes » + « cache-cache » dans l’intercalaire « jeux d’observation »…

      En ce qui concerne le rangement des dossiers, j’utilise de gros classeurs à leviers (chacun de ces classeurs abritant 2 fichiers).

      Enfin, p’tite astuce : mes élèves sont limités à 2 fiches par jour, sachant qu’ils ne peuvent prendre de nouvelle fiche tant que je n’ai pas corrigé la précédente et que je ne leur ai pas rendue avec leur classeur (correction possible le midi et le soir après la classe) :Wink: .

  75. Bonsoir,
    un énorme travail, je suis aussi en CM1 / CM2 et je vais utiliser ton travail comme base.
    J’ai beaucoup cherché, testé, mais rien d’aussi aboutit que ce que tu as fait.
    Je te dis un grand merci pour le partage, ton site vaut bien des livres que j’ai pu lire.
    A la fois les préps, mais aussi les commentaires des uns et des autres.

  76. vraiment un grand bravo pour ces blasons d’autonomie. Tu me donnes là du boulot déjà fait pour canaliser les élèves ayant terminé en avance!
    merci

  77. Bonjour,

    Ton site est une mine d’or ! Ces blasons d’autonomie cadrent parfaitement avec mon fonctionnement de classe. J’avais déjà vu cette idée chez Orphée, et le système de numéroter les fiches est super ! Par contre j’ai du zapper un truc dans les explications de fonctionnement : à quel moment les élèves atteignent un niveau supérieur ? C’est par rapport au nombres de fiches faites ?
    Merci bcp !

    • Oui, c’est fonction du nombre de fiches (bien) réalisées (cf fiche de suivi individuel pour connaître le nombre de fiches nécessaires au franchissement d’un palier) :Pleasure: !

  78. Whaou!
    Je n’ai pas de mots… Quel travail! C’est incroyable!
    Merci de mettre toutes ces pépites d’or à dispo pour tes collègues.
    Je cherchais désespérément un moyen de mettre mes élèves en autonomie (j’ai un double niveau à la rentrée) et là, en surfant de sites en sites, je tombe sur le tien et… Whaou!
    Je suis soufflée!
    Je pense que je vais photocopier chaque catégorie de fiche avec une couleur différente en recto verso et 2 pages par feuilles (histoire de me garder un peu de budget!).
    En tout cas, Whaou! (Quoi je l’ai déjà dit 3 fois? Et alors!)
    Merci infiniment,
    Sûre que je reviendrai te rendre visite!

  79. Bonjour,
    Je passe régulièrement sur votre blog mais ne laisse jamais de commentaires. Alors je vais agir en bonne élève cette fois!!!
    Ce site est une vraie mine d’or et les document d’une grande qualité. J’ai testé un peu les blason d’autonomie l’année dernière et compte continuer cette année. Mais je découvre ici de nouveaux items comme l’origami!! Mes élèves vont adorer!! Un grand merci pour ce partage!!

  80. bonjour, je voulais changer cette année le fonctionnement des autonomies avec les CE2 et j’ai découvert tout ton travail. C’est vraiment gentil de le partager. Merci beaucoup!!!!

  81. Bonjour, je visite pour la première fois ton blog (et j’ai commencé, en bonne élève par les pages help et faq !) et je voulais te remercier et te féliciter pour tout le travail que tu fais et que tu partages !! Je pense que je vais adopter sans tarder ces fiches !!! Profite quand même un peu de tes vacances 🙂
    A bientôt

  82. C’est tout simplement un travail fantastique. Je viens de découvrir ton blog et suis très impressionnée par le travail produit et le fait que tu le mettes en partage. ça donne matière à réflexion et permet d’envisager sa pédagogie différemment et c’est surtout une mine d’informations très pratiques. Un grand merci 😉

  83. Bonjour!
    Fan des blasons d’Orphys moi aussi, je suis maintenant fan de tes fiches « Origami »! Je trouve intéressant que, dans toutes les activités que l’on propose en autonomie, il y ait du « manuel ».
    Par contre, j’ai constaté que sur certaines des fiches que tu as sélectionnées, quelques étapes de construction sont en espagnol et non traduites: l’avais-tu noté? (par exemple dans la fiche « renard »). Je le signale juste pour que les élèves ne soient pas déroutés en voyant ces drôles de consignes!! 🙂
    J’ai fait un saut sur le site que tu mentionnes et il y a effectivement quelques « coquilles » sur certaines fiches. Voici celles que j’ai choisies et qui sont totalement en français et que j’ai testées (pour voir si ça n’était pas trop compliqué à faire!), si ça peut aider: baleine, tête de souris, tête de renard, pingouin, tête de chien, lapin, canard, koala, ours, tigre et… crème glacée! 🙂
    En tout cas, merci encore pour cette bonne idée!

    • Oui, je l’avais noté mais je ne trouve pas ça plus gênant que ça : les élèves qui auront besoin d’une petite traduction n’auront qu’à venir me voir…
      Ceci dit, c’est cool d’avoir de ton côté testé quelques fiches et vérifié qu’elles ne contiennent aucune coquille, j’utiliserai tes informations pour remanier légèrement le fichier à sa prochaine ouverture !
      Merci :THANK-YOU: !

  84. Oupssssssssssssssssssss!!! Merci beaucoup pour ta réponse!
    Désolée d’être aussi tête en l’air!!!
    Et comment comptabilises-tu alors les 3 dernières fiches de chaque atelier, si tu les prends en compte, bien entendu?

  85. Bonjour !
    Je voulais tout d’abord te remercier pour la mine d’infos que tu nous offres ! 🙂
    Je suis PES cette année avec un CE2 et je dois dire que parcourir ton blog me rassure pas mal avant de démarrer ! J’essaie d’organiser un peu ma future classe et j’en suis aux travaux en autonomie… N’ayant pas du tout de recul, je voulais savoir si toutes les activités que tu proposes sont adaptées pour des CE2 ?
    Merci d’avance pour tes conseils.

    • Tous, peut-être pas :Worry: …
      Les fichiers « Mots fléchés » et « Ile au trésor » me semblent un peu moins accessibles que les autres (quoique, les enfants savent nous surprendre :Pleasure: !).
      Si je m’aperçois d’ici les vacances de la Toussaint que les CE2 ne peuvent utiliser tous les classeurs déjà mis en ligne, j’en ajouterais d’autres qui leur seront plus spécialement destinés et qui seront mieux adaptés à leur niveau :Who-s-the-man: .

  86. Bonjour et un sacré coup de chapeau pour tout ce travail qui va m’être fort utile à moi aussi, puisque je vais avoir 26 CM1/CM2…
    Par contre pourrai-tu me réexpliquer à partir de combien de fiches réussies l’élève a-t-il droit à un blason? Je n’ai peut-être pas su chercher sur ton blog et m’en excuse d’avance …
    MERCI de ta réponse.
    Excellente fin de vacances!

    • Reporte-toi à la fiche de suivi individuel pour découvrir combien de cases à cocher comporte chaque blason, et tu auras la réponse à ta question :Happy: !

  87. Oupppppssssssssssss, je viens de m’apercevoir que j’avais sauté une ligne et que la réponse est dans tes explications. Je suis bien réveillé moi :)) Par contre, leur fais tu la totalité des photocopies de toutes les activités et leur donnes tu dès le début de l’année? Je n’ai rien prévu pour leur faire ranger tout ça et les prochaines commandes se feront avant la Toussaint. :((

    • Je ne suis pas sûr d’avoir à mon tour bien compris ta question, mais j’ai prévu à la pré-rentrée de photocopier en une dizaine d’exemplaires quelques fiches de chacun des 8 classeurs d’activité.

      Ces derniers seront placés sur une étagère en fond de classe, et les élèves y auront librement accès pour y prélever une fiche à la fois, laquelle sera rangée dans leur classeur d’activités autonomes une fois corrigée et validée :Happy-Grin: !

  88. Bonjour Gael, superbe boulot comme d’habitude.Cela m’intéresse beaucoup mais sur la fiche de suivi, je ne compte que 12 cases par ligne or il y a 15 fiches d’activités par thème.Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

  89. Bonsoir,

    Merci pour ton blog excellent qui me donne de bonnes idées. Je suis en cycle 2, j’adapte donc à ma sauce. Je me permets de te demander s’il est possible d’avoir une version modifiable du tableau de suivi des blasons car je n’ai pas les mêmes activités. Si ce n’est pas envisageable, je comprendrai !
    Bon courage pour la suite des prépa.
    Claire

  90. Bonjour et merci pour ce super travail que tu partages!
    Une question: Tes huit fichiers d’activité, te tiennent-ils toute l’année? Combien de temps les meilleurs élèves mettent-ils pour atteindre le niveau supérieur dans toutes les activités?
    Encore merci!

  91. tes fichiers semblent supers mais malheureusement je n’ai que des pages blanches quand je veux les télécharger! quelqu’un les ayant déjà téléchargés pourrait-il me les envoyer à l’adresse suivante: deloison@free.fr
    un grand merci et bonne fin de vacances!

      • Un grand merci à toi, Gaël ! Plus de problème, maintenant 🙂
        Ahhhh, si seulement je pouvais redevenir élève pour pouvoir profiter des « dessins à finir » et des « fiches origami »… ce sont mes préférés !

        • Pour qui penses-tu donc que j’ai fait ces fichiers ?! Il faut bien qu’on s’occupe quand on a fini nos corrections, nous aussi :Happy-Grin: …

  92. merci c’est bon j’ai réduit au maximum l’affichage à l’écran et j’ai pu ouvrir tes documents! bravo pour ton travail! je reprendrai quelques idées l’année prochaine!

    • Ton écran est trop petit, les onglets n’ont pas assez de place pour s’ouvrir ! Tu n’as pas d’ordi avec un écran un petit peu plus grand ?

  93. Du très beau travail, encore une fois !
    J’ai le même problème qu’Ecline, par contre, impossible pour moi de voir où il faut cliquer pour sauvegarder tes trésors 😉
    J’en profite pour te féliciter : un blog riche & agréable à regarder et sur lequel je pioche depuis l’an dernier car très utile pour la débutante que je suis… Merci !

    • C’est tout bête : tu fais défiler les onglets du slider, puis tu cliques sur les miniatures des fichiers pour les ouvrir dans une nouvelle fenêtre !
      En cas de souci (parce que certains fichiers sont lourds), la solution qui marche à tous les coups : clic droit avec la souris, « enregistrer le lien sous… », et tu enregistres le fichier sur ton ordi avant de l’ouvrir :Wink: !

      • Merci pour les conseils mais je n’arrive toujours pas à ouvrir tes docs… 🙁 J’avais compris qu’il fallait cliquer sur les miniatures développées sur les onglets quand on passe dessus mais le problème, c’est que je n’en vois qu’une miniature : la dernière, celle du tableau de médailles. Et je ne peux pas non plus « enregister le lien sous… » puisque ça ne me propose que « enregistrer sous », ce qui me renvoie sur la page que j’ai déjà (celle de présentation des blasons). Un peu le mm problème qu’Ecline, on dirait… J’ai donc essayé d’appliquer son astuce (réduire la taille d’écran) mais toujours rien ! Je continue de chercher un moyen d’y arriver et vous fait signe dès que c’est bon pour moi, merci quand même 😉

  94. petit coucou du bord de mer de ta collègue…ouah….c’est chouette toutes les nouveautés !!!! Bravo à toi, je suis vraiment admirative, pense quand même à te reposer un peu car une sacrée année nous attend. Franchement, superbe travail, mes anciens élèves qui passent chez toi vont vraiment avoir de la chance ! à très vite, à l’école bien sûr, derrière nos bureaux de maître et maîtresse ! J’ai hâte de travailler avec toi mais j’admets que je savoure quand même les vraies vacances, celles où je ne pense pas à l’école….juste le temps de regarder mes blogs préférés mais sans rien imprimer et sans rien inventer !!! à très vite !!!

  95. super c’est extra! Par contre je n’arrive pas à ouvrir les différents documents d’autonomie! Quand je clique sur une case rien ne se passe alors que dans l’ancienne version ça fonctionnait! Est-ce normal?

    merci pour ce partage Gaël!
    Je viens de voir chez Orphys aussi pour les médailles et comme je lui disais je vais déjà voir comment ça se passe avec les blasons d’autonomie cette année que je mets en place grâce à vous! On verra ensuite si je mets en place les médailles! 🙂 MERCIIIIIIII

    • J’ai deux ordinateurs à la maison, et j’arrive pour ma part à voir chacun des fichiers sans aucun problème sur les deux ordis :Worry: …
      Arrives-tu au moins à les visualiser ? Est-ce que tu arrives à faire défiler les onglets du slider ?

  96. Merci pour cet excellent travail. Je suis ravie car moi aussi je passe en cycle 3, après 10 ans de cycle 2.
    Si ça t’intéresse je viens de faire la fiche de suivi collectif (en transformant simplement la tienne de CE1) en ajoutant une colonne à chaque domaine pour le Ch (Champion). Par contre cela a vraiment réduit la colonne « élèves » mais soit ils fonctionnent par numéro ou avec les initiales s’il n’y a pas la place. Dis-moi si tu veux que je te l’envoie.

    • Bien qu’ayant mise en page une fiche de suivi collectif l’année dernière, je ne l’ai jamais utilisée (trop contraignant…).
      Mais si tu en as fait une, je veux bien que tu me l’envoies et je la mettrai en ligne pour celles et ceux que cela intéresse :Wink: !

  97. je plastifie les rallyes lecture , c’est vrai que c’est pratique en tout point de vue
    je vais voir pour les acitivités en autonomie
    merci en tout cas d’avoir répondu =)

  98. Je vais aussi utiliser les blasons d’autonomie mais sans photocopies car c’est impossible vu notre quota sur l’année. J’ai tout plastifié et c’est nickel! Ils feront avec un stylo effaçable et je corrige au fur et à mesure.

  99. J’ai aussi rencontré ce problème de suivi et j’ai rapidement compris le temps fou que ça me prendrait. Ton idée me semble pas mal ! Il y a de fortes chances que je l’adopte à ma sauce. :Approve:

  100. je trouve l’idée vraiment très sympa, (tout comme ton blog et celui d’orphys, qui sont dans mes favoris 🙂 ….) mais ce qui me gêne un peu, c’est le nombre de photocopies que cela engendre en fait
    dans mon école, chaque photocopie compte , on ne peut pas en faire plus , dépasser ne serait-ce qu’un tout petit peu…du coup, priorité aux documents pour l’hist/géo par exemple car nous n’avons pas de manuels, mais du coup, tout ce qui est à côté , ben , on ne peut pas trop à moins de payer de sa poche….ben non !

    comment gères-tu cela ?

    • Il est vrai que les blasons d’autonomie entraînent potentiellement pas mal de photocopies, et que cela peut poser problème dans des situations comme la tienne :Worry: …

      Pour ma part, je n’ai été cette année (ni ne serai dans ma nouvelle école) soumis à un nombre de photocopies restreint.
      Et, comme l’an dernier, je compte simplement préparer pour la rentrée quelques photocopies de chaque fiche (j’apprendrai assez vite à mes élèves à photocopier eux-mêmes selon leurs besoins et leurs envies du moment, de manière à limiter le nombre de feuilles « dormantes » dans les classeurs d’activité).

      Ceci dit, il existe des solutions alternatives à la photocopieuse : je sais qu’Orphée, par exemple, va recourir à partir de cette année à la plastification de ses fiches d’autonomie, et utiliser les crayons « Woodies » dont Charivari a récemment parlé sur son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *