Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Les blasons d’autonomie

Hé bé…

J’ai bien cru ne pas en arriver à bout, mais ça y est, je viens tout juste de donner la dernière touche à mon dossier consacré aux blasons d’autonomie !

Pour celles et ceux d’entre vous qui visitent régulièrement le blog d’Orphys ou bien encore celui d’Orphée, ce terme n’est sans doute pas inconnu
Pour les autres, ben…
Commencez d’abord par vous faire pardonner en stoppant la lecture de ce billet et en vous rendant tout de suite sur ces deux merveilleux blogs (pourquoi « merveilleux » ? Parce que ce sont des blogs « WordPress », pardi !).
Vous trouverez sur chacun d’eux une explication très bien détaillée de ce système que sont « les blasons d’autonomie ».
Orphys, concepteur de l’idée, a publié sur son blog de superbes blasons d’autonomie pour le cycle 3. De son côté, Orphée a conçu un système similaire de blasons pour sa classe de CP/CE1.

C’est sur le travail de fou de ces deux passionnés que je me suis appuyé pour concevoir le dossier que je vous propose ce soir.

Le concept est le suivant : les blasons d’autonomie sont (je cite Orphys) « un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason ».

J’ai pour ma part mis en page 7 fichiers d’activité :

Les 4 premiers fichiers ne sont qu’une remise en page des fichiers qu’Orphée a elle-même constitués : vous pouvez trouver les fichiers d’origine ici. Orphée y indique les sources des fiches constitutives des dits-dossiers.
Je profite de cet alinéa pour remercier Orphée qui m’a donné l’autorisation de remettre en page ses fichiers et de les mettre en ligne sur le blog, pour vous proposer un tout à la mise en page uniforme !

Les 3 autres fichiers sont de mon crû.
Le fichier « Mots cachés » a été constitué à partir de mots cachés trouvés ici et là sur Internet, que j’ai retapés et remis en page.
Le fichier « Points à relier » a lui été crée à partir d’un album que j’ai trouvé il y a quelques temps déjà sur Picasa (je n’ai pas l’adresse sous le coude…).
Le fichier « Tracés à la règle », quant à lui, ne doit son existence qu’au fabuleux travail que Julie a déjà réalisé dans la rubrique « Autonomie » de son blog !

A chaque activité correspond 5 blasons (les mêmes qu’Orphée) : « amateur », « connaisseur », « professionnel », « expert » et « grand maître ».

Orphys : « Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles.
Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Ainsi je sais où en est chaque élève, et s’il a un obtenu tel blason.
Bien sûr, les activités sont rendues dans une corbeille de fond de classe, je les valide après la classe à l’aide d’un petit tampon et je leur rend le lendemain. »

En annexe à ces 7 fichiers d’activité, vous trouverez donc la fiche de suivi individuel (à donner à chaque élève), une planche de blasons à découper par l’élève (l’idée étant que lorsqu’un élève aura atteint un niveau, je lui donnerai l’autorisation de découper sur sa planche le blason adéquat et le droit de le coller sur sa fiche de suivi individuel) et une fiche de suivi collectif !

Voilà !

Si avec ça j’ai pas 17 boîtes de chocolat à Noël, j’abandonne le métier et je me reclus dans un monastère au fin fond du Tibet (parce que oui, je suis enseignant par amour du chocolat, et puis c’est tout !).

A vos commentaires !

Remarques :

  • J’ai choisi de numéroter les fiches. Pourquoi ?
    D’abord pour que les élèves et moi-même puissions facilement nous repérer, en cours d’année, quant aux fiches qui auraient (ou n’auraient pas encore) été réalisées par chacun d’eux. Pouvoir se référer à un numéro de fiche, en sus de son contenu, me paraît être un bon moyen d’éviter les oublis ou, au contraire, les doublons !
    Cette numérotation reflète aussi, dans certains fichiers (ex : le fichier « Points à relier ») une certaine progressivité de difficulté. Ainsi, même si les élèves seront libres dès le début de l’année de choisir quelle fiche ils souhaiteront réaliser, je pourrai orienter les élèves les plus en difficulté vers des fiches « faciles » avant de les laisser oeuvrer comme ils voudront quand ils auront acquis une certaine aisance.
  • Je ne prépare pas de fichier complet pour chaque élève, pour de bêtes soucis liés au nombre de photocopies inimaginable que cela engendrerait !
    Je prépare simplement 7 classeurs (un par fichier) dans lequel les élèves peuvent librement se servir, la condition posée étant que tant qu’une fiche n’a pas été déposée sur mon bureau et validée, l’accès aux classeurs est interdite !
    En ce moment, je photocopie 10 exemplaires de chaque fiche et je compléterai chaque classeur en cours d’année, en fonction des besoins et des manques constatés.
    Enfin, pour répondre à un message qui m’a été envoyé, u
    ne impression de ces fiches au format A5 me semble jouable, même si ma préférence va naturellement au format A4.

Share, , Google Plus, Pinterest,

85 Comments

Leave a Reply
  1. Quel travail phénoménal ! Merci pour le partage, je suis très tenté de mettre ce système en place pour la rentrée.
    J’ai des CE1/CE2 : je pense utiliser surtout des dossiers de la partie CE1, et sûrement plus tard de cycle 3. Il y en a que tu déconseilles pour des CE2 ? Les miens ont un bon niveau, je les ai eu l’année dernière… Je ne suis pas sûr qu’il y ait un rapport de cause à effet 😉

    Et dans un cadre plus général, je tenais à te remercier pour tous les documents que tu mets en ligne, je m’en suis servi plusieurs fois l’année dernière (ma première année en élémentaire depuis 15 ans c’est dire si j’étais perdue) et je n’avais pas encore pris le temps de le faire. Donc je le fais ici : un grand merci !

    • Bonjour LN,

      Non, je ne vois pas de fichier que je déconseillerais à des élèves de CE2, même si je pense que je leur proposerais plutôt pour ma part ceux que j’ai conçus pour le cycle 3, car ces derniers seraient sans doute plus susceptibles de leur offrir un petit challenge.

      Et merci d’avoir pris le temps de me dire que les ressources mises en ligne sur ce blog te sont utiles, ça fait plaisir 😉

  2. Super!!!

    Je suis en stage de deuxième année et j’avoue que votre site est une superbe ressource pour les enseignants en herbe comme moi!
    L’année pro si je suis titularisée inchaAllah je serais parée ou presque 🙂

    Merci pour le partage!!

  3. très bien ton fichier, un bémol, l’accroche devant les lettres comme le a, o etc.. est à gommer car elles n’existent pas quand on écrit et induise bien des difficultés.
    V Reynaud

    • Ah bon ? moi j’en mets quand j’écris par exemple après un « s » ou le « q » (même si pour ce dernier j’avoue que c’es rare d’y mettre un « o » ou »a » après …) … Y a-t-il un document qui pourrait l’expliquer ? ça m’intéresserait même pour mes CM1 !

  4. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage !!!
    Petite question : où sont stockées ensuite les feuilles finies par les élèves ? Ils ont un classeur, une pochette, un porte vue… ?

    • Arff !!
      Surtout pas de pochette !!

      Il n’existe pas pire matériel scolaire (feuilles cornées, abîmées, laissées à l’abandon, entassées, …). Je déconseille très vivement l’emploi de pochette à l’école élémentaire !!

      Non non, les feuilles sont rangées dans un classeur regroupant l’ensemble de ces fiches avec un classement par nature de fiches.

  5. Quel boulot !! Un immense bravo. Je réfléchis à mon organisation en vue d’un nouveau poste en CP à la rentrée. Ces blasons me plaisent bien. Je reviendrai sans doute piocher très bientôt.

  6. Merci beaucoup pour ce super travail ! Je pense que ça va me faire gagner beaucoup de temps ! Etant PES, je me voyais en grande difficulté pour recueillir tout plein de trucs pour créer ce que tu as fait ! Je vais maintenant chercher un peu plus de maths, français et pourquoi pas de l’anglais. Si quelqu’un connait des adresses …
    Merci pour tout !

  7. Je voudrais te remercier pour le merveilleux travail et le partage incroyable!!!
    Cela va faire 3 ans que j’enseigne et dans ma classe c’est le partage que je mets en valeur et je voulais juste te dire MERCI pour toutes ces belles choses, ces outils, ces affiches brefs toutes ces merveilles!
    J’avoue que tout cela m’aide beaucoup!
    Un tout grand merci!

  8. Merci pour tout ce travail!!
    j’ai fait ma première rentrée hier en tant que PES et j’ai déjà remarqué des différences de rythmes entre les élèves, cela a d’ailleurs engendré des bruits parasites!
    Tes blasons me seront donc d’une très grande utilité, car pour le moment, submergée je n’ai pas le temps d’en préparer!!
    Alors merci beaucoup

  9. Merci beaucoup pour TOUS tes partages. Je serai PES en ce1 à la rentrée et tes travaux m’aident beaucoup. Ton site est une vraie mine d’or 😉

  10. Bonjour,

    je voulais d’abord te féliciter pour tout ton travail sur ce site. je viens régulièrement piocher des idées. Je reviens ici pour cette fois-ci ne pas venir piocher , mais juste faire un retour sur les blasons. J’avoue , en étant un peu honteux , que je n’ai pas réussi à mettre en place le système et pas très bien assimiler le fonctionnement. Merci à toi et aux autres enseignant (es) qui partagent et aide les jeunes collègues

  11. Bjour !

    J’utilise ces blasons depuis la période 2 , et mes élèves adorent ! Je suis obligée de limiter la quantité, pour les + rapides. ( pas plus d’une fiche le matin et d’une fiche l’aprés-midi) .
    Je me demande … lorsqu’ils sont des « grands maîtres » dans chaque domaine, il y a t – il un diplôme ou autre à leur donner ?
    Comment conclure , féliciter , récompenser ceux qui ont TOUT fini ?

    • Un diplôme serait une bonne idée, c’est vrai ! Mais je n’ai hélas pas le temps de revenir sur ce que j’ai fait l’an dernier…
      Si quelqu’un veut bien s’y atteler, je suis donc preneur :Pleasure: !

  12. Bravo pour ce travail colossal ! Ton blog est une vraie mine d’or. Moi qui ne savait pas comment gérer les « temps morts » en double niveau…Merci, merci, merci !!! Mes élèves vont adorer.
    Bonne continuation.

  13. j’ai des élèves en difficulté et votre travail faramineux me permettra de leur venir en aide.
    C’est la première fois que je visite votre blog mais je vais prendre le temps qu’il faudra pour tout découvrir.
    J’ai des élèves de 4è et 5è AP (CM1 et CM2) et j’utilise le livre « mot de passe » français.
    Merci .

  14. Bonjour,

    tout d’abord bravo pour le travail. J’ai commencer à mettre en place ton systeme que je trouve super.
    Mais j’ai une question sur le fonctionnement au niveau de la fiche de suivie de l’élève comment cela fonctionne t-il ?
    A partir de combien de fiche faite on colle le blason sachant qu’il y a par exemple une 15 aine de fiche en dessin et 10 carré blanc pour arrivée à grand maitre.

    • Chaque fichier comporte davantage de fiches que le nombre minimum de fiches à réaliser pour atteindre le dernier niveau. Objectif : laisser le choix aux élèves des fiches qu’ils vont réaliser !

      Mais rien ne leur interdit, une fois le niveau « Grand maitre » atteint, de réaliser les fiches restantes du fichier…

  15. Un grand merci pour ce travail. Je commence dans le métier, par un CE1/CE2, avec une classe assez compliquée.
    Je pense mettre les blasons en place après les vacances de la TOUSSAINT pour pouvoir gérer les décalages.

    Encore un grand merci et je vais vite continuer de visiter ton site.

  16. Bonsoir,

    J’adore ce système je le trouve très bien fait !
    J’aurais voulu savoir au niveau de la correction de ces fiches comment faites vous ? Vous la corrigez du soir meme après la classe mais l’élève peut-il faire une autre fiche dans la même journée ?
    Je pensais plastifier certaines fiches pour faire des économies de fiches mais de ce fait, il faut que je corrige tout de suite après que l’élève ait fini sa fiche. c’est le petit problème..

    • Non, je ne permettais pas à l’élève de faire une autre fiche tant que je ne lui avais pas rendu la dernière, mais je corrigeais très vite (les fiches du matin le midi, celles de l’après-midi le soir).
      L’élève pouvait par conséquent faire jusqu’à 2 fiches dans la même journée, ce qui était déjà bien assez et rarement réalisé :Smile: !

  17. Bonjour!

    Merci beaucoup pour tout ce travail, je pense que je vais l’utiliser cette année pour renouveler mon système d’activités supplémentaires qui commence à s’essouffler.
    Bravo pour ce blog, j’admire les enseignant(e)s qui prennent encore le temps de partager leur travail avec les collègues, après avoir fait tout le travail pour leur classe.

  18. Superbe idée que de concevoir des fichiers d’autonomie de ce genre. Je voulais juste savoir si pour obtenir le blason « grand maître » coloriage il fallait avoir effectué 10 fiches (car il y a 10 carrés à cocher), mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a 15 fiches en tout..Je ne sais pas si je me fais bien comprendre! Pour obtenir le 1er blason, faut-il réaliser 1 fiche (car 1 carré)?
    Merci!!!

    • Il y a plus de 10 fiches dans chaque dossier pour laisser le choix aux élèves des fiches qu’ils souhaitent réaliser :Pleasure: !

      A chaque carré correspond la réalisation d’une fiche, donc oui, pour obtenir le 1er blason, il faut réaliser une fiche (et par conséquent 10 pour atteindre le blason « grand maître »).

    • Tout simplement parce que dès qu’ils ont fini une fiche, ils doivent impérativement me la rendre insérée dans leur pochette qui est elle nominative :Pleasure: !

      Ca me permet de suivre ainsi au plus près la bonne tenue de leur matériel et leur progression individuelle dans les blasons :Wink: !

    • Non, enfin pas forcément…

      Je m’explique : la numérotation des fiches sert avant tout à se repérer, mais il est vrai qu’elle témoigne aussi d’une difficulté progressive des activités dans certains fichiers (points à relier, …) :Wink: .

      • Je crois bien que je vais essayer de mettre en place ce système dans ma classe clis. je pense afficher leur fiche de suivi individuelle au mur dans un endroit réservé à cet effet et je gérerai les blasons sous forme d’étoiles ? (style gomette). Je réfléchis encore quant à la mise en place … Des classeurs en libre service ne me paraissent pas être une bonne idée pour eux alors je préparerai peut être un dossier par période pour chacun et selon les niveaux ? A suivre (Je lis les commentaires des collègues) … Par ailleurs, merci pour ce travail.

        • De rien !

          En tout cas, quoique tu décides de mettre en place, je serai curieux de savoir comment tu vas mettre en place le système des blasons dans ta classe :Happy: !

          Bonne réflexion à toi :Wink: !

          • Je suis enseignante en CLIS et je viens de découvrir les blasons d’autonomie que je trouve… formidables !!
            J’ai l’intention de les installer incessament sous peu da

          • Je n’avais pas fini. Je pense les installer dans ma classe après avoir bien expliqué les règles. Les élèves auront le choix du domaine mais probablement pas de la fiche (sinon c’est trop compliqué) et je pense mettre en place un cahier d’autonomie. Par contre, pour ce qui est de l’écriture, je souhaite le faire avec les majuscules cursives pour mes plus grands. La question est comment ? Quelle est la police que tu as utilisé pour créer les fiches d’écriture ? Merci beaucoup pour tout ça.

          • J’ai trouvé ces fiches sur Internet, mais je ne me rappelle pas où…
            Orphée, qui les a également utilisées, s’en rappelle peut-être…

  19. Je vais avoir une Clis à la rentrée et je me demandais si ce système pourrait fonctionner avec eux ?!
    Je ne connais pas encore leur niveau. Je vais y réfléchir…

    • Voilà une bonne question… à laquelle je me sens bien incapable de répondre :Thinking: !

      Si tu mets en place un système de blasons dans ta classe à la rentrée, tiens-nous au courant : je serai curieux de savoir si ça peut marcher avec des élèves de CLIS :Pondering: …

  20. Bonjour,
    je vogue depuis qqs jours sur des blogs d’enseignants : orhée, orphys, chenapan … et je suis impressionnée ! ce travail avec les blasons s’inscrit parfaitement dans mon fonctionnement de classe. Par contre, j’ai raté un truc dans les explications données : quand un élève a t’il atteint un niveau supérieur ? Est-ce par rapport aux nombres de fiches faites ?
    merci bcp !

  21. Hier, j’ai tenté de laisser deux émooooormes messages, mais ils ont disparu! Tant pis…
    Je prends en septembre pour la première fois un CE1 (après 4 ans de CM1, CM2 et CM1-CM2), donc gros changement, et gros stress aussi…
    Je fouine depuis quelques semaines sur ton blog, et je voulais te remercier pour tout ce partage.
    J’ai toujours mis un accent privilégié sur l’autonomie en classe, et j’avais peur qu’en CE1, ce soit peu faisable. Ton post me rassure pleinement. Je vais pouvoir continuer!!!
    Merci encore pour ce fabuleux blog!
    Vicoquette

  22. Moi aussi , depuis le début des vacances , j’ai travaillé sur des activités blasons CE1 et CE2 mais en me contentant de m’inspirer de « butinages  » ça et là sur les merveilleuses productions des super blogueurs comme toi et Orphée. Pour mes blasons , j’ai intégré une activité labyrinthes ( 3 niveaux ) et une lecture de consignes . Si tu étais ou d’autres intéressés , tu as l’adresse indiquée.

  23. Merci !!! :"> Piquage de fard
    pour ses liens alternatifs. J’ai pu tous les ouvrir.
    Super le dossier sur les points à relier, je confirme que les élèves adorent.
    Et puis c’est un super moyen de travailler la comptine numérique.

    Pour les dessins par étape, je vais en refaire cette année. Il y a une année où les élèves n’ont pas du tout accrochés ( le travail était en autonomie).
    Par contre, l’année dernière, j’ai fait des séances collectives. Ils ont adorés. Je vais donc mêler les deux ( ensemble puis en autonomie)
    Bonne continuation

    • L’idée de mêler séances collectives et travail en autonomie en ce qui concerne les fiches « Dessins par étape » me plaît beaucoup :Pleasure: !

  24. Bonjour Gaël

    J’ai lu attentivement ton message de 1ère visite.
    J’ai lu également les commentaires ci dessus, mais malheureusement je n’arrive pas à ouvrir tes documents .
    J’ai essayé par mozilla, ni par internet explorer, ni par google chrome.
    Je vais essayer à nouveau dans les prochains jours.

    Merci pour tout le travail que tu fournis et que tu fais partager.

    A plus tard et bon courage pour tous les autres documents que tu prépares avant la rentrée.
    Stéphanie

  25. Bonjour,

    Merci une nouvelle fois pour ton travail.

    J’ai voulu ouvrir tes fichiers « blasons autonomie ». Mais quand je clique dessus , rien ne se passe 🙁 . Il y a juste un glissement de fichier. As-tu une solution ?

    Merci

    Audrey

    • Il ne faut pas passer par Firefox, mais par un autre navigateur (Google Chrome par exemple). Tiens-moi au courant si cela ne t’aide malgré tout pas à visualiser et à télécharger les fichiers :Pleasure: !

  26. Bonsoir et merci pour ce travail génial et précieux !
    Petite astuce pour ceux chez qui ça ne marche pas : chez moi, impossible à ouvrir avec Fire Fox, mais ça marche avec Internet Explorer !
    Bye 🙂

  27. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail de partage surtout quand on n’est pas très douée avec l’informatique!

    J’ai un petit souci:
    Je n’arrive pas du tout à télécharger le contenu du classeur des points à relier. Rien ne s’affiche, j’ai beau cliqué dessus…

    J’ai réussi pour tous les autres donc je ne comprends pas.

    Si tu peux m’aider
    Merci

    kc22

    • Il est pourtant bien là, je viens de vérifier :Worry: …
      Bon, je fais une exception aux règles du blog et je te l’envoie en MP dans la minute :Wink: !

    • Bon je venais d’écrire une monstre tartine et tout a disparu… 🙁

      Je viens d’arriver sur ton site via Pinterest, et je le trouve très chouette pour ce que j’en ai déjà vu!
      Je suis très intéressée par ton travail des blasons, mais impossible de télécharger quoi que ce soit… suis pourtant pas trop blonde….

      J’ai installé Google chrome pour l’occasion… mais ça ne marche toujours pas! SOS! :S 🙂

  28. Merci pour le partage! Et merci pour toutes les explications! Je voulais vous demander dans quoi les élèves collent ou rangent leurs travaux?
    Bonne continuation

    • Cette année, les fiches sont restées dans la pochette (j’accroche ensemble les feuilles validées avec un trombone).

      Je me suis hélas très vite aperçu que ce choix n’était pas satisfaisant, certains élèves étant beaucoup plus productifs que d’autres et/ou moins soignés :Cry-Out: !
      Résultat : alors que les feuilles de certaines pochettes sont très bien conservées, c’est un cataclysme dans d’autres :Mad: !

      L’an prochain, je remettrai à plat le système, avec sans doute un archivage des fiches terminées dans une partie de classeur (ainsi, l’élève ne gardera dans sa pochette que la fiche en cours).

      On en reparlera :Wink: !

      • J’ai collecté dans un classeur cette année. Les fiches à terminer dans une pochette. Je vais relier les travaux à la fin de l’année. Avec 8 élèves seulement (CP/8CE2), ça va mais je cherche un système économique et rapide pour l’année prochaine en cours simple (et x 25)!!
        Je me demandais si les activités de maths (genre coloriages magiques ou autres) n’iraient pas dans le cahier de maths. Les rallyes lecture dans le cahier de français. Les défis sciences en sciences…Et les activités coloriages et mandalas dans un cahier de dessin?!
        On en reparle avec plaisir pour trouver des solutions magiques (pour le budget) et pratiques (pour la rapidité de correction)!
        Bonne continuation

  29. bonjour,

    ton travail à l’air super intéressant mais malheureusement moi aussi je n’arrive pas à ouvrir les fichiers.
    Quand je clique dessus ils glissent les un sous les autres mais rien ne s’ouvre???? mister…
    Est ce que tu saurais pourquoi? merci d’avance

  30. Bonjour Gaël,
    Avant tout merci pour les fichiers que je compte utiliser encore cette année.
    Je me suis attardée un peu plus sur le classeur « cache-cache » car je voulais tester sur ma fille de 6 ans. Etant très avare de photocopie, je pense plastifier les feuilles et faire colorier les éléments au feutre pour transparent. Je pars de ce pas en acheter d’ailleurs pour faire des essais ce week end.
    Je n’ai pas encore parcouru tout ton site et peut être mon boulot fera-t-il double emploi, mais je me suis amusée à repérer les éléments cachés pour faire une correction (validation plus rapide par la suite).
    Si ce travail t’intéresse je peux te faire parvenir le fichier et tu pourras ensuite le mettre en ligne si tu le souhaites !
    Bonne continuation !

    • J’accepte ta proposition avec plaisir :Pleasure: !

      Quant à ton idée de plastifier les feuilles et de faire colorier les éléments au feutre pour transparent, je la trouve très intéressante…
      Tiens-nous au courant si ça marche :Wink: !

  31. Bonjour, tout d’abord un grand bravo pour tout ton travail; je débute dans le métier et tout ceci m’encourage beaucoup…
    en revanche, je n’arrive pas à ouvrir ton travail. Je vois les liens sur les autres sites mais pas comment accéder à tes fichiers.
    Merci pour ton aide
    Cordialement

  32. Bonjour,

    Très bon travail, merci pour le partage… j’avais déjà un système de travail en autonomie mais l’idée des blasons est très bonne pour les motiver je pense. aurais-tu la fiche de suivi individuel des blasons modifiable pour que je puisse faire mes propres blasons s’il te plaît? Je comprendrais si c’est trop demandé de me la donner mais réponds moi.

    Merci d’avance

      • Bonjour !
        Avec quel logiciel peut on concevoir des outils tels que les tiens ? Je me débrouille avec Open Office Writter mais le résultat n’est pas toujours concluant.
        Je te remercie par avance.

  33. Bonsoir,

    Merci pour le partage de ton travail.
    Quel type de tampon utilises-tu pour valider les fiches? Désolée si tu as déjà répondu à cette question mais je n’arrive pas à accéder aux autres commentaires…
    Encore merci pour ce travail qui nous donne soit des bouffées d’air, des coups de pieds aux f….. mais aussi parfois des complexes…

    • J’utilise des tampons achetés ici (« très bien », « c’est pratiquement cela » ou « travail propre »), sachant que je n’accepte pas de travail bâclé ou peu soigné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *