Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les outils pour la classe : les permis de circulation

Les règles de circulation des élèves dans une classe ne sont pas toujours simples à mettre en place.

Elles se décident parfois de manière subjective, c’est alors la personnalité de l’enseignant qui va leur donner la forme qu’elles vont revêtir  : libre-circulation totale, semi-liberté ou au contraire interdiction totale faite aux élèves de se déplacer pour quelque raison que ce soit, un point et puis c’est tout.

Dans d’autres cas, et parfois même de manière cumulative, les règles mises en place dépendent de contraintes extérieures à l’enseignant : le nombre d’élèves, la surface de la classe associée à son aménagement, … sans compter, bien sûr, la personnalité (chacun comprendra !) du groupe-classe qui nous est confié.

En ce qui me concerne, j’ai toujours été assez permissif, dès lors que les déplacements :

  • ne sont pas abusifs (ex : se lever 10 fois en 20 min pour aller chercher un mouchoir…)
  • n’empruntent pas d’étranges sentiers (ex : faire des bifurcations vers les tables de 3 copains avant d’arriver finalement au coin bibliothèque…)
  • restent silencieux

L’année dernière, les élèves que j’avais et que je garde en grande partie cette année (un des nombreux bonheurs du triple-niveau !) étaient assez respectueux de ce dispositif finalement très coutumier (le maître dit, et l’élève fait), mais commençaient en fin d’année à dévoyer un peu

Décidé cet été à revoir mes règles de circulation dans la classe, j’étais donc à la recherche d’un système de circulation simple à mettre en place et pertinent quand je suis tombé sur une pépite, une nouvelle fois publiée par le génial Orphys : les permis de circulation !

J’avais jusqu’alors vaguement entendu parler de ce dispositif, mais sans m’y intéresser plus que cela…

Littéralement conquis par la manière dont Orphys s’est approprié le concept, j’ai donc décidé d’adopter moi aussi ce dispositif à la prochaine rentrée des classes mais en le remaniant trèèès légèrement.

Je souhaitais en effet qu’apparaissent sur les cartes des permis les règles régissant leur fonctionnement, pour que les élèves puissent se familiariser le plus facilement et rapidement possible avec ce système.

Aussi les ai-je donc remis en page en ce sens et puis-je vous les proposer aujourd’hui avec l’accord d’Orphys, que je ne saurais trop remercier !

Bouton de téléchargement

Je ne m’étalerai pas davantage ici sur leur fonctionnement, tout étant déjà expliqué chez Orphys et rappelé sur les cartes.

Vivement la rentrée (ne me jetez pas vos parasols, seaux de plage et esquimaux sur la tête, merci…) pour tester cette trouvaille !

Share, , Google Plus, Pinterest,

4 Comments

Leave a Reply
  1. Comme je l’ai écrit chez Orphys, cela me trottait dans la tête depuis l’an dernier … Et comme il faut se jeter à l’eau, je plonge! Merci pour ces superbes mises en page! Je me pose juste la question de la mise en place: affichage général ou individuel sur les bureau, la réflexion fait son petit chemin… encore merci pour toutes ces idées!

  2. Ah, les voilà ! Ils sont très beaux !

    Merci à toi de m’avoir cité et d’être si généreux dans tes superlatifs 😉
    J’espère que ces permis auront du succès dans ta classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *