Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

QuizBean-Création de quizz pour la classe

Ces deux dernières années, je donnais avec chaque leçon de français une fiche ATBC (« As-Tu Bien Compris ? »).

Mes élèves complétaient cette fiche à la maison après avoir appris leur leçon, et nous la corrigions en classe au début de la séance suivante avant de poursuivre l’étude de la notion.

Ce système m’a grandement satisfait mais j’avais envie de passer à autre chose. Ma prochaine rentrée étant placée sous le signe de la révolution numérique, j’ai donc cherché ce qu’Internet offre aux enseignants comme alternative et moyen de proposer des quiz que les élèves puissent compléter en ligne.

J’en ai trouvé et testé de trèèèèès nombreux (je n’imaginais pas qu’il en existait autant !), mais un seul a réussi à me convaincre et à pleinement me satisfaire : QuizBean.

QuizBean est donc un outil TICE qui permet de créer facilement (mais alors vraiment très facilement !) des quiz auxquels les élèves peuvent répondre directement en ligne.

La création d’un quiz est très intuitive et le tableau de bord central est très ergonomique.

Chaque quiz peut être composé du nombre de questions que l’enseignant aura défini (autant qu’il le souhaite !) et l’on est guidé pas à pas très simplement, question après question.
On peut proposer un vrai ou faux ou des questions à choix multiples.

Chaque question peut être accompagnée d’une explication ou d’un éclairage particulier, dévoilé à l’élève juste après avoir répondu à la question, qu’il ait bien ou mal répondu à cette dernière.
L’élève bénéficie ainsi d’un retour immédiat sur sa réponse avant de passer à la question suivante, comme si le maître ou la maitresse était à côté de lui.

L’enfant voit également son score évoluer en temps réel et, à la fin du quiz, une fiche détaillée de ses résultats fort bien fichue lui permet de comprendre ses réussites et ses erreurs.

Une fois le quiz conçu, l’enseignant peut proposer un simple lien direct à ces élèves, ou leur demander de s’identifier avant d’y accéder.
L’avantage ? Si l’enseignant a enregistré ses élèves, il peut assurer leur suivi et sait qui a répondu au quiz, quand et quel résultat chaque élève a obtenu !

Le même quiz peut alors être proposé de nouveau aux élèves n’ayant pas réussi la 1ère fois ou un autre quiz « de remédiation » simplement conçu pour venir en aide aux élèves les plus en difficulté.

J’ai testé l’outil des heures durant, tant du côté prof que du côté élève, et je ne lui ai trouvé que des qualités !
Même le fait que l’interface soit en anglais ne pose aucun souci de prise en main tant l’outil est très ergonomique !

QuizBean propose une version gratuite complètement opérationnelle permettant de gérer une cinquantaine d’élèves et six quiz.
Pour en concevoir davantage sans avoir besoin de supprimer les six premiers, il faut passer à une offre payante, mais même là leur coût est assez minime.

Mais le mieux est de vous faire une idée par vous-mêmes et c’est donc dans cette optique que je vous propose ce petit quiz sur la notion de « phrase » que j’ai conçu en quelques minutes ce matin.

Pour y accéder, rendez-vous à cette adresse :

www.quizbean.com/r/qb2VDMRQqnhC

Pour ma part, j’ai d’ores et déjà choisi d’adopter cet outil en lieu et place des fiches ATBC que je donnais donc jusqu’alors à mes élèves.

Le lien vers chaque quiz que je leur proposerai leur sera communiqué via le blog de l’école au fur et à mesure de l’avancement de l’année et l’identifiant de chaque élève lui sera donné dès la rentrée.
Et si un élève n’y a pas répondu chez lui pour quelque raison que ce soit, il pourra le faire à l’école sur un des ordinateurs installés en fond de classe.

Amusez-vous bien !

Share, , Google Plus, Pinterest,

12 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Moi aussi je cherche, je cherche.
    J’utilise Socrative, pour les évaluations en classe, chaque élève à un Chrome book.
    Lorsque tu supprimes les 6 premiers tests, as-tu la possibilité de les sauvegarder ailleurs pour les récupérer plus tard?
    Isabelle

  2. bonjour
    super idée! j’en avais marre des questionnaires As-tu bien compris sur fiches!
    Par contre, je ne trouve pas la partie gratuite (seulement 6 quizz et 26 élèves autorisés, zut!!)
    Quelqu’un peut-il m’aider??
    Merci pour tout!

    • Bonsoir Marie,

      6 quiz et une cinquantaine d’élèves autorisés, c’était l’offre gratuite (quand j’ai découvert QuizBean) !
      Mais il semblerait que QuizBean propose aujourd’hui une offre un peu moins alléchante que celle à laquelle j’ai souscrit.

      Tous les tarifs se trouvent ici.

      Bon week-end 🙂

  3. Merci pour ce partage. Il y a vraiment trop de bonnes idées chez les membres de la CPB pour tout mettre en place dans la classe. Ca va être difficile de faire des choix!

  4. Bonjour,
    Je n’aurais pas dû cliquer, je n’aurais pas dû cliquer… 😉
    Je suis allée voir le lien du quiz sur la phrase et c’est génial, ça me donne plein d’idées maintenant, donc plein de nouvelles choses à prévoir !!!
    Merci quand même pour le lien et pour le site en général, même si je viens seulement de le découvrir et que je n’ai encore rien vu ! Mais il m’a été recommandé et je sens que je vais y passer du temps !
    Bonne journée !

  5. Ça m’intéresse beaucoup mais Isac je ne sais pas comment tu as fait pour en créer un sans t’enregistrer. Pour ma part tout est en anglais… et ils marquent qu’il faut s’enregistrer et avoir un compte gratuit signifie créer seulement 6 quizz… Je me plante peut-être… Help?

    Gaël ton lien sur ton doc sur la phrase ne fonctionne pas… je n’ai pas pu voir ce que ça donnait…

    Merci du tuyau en tout cas 😉

    • Il faut créer un compte pour commencer à créer un quizz, mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un pour répondre à un quizz qui t’est envoyé.

      Il n’est effectivement possible que de créer 6 quizz avec un compte gratuit, d’où 2 solutions : soit tu renouvelles régulièrement tes quizz pour ne jamais en avoir plus de 6 d’archivés, soit tu passes à une offre payante.
      J’ai décidé pour ma part de profiter de l’offre à 5 dollars par mois, soit environ 3,70 euros (ce n’est pas grand chose vu la qualité de l’outil !).
      Cette offre permet d’archiver jusqu’à 26 quizz, ce qui laisse le temps de voir les choses venir !

      Enfin, oui, l’interface est en anglais, mais ce n’est sincèrement pas un obstacle. Prends juste quelques minutes et tu verras, c’est vraiment intuitif :Wink: !!

  6. COUCOU !

    J’ai du mal à naviguer sur la nouvelle présentation du site !!
    Ah ! quand les habitudes sont prises !!! Bon heureusement le contenu est toujours de grande qualité. Encore un grand Merci !!!. une mm

  7. Je viens de tester ! C’est plutôt bien, effectivement, d’autant qu’il n’y a pas besoin de s’enregistrer pour créer un quizz (c’est pénible sur les autres sites: on s’inscrit, on teste, et puis finalement on s’aperçoit qu’on adhère pas bien et qu’on ne le réutilisera sans doute plus…)

    Il faut que je m’entraîne encore un peu (je n’ai pas tout compris, mais le 1er test m’a permis de comprendre mes erreurs !)

    Sinon, j’ai déjà utilisé ETIGLISS pour les tablettes : un peu long à créer, mais fun pour l’utilisation 🙂

    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *