Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Calcul-L’addition des nombres décimaux-Le pas à pas et l’affichage

Additionner deux décimaux entre eux (Le pas-à-pas)

Alors que je terminais ce matin de corriger l’évaluation que mes élèves ont passée il y a quelques jours sur les nombres décimaux, j’ai constaté de façon assez surprenante que plusieurs d’entre eux n’avaient pas encore bien compris comment poser une addition quand celle-ci se compose d’un nombre entier et d’un nombre décimal.

Je pensais pourtant que mes élèves avaient bien compris l’importance de réfléchir à la valeur des chiffres pour réussir à poser correctement leurs additions, mais force est de constater que je me suis trompé !

Beaucoup d’entre eux ne pensent en effet pas à la valeur des différents chiffres qui composent l’écriture d’un nombre décimal et ne parviennent pas, par conséquent, à aligner correctement les chiffres les uns sous les autres au moment de poser leur opération.

Poser une addition qui ne comporte que des nombres décimaux ne pose pas de problème au plus grand nombre car la présence de la virgule dans les deux termes de l’addition les aide à aligner correctement les chiffres les uns sous les autres, mais certains le font de façon “mécanique” et ne parviennent plus à aligner correctement leurs chiffres quand l’un des membres de l’opération est un entier.

J’ai donc consacré une partie de cet après-midi à réfléchir à un moyen de les aider et de dépasser cette difficulté en renforçant le sens de leurs actions.

Partant au départ sur la conception d’un simple affichage, j’ai finalement pensé à l’idée d’un pas-à-pas qui leur permettrait de donner plus de sens aux chiffres et à leur valeur en avançant dans le calcul étape après étape, de façon très progressive, un peu comme dans mes traces écrites.

J’utiliserai les pas-à-pas au TBI et les mettrai à disposition de mes élèves sur leur cahier de textes numérique en complément des autres aides que je leur mets habituellement à disposition.

Vous trouverez donc dans cet article les outils suivants :

1) Additionner deux décimaux entre eux

2) Additionner un décimal avec un entier

Un set équivalent paraîtra prochainement sur la soustraction des nombres décimaux.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager avec moi vos retours d’expérience si vous choisissez d’utiliser ces outils en classe !

Bonne soirée !

Share, , Google Plus, Pinterest,

5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marie

MERCI beaucoup, en ces temps de confinement il n’est pas simple d’aider nos élèves… Ces pas-à-pas vont être bien utiles.

Et puis merci pour les vidéos, pour tout ce travail fourni et bien pensé qui nous fait gagner un temps fou !!

Marie. maîtresse en CM1 et maman d’un enfant qui reçoit de son enseignant des fiches de ton site pour bosser 😉

LITARD

Je pensait ajouter des zéros derrière la virgule du nombre entier en espérant que cela me fasse gagner du temps lorsque nous aborderons la soustraction. C’est ma 1ére année en cycle 3, cela n’est qu’une suggestion.

Mirobolande

D’autant que ces zéros sont inutiles…Supprimer les zéros inutiles leur est souvent bien difficile, en ajouter qui ne servent qu’à la soustraction peut brouiller cette notion.

Nancy

Bonjour,

Même difficulté certainement dans toutes les classes (enfin dans la mienne c’est récurrent). Pour les élèves en difficulté, je leur fais entourer (sur l’opération en ligne) le chiffre des unités et ensuite ils doivent se retrouver dans la même colonne. ça marche bien quand ils n’oublient pas de le faire ….
Bonne idée ce pas à pas. Les unités sont repérées en rouge dans ta première diapo mais est-ce assez explicite pour les élèves, ne faudrait-il pas ajouter une petite phrase avant ou dessus du style : les unités sous les unités ?
C’est juste une suggestion
Bravo pour le superbe boulot que tu fais, je me demande constamment comment vous arrivez tous à trouver le temps de publier et de concevoir tous ces beaux outils ….