Oui, vous ne rêvez pas : cet article s’adresse bel et bien à celles et ceux d’entre vous qui ont des élèves en CE1/CE2.
Je suis pourtant toujours bel et bien enseignant en classe de CM1/CM2 mais je me suis par hasard pris au jeu de remettre au goût du jour un vieil outil dont je n’ai personnellement plus l’utilité mais dont l’ancienne mouture avait (semble-t-il) beaucoup plu au regard du nombre de commentaires que vous aviez laissés à son propos : mon fichier d’écriture.
La 1ère (et seule) version de ce fichier datait de 2013 (aïe, ça pique !), alors que j’avais encore une classe de cycle 3 (l’ancien cycle 3, celui avec des CE2, vous vous rappelez ?!).
Bref, j’avais conçu ce fichier à l’époque pour que mes élèves de CE2 puissent poursuivre l’apprentissage du tracé des lettres majuscules déjà bien amorcé en CE1, mais ayant perdu le niveau CE2 l’année suivante, l’outil était resté dans son état d’origine avec ses qualités et ses défauts, que j’avais repérés assez vite pour certains et que vous m’aviez fait remarquer pour d’autres : absence de version pour les gauchers, quadrillage dans la partie droite étant trop gros et ne correspondant pas à une réglure séyès…
Je m’étais promis un jour de retoquer ce fichier afin de corriger ses principaux défauts et de l’améliorer, et c’est aujourd’hui chose faite (vouiii) !
La version que je vous propose aujourd’hui comporte en effet les corrections suivantes :
- Ajout d’une version alternative de chaque fiche pour les gauchers avec modèle à droite
- Quadrillage de la partie droite conforme à une réglure séyès de cahier
- Ajout de 2 lignes d’écriture rendu possible grâce à ce redimensionnement (cool, ça leur donnera plus de travail !)
- Emploi de lignes colorées dans la partie gauche pour aider les élèves dys- à se repérer plus facilement
- Complexification (légère) de certaines phrases
- Embellissement graphique du fichier (enfin, je crois !)
- Autres corrections minimes que je vous défie de percevoir !
Je laisse encore un peu en ligne l’ancien article pour celles et ceux qui en auraient encore besoin mais je le retirerai dans les prochaines semaines.
Bon week-end, n’hésitez pas à me faire part de vos retours 🙂
Bonjour Madame,
Tous mes compliments pour ce travail remarquable. Merci d’offrir avec une si grande générosité tous ces outils de travail.
Je suis un homme, pas une dame, mais c’est gentil quand même 😉
Bonjour,
Merci pour le partage !
Utilisez-vous une police spéciale pour créer les lignes en couleurs pour les dys ?
Non, j’insère simplement des lignes que je colore !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup!!! MEs CM1 étant vraiment d’un tout petit niveau en écriture cela va leur faire le plus grand bien!!!
Bonjour. Un grand MERCI à vous pour ce fichier que je me permets de télécharger pour ma classe de… CM2. Je dois en revenir au graphisme de base et je me sentais démunie…
Votre travail correspond tout à fait à ce que je cherchais. MERCI!!!
Content que ce fichier te plaise !
Merci pour ce fichier que je trouve très agréable !
Un grand merci pour cette précieuse aide.
Merci pour ce travail de qualité, comme a chaque fois.
Je trouve la version pour gaucher parfaite!
Merci beaucoup pour ce fichier de qualité. Super la version pour gauchers.
Petite remarque ; il y a le mot yack à écrire à la lettre X.
Bien vu, Ludivine !
J’ai corrigé le fichier, merci de m’avoir signalé cette coquille 😉
Bonjour, j’avais l’ancien fichier qui me servait occasionnellement pour mes ce2/cm1, mais cette année je passe en ce1/ce2 et je tombe par hasard sur le fichier remis à jour qui est magnifique ! merci de partager ton travail et bonne fin de vacances 🙂
Bonjour,
Merci pour ce magnifique fichier!
Est-il possible de connaitre la police d’écriture? Elle est top!
De quelle partie du document parles-tu ?
Quel magnifique travail, en couleurs… Mille MERCIS pour ce fichier qui me sera très utile dès la rentrée avec mes CE1. J’aime bcp l’idée de travailler en même temps la minuscule (révision) et la majuscule. Cela fait gagner bcp de temps, car on n’en a jamais assez.
Merci beaucoup pour ce super travail. J’ai lu qu’il existait une version pour gaucher avec modèle à droite mais je ne l’ai pas trouvé. Vous serait-il possible de me l’envoyer?
D’avance un grand merci
Les deux versions figurent dans le même fichier 😉
merci beaucoup pour ce magnifique outil
Merci pour votre site, il est vraiment riche…Bravo pour votre travail !
Merci pour ce fichier! Il va aider … mon CM1!
MERCI, vraiment c’est un super fichier !
Merci pour ton partage.
Quel logiciel as-tu utilisé pour faire tes fiches?
J’utilise Powerpoint pour créer l’ensemble de mes documents.
This document van allow our children to improve their writing
Merci beaucoup pour le partage du fichier 😉
Existe-t-il une version modifiable pour l’adapter selon les albums étudiés et ke projet de chaque classe ?
Bonne journée
Désolé, Laurence, mais je ne partage aucune version modifiable de mes documents (voir page « FAQ » pour plus de détails) !
Super fichier
L’ajout d’une phrase est un vrai plus.
Merci pour le partage
bonjour,
J’utilise depuis 2 ans le fichier d’écriture, qui est fabuleux et je venais justement voir si il y avait une version « gaucher ». Merci beaucoup pour les réajustements! Même si j’ai déjà photocopié mes fichiers, je prends pour l’année prochaine.
Merci
Merci pour le partage.
Je dirais « c’est du haut de gamme » !!! 😉
Immense merci
Bonsoir, je suis une maman IEF et je peux vous dire que vos leçons et vos évaluations sont juste magnifiques ! Encore un énorme merci pour le superbe travail que vous fournissez ! Sachez que les écoles voisines jai deja regardé leur cahier et j’ai trouvé ca drole de voir que meme les maîtresses reprenait vos lecons et exo pour leur classes
Super ton fichier ! Merci ! Il me servira bien pour mes CE2 (et même certains CM !!!), c’est plus sympa que juste des lignes de majuscules dans le cahier… quand la maitresse pense à les préparer !!
Bonnes préparations et bonne rentrée !
Bonjour et merci pour ce fichier. Pour ma part dans les lignes coloriées le bleu est la ligne du ciel la 3e ligne et non la 4e comme sur votre fichier. Elle permet de repérer jusqu’où il faut monter pour les grandes lettres et pour les majuscules.
Bien vu !
J’utilisais un cahier spécialement adapté pour une élève dyspraxique il y a quelques années mais je n’étais plus certain de savoir quelle ligne était colorée en bleue…
Je corrige ça de suite !