Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Etude des sons-Les fiches d’activité

Les fiches d'exercices (CE-Etude des sons)Edit du 03/03/2020 : ajout des 7 dernières fiches d’activités. Le fichier est désormais complet !


Au début des vacances d’été, quand j’ai commencé à refaire les fiches de sons que j’utilisais il y a quelques années alors que j’avais une classe de CE1, je pensais initialement me limiter à ce gros chantier.

Mais le tout ne formait alors plus un ensemble homogène avec les fiches d’exercices et les affichages que j’avais là aussi conçus il y a 8 ans, ce qui m’embêtait énormément…

Parallèlement à la refonte des fiches de sons, j’ai donc aussi complètement remis en page les fiches d’exercices et les affichages pour les mettre à niveau et former un tout moderne dont j’étalerai la publication tout au long de cette nouvelle année !

Je vous propose donc de découvrir la version 2019-2020 du fichier d’exercices portant sur l’étude des sons en CE1.

Les fiches d'exercices (CE-Etude des sons) Les fiches d'exercices (CE-Etude des sons) (NB)

Ces fiches ont été conçues à partir du manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude PICOT (édité par le SCEREN).

Comme dans le fichier d’origine, j‘ai simplement pris quelques libertés dans le choix des mots ou des exercices, c’est tout !

Les 1ers affichages seront pour leur part publiés sur le blog dans les prochains jours.

Si d’aventure vous trouviez des coquilles dans ces fiches d’exercices, merci de me le signaler, je les corrigerais alors au plus vite 🙂

J’attends vos retours, bonne lecture à toutes et à tous !

Share, , Google Plus, Pinterest,

19 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Juste pour signaler la coquille répétée de nombreuses fois :” j’écris” ne prends pas de “e”.
    Sinon, merci pour le partage.
    Luc

  2. Bonjour
    J’utilise tes fiches de sons et d’exercices au CE1, et lors de la correction de la fiche du son 31, parmi les mots à retrouver dans la grille, il est noté balançoire à retrouver alors que dans la grille, on trouve le mot : baignoire.
    Comme il s’agit du son Gn, je pense qu’il y a eu confusion.
    Bonne lecture et bonne correction.

  3. bonjour la classe bleue
    Une coquille ou un jeu de mot ?
    j’écrie ? moi perso j’écris (en haut de tes fiches à gauche) enfin des fois je crie (quand ils ne recopie pas correctement les mots dans la fiche de son!).
    Bon dimanche
    palicoul

    • Ni l’un, ni l’autre car c’est bien un “s” ! Il suffit de le comparer à la lettre “e” du même mot pour voir que les deux lettres n’ont pas le même tracé.

      Ceci dit, je comprends qu’il puisse y avoir confusion…

  4. Bonjour,

    Merci pour cet énorme travail qui nous simplifie la vie et nous permet de gagner un temps précieux.
    Je me sers des fiches sons et des fiches d’activité pour un élève fraichement arrivé d’Espagne et ça l’aide beaucoup.
    Est-il prévu que soit mises en ligne les dernières fiches d’activité pour les derniers sons à étudier ? (je vais plus vite que la “progression” habituelle comme mon élève est en CM1). J’arrive au bout de celles-ci et évidemment cela me rendrait un beau service.

    Encore merci pour tous ces partages et longue vie à ce blog (je viens de voir l’appel au Tip et viens modestement de participer).

    Diane

  5. Merci pour ce boulot absolument énorme et génial ! Je vais utiliser tes fiches avec mes élèves non lecteurs/lecteurs débutants de CM1 (10/21 ça fait quand même un sacré paquet !), ça va bien m’aider pour la différenciation !

  6. Bonjour, et tout d’abord bravo pour cet énorme travail dont le rendu est magnifique. Ca donne vraiment envie. J’aurais cependant aimé, comme tu le proposais conserver une copie des anciennes versions. Cependant, (j”imagime que j’ai un problème de vue (;))….) mais je ne les retrouve pas.. Peux-tu me renseigner? Merci d’avance et encore merci pour la richesse de ton site

  7. waow j’adore ton travail, je serai en CP CE1 à la rentrée et je pense utiliser tes fiches, n’aurais-tu pas, par hasard, les listes de mots à apprendre pour chaque son pour préparer la dictée ? Et la dictée de chaque semaine ? 🙂

    • Bonjour Sarah,

      Désolé, mais je n’ai rien de tout ça, car je n’enseigne plus en CE1 depuis bien longtemps aujourd’hui ! Je suis néanmoins content que le fichier te plaise 🙂

  8. BOnjour,

    un grand merci pour votre travail.
    Comme SG, j’allais vous signaler le “e” à la place du “s” mais apparemment c’est la police qui est ainsi. Malheureusement, je crains que les élèves, tout comme nous, photographient “e” et pensent que cela s’écrit ainsi.
    Désolée de faire cette remarque alors que l’ensemble de votre travail est une mine.
    CK

  9. Bonjour,
    Je les trouve très chouettes ces fiches et je vais sans doute m’en inspirer pour faire les miennes car je crains ne pas avoir toujours les mêmes mots dans mes fiches ?.
    Par contre il y a une coquille dans le titre de la fiche : j’ecrie au lieu de j’écris.
    Bon courage pour la suite du chantier et merci pour ce partage.
    Et bonne rentrée… Ça commence à se rapprocher sérieusement !

    • Ce n’est pas une coquille, il est bien écrit “J’écris” ! C’est le style de la police qui crée cet effet 😉

      Bon courage à toi aussi dans tes préparatifs de rentrée !

One Ping

  1. Pingback:

Répondre à Maka4182 Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.