Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE1-Français-Les répartitions annuelles

Les répartitions annuelles (CE1/Français)Me revoici !

Après quelques semaines au cours desquelles l’activité du blog a un peu ralenti faute de temps suffisant pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, j’ai assez vite enchaîné dès le début des vacances sur la préparation de la rentrée prochaine, plus encore que d’habitude, et pour cause : je change (partiellement) de niveau de classe !

En effet, après plusieurs années passées à avoir des élèves de CM1-CM2, j’aurai à la rentrée une classe de CE1 (6 élèves) et CM2 (20 élèves).
Oui, je sais, c’est un double-niveau assez inhabituel à cheval sur deux cycles bien distincts mais la répartition que mes collègues et moi avons décidé à l’échelle de l’école était la seule qui nous paraissait viable pour garantir de bonnes conditions d’enseignement à l’ensemble de nos élèves au regard de leurs effectifs.

Bref !

Si je pense disposer d’un certain niveau d’expertise du cycle 3 après tant d’années passées dans ce niveau, il n’en va évidemment pas de même du CE1 que j’ai fréquenté pour la dernière fois il y a10 ans (et non, je n’ai pas pris une ride ! Juste un tour de taille…).

Cela fait donc déjà plusieurs mois que je réfléchis à la façon dont je vais faire tourner la boutique et si les idées pullulent, il a fallu attendre le début des vacances pour que je puisse enfin trouver le temps de commencer à formaliser les choses par écrit.

Et c’est donc tout naturellement que j’ai commencé par établir des répartitions annuelles flambant neuves pour mes élèves de CE1 !

Pour dresser ces nouvelles répartitions, j’ai  choisi de conserver la matrice que j’avais conçue l’an dernier car, chose rare si vous me connaissez déjà, cette mise en page continue à me satisfaire pleinement dans le fond comme dans la forme !

Ce sont donc des répartitions de français toutes belles que je vous propose aujourd’hui, avec un fichier distinct pour chaque matière.

Bien entendu, la mise en ligne de ces répartitions ne constitue qu’une première étape, car de très nombreuses nouvelles ressources CE1 sur lesquelles je planche actuellement vous seront dévoilées progressivement dans les prochaines semaines !

Dans tous les cas, j’espère que le fruit de la réflexion que j’ai menée pour dresser mes répartitions servira certains d’entre vous à dresser leurs propres programmations.

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Karine 24

Merci pour tous les partages effectués et plein de bonnes choses pour cette “nouvelle” aventure.