On poursuit dans la préparation de la rentrée avec la publication des leçons d’orthographe pour les CE2 !
Le fichier comporte à ce jour 20 leçons :
- Le son [o] de cochon
- Le son [k] de carré
- Le son [e] de jouer
- Le son [g] de garçon
- Les homonymes a/à + on/ont
- Le son [ai] de guêpe
- Le son [s] de souris
- Le son [an] de chanteur
- Le son [ge] de jupe
- Les homonymes et/est + son/sont
- Le son [in] de sapin
- Le son [eu] de feu
- Le son [j] de noyau
- Le son [ij] de fille
- Les homonymes ou/où + ce/se
- Le genre des noms/Les choses
- Le genre des noms/Les êtres humains et les animaux
- Le nombre des noms
- Le féminin des adjectifs qualificatifs
- Le pluriel des adjectifs qualificatifs
Bonne après-midi à tous !
c’est un site qui permet d’apprendre de nouvelle chose je le conseille a merveille.
Bonjour, Gael,
J’ai pris connaissance de ton site grâce à une collègue de mon école qui fait CE2 depuis des temps et je me sers de tes fiches très bien faites et jolies, de surcroît ! Merci pour tout le travail entrepris qui, comme nous le savons tous, te demande un temps incalculable.
Me permets-tu, quand même, de relever juste une (très) petite erreur sur ta fiche concernant les sons [o],….
Il est dit que la lettre “o” fait le son “o ouvert”, va-t-on dire (je ne sais reproduire le “c” à l’envers sur mon clavier) quand il y a une consonne dans la même syllabe (ex: porte, os) mais pour “voler” que tu donnes en exemple, ce n’est pas le cas; la lettre “o” fait plutôt le son [o] ! Par contre, pour “voltiger”, ça marche !
Comme tu vois, juste un détail ;o)
Je continuerai à arpenter ton site formidable.
Bon WE à toi !
Tristan
Merci pour cette précision, Tristan, je n’y avais pas fait attention…
J’en ai tenu compte dans le nouveau fichier de leçons que j’ai commencé à mettre en ligne la semaine dernière, encore merci !
Merci beaucoup pour tes fiches, j’adore.
Maman de 2 enfants en CE2 et scolarisés à domicile, vos ressources m’aident beaucoup.
Je voulais donc juste vous laisser un message pour vous remercier de tout ce travail.
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message, Hélène !
merci beaucoup
génial. assez clair!
merci du partage,
anne orthophoniste
Merci beaucoup pour ce partage! Fiches claires et concises!
Merci beaucoup pour le partage de votre travail, clair et plaisant.
Cela soulage mes épaules de vieux croûton en ce début d’année.
Bonne fin de vacances et infiniment, merci !!!
Maitresse de CP et maman d’une petite tête en l’air de CE2 dont la maitresse utilise tes leçons, je te remercie de partager ces documents qui me sauvent la vie au moment de faire les devoirs !
Un énorme merci pour ce partage!!!
Je précise ma question: il y a donc une évaluation, mais où est la liste des mots que les élèves doivent savoir écrire?
Merci!
Les mots que j’insère dans mes évaluations sont choisis parmi des mots que les élèves ont appris à écrire à travers les exercices réalisés en classe, je n’ai pas de liste dédiée…
Bonjour,
Et comment utilises-tu tes fiches? Y a-t-il en plus une liste de mots à lire? Tires-tu des exercices de ton manuel? Et les évaluations?
Désolée de cette avalanche de questions, mais plus ça va, moins je sais, j’ai l’impression…Et je viens de finir un remplacement avec des CE2 (je suis brigade). J’aimerais pouvoir être opérationnelle plus rapidement la prochaine fois.
Et je profite du vacances (I love zone A) pour adopter une démarche réflexive…
Merci!
Je ne suis pas certain de bien comprendre chacune de tes questions, peux-tu reformuler tes interrogations ?
Merci pour toutes ces fiches que tu partages! Elles me sont très utiles.
Je pense que tu dois être dans une région moins au sud que moi et bien d’autres instits car en lisant tes fiches phono , j’ai toujours un problème avec la graphie et de poulet qui pour = son é et que j’enseigne avec ce dernier . Cela n’enlève rien à la qualité de ton travail remarquable et généreux .
Bien vu, j’habite en Bourgogne !
Mais, encore une fois, ce n’est pas grave, ces petites différences de prononciation entre les régions sont sans réelle conséquence !
Elles font même tout le charme de notre langue :Wink: !
Bonjour, je viens de découvrir ton travail, qui est d’une richesse incroyable! Merci pour ce partage.
Avec des CP-CE1-CE2 àla rentrée, je crois que je vais souvent venir ton travail!
Merci encore!
Tu ne chômes pas pendant les vacances, chapeau bas pour ce travail et merci du partage!
Merciiiiiiiiiii
Bonjour, je suis intéressée par les fiches d’ortho mais il m’est impossible d’ouvrir ce fichier.
Merci de lire la rubrique “Help !”, tout est expliqué :Worry: !
Je vous remercie de tout ce que tu nous apporte. merci infiniment pour ce remarquable travail !
Merci encore pour ces supers fiches qui m’inspirent beaucoup…
Bravo! Bonnes vacances.
Bonjour,
Un grand merci pour tous ces documents !
j’utilise aussi Interlignes CE2 et je ne trouve pas le travail en sons suffisant !
Je me suis donc inspirée de tes fiches sons, qui me plaisent beaucoup, pour en faire d’autres. Elles ne sont pas aussi jolies que les tiennes mais bon … Je peux, si ça t’intéresse, te les envoyer. Il y a les sons /an/, /in/, /eu/, /ill/ (pour l’instant).
Encore merci…
Je n’utilise pas en classe la collection “Interlignes”, mais “Par mots et par phrases”, éditée chez Nathan.
Mais je me suis inspiré de la collection “Interlignes” pour créer les fiches “As-tu bien compris ?” présentes sur le blog.
J’accepte avec plaisir ta proposition de m’envoyer les leçons que tu viens de créer. Sans doute m’aideront-elles à faire les miennes !
Merci :THANK-YOU: !
Je me suis servie du manuel “par mots et par phrases” pour faire mes fiches. Je trouve l’étude des sons bien mieux que celle “d’interlignes”
Fais moi savoir comment je peux t’envoyer les fiches.
J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé !
Tu trouveras mon adresse mail dans la rubrique “Contact”, tout en haut dans la barre d’outils :Wink: !
j’utilise les manuels Interlignes pour mes CE2 et je te dis bravo ! pour ton idée de “As-tu bien compris” pour réviser à la maison. Je le faisais en classe “classiquement” .. et je vais donc l’essayer en “devoir” à la maison.
Merci pour ton super site.
Ouppppsssssss…….autant pour moi pour le logiciel… 😉
Je viens de lire un peu plus attentivement.. !!! 🙂
Bonsoir,
merci pour tout, pour le partage et l’échange…
En juste retour, juste une suggestion, j’ai des CE2 depuis 4 ans et dans la leçon sur le son S il te manque le “x”…dix, six, soixante…Voilou !!
Encore merci, j’aimerai aussi apporter une telle participation si besoin de doc ou autre ne pas hésiter à me contacter.. !!
PS: Quel logicile utilises tu pour faire tes docs et comment se le procurer, merci excellente nuit !!
Oups !
C’est corrigé, merci de m’avoir signalé cet oubli :Wink: !
Avec plaisir, celà fait toujours plaisir de pouvoir un tant soit très très peu, participer !!
Très chouette présentation. Une question : est-ce nécessaire de spécifier : “un rôti ” dans la leçon du son “o” puisque les nouvelles recommandations orthographiques rendent l’accent circonflexe facultatif ?
Vérification faite sur le site de la nouvelle orthographe, l’accent circonflexe ne disparaît que sur les lettres “i” et “u” : le mot “rôti” continue donc à s’écrire “rôti” :Wink: !
vraiment c’est un site extraordinaire je te félicite et les nouvelles fiches que tu as posées sont magnifiques et faciles pour les élèves merci pour cet effort inoubliable.
Je cherche un smiley qui rougit, mais je n’en ai pas encore…
Merci :THANK-YOU: !