Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Calcul-La soustraction des nombres décimaux-Le pas à pas et l’affichage

Soustraire deux décimaux entre eux (Le pas-à-pas)

Comme annoncé il y a deux semaines (déjà !!), voici quelques outils pouvant aider vos élèves à bien comprendre comment poser une soustraction avec des nombres décimaux.

Le set que j’avais conçu sur l’addition des nombres décimaux a porté ses fruits auprès de mes élèves, qui parviennent tous désormais à mieux comprendre le sens de leurs actions.

Pour l’étude de la soustraction des nombres décimaux, j’ai donc mis en page un kit équivalent, constitué de 3 affichages et de 3 pas-à-pas destinés de nouveau à leur permettre de donner plus de sens aux chiffres et à leur valeur en avançant dans le calcul étape après étape, de façon très progressive, comme dans mes traces écrites.

J’utilise les pas-à-pas au TBI et les mets à disposition de mes élèves sur leur cahier de textes numérique en complément des autres aides que je leur propose habituellement.

Vous trouverez donc dans cet article les outils suivants :

1) Soustraire deux décimaux entre eux

2) Soustraire un décimal à un entier

3) Soustraire un entier à un décimal

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager avec moi vos retours d’expérience si vous choisissez d’utiliser ces outils en classe !

Bonne après-midi !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Camselle

J’adore (comme tout) sur le site. Le seul souci c’est que je vies d’imprimer et plastifier en me rendant compte que… ce n’était pas la technique de soustraction utilisée dans mon école (on fait par cassage/emprunt) .. du coup ça ne leur parle pas…!

Dorian

Bonjour,
Juste pour vous dire que l’affiche en haut de la page web est fausse: 683,950 – 14,523 = 669,427 et non 679,427.

Sarah

Bonjour , un grand merci pour ces pas à pas bien utiles en cette période d’école à la maison. Ils me permettent de continuer les apprentissages avec mes CM1/CM2.
J’ai simplement rajouté une diapositive pour calculer un ordre de grandeur du résultat avant de commencer le calcul.
Bonne continuation!
Sarah

Jean-Hugues Roca

Bonjour,
merci. je suis remplaçant et jai commencé à utiliser vos travaux depuis début mars pour la classe de CM1 dont j’ai la charge. Cela m’aide grandemet pour faire faire des apprnetissages à distance en cette période de confinemant.
Bon courage

Paturel

Merci, merci. régulièrement j’utilise votre travail et en cette période de confinement les pas à pas me sont d’une grande utilité. Bravo!

Adrian

Soustraire-deux-nombres-décimaux-entre-eux
Il y a une erreur dans votre fiche:
683,950 – 14,523 = 669.427 (pas 679.427)

Marie

Bonjour ☺
Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites c est vraiment formidable et surtout je vous remercie de partager ” tout ce travail ” qui est énorme ! Franchement bravo !
Sachez que grace à vous je peux donner l instruction correctement à mon fils qui a des problèmes de santé et que chaque année lorsque j ai le controle de l inspection je leur donne votre site comme ma référence.
Chaque année ils sont ravis de son niveau, tout est bon et ça je vous le dois à vous ! Alors encore une fois mille merci de partager car c est très important pour moi ! Sans vous je serai très embêtée, je ne suis pas enseignante juste une maman qui aide son enfant au mieux grâce à tous ces supports.
Il est en CM1 donc l année prochaine vous serez encore ma référence auprès de l inspection et ça j en suis fière ! J ai trouvé ” the site ! ” et je n en changerai pour rien au monde ?
Passez une belle journée et encore merci pour votre aide