Edit du 26/04/2022 : léger lifting graphique des fichiers !
Si j’ai gâté les niveaux CE1 et CE2 en fichiers de calcul ces derniers mois, je n’en oublie pas pour autant mes propres niveaux de classe et c’est donc avec plaisir que j’ai passé de (très) longues heures à concevoir 2 fichiers de calcul portant sur l’addition des nombres décimaux pour mes élèves de CM1 et CM2 !
Chaque fiche est construite selon la même matrice :
- Ex n° 1 : 5 opérations à poser ou à effectuer (3 niveaux de difficulté sont proposés : sans aucune aide visuelle OU avec chiffre des unités et virgules en gras et en couleur OU avec opération déjà posée et prête à être effectuée !)
- Ex n° 2 : un coloriage magique OU le “jeu du tir à l’arc” OU des paires à associer
- Ex n° 3 : un problème (pas très difficile…) à résoudre dans l’espace prévu à cet effet
J’ai par ailleurs joint pour chaque fiche un semi-corrigé, notamment utile pour celles qui comportent un coloriage magique.
Si vous repérez une coquille dans l’une de ces fiches (sait-on jamais…), n’hésitez pas à m’en faire part.
Bonne fin de journée et bon week-end à toutes et à tous !
Merci beaucoup
Une mine de bonnes idées ! Merci beaucoup pour le partage. C’est tellement bien présenté 🙂 Un plaisir
Bonjour!
Un grand merci pour ce partage!
J’enseigne au Canada et nous utilisons l’écriture scripte. Par hasard, serait-il possible d’avoir une version en écriture scripte 🙂 ??
Bonjour Juliana,
Que souhaiterais-tu voir apparaitre en écriture scripte ? Les consignes ?
Merci bcp pour ce partage ! Cela va me servir sur mes ateliers autonomes.
Magnifique travail! Merci!!!!
Merci beaucoup pour ce travail d’excellent qualité, beau, riche, et très chronophage en effet!! un support idéal pour le travail autonome de mes CM2, bravo!
C’est gentil, Colombe, merci !
Merci beaucoup pour tout ce travail, pour sa qualité, je pioche à droite à gauche, je crée aussi moi même des fiches et c’est très chronophage alors je sais le temps que cela vous prend.
Un grand merci pour ce partage !
Une petite erreur sur les fiches “addition des nombres décimaux” CM1, dans le coloriage de l’abeille, en bas à gauche, on a : 8,8 + 2,6 qui ne correspond à aucune couleur.
Au vu de la correction, ce doit être 8,8 + 1,6.
Je corrige ça avant la fin de la matinée, merci de m’avoir signalé cette coquille !
Bonjour,
Super les fiches !!! en ces temps un peu compliqués, j’en ai presque abusé !!!
Merci beaucoup pour tous ces partages !
Deux petites coquilles : sur la fiche 2 des CM1, il y a des g de carottes et des kg de choux-fleurs et sur la fiche 5 des CM1 aussi, dans le coloriage magique, dans la case vert clair en bas à gauche, il y a une unité de trop.
Merci vraiment pour tout ce boulot, j’adore !
Oups !
Merci de m’avoir signalé ces coquilles, c’est corrigé 😉
Bravo, bravo, bravo pour ces magnifiques fiches ! Mes ptits élèves vont adorer !
Bonjour,
J’ai beaucoup utilisé votre site tout au long de cette période de confinement. Je vous remercie pour la qualité des contenus et le graphisme de l’ensemble de vos documents.
Mon enfant a des difficultés avec les problèmes de maths et les institutrices ne les entrainent pas. Auriez-vous un manuel particulier à me conseiller pour l’entrainement à la résolution des problèmes de maths en CM1 ?
Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour ce site.
Bonne journée
Désolé Mélanie, mais il n’y a pas d’ouvrage qui me viennent en tête à ce sujet…
Plusieurs de mes élèves rencontrent eux-mêmes de grosses difficultés en résolution de problèmes, mais je ne désespère pas de les voir progresser, petit à petit, à force de rigueur et de raisonnement 😉
Oh , génial, moi qui suis obligée de télétravailler , puis-je utiliser vos fiches car j’ai des CM1/CM2 et là c’est super bien différencié! Bravo C’est très bien présenté en plus !
Je t’en prie, sers-toi, ce blog est là pour ça !
merci beaucoup pour ce partage , bien utile en ces temps où on doit être au four (la classe) et au moulin (chez nos élèves) .
C’est vrai que ces derniers mois sont difficiles en terme d’organisation… Dur, dur d’essayer d’être présent de manière égale sur tous les fronts !