Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Calcul-Les leçons

Les leçons de calcul (CM)Edit du 28/02/2019 : ajout d’une nouvelle trace écrite (La proportionnalité) !


Après les leçons de nombres le weekend dernier, c’est au tour des premières leçons de calcul que je donnerai à mes élèves de CM d’être mises en ligne !

Ce fichier comporte à ce jour 20 traces écrites :

  • La calculatrice
  • Bien poser une opération
  • L’addition des nombres entiers
  • La table de Pythagore (3 versions)
  • La soustraction des nombres entiers
  • La multiplication des nombres entiers (Multiplicateur à un chiffre)
  • Multiplier par 10, 100, 1 000 (20, 30, 200, 300…)
  • La multiplication des nombres entiers (Multiplicateur à deux chiffres)
  • La multiplication des nombres entiers (Multiplicateur à trois chiffres)
  • La division (Effectuer des partages)
  • La division (Quotient par encadrements successifs)
  • Les multiples et les diviseurs
  • Diviser par 10, 100, 1 000
  • La division posée (Diviseur à un chiffre)
  • La division posée (Diviseur à deux chiffres)
  • La proportionnalité (new !)
  • L’addition des nombres décimaux
  • La soustraction des nombres décimaux
  • La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
  • Calculer un quotient décimal (2 versions)

Les leçons de calcul (CM)Les leçons de calcul (CM-NB)

Ce fichier sera comme les autres régulièrement enrichi de nouvelles traces écrites tout au long de l’année.

Bon weekend !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

61 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Stéphanie

Merci à toi, ô grand manitou de la leçon claire et des exercices bien faits!

Vincent

Bravo pour ce travail !!

Renaud Goud

BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL ET MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFITER;
Les couleurs facilitent la compréhension et la mémorisation pour les élèves!
Super travail!!!

Elodie Poye

Très bien

Catallan

Merciiiiiiii beaucoup pour ce riche partage qui me facilite bien la tâche. Bonne continuation.

Laetitia P

Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!
Je trouve plein de choses utiles et pratiques pour mes CM2… que je ne saurais pas faire moi-même!!

LNBDL

Bonjour, merciiii beaucoup je suis tout simplement une maman , qui des fois se retrouve désespérée devant les leçons de mes filles, grâce à vos cours et évaluations qui sont simples et clairs, je reprends espoir !!!! Encore merci

Mamou

Merci pour le site, c’est tellement bien expliqué !

frédéric gruchet

Bonjour. Superbe travail. Une petite erreur dans la leçon sur la multiplication à trois chiffres. L’ordre de grandeur du résultat fait 100 000 et non pas 90 000.
Bonne continuation.

brume

Bonjour
Merci pour tes leçons !!! Je m’en sers pour les miennes en les adaptant à mon gabarit de page et à mon manuel ! bref je pioche de ci de là et voulais te dire MERCI. C’est très clair et pas chargé en blabla inutile. J’ai découvert tes leçons grâce à un de mes propres enfants qui les avaient dans son lutin de français/maths 🙂
bonne rentrée

Fabien

Encore bravo pour ces fiches
Juste pour signaler une petite coquille : sur la dernière page (division décimale), il manque la virgule à 17 (17,00)

Séverine

Bonsoir,
vriament très classe ! Je suis fan 🙂
Questions : comptes-tu faire de jolies leçons sur la proportionnalité ?
J’ai cherché sur plusieurs sites mais je ne trouve rien qui soit synthétique et qui donne envie d’être lu par des loustics pas toujours motivés.

Cloclo

C est très bien mes enfants ont compris

richard

Bonjour, un grand merci pour mettre vos fiches à la disposition de parents qui comme moi n’ont pas toujours les mots ou la bonne pédagogie pour les règles de grammaire ou les techniques opératoires. Elle est en 6ème et vos fiches l’aident beaucoup, surtout en maths. Merci pour elle.

Lalou37

Très jolies leçons, claires et agréables à regarder, comme d’habitude.
Juste une petite question: où as-tu trouvé les images de petits garçons et petites filles avec le signe +, – et x dans les mains?
Une fois de plus, j’adore! Merci encore.

tibo59

Merci pour les leçons

Jul

Bonjour,
Je voudrais compléter ta super leçon sur la soustraction par le cas (le plus difficile pour mes CM) de la soustraction quand il y a des 0 à casser. Avec quel logiciel et quelles fonctions, polices,… réalises-tu les opérations pour qu’elles soient si précises? Je pourrais le faire à la main mais je voudrais faire quelque chose de qualité…
Merci Beaucoup!

pierrequiroule

J’adore, les fiches sont simples et très bien faites. Il manque seulement la division décimale. Dommage.
Encore bravo pour votre blog.

Julie

Merci infiniment pour ces fiches… les mathématiques sont innées pour moi, mais devoir l’enseigner à ma fille est un vrai casse tête !
Du coup cette méthode nous convient aux 2 et nous sommes moins fâchées de faire les devoirs ensembles le soir.

Morvan

Un grand merci pour l’ensemble des fiches leçons. Elles sont bien conçues et synthétiques : une vraie mine d’or. J’ai un Cm1 et je les trouve superbes.

MissMoustik

Bonsoir!
Un grand merci pour ces leçons très claires qui m’ont permis d’aider un peu mon fils aux prises avec la technique opératoire de la division à deux chiffres!

Alinita

Bonsoir, et bravo pour ton excellent travail et tes mises en page ! J’aime beaucoup la façon dont tu traites les leçons, c’est clair, synthétique et visuel. Je m’en sers donc souvent… 🙂
D’ailleurs, je souhaiterais donner à mes élèves une leçon sur le même modèle que “Multiplier par 10, 100, 1000” mais pour la division “Diviser par 10, 100, 1000”. Serait-il possible d’avoir la trame pour la modifier ?
Un grand merci d’avance, et meilleurs vœux (c’est d’actualité) !

Lulu

un grand merci pour ces leçons et de les mettre à notre disposition ! Elles vont bien me servir en affichage pour une énième piqûre de rappel pour mes CM1/CM2.

maikress72

Super! Je te pique pour mes CM. C’est bien plus clair et concis pour comprendre que celles du manuel de maths. 🙂 Merci pour ce top partage!

breizh

Bonsoir,

Après avoir utilisé plusieurs de tes leçons de calculs avec mes cm, je dois dire qu’elles aident bien mes élèves qui sont en difficulté car elles sont conçues par étape.
Je te remercie de nous les mettre à disposition. je (ou plutôt ON) les adore !

BOUCHICHA

bonjour Gaë, merci infiniment pour cette richesse et magnifique travail que tu as accompli et en plus tu nous le fais partager!!!

Je voulais simplement te demander si tu avais des anciennes évaluations en cm2 et une relative à la multiplication et division des décimaux.

Permets moi de te souhaiter une bonne et heureuse année 2014 et à tous tes proches!!!

sandra

BRAVO ! Ton travail est formidable : c’est clair, agréable à lire, bref un grand merci pour ce partage !! (je “pique” les leçons de math)

Elase

Et encore des leçons que j’ai prises ! Ce sont des leçons que je préfère qu’ils aient avec une jolie mise en page pour comprendre ! Pour les leçons de français, ca sera de la copie pour limiter les photocopies ! 🙂 Encore MERCI !!!

Nicolazo

Merci pour ce travail. Difficile de préparer ou de trouver des leçons de mathématiques qui ne soient pas trop lourdes. Les tiennes donnent envie aux élèves de les lire. Félicitations !

souheir mezher

merciiiiiiiiiii un travail extra

maud

Merci beaucoup pour ce superbe travail. Je vais tester le domino des fractions avec mes cm1 cm2. Bravo pour tes leçons qui sont très agréables. Encore merci.

travail69

Bonjour Gaël,

j’adore tes leçons, elles sont claires et colorées. Dommage que je n’ai pas de budget pour des impressions couleurs …
Il me semble qu’il y a une erreur au niveau de la division: quand il y a un reste, on n’écrit pas le symbole “:”. Pour 81 : 6, il faut écrire 81 divisé par 6 ou à la fin 81 = (6 x 13) + 3. Le symbole “:” ne s’utilise que quand le reste est nul, dans le cas de division exacte. A moins qu’il n’y ait une évolution depuis.

Encore merci pour ton superbe travail !

Gingka666

Euh… moi je connais la méthode de Gael…
Tu dois sûrement utiliser un programme plus ancien :Delighted: !

Véro

Hello ! Je confirme ce que dit travail69. Je ne le savais pas non plus jusqu’à ce que j’utilise “Pour comprendre les maths” de Retz. Ils faisaient bien la différence :
On peut écrire 48 : 8 = 6 (reste égal à 0)
mais si le reste n’est pas égal à 0, il faut écrire 50 ÷ 8 ? Q = 6 et R = 2
(Importance du point d’interrogation à la place du signe égal)
Tu peux aussi écrire l’égalité comme le conseille travail69 :
50 = (6 x 8) + 2
par contre tu peux écrire 50 : 8 = 6,25 (reste égal à 0)
J’espère que je suis claire !
En tout cas, bravo pour tes leçons : j’ai beaucoup galéré pour faire mes leçons en calcul, je me rends compte du boulot ! Elles sont superbes et très claires grâce aux étapes des calculs que tu as parfaitement retranscrites. Ca donne envie de les utiliser !

Moubayed Françoise

Merci Gael !

missisoleil

Ah mince… Je ne découvre ton super blog que maintenant… Si je l’avais découvert en septembre, j’aurai déjà fait profiter mes élèves de tes superbes leçons!!!
Je télécharge et je garde pour l’année prochaine!!! Merci, merci!

Gingka666

Merci pour se travail. Je m’ennuyait à essayer de créer des fiches convenables, mais sans succès. Merci, merci, merci !!

Gingka666

Mais une petite question : te rappelles-tu de la banque d’images où tu as trouvé les têtes d’enfants que l’on voit sur les leçons ? Je les aime beaucoup, et j’aimerais les ajouter à mes leçons, pour pas qu’il n’y ai un gros écart de présentation…
Sinon, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci pour ce partage !!!
:THANK-YOU:

Gingka666

Merci pour ta réponse, je vais essayer de les retrouver.

Bindimania

Bravo pour ce travail. C’est une vraie mine et un exemple qu’on a envie de suivre. Merci pour tous ces partages 🙂

Caroline

Quelles belles leçons, et quelle économie de travail pour nous tous … Merci, donc, infiniment !

Chick Knit

Merci pour ces chouettes leçons! J’avais déjà utilisé plusieurs fois les anciennes, mais j’aime beaucoup la présentation très claire et ludique de celles-ci. Même si mes élèves les auront en noir et blanc, faute de photocopieuse couleur… 🙂
Je passe très souvent sur ce blog, et je suis en train d’essayer de monter mon blog d’enseignante, alors chapeau bas pour ton travail, car c’est un sacré boulot! merci pour tous ces documents partagés!

maginie

Merci pour ton travail. Ces leçons sont très claires, ça donne envie!!

valou974

merci merci merci!

chazarenc

salut,
superbe travaille mais je cherche tes anciennes leçons

reysan

super tes leçon c’est ce que je cherchais pour ce début d’année je vais m’en servir comme affichage!Je vais peux être un peu remodeler pour en faire une affiche
merci pour ton travail

reysan

désolé pour les erreurs d’ortho je ne peux plus les corriger