Edit du 19/02/2021 : ajout de nouvelles traces écrites (Le passé simple) !
La tête dans le nouveau fichier de conjugaison CE2 sur lequel je planche actuellement (mais chûût, c’est un secret !!), je me rends compte ce matin que son grand frère niveau CM ne s’est toujours pas présenté !
Allez-toi, viens dire bonjour aux gens… Dépêche-toi, ne fais pas ton timide !!! Bon…
Pour l’heure, ce fichier comporte les 12 leçons suivantes :
- Le verbe
- Le présent de l’indicatif/Les verbes du 1er groupe
- Le présent de l’indicatif/Les verbes du 2ème groupe
- Le présent de l’indicatif/Les verbes du 3ème groupe
- L’imparfait de l’indicatif/Les verbes du 1er groupe
- L’imparfait de l’indicatif/Les verbes des 2ème et 3ème groupes
- Le passé composé de l’indicatif/Les verbes du 1er groupe + “ÊTRE” et “ALLER”
- Le passé composé de l’indicatif/Les verbes des 2ème et 3ème groupes
- Le futur simple de l’indicatif/Les verbes du 1er group
- Le futur simple de l’indicatif/Les verbes des 2ème et 3ème groupes
- Le passé simple de l’indicatif/Les verbes du 1er groupe (new !)
- Le passé simple de l’indicatif/Les verbes des 2ème et 3ème groupes (new !)
Comme vous aurez donc pu le constater, ce fichier revient au découpage des verbes selon leur groupe de conjugaison, comme le font les derniers programmes.
Jusqu’à un nouveau retour de balancier vers un découpage des verbes selon la terminaison de leur infinitif, mais ça on en reparlera (ou pas !)…
Ce fichier sera naturellement enrichi au fur et à mesure de l’année scolaire jusqu’à couvrir l’intégralité du programme. Je remonterai alors l’article pour que vous en soyez informés !
Bonne lecture !
NB : j’ai choisi pour l’instant de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici !
Bravo pour ton travail ! et merci pour le partage.
Fais-tu pour chaque nouvelle notion abordée en francais une première activité de recherche avant de trvailler sur la leçon ?
Je commence en général l’étude de chaque nouvelle notion par le visionnage au TBI d’une vidéo du site “Les Fondamentaux” à partir de laquelle j’interroge les élèves sur ce qu’ils ont compris.
J’enchaîne ensuite souvent avec la lecture de la trace écrite puis un jeu sur l’ardoise (ce serait trop long d’entrer dans les détails, désolé !) avant d’entamer le travail écrit dans le cahier du jour.