Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Conjugaison-Les leçons (Programmes 2015)

Les leçons de conjugaison (CM)

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, les programmes scolaires de 2015 ont subi cet été des ajustements “afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui”.

Ces aménagements concernent le français, les mathématiques et l’EMC.

En conjugaison, les principales modifications sont les suivantes :

  • Le retour de la notion de groupe
  • Le retour de l’enseignement du passé simple à toutes les personnes
  • Le retour du plus-que-parfait
  • Le retour du conditionnel présent

Je vais être franc : certaines de ces modifications m’enquiquinent un peu, et je vais vous expliquer pourquoi

Comme c’est votre le cas je l’imagine si votre école s’est dotée de nouveaux manuels scolaires au cours de ces 3 dernières années, ceux-ci font en effet référence à un découpage des verbes en fonction de leur terminaison (les verbes en “-ER”, les verbes en “-IR”, …) afin de mettre en évidence les régularités de façon plus lisible pour les élèves.

Revenir à un enseignement qui ne se baserait de nouveau plus que sur la notion de groupe me priverait donc très souvent de la possibilité de recourir à mes manuels de classe en soumettant tels quels les exercices proposés dans ces ouvrages, ce que je ne peux me permettre pour des raisons évidentes de temps de préparation déjà extrêmement conséquent 😉

J’ai donc pris le parti de retoquer mon fichier de façon à ce qu’il tienne compte de la seule modification qui me parait pour l’instant essentielle, c’est-à-dire le retour de l’enseignement du passé simple à toutes les personnes.

Quid de ceux du plus-que-parfait et du conditionnel présent ?

Je n’envisage tout simplement pas de traiter ces temps ni avec mes CM1, ni avec mes CM2 car les programmes sont déjà bien assez chargés comme ça en CM et que le cycle 3 se poursuit en 6ème.
C’est une prise de position toute personnelle que j’assume complètement et qui ne me pose aucun problème.

Ceci étant dit, peut-être ajouterais-je à ce fichier des traces écrites portant sur l’étude de ces deux temps si vous en exprimez le besoin au cours de l’année, mais je n’en ferais personnellement aucun usage.
On en reparlera donc si nécessaire !

Pour en revenir à la notion de groupe, et ce bien que la plupart de mes traces écrites ne fassent pas mention de ce terme, je n’ai en réalité jamais complètement arrêté d’utiliser ce mot avec mes élèves depuis 2015.
Son retour officiel ne changera donc pas grand chose à mon enseignement 🙂

Voilà, ces quelques explications étant données, il est désormais temps de vous laisser découvrir le fichier que j’utiliserai en classe à la prochaine rentrée !

A ce jour, ce fichier comporte les leçons suivantes (soit 15 traces écrites !) :

  • Le verbe
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-ER”
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-IR”
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-DRE”
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en “-RE”, “-OIR” + autres verbes
  • L’imparfait de l’indicatif/Les verbes en “-ER”
  • L’imparfait de l’indicatif/Les autres verbes
  • Le passé composé de l’indicatif/Les verbes en “-ER” + “ÊTRE”
  • Le passé composé de l’indicatif/Les autres verbes
  • Le futur de l’indicatif/Les verbes en “-ER” et en “-IR”
  • Le futur de l’indicatif/Les verbes en “-RE” et en “-DRE”
  • Le futur de l’indicatif/Les autres verbes
  • Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en “-ER”
  • Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en “-IR/-RE/-DRE et -OIR”
  • Le présent de l’impératif

Les leçons de conjugaison (CM)

Les leçons de conjugaison (CM-NB)

Bonne journée !

Share, , Google Plus, Pinterest,

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

[…] j’ai choisi pour l’instant de laisser le fichier 2015 en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici […]

petit

super pour les conjugaison

Naly-May

Merci pour tout … Je révise en même temps !

Bertrand

Bonjour,
Je te remercie beaucoup de ce partage, je te suis redevable et je souhaiterais partager de même.
Amicalement.

Céline

Attention, il n’y a pas d’accent circonflexes sur le i de ”vous faites” et ”vous dites”, au présent.
C’est une erreur couramment répandue.

JPaul BLANC

Hum… C’est quand même un peu confus avec la barre du t qui déborde vers la gauche :
https://drive.google.com/file/d/1EsgYyNy_A3J352T7O8Kt2J4_vB3Uc06U/view?usp=sharing
Ça serait pas mal de retoucher l’image par supprimer cette barre de t vers la gauche.

Ceci étant, merci pour le travail fait et pour le partage 🙂
Cordialement,
JiPaul

kamamayo

Bonjour,
je découvre en ce début d’année ton site et je trouve ton travail formidable et bien utile. Je vais donc m”‘en inspirer pour ma classe de CM1. Cependant, en ce qui concerne la conjugaison, je m’y retrouve mieux avec les notions de groupes de verbes. De plus, je n’ai pas investi dans des manuels depuis fort longtemps pour des raisons évidentes de budget. Donc mes anciens manuels redeviennent d’actualité !
Aussi, aurais -tu refait tes leçons sur les groupes ou serait-il possible d’avoir une version modifiable des leçons de conjugaison.
Merci pour ton partage. j’admire le temps passé pour tout ce travail.

Delphine

Bonjour,
comme souvent je plonge dans vos fichiers pour secourir mon garçon en Cm2 qui perd, oublie, égare (mange?) ses cours malgré son PAP. Merci beaucoup pour votre travail qui me sauve depuis des années et le sauve d’un risque de pétage de plomb maternel. Merci merci

millour

Bravo merci et chapeau pour ce travail complet et intelligent 🙂

Elodie

Un grand merci pour ce partage.

Mary

Coucou merci énormément pour ces leçons tellement bien faites, colorées, ludiques, claires, précises, bref que de beaux mots pour décrire votre travail !

Delphine

Bonjour à toi ! Je suis toujours très fan de ce que tu fais et me permets de l’utiliser régulièrement pour compléter les leçons de ma fille et de mes élèves. Cependant, une petite question me chiffonne. Lorsque tu parles du présent des verbes en -dre, j’ai le sentiment que certains élèves vont appliquer la règle aux verbes en -eindre/oindre… Et dans ce cas, la règle ne vaut plus. Comment contourner cet obstacle avec les élèves ? D’avance merci pour ta réponse.

Soi Zic

Un grand merci pour ces leçons et exercices qui vont bien m’aider à faire découvrir la conjugaison à mon double niveau !
J’avoue, en tant que jeune enseignante je suis parfois un peu perdue. . .
Alors merci de partager ce superbe travail avec nous !!!

Blanc

Bonjour,
Merci pour ce super travail. J’utilise beaucoup ton site notamment pour les leçons et je voulais savoir si par hasard tu avais gardé l’ancienne leçon sur les groupes en conjugaison ?

Merci encore

Caroline

MadameD

Merci beaucoup pour ton partage et tes mises à jour régulières.
J’ai des CM2 depuis plusieurs années et j’adore utiliser tes documents: à la fois précis et ludiques. J’utilise aussi tes vidéos, mes élèves en sont fans!!
Je partage ENTIÈREMENT ton avis sur ces nouveaux programmes, je compte aussi garder les changements apportés en 2016, la conjugaison et la grammaire étaient beaucoup plus logiques et à la portée de nos élèves.
Bonnes vacances studieuses.

pascalinette

Oui en effet quel travail comme d’habitude te concernant durant l’été !
Les modifications de programme sont un vrai casse tête et très honnêtement on nous prend pour des andouilles mais non…me concernant pas question d’être un mouton…et de suivre les modifications à la lettre, il faut dire que cette année je n’aurai pas de CM alors je vais en profiter !
Par contre, je pense le contraire de toi sur les modifications à savoir qu’au passé simple, l’emploi des troisièmes personnes du singulier et pluriel sont largement suffisantes pour ce qui concerne la bonne utilisation en expression écrite de ces temps et que par contre, l’étude du plus que parfait et du conditionnel présent sont essentiels pour une bonne entrée au collège. Même si les élèves ne les maitrisent pas, il est important qu’ils en aient entendu parler et qu’ils aient évoqué leur utilisation car c’est censé avoir été vu pour l’entrée au collège.
Nous avons déjà évoqué cela de certaines fois à l’oral et mon expérience de maman et de prof de CM1Cm2 depuis 2 ans en conjugaison ne font que conforter mon point de vue. C’est pour cela que je le partage ici car tes lecteurs auront ainsi deux visions et feront leur propre choix.
Ceci dit quel beau travail que je ne me lasse pas de venir regarder même si je n’aurai plus de CM l’an prochain.
Et si les vacances étaient pour se reposer…..tu arrêterais de travailler un peu ???? ( conditionnel à transformer en action au présent !!! relâche)

Véro

des petites coquilles : le présent de l’indicatif verbe en -er … page 4/5 c’est le verbe aller qui est conjugué pour les verbes en ger ou cer ou yer;) page 14 le passé composé de l’indicatif verbes en -er +AVOIR et non être 😉 Pour info 😉 Encore merci 😉

Véro

MERRRRRRRRRRRRRRRRRRRCIIIIIIIIIII Quel boulot ! Quel ouvrage!