Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Conjugaison-Les leçons (Programmes 2018)

Les leçons de conjugaison (CM)

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, les programmes scolaires de 2015 ont subi cet été des ajustements « afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui ».

Ces aménagements concernent le français, les mathématiques et l’EMC.

En conjugaison, les principales modifications sont les suivantes :

  • Le retour de la notion de groupe
  • Le retour de l’enseignement du passé simple à toutes les personnes
  • Le retour du plus-que-parfait
  • Le retour du conditionnel présent

Je vais être franc : certaines de ces modifications m’enquiquinent un peu, et je vais vous expliquer pourquoi

Comme c’est votre le cas je l’imagine si votre école s’est dotée de nouveaux manuels scolaires au cours de ces 3 dernières années, ceux-ci font en effet référence à un découpage des verbes en fonction de leur terminaison (les verbes en « -ER », les verbes en « -IR », …) afin de mettre en évidence les régularités de façon plus lisible pour les élèves.

Revenir à un enseignement qui ne se baserait de nouveau plus que sur la notion de groupe me priverait donc très souvent de la possibilité de recourir à mes manuels de classe en soumettant tels quels les exercices proposés dans ces ouvrages, ce que je ne peux me permettre pour des raisons évidentes de temps de préparation déjà extrêmement conséquent 😉

J’ai donc pris le parti de retoquer mon fichier de façon à ce qu’il tienne compte de la seule modification qui me parait pour l’instant essentielle, c’est-à-dire le retour de l’enseignement du passé simple à toutes les personnes.

Quid de ceux du plus-que-parfait et du conditionnel présent ?

Je n’envisage tout simplement pas de traiter ces temps ni avec mes CM1, ni avec mes CM2 car les programmes sont déjà bien assez chargés comme ça en CM et que le cycle 3 se poursuit en 6ème.
C’est une prise de position toute personnelle que j’assume complètement et qui ne me pose aucun problème.

Ceci étant dit, peut-être ajouterais-je à ce fichier des traces écrites portant sur l’étude de ces deux temps si vous en exprimez le besoin au cours de l’année, mais je n’en ferais personnellement aucun usage.
On en reparlera donc si nécessaire !

Pour en revenir à la notion de groupe, et ce bien que la plupart de mes traces écrites ne fassent pas mention de ce terme, je n’ai en réalité jamais complètement arrêté d’utiliser ce mot avec mes élèves depuis 2015.
Son retour officiel ne changera donc pas grand chose à mon enseignement 🙂

Mon point de vue sur ces changements étant exprimé, je sais également que beaucoup d’entre vous (et je le comprends) aimeraient que mes traces écrites reviennent à un découpage des verbes selon le groupe auquel ils appartiennent.

J’ai donc commencé à concevoir un fichier alternatif à celui que je publie ce matin, mais celui-ci ne sera sans doute pas prêt pour la rentrée.
Les 1ères traces écrites seront néanmoins bien mises en ligne d’ici les toutes prochaines semaines, soyez simplement patients !

Voilà, ces quelques explications étant données, il est désormais temps de vous laisser découvrir le fichier que j’utiliserai en classe à la prochaine rentrée !

A ce jour, ce fichier comporte les leçons suivantes (soit 15 traces écrites !) :

  • Le verbe
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -ER »
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -IR »
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -DRE »
  • Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -RE », « -OIR » + autres verbes
  • L’imparfait de l’indicatif/Les verbes en « -ER »
  • L’imparfait de l’indicatif/Les autres verbes
  • Le passé composé de l’indicatif/Les verbes en « -ER » + « ÊTRE »
  • Le passé composé de l’indicatif/Les autres verbes
  • Le futur de l’indicatif/Les verbes en « -ER » et en « -IR »
  • Le futur de l’indicatif/Les verbes en « -RE » et en « -DRE »
  • Le futur de l’indicatif/Les autres verbes
  • Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en « -ER »
  • Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en « -IR/-RE/-DRE et -OIR »
  • Le présent de l’impératif

Les leçons de conjugaison (CM)

Les leçons de conjugaison (CM-NB)

Bonne journée !

Share, , Google Plus, Pinterest,

8 Comments

Leave a Reply
  1. Un grand merci pour ces leçons et exercices qui vont bien m’aider à faire découvrir la conjugaison à mon double niveau !
    J’avoue, en tant que jeune enseignante je suis parfois un peu perdue. . .
    Alors merci de partager ce superbe travail avec nous !!!

  2. Bonjour,
    Merci pour ce super travail. J’utilise beaucoup ton site notamment pour les leçons et je voulais savoir si par hasard tu avais gardé l’ancienne leçon sur les groupes en conjugaison ?

    Merci encore

    Caroline

    • Non, je n’ai pas conservé l’ancienne trace écrite mais un fichier alternatif devrait voir le jour prochainement.

      Je n’ai simplement pas le temps pour l’instant de m’y atteler, désolé !

  3. Merci beaucoup pour ton partage et tes mises à jour régulières.
    J’ai des CM2 depuis plusieurs années et j’adore utiliser tes documents: à la fois précis et ludiques. J’utilise aussi tes vidéos, mes élèves en sont fans!!
    Je partage ENTIÈREMENT ton avis sur ces nouveaux programmes, je compte aussi garder les changements apportés en 2016, la conjugaison et la grammaire étaient beaucoup plus logiques et à la portée de nos élèves.
    Bonnes vacances studieuses.

  4. Oui en effet quel travail comme d’habitude te concernant durant l’été !
    Les modifications de programme sont un vrai casse tête et très honnêtement on nous prend pour des andouilles mais non…me concernant pas question d’être un mouton…et de suivre les modifications à la lettre, il faut dire que cette année je n’aurai pas de CM alors je vais en profiter !
    Par contre, je pense le contraire de toi sur les modifications à savoir qu’au passé simple, l’emploi des troisièmes personnes du singulier et pluriel sont largement suffisantes pour ce qui concerne la bonne utilisation en expression écrite de ces temps et que par contre, l’étude du plus que parfait et du conditionnel présent sont essentiels pour une bonne entrée au collège. Même si les élèves ne les maitrisent pas, il est important qu’ils en aient entendu parler et qu’ils aient évoqué leur utilisation car c’est censé avoir été vu pour l’entrée au collège.
    Nous avons déjà évoqué cela de certaines fois à l’oral et mon expérience de maman et de prof de CM1Cm2 depuis 2 ans en conjugaison ne font que conforter mon point de vue. C’est pour cela que je le partage ici car tes lecteurs auront ainsi deux visions et feront leur propre choix.
    Ceci dit quel beau travail que je ne me lasse pas de venir regarder même si je n’aurai plus de CM l’an prochain.
    Et si les vacances étaient pour se reposer…..tu arrêterais de travailler un peu ???? ( conditionnel à transformer en action au présent !!! relâche)

  5. des petites coquilles : le présent de l’indicatif verbe en -er … page 4/5 c’est le verbe aller qui est conjugué pour les verbes en ger ou cer ou yer;) page 14 le passé composé de l’indicatif verbes en -er +AVOIR et non être 😉 Pour info 😉 Encore merci 😉

    • Merci, Véro, mais ce ne sont pas des coquilles !

      Pages 4 et 5, j’ai bien voulu fait apparaître entièrement la conjugaison du verbe « ÊTRE » au présent, sans que cela n’ait de rapport avec les bulles qui se trouvent à côté tandis que page 14, la trace écrite porte sur la conjugaison au passé composé des verbes en « -ER » + du verbe « ÊTRE » (je ne fais pas mention de l’auxiliaire ici, mais du verbe « ÊTRE » qui se conjugue comme les verbes en « -ER »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.