Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Géométrie-Les polygones-Flashcards

Allant bientôt commencer l’étude des polygones avec mes élèves de CM, j’ai conçu divers outils autour de cette notion que je mettrai en partage dans les prochaines semaines.

1er outil à être mis en ligne ce soir : un jeu de 40 flashcards polyvalentes permettant de travailler sur différents aspects de la notion (qu’est-ce qu’un polygone ?, quelles sont les différentes familles de polygones ?…).

Les 20 premières flashcards portent sur des polygones, tandis que les 20 dernières sont consacrées à des figures autres que des polygones.

Bouton de téléchargement

Ces flashcards peuvent servir à de nombreux jeux, dont voici quelques exemples :

  • Exercice 1 : je montre une flashcard côté figure, je demande aux élèves “Cette figure est-elle un polygone ?” et les élèves répondent oralement (ou sur leur ardoise) par oui ou par non, avant d’argumenter (oralement).
  • Exercice 2 : je montre une flashcard-polygone côté figure, et je demande aux élèves d’écrire sur leur ardoise la famille de polygones à laquelle cette figure appartient.
  • Exercice 3 : je montre une flashcard côté écriture, seul le nombre de côtés est visible et je demande d’écrire sur l’ardoise le nom du polygone correspondant à ce nombre de côtés, avant de retourner la flashcard et d’utiliser la figure en guise d’illustration et/ou à l’appui de mon explication.
  • Exercice 4 : je montre une flashcard côté écriture, mais c’est cette fois-ci le nombre de côtés qui est caché. Les élèves doivent alors écrire sur leur ardoise le nombre de côtés qu’il y a dans un quadrilatère, un pentagone, un octogone…
  • Exercice 5 : je montre la flashcard-polygone côté texte (la mention du nombre de côtés est cachée), et je demande aux élèves de tracer sur leur ardoise une figure appartenant à cette famille.

Bien d’autres jeux peuvent encore être pratiqués selon votre imagination !

Un cache à la dimension d’une flashcard se trouve à la fin du jeu (ça peut toujours être utile !).

Bonne lecture, et amusez-vous bien avec vos élèves !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Esther

Bonjour, je teins tout d’abord a vous remercier pour vos partage ils me permettent de faire réviser et entraîner mon fils,grâce à cela il fait des progrès.
j’en viens a ma question , c’est au sujet des flash carte de géométrie sur les polygones est il possible de les avoir sans les polygones colorés? .

Stéphanie

Merci pour ton excellent travail! Bravo!

Marie

Super tes flash cards !
J’ai découvert ton site en cherchant des activités pour faire la géométrie à mes élèves de CM1.
Merci pour tous ces documents.

Catherine

Merci pour ce partage! Vraiment intéressant ces flash-cards…Je teste demain! Merci !!!

Blouin

Mais merci beaucoup, j’avais pas envie de m’éterniser sur les polygones et bien cela fera une activité tout à fait ludique et très chouette pour un mercredi matin!!!!

Garulfa

Merci, c’est vraiment très bien fait !

soares

Bonjour et bravo pour tous ces partages! une petite rectification à apporter, ayant moi-même fait l’erreur pendant des années: “quelconque” n’est pas correct, il faut utiliser “scalène”: les profs de collège que j’ai rencontré me l’ont fait remarqué….

à bientôt!

Vivi

Une super idée! Je vais tester dès demain! Un grand merci 😉

catherine

Bravo, c’est un superbe travail, merci de l’avoir partagé…

alan

Merci beaucoup!

Bee

Beau boulot, merci

Bérangère

Bilan : les élèves adooooorent tes flashcards !! et ils en redemandent !!!! bon euh… on va pt’être passer à la suite …. pour pouvoir encore mieux les exploiter !!!!! Merci encore

cécile

Encore merci pour ce partage!! Je vais tester les flashcards demain :-)))
Vu le succès de celles avec les fractions, je pense que ça va encore bien leur plaire et les motiver à bosser 😉

Bérangère

Tes flashcards sont superbes ! Je commence les polygones cette semaine. Pour la semaine prochaine et les suivantes, voilà, je trouve, un bon moyen d’égayer les débuts de séances ! Merci Gaël !

Claire

Merci, avec les images en CE2, je vais aussi faire le jeu de l’intrus.