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Cycle 3-Le guide du p’tit écrivain

Dans le cadre du rallye-liens lancé par Zazou, voici une nouveauté que je vous propose de tester à la rentrée : le guide du p’tit écrivain.

Au bout de 6 p’tites années de pratique professionnelle, je me suis rendu compte que je n’étais pas… hum… comment dire… aussi polyvalentque la définition du métier de professeur des écoles le demande.

Je vous éclaire : si j’adore chacune des matières que notre métier requiert d’enseigner à nos élèves, je me suis rapidement aperçu que j’avais souvent tendance à diminuer, repousser voire carrément négliger certaines disciplines au profit des autres.

Lesquelles ?

Hum… Le sport (je me sens tout bête quand il s’agit de de conduire une séance d’éducation physique et sportive… comprends pas… suis pourtant baraqué comme un chippendale ! Ah bah non, en fait… J’ai bien des tablettes de chocolat, mais les miennes sont posées à côté de mon ordi…)
La musique ! (bon, ça, c’est pas grave, je suis toujours tombé sur de gentilles collègues qui adorent chanter et faire chanter mes élèves ! Moi aussi, je les fais chanter, mais c’est pour qu’ils puissent récupérer leur goûter avant la fin de journée : mouahahaha !!)
Et… la rédaction.

Ben oui !

Sous prétexte du “Rhooh la la, mais on est déjà jeudi, et je n’ai pas fini ma séance sur les fractions ! Bon, tant pis, je vais faire sauter la séance d’expression écrite… (soulagement intérieur)”, je n’ai que trèèèèès peu fait écrire mes élèves (par écrire, j’entends “imaginer, construire et rédiger des histoires”) ces dernières années.

A cela, une raison toute bête : “mais-comment-kon-fait-pour-corriger-une-copie-comme-celle-que-m’a pondue-l’élève Scrogneugneu sans y perdre tous mes cheveux (parce qu’ils sont courts, mais j’y tiens) ?!”

Souffrant terriiiiblement de cette délicate situation, je m’étais donc décidé à partir de l’année prochaine de remédier à cette carence.

Et alors que je rangeais et triais comme à chaque vacances d’été mes affaires scolaires, le hasard a placé sur ma route un petit guide d’auto-correction pour l’expression écrite que j’avais trouvé dans une école il y a quelques années !

J’ai donc passé l’après-midi à remettre ce petit fichier en page et je l’ai rebaptisé : Le guide du p’tit routard écrivain !

Les intérêts d’utiliser un fichier d’auto-correction en rédaction sont multiples : pour le maître d’abord, plus de looonngues explications écrites à rédiger sur chacun des jets de l’élève; une simple référence dans la marge de la feuille au code correspondant à l’erreur commise et indiqué dans le sommaire du guide suffit !

Pour l’élève ensuite : à chaque rendu de jet que le maître a corrigé, l’élève sort son guide du p’tit écrivain et recherche lui-même comment corriger et améliorer sa production d’écrit.
C’est l’occasion alors de rebrasser avec lui sous forme synthétique des règles de syntaxe ayant déjà pu être étudiées en classe, mais que l’élève n’avait finalement pas si bien compris que ça !

Ces erreurs, parmi les plus fréquemment commises par les élèves, sont classées dans le guide en 5 grandes catégories : la phrase, les dialogues, l’histoire, le style et la grammaire.

Le guide du p’tit écrivain peut être au choix imprimé (en couleur ou en NB) au format A4, photocopié et relié en quelques exemplaires que vous laissez en libre-service dans la classe, ou bien encore photocopié au format A5, relié et distribué à chaque élève en début d’année sous la forme d’un petit cahier.

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