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Cycle 3-Les blasons d’autonomie

Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !), j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.

Ces fiches auxquelles mes élèves peuvent accéder durant leur temps libre remportent chaque année un franc succès dans ma classe mais rien (ou presque) n’avait bougé depuis 3 ans : une éternité pour moi qui, vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, suis pris de démangeaisons dès lors que je rouvre un dossier qui n’est plus à mon goût !

J’ai donc décidé de profiter de ces grandes vacances pour remettre complètement à plat mon système de blasons et tout reprendre à zéro pour que mes élèves aient le plaisir de découvrir à la rentrée un système tout beau, tout neuf !

1) Les fichiers

12 fichiers d’activités d’autonomes leur seront une nouvelle fois proposés l’an prochain : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’arts, Cache-cache, Dessins à finir, Labyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Le contenu de chacun de ces classeurs a été soit :

  • enrichi de nouvelles fiches (c’est le cas du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts”)
  • complètement modifié (c’est le cas des classeurs “Cache-cache” et “Tangram”)
  • conservé en l’état (c’est le cas des classeurs “Coloriages du monde”, “Dessins à finir”, “Mots cachés”, “Mots fléchés”, “Géométrie”, “Conquête spatiale”, “Labyrinthes”, “Origami” et “Points à relier”)

Chaque dossier comporte à l’heure actuelle de 15 à 30 fiches d’activités, numérotées pour un repérage efficace au fil de leur utilisation dans l’année.

Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur.

Les activités des fichiers Dessins à finir, Labyrinthes et Coloriages du monde proviennent de l’excellent site Education.com.
Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !).
Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’un livre acheté sur Amazon.
Le fichier Coloriages d’œuvres d’arts a été constitué à partir de nombreuses sources trouvées sur Internet.
Le fichier Géométrie a lui aussi été composé à partir de sources diverses, mais la majeure partie de son contenu provient d’un dossier proposé par Orphée.
Les mots cachés ont tous été fabriqués par mes soins à l’aide du générateur proposé sur The Teachers’Corner.
Les fiches d’origami proviennent du site Origami Club France.
Les mots fléchés sont tirés d’un classeur personnel.
Quant aux tangrams, c’est moi qui les ai tous créés sous Powerpoint (ça n’a pas été simple, mais j’en suis plutôt fier !!).

Comme auparavant, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide !

2) Les pages de garde

Comme avant, les fiches sont rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage. J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en couleurs auxquelels vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

Les pages de garde des classeurs (Les blasons d'autonomie)

3) Les cartes à collectionner

Je reconduis le système des cartes à collectionner, car mes élèves raffolent de tout ce qui est à toucher et à collectionner (les bons points, les images que j’ai pour habitude de leur donner…).

Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier.

Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Coloriages du monde, Mots cachés, Mots fléchés, Coloriages d’œuvres d’artsCache-cache, Dessins à finirLabyrinthes, Conquête spatiale, Géométrie, Tangram, Points à relier et Origami.

Il existe 8 paliers à franchir : amateur, connaisseur, disciple, professionnel, expert, grand maître, champion et le niveau super-méga-cool : le niveau “Légendaire” (oui, tremblez, faibles mortels !!! Mouarf, ouarf, ouarfff…).

Pour atteindre cet ultime niveau “Légendaire”, l’élève doit parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Et puis comme je garde mes élèves 2 ans, l’obtention du Saint-Graal dans plusieurs domaines d’activités est plus que faisable !).

Les planches de cartes sont prêtes à l’impression. Chaque planche contient l’ensemble des 8 paliers de l’activité pour 3 élèves. Il faut imprimer les 24 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Pour ma part, je les plastifie ensuite pour leur donner un aspect laqué, mais rien ne vous y oblige !

4) La grille de suivi individuel

Une grille de suivi individuel permet de suivre la progression de chaque élève. Dès qu’une fiche est validée et rangée dans le classeur, l’élève colle une petite gommette dans la case adéquate (ou colorie la case).

Je vous propose cette nouvelle grille de suivi en 5 coloris différents : de quoi satisfaire tous les goûts !

La grille de suivi individuel

Pfioouu !!

Voilà, je crois que l’essentiel est dit ! Plus qu’à télécharger, maintenant ! Moi, je vais dormir quelques années

Huh huh !!

Remarques :

  • Un élève ne peut commencer une nouvelle fiche d’activité tant que je n’ai pas visé, validé et rendu sa dernière fiche.
  • Je mange le goûter des élèves qui commettent trop d’erreurs dans leurs fiches ou qui ne sont pas assez productifs (ça, c’est pour mon côté diabolique : mouahahahaah !!).
  • Les fichiers sont assez volumineux. En cas de difficulté à les télécharger c’est comme toujours : clic droit avec la souris sur le lien en gras ou la miniature du document, “enregistrer le lien sous…”, choisir un dossier de destination sur son ordinateur où enregistrer le fichier et ouvrir le document avec Adobe Reader… dernière version ! (cf rubrique “Help !”)
  • 3 jeux de cartes sur une planche, 12 planches en tout… Ça peut paraître beaucoup !! Oui, mais tout est relatif, car il n’y a pas obligation de mettre en place les 12 activités dans sa classe. Ensuite, et par expérience, je peux dire qu’il est certain que les élèves ne vont pas franchir les paliers à toute vitesse. Certains progresseront plus vite que d’autres et gagneront régulièrement des cartes, d’autres iront beaucoup plus doucement. En somme, nul besoin d’imprimer dès le début de l’année toutes les cartes pour chaque élève !!
  • Pour celles et ceux désireux de mettre en place un système de cartes à collectionner, mais ne souhaitant pas se tracasser avec quantité de planches à imprimer, il est aussi possible de recourir à des bons points ou des images vendus dans le commerce.
  • Un très grand nombre de fiches du classeur “Origami” comportent un QR code, qui renvoie vers une animation flash permettant de mieux visualiser le pliage en cas de difficulté.
  • Les fiches du classeur “Coloriages d’œuvres d’arts” sont désormais toutes accompagnées d’un QR code qui fonctionne avec l’application MirageMake que j’utilise depuis longtemps déjà pour fabriquer mes cartes-audios en anglais. En flashant ce QR code à l’aide de l’application MirageMake installée sur un smartphone ou une tablette, l’élève peut visualiser l’oeuvre originelle en couleursC’est top !!!
  • J’ai également enrichi le classeur “Tangram” de fiches de correction (plus besoin de se creuser les méninges pour trouver comment assembler les pièces quand on veut aider un élève !) + de modèles de tangram prêts à être imprimés, plastifiés et découpés que vous pouvez trouver à la fin du fichier. Pour celles et ceux qui préfèrent les jeux de tangrams en plastique, vous pouvez en trouver sur Amazon à des prix attractifs.
  • Les fichiers ne comportant pas encore au moins 20 fiches seront enrichis de nouvelles fiches d’activité en cours d’année pour permettre l’accès au niveau “Légendaire” dans chaque domaine d’activité.
  • Des erreurs ? Des oublis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à me formuler vos remarques !

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9 Comments

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  1. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour votre partage! Mes élèves adorent les activités en autonomie.
    Jusqu’à maintenant, je les proposé sans suivi particulier.
    Je souhaiterai faire évoluer mon fonctionnement et mettre en place les blasons d’autonomie. Par contre, j’ai une question: lorsqu’un élève prend une fiche, il la réalise directement dessus ou alors il la glisse dans une pochette plastique et il travaille au feutre d’ardoise??
    Pour la correction, vous laissez en auto-correction ou alors c’est vous qui validé la fiche réalisée (les élèves n’ont pas accès à la correction).

    Bonne journée

    • Pour ma part, je n’ai pas de problèmes quant au nombre de photocopies que je peux faire : mes élèves réalisent donc chaque activité directement sur la fiche, mais l’idée de recourir à une pochette plastique pour diminuer le nombre de photocopies me semble très pertinente !

      Pour la correction, c’est moi qui valide : ça va très vite avec le bandeau de correction rapide et chaque élève sait ne pas avoir le droit de cumuler plus de 2 feuilles en attente de lui être rendues avant de pouvoir en prendre une nouvelle.

  2. Merci pour le partage.
    J’ai des CE2 depuis quelques années; je vais imprimer tout cela.
    Tu les imprimes en A4 ou en A5?
    Tu ranges chaque activité dans un classeur ou tu les mets toutes dans le même classeur?

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