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Cycle 3-Les dictées

Lors de mon année de T1, j’étais suivi par une conseillère pédagogique formidable qui m’a beaucoup aidé, et avec laquelle j’ai eu de nombreux échanges très constructifs.
Elle m’a appris beaucoup de choses, notamment sur le thème de la dictée.

Je partage ici avec vous un document que ma conseillère m’avait envoyé sur ce sujet, “des réflexions diverses, recueillies, assemblées, partagées qui, à mon sens, “font sens” et qui doivent prendre place au quotidien” (citation de l’auteur).

J’ai utilisé ce document, mes connaissances et mes recherches sur Internet pour vous proposer de recenser ici, sans hiérarchie aucune mais avec à chaque fois un bref descriptif, les différentes formes de dictées que nous pratiquons aujourd’hui dans nos classes, afin de témoigner de leur diversité et de leur richesse.

  1. L’auto-dictée : c’est un petit texte que les élèves doivent connaître de mémoire (on leur demande souvent de l’apprendre à la maison) et qu’ils doivent ensuite savoir écrire en classe sans faire d’erreur (sinon, on les fouette !! Quoi, pas vous ?!).
  2. La dictée-mémoire : des mots ou de simples phrases sont appris et rassemblés dans un répertoire.
  3. La dictée-sondage : avant une activité orthographique.
  4. La dictée à trous, ou dictéepartielle” : dans ce cas, la dictée porte sur un texte dont seuls quelques mots sont à écrire.
  5. La dictéepréparée” : à l’avance, on travaille le lexique en classe, ou certaines notions. Parfois, la dictée est faite, puis corrigée, puis donnée de nouveau !
  6. La dictéeexpliquée” : en commun, en cours de dictée, le maître explique aux élèves pourquoi tel mot s’écrit ainsi, pourquoi tel accord doit être fait…
  7. La dictéedirigée” : pendant la dictée, le maître attire l’attention des élèves sur les problèmes orthographiques, sans leur donner la solution mais en éveillant leur vigilance.
  8. La dictéedialoguée” : lors de la dictée, les élèves peuvent poser au maître toutes les questions qu’ils se posent.
  9. La dictée-problème : en général courte, sur une phrase ou une notion posant un problème à résoudre le plus souvent en groupe.
  10. La dictéeavec outils” : ici, l’enfant peut s’aider, pendant la relecture, de son cahier de leçons, de répertoires, d’un dictionnaire pour chercher seul ses erreurs, avant la correction collective.
  11. L’exercice dicté” : dans ce cas, la dictée porte sur un point d’orthographe bien précis, où l’on procède par analogie et substitution.
  12. La dictéeà l’adulte” : très pratiquée à l’école maternelle, cette forme de dictée est souvent délaissée en élémentaire, notamment au cycle 3. La dictée à l’adulte permet pourtant, à tout niveau, de réfléchir collectivement aux choix orthographiques d’un texte écrit en commun.
  13. La dictée à un camarade : elle permet la confrontation dans un petit groupe ou un binôme, lors d’une production de texte.
  14. La dictéenégociée” : à partir de plusieurs textes individuels, les enfants rendent un seul texte.
  15. La dictéeau tableau” : un élève est envoyé au tableau pour faire la dictée que les autres font sur une feuille ou dans leur cahier. Ces derniers signalent ensuite les différences qu’ils remarquent entre leurs productions et celle de leur camarade envoyé au tableau, et les échanges portent sur ces différences.
  16. La dictéede contrôle” : sur les notions apprises ou révisées, ce type de dictée a son importance, mais ne doit pas prendre le pas sur les dictées d’apprentissage.
  17. La dictéeflash” : c’est ma préférée ! Aussi vais-je lui consacrer un billet tout entier (si, si !!)
  18. La dictéefrigo(idée d’Agnès) : le maître dicte quelques phrases à ses élèves. A la fin de la dictée, ces derniers mettent leur cahier dans leur case (au “frigo”). Le maître affiche alors le texte au tableau et regarde avec ses élèves les mots qu’ils ont mal orthographiés en cherchant l’explication de la bonne orthographe. Puis le texte du tableau disparaît et les cahiers sortent du “frigo” pour que la dictée soit corrigée !
  19. La dictéeà points cumulés(idée de Stéphanie) : après sélection de 10 difficultés à surmonter (les élèves ne savent pas lesquelles !), le maître fait la dictée en classe. Chaque élève part avec 0 point dans sa besace, et cumule 2 points à chaque erreur surmontée. Les erreurs sur les autres mots sont elles aussi corrigées mais n’enlèvent aucun point à l’élève.
  20. Ladictée-segments(idée de Véronique) : le texte est tronçonné en 20 segments (titre inclus), avec des segments plus ou moins courts, c’est-à-dire qu’un segment peut ne comporter parfois que 3 ou 4 mots. Chaque segment écrit sans erreur permet de gagner 1 point. S’il y a 1 ou plusieurs fautes dans le segment, on ne gagne pas de point. A la fin, l’élève (ou l’enseignant) compte le nombre de segments « sans faute ».

Voilà !

Si vous connaissez d’autres formes de dictées, ou si vous pratiquez en classe une forme de dictée non-répertoriée ici, n’hésitez pas à poster un commentaire pour la partager avec nous !

Et puis zut !!
Même si vous n’avez pas d’autres types de dictée à nous faire découvrir, postez quand même un commentaire (un vrai p’tit dictateur, oui, môssieu !!).

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