Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Philosophie-Mémoire

Je mets ici à disposition de celles et ceux désireux de se lancer dans la formidable aventure de la philosophie pour enfants le mémoire que j’ai rédigé quand j’étais encore à l’IUFM.

Outre une bibliographie et une sitographie sur le sujet, des transcriptions écrites d’enregistrements de débats, des propositions de thèmes ainsi que des extraits de cahiers d’élèves figurent à la fin du mémoire.

Bouton de téléchargement

Ça peut toujours servir !

Share, , Google Plus, Pinterest,

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alma

Bonsoir,

je passe ici un peu par hasard (je cherchais du visuel pour une leçon sur les mesures, j’ai trouvé des leçons super claires de numération …. )… et me voilà en train de lire ton mémoire de PE ! Passionnant.
Merci beaucoup pour ce partage

Florence

Bonjour et merci pour ce partage que je découvre ! Je vais mener des débats philo avec mes élèves de CM2, et j’aurai même la chance de le faire avec un prof de philo du lycée, car nous sommes dans la même enceinte (à l’étranger). Je manque de repère quant au déroulement d’un débat philo. Je vais tâcher de lire rapidement ton mémoire qui devrait éclairer mes lanternes ! merci.

aline

bonjour! merci pour ce mémoire! je pratique les ateliers philo en classe de ce2/cm1 depuis cette année et il est formidable de voir les enfants progresser et surtout développer leur esprit critique.
je vais lire ton mémoire qui m’a beaucoup intéressée .
connais tu Tozzi qui a pondu beaucoup d’ouvrages sur ce thème aussi ?
merci en tous cas pour ce joli site, plein d’idées et de partage

mili

Bonsoir,
je trouve ton travail très intéressant, et je crois que je vais le relire de manière plus approfondie… J’ai en effet envie de me lancer dans ces débats, mais c’est encore assez flou dans mon esprit…
J’ai déjà mis en place des petits débats, qui n’ont pas une visée philosophique, à partir de citations ou proverbes que j’affiche en classe le lundi, les élèves peuvent y réfléchir toute la semaine, écrire ce qu’ils pensent dans leur cahier, puis le vendredi nous faisons un petit débat… Bref, merci pour ce partage !

Bernard Laure

Bonsoir,
Merci de donner des pistes. Dans mon ancienne école, c’était la maître E qui menait ces débats en petits groupes. Je ne me sentais guère outillée pour le faire.