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GS-Le grand abécédaire des sons

Il y a deux ans, les enfants et moi avions réalisé ensemble, dès les premiers jours de la rentrée scolaire, un grand cahier (24 X 32 cm) avec de grandes feuilles blanches.

Nous avions baptisé ce cahier le dictionnaire des sons.

Le fonctionnement de ce cahier de classe repose sur un système de double-page.

Sur chaque page de gauche, nous collons une feuille (format A4) qui sert de carte d’identité de la lettre sur laquelle nous travaillons.
Découvrir une nouvelle lettre, c’est connaître son nom et sa place dans l’alphabet, mais aussi sa graphie et le son qu’elle fait quand on la lit.
Ainsi chaque page de gauche repose sur la même matrice de présentation.

Pour commencer, un œil(placé dans la bande rouge verticale) montre les 4 principales graphies de la lettre (dans l’ordre : capitales d’imprimerie, scripte et cursive (majuscule, puis minuscule)).
La place de la lettre dans l’alphabet est quant à elle indiquée à droite sur chaque fiche.
Ensuite, une oreille indique le(s) son(s) que fait la lettre en général (telle est la formule orale que j’utilise en classe avec les enfants) et le(s) symbole(s) qui est (sont) associé(s) à ce(s) son(s).
Deux mots illustrés, dont l’écriture commence par (ou contient) la lettre étudiée et le(s) son(s) évoqué(s) concluent cette 1ère page.

Une fois la page de gauche expliquée et présentée aux enfants, nous cherchons ensemble des noms d’objets, d’animaux, de vêtements, … dans lesquels on entend le(s) son(s) de la page concernée.
Puis nous cherchons (collectivement ou en petits groupes) et collons sur la page de droite des mots illustrés (prélevés dans le classeur d’images L’imagerie de La Classe, ou découpés dans des magazines) qui s’écrivent avec la lettre apprise et dans lesquels on entend le(s) son(s) qu’elle fait le plus souvent.

Les enfants découvrent rapidement qu’un même mot peut voir son illustration répertoriée dans différentes pages (ex : tortue, page de la lettre t, mais aussi de la lettre u).

Cette activité
ne doit pas être proposée
 comme un apprentissage systématique, mais plutôt comme un jeu ou une enquête policière.
C’est pourquoi je ne la propose pas à la classe de façon réglée, mais occasionnelle (une lettre par semaine environ).

L’abécédaire des sons (c’est son 2ème nom) est accessible à tous, à l’accueil, au coin bibliothèque. Il est essentiel qu’il suscite des échanges et même des interrogations.

Le dictionnaire des sons peut également être donné à un élève le soir afin qu’il le présente à ses parents et qu’il ramène de chez lui telle ou telle photo qu’il a trouvée.
Il expliquera alors son choix au reste du groupe-classe, et ces derniers avaliseront ou pas sa proposition.

Certaines lettres changent parfois de son. Les concernant, je crois qu’il est important de dire aux enfants qu’effectivement, certaines lettres qui, habituellement, font tel ou tel son changent de son lorsqu’elles donnent la main à telle ou telle autre lettre (ex : « o » et « u », lorsqu’elles se donnent la main, font un nouveau son), mais qu’ils l’apprendront l’année prochaine, lorsqu’ils entreront au CP.
En donnant cette seule explication, l’enfant sait qu’il apprendra et que ses futurs enseignants vont lui donner tous les outils du mécano (même s’il n’en a pas encore conscience).

Et quel plaisir de les voir se saisir de ce cahier dès leur entrée en classe à l’accueil du matin (ou après un atelier) pour se rappeler les graphies et le son d’une lettre, et les voir s’essayer à écrire cette lettre dans telle ou telle graphie !
Un vrai régal !

Bouton de téléchargement

Toute remarque ou critique (positive, comme négative !) est évidemment la bienvenue pour parfaire l’utilisation ou la présentation de cet outil.

Bonne lecture !

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29 Comments

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  1. Bonjour,
    Génial ton abécédaire !!! J’aime beaucoup, actuellement je suis en ULIS et je pense que je vais m’en inspirer pour certains élèves, j’y ajouterai le o de botte ou pomme qui ne se prononce pas pareil, le t qui fait /s/ comme attention et le x qui peut faire /gz/ xylophone et /z/ deuxième.
    Un grand merci pour tout ton travail 😉

  2. Bonjour Gaël. Un très beau travail vraiment. Merci pour ce partage. Je vais m’appuyer sur cet outil afin d’en construire un avec des élèves non lecteurs d’une classe de cycle 3 adapté.

  3. je cherchais des exercices sur l’étude des sons. De lien en lien, je suis arrivée sur votre site. Quel ingéniosité! quel amour pour le travail bien fait! … merci pour ce partage
    je reste volontiers en contact pour tout échange

    bien à vous

  4. Ton site est une mine d’or, j’admire ton travail et ta générosité qui me permet de gagner un temps précieux tout en faisant bénéficier mes élèves d’outils d’une qualité exceptionnelle.
    Chapeau bas.
    Merci.

  5. Merci pour tout ce travail, une vraie source d’inspiration pour moi qui travaille la phonetique avec des enfants non francophones! Ils adorent! Vraiment superbe travail

  6. Arrivée par hasard mais depuis je ne décroche pas! Quel travail et quelle qualité! Merci beaucoup pour toutes ces idées et ces fiches clé en main! Bonnes vacances

  7. je suis en GS cette année, à mi-temps et 1 jour en CM2, avec 2 schtroumphs (2 et 3ans et demi) et vos idées et vos travaux me font gagner un temps précieux et me donnent des idées encourageantes
    merci pour cette mutualisation salvatrice!!!

  8. félicitations pour ce travail, l’effort de présentation des fiches (et je n’ ai vu qu’une partie du site!!!). Je suis parent d’une enfant handicapé moteur de 9 ans qui a un niveau de lecture ce1. Il faut sans cesse adapter, contourner la difficulté. Vous m’avez donné le courage de m’y mettre pour faire un cahier mémo-lecture en me basant sur votre travail mais en l’adaptant en plaçant les règles de lecture et en actualisant les images pour l’âge de l’enfant. 4 fiches tiennent sur un A4 et sont imprimées pour être glissées dans un mini album photos. Pour avoir fait la moitié des lettres, j’ai une idée du temps que vous y avez passé ! Dès que j’aurai fini je peux vous les envoyez pour que vous les partagiez si elles vous intéressent (envoyez-moi votre adresse mail).
    Sinon pour encourager l’écriture je compte faire un album inverse ou l’on part du son et l’on donne toutes les écritures possibles de ce son.
    merci à vous pour ce partage, et de nous transmettre la passion de votre métier .

    • Je serai ravi de les recevoir, même si je n’ai plus le temps cette année de nourrir l’espace mutualisation…

      En tout cas, merci de votre témoignage, et bon courage à vous :Pleasure: !

  9. Merci beaucoup pour ce superbe « dictionnaire des sons ». J’ai commencé un Abécédaire avec mes élèves de MS/GS (nous n’avons fait que le A pour l’instant !) et je comptais y associer le son : ton dictionnaire est parfait pour des GS et va me simplifier ma préparation (je suis T1 avec une classe unique PS/MS/GS) ! Comme toi, je commence par les sons voyelles…

  10. Merci, Merci et encore Merci!
    que ferions nous sans vous , enseignants bloggeurs , qui donnez en partage tant de magnifiques préparations! que de temps passé à mettre tout ça en ligne! je suis extrêmement admirative et reconnaissante!
    c’est vrai que je ne laisse pratiquement jamais de message mais je n’en pense pas moins et je comprends aisément qu’un petit mot de soutien et de remerciement puisse faire énormément plaisir!!!!
    alors voilà c’est fait ( et avec plaisir!) GROS MERCI !!!!

  11. superbe idée!!!je vais faire ce dico avec mes MS/GS.(cela change de l’abécédaire)Mais je pense utiliser comme point de départ la lettre mystérieuse et après fabriquer la page comme tu le fais.
    merci pour ce partage.

  12. Bonsoir,

    je viens de tomber par hasard sur ce site. Et tout d’abord merci beaucoup pour ce partage. Qui donne envie de mettre encore plus de projets en route…

    J’avais une question sur la mise en place du cahier des sons. Est-ce-que vous présentez les lettres dans l’ordre de l’alphabet ou vous présentez une lettre en fonction de ce que vous venez de travailler?
    En bref, les fiches sont-elles collées dans l’ordre alphabétique?
    merci

    • Je ne présentais pas les lettres dans l’ordre de l’alphabet.
      Je me rappelle avoir choisi cette année-là de commencer par la découverte des sons-voyelles (a, o, u…) avant d’attaquer l’étude des sons-consonnes les plus simples et les plus fréquents (je ne me rappelle plus des détails !).

      En revanche, le cahier était organisé de telle sorte qu’une fois achevé, l’ordre alphabétique était respecté :Wink: .

  13. Bravo! super idée qui vient à point compléter ma recherche de ce début d’année!
    Mes grandes sections vont adorer…D’habitude je faisais cela sur des affiches géantes qui m’encombraient un peu au fils de l’année… Merci et bon courage pour cette nouvelle année!

  14. Bonjour,
    Je démarre en GS à la rentrée avec la direction d’école en prime après 7 années passées au CM2. Alors merci pour cet abécédaire que je vais mettre rapidement en place dans ma nouvelle classe! Que du bonheur!

  15. Bonjour,
    Je souhaite mettre en place dans ma classe un abécédaire des sons tel que vous le présentez. Est-ce que vos fiches « sons » sont téléchargeables ? Elles me feraient gagner un temps précieux. Cordialement.
    Véronique BRUYERE

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