Pour élaborer l’année dernière mes répartitions annuelles et périodiques en graphisme et écriture, je me suis beaucoup appuyé sur deux principaux outils.
Le 1er, évidemment, est le BO du 19 juin 2008 présentant les horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire.
Indispensable.
Le 2nd outil est un site internet que j’ai découvert il y a 2 ans, tout entier consacré à l’enseignement en Grande Section de maternelle : La Grande Section de Kaeso.
Je me suis beaucoup inspiré des programmations que Kaeso propose sur son blog pour concevoir mes propres répartitions.
Plus simplement, les programmations que je vous propose ci-dessous sont calquées sur celles de Kaeso.
Seule la mise en page diffère.
Quelques modifications ont aussi été apportées ici où là, mais rien de significatif.
Pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce qu’officiant l’année dernière pour la 1ère fois en GS (qui plus est en cycle 2), je cherchais des programmations claires, raisonnables et faciles à respecter pour un débutant en maternelle.
Or il me semble que le travail de Kaeso répond pleinement à ses critères !
Encore merci à lui.
Enseignants en GS, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site si vous ne le connaissez pas encore, il est absolument formidable !
Ceci étant maintenant dévoilé, bonne lecture !
Bonjour,
je tenais à te féliciter pour ton site.
Tres agréable et quel boulot !!!!
alors bravo
Merci pour tes documents! Je m’en suis inspirée pour compléter ma programmation en apportant des modifications dans l’ordre des figures de graphisme abordées et la mise en forme (j’ai mon propre canevas). C’est une très bonne base pour commencer moi qui débute tout juste en cycle 2 (à la rentrée 2015) alors que j’avais une CM1/CM2.
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Débutante en GS, un jour par semaine, j’apprécie beaucoup votre programmation en graphisme/écriture. Cependant, sur la période 4, certains gestes graphiques (demi-courbes…) ne sont pas dessinés.
Serait-il possible de compléter cette programmation?
Possible, oui, mais ce ne sera pas pour tout de suite (beaucoup trop de choses importantes à faire pour l’instant, désolé :Tired: !)