laclassebleue

Help !


Je reçois fréquemment des mails de visiteurs m’informant qu’ils ne peuvent accéder à telle ou telle ressource présente sur le blog.

Je tâche toujours d’y répondre le plus vite possible, mais je manque aussi parfois de temps pour le faire, et il m’arrive donc d’oublier de répondre à vos messages…

Cette page est donc destinée à vous venir en aide, au cas où vous rencontreriez des difficultés d’ordre technique en visitant le blog.

1) Pour commencer, de très nombreux messages que je reçois me font part de difficultés d’affichage des ressources que je mets en ligne.
Il s’agit là d’une difficulté presque toujours dûe au fait que votre version d’Adobe Reader (ce logiciel qui vous permet de lire en ligne des documents PDF sur Internet) n’est pas à jour
Aussi, merci de vérifier régulièrement (et notamment quand le document que vous souhaitez consulter n’apparaît pas à l’écran) que la dernière version disponible d’Adobe Reader est bien installée sur votre ordinateur, en cliquant sur ce lien !

Les bugs d’affichage peuvent aussi être causés par votre navigateur : utilisez toujours les toutes dernières versions d’Internet Explorer ou de Mozilla Firefox !

2) La ressource à laquelle vous souhaitez accéder peut aussi parfois être temporairement indisponible.
Cette situation se présente lorsque je mets un article à jour, que j’effectue des modifications sur le blog ou que WordPress (mon éditeur de blog) effectue des maintenances (le blog se met notamment en veille de courte durée quand WordPress effectue une mise à jour-système).
Dans ce cas présent, il suffit d’attendre quelques minutes (ou un peu plus !) et de rafraîchir la page (en cliquant sur la touche F5 de votre clavier d’ordinateur) pour que le problème se résolve de lui-même !

3) Enfin, certains fichiers que je vous propose étant parfois assez lourds, vous pouvez rencontrer des lenteurs dans leur téléchargement
Dans ce cas de figure, je ne peux hélas rien faire, si ce n’est vous conseiller de faire un clic droit sur l’image (ou le lien-texte) du dit-fichier et de cliquer sur “Enregistrer la cible sous…” (le fichier se téléchargera alors directement sur votre ordinateur et vous pourrez le lire ensuite).
Ces difficultés sont en effet dûes au faible débit de votre connexion Internet, sur laquelle je n’ai aucune emprise

Ceci dit, un “bug” peut aussi être de ma faute, et complètement passer sous mon nez ! Dans ce cas, continuez à me les signaler, mais à condition d’avoir au préalable mis en application les conseils donnés ci-dessus

Je me sens en effet gêné de ne pas pouvoir toujours répondre de façon immédiate aux messages d’aide que vous m’envoyez, mais encore une fois la solution est presque toujours à votre portée de main, et j’aurais certainement peu de temps à la rentrée prochaine pour répondre à ces “bugs” dont vous connaissez maintenant les principaux remèdes !

Bonne visite !

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