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J’ai testé… “1, 2, 3… Parcours Mathématiques Cycle 3”

1, 2, 3... Parcours Mathématiques Cycle 3 (Editions MDI)Il y a aujourd’hui presque un an, les éditions MDI m’avaient gentiment proposé de m’envoyer quelques unes de leurs parutions de la rentrée 2018 afin de les tester en classe.

Mon choix s’était alors porté sur deux ouvrages qui avaient éveillé ma curiosité et que j’avais très envie de découvrir en profondeur : les fichiers à photocopier 1, 2, 3…Parcours Mathématiques Cycle 3 et Géographie CM.

Cela faisait déjà quelques années que j’utilisais (et continue encore d’utiliser aujourd’hui !) un autre fichier édité chez MDI, Sciences et Technologie CM, pour l’enseignement des sciences avec mes CM1/CM2.

Après des années passées à m’éparpiller entre différents supports pour enseigner cette matière qui m’avait toujours posé problème jusque-là de par la nébulosité qu’elle m’inspirait, j’avais trouvé dans cet ouvrage un support de qualité à la fois simple à prendre en main (pour le maître comme pour l’élève), très complet et bien structuré à partir duquel j’avais d’ailleurs élaboré ma programmation en sciences.

J’espérais donc retrouver dans les deux fichiers dont je parlais en premier lieu la même qualité formelle et structurelle, et c’est donc durant toute une année que j’ai testé ces deux autres ouvrages dans ma classe.

A une dizaine de jours de la rentrée des classes, c’est aujourd’hui du fichier 1, 2, 3…Parcours Mathématiques Cycle 3 dont je vais vous donner mon avis, espérant que cela puisse peut-être servir à celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient disposer d’un retour sur ce fichier avant un éventuel achat.


Présentation

Le fichier “1, 2, 3 Parcours Mathématiques Cycle 3” a été conçu par deux professeurs des écoles, Geoffrey Hugues et Loïc Cormenier, tous deux enseignant en niveau CM.

C’est un ouvrage clé en main très conséquent de plus de 400 pages qui se présente comme ayant vocation à traiter l’intégralité du programme 2016 de mathématiques en CM1 et CM2.

Les 34 chapitres qu’il contient sont tous structurés de manière identique :

  • 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation
  • 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
  • 3 parcours d’exercices différenciés
  • 2 évaluations finales (2 niveaux)

Le fichier s’accompagne d’un CD-rom contenant : des fiches méthodes pour aborder la résolution de problèmes, les cartes mentales en couleurs, les leçons et les fiches d’évaluation modifiables au format Word ainsi que des fiches à imprimer correspondant aux situations de manipulation ou de remédiation.

L’intégralité des corrigés du fichier sont par ailleurs disponibles sur le site de l’éditeur.


Mon avis

A l’instar du fichier “Sciences et technologie CM”, ce fichier de mathématiques m’a énormément satisfait et ce pour de multiples raisons, la principale d’entre elles étant à mes yeux la très grande variété des situations et des exercices rencontrés.

Chaque fiche propose en effet un contenu à la fois dense, varié et ludique que les enfants prennent plaisir à effectuer.

La pagination est claire, aérée (autre critère très important pour moi !) et très attractive, chaque fiche étant souvent accompagnée d’illustrations discrètes mais bienvenues pour apporter un peu de légèreté au document.

Les élèves ont de quoi faire sur chaque fiche et les exercices s’enchaînent sans jamais se répéter ni se ressembler au sein d’un même parcours, ce que j’apprécie particulièrement.

Un petit bémol toutefois : l’espace laissé à l’élève pour résoudre les problèmes, souvent trop juste pour y développer une rédaction assez longue (je demande pour le coup à mes élèves de ne pas rédiger de phrase d’annonce comme je leur demande habituellement dans le cahier du jour et de se contenter d’y faire apparaître le ou les calcul(s) en ligne et/ou en colonnes + une phrase-réponse).

Très intéressante sur le papier, le fait de disposer dans chaque chapitre de 3 parcours d’exercices s’avère également bien mise en oeuvre : la difficulté s’accroît réellement de façon très progressive et il est très judicieux de retrouver souvent de la fiche niveau 1 à la fiche niveau 3 des énoncés de problèmes qui se ressemblent mais font appel à des raisonnements et/ou des calculs de plus en plus complexes ou exigeants.
Dans la pratique, il m’est ainsi souvent arrivé d’aider certains de mes élèves qui étaient en difficulté devant un problème figurant dans une fiche niveau 2 ou niveau 3 en attirant leur attention sur le fait qu’un énoncé similaire avait déjà été traité et résolu dans la fiche faite avec eux précédemment.
Cette construction permet de faire aisément des liens d’une séance à une autre, ce qui contribue à rendre l’ensemble de l’ouvrage très rassurant pour l’élève et contribue à la bienveillance de ce fichier et au plaisir ressenti à l’utiliser.


En conclusion

Sans que je m’en aperçoive, le fichier 1, 2, 3…Parcours Mathématiques Cycle 3 a pris l’an dernier une place très importante dans mon enseignement des mathématiques et complète aujourd’hui à merveille mon usage de manuels plus classique.

Si vous avez donc tôt ou tard la possibilité d’en faire l’acquisition, je vous conseille vivement de franchir le pas : le prix du fichier est assez élevé mais son acquisition en vaut le coût !

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8 Commentaires
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Grenadine

Bonjour, j’adore le fichier 1 2 3 parcours maths que j’utilise en projetant les exercices au TNI… Je le trouve bien fait, les exercices clairs et les fiches très bien faites, le seul point noir pour moi : la quantité de photocopies ! Ayant un petit budget photocopies je ne peux utiliser ce fichier tel quel et c’est bien dommage…
J’aimerai bien donner en début d’année un fichier tout prêt photocopié et relié par élève sans trop me ruiner…
Je me demandais si quelqu’un ne connait pas par hasard un site internet qui permettrait de faire cela à faible coût ?
Merci pour vo réponses…
Grenadine

Nyc04

Bonjour,
J’ai un double niveau CM1/CM2 et je garde donc mes élèves 2 ans. Est il possible avec ce fichier de faire une programmation sur deux ans de façon à travailler les mêmes notions en même temps avec les deux groupes ? Ou bien les CM2 refont ils tous les 34 chapitres faits en CM1 (ce qui ne me plait pas même si les fiches d’exercices ont 3 niveaux) ?
Merci d’avance de ta réponse.

Emma

Effectivement,ils refont les mêmes chapitres. A part différencier en leur donnant en CM1 les fiches d’exercices parcours 1 ou 2 puis en CM2 parcours 3…je ne vois pas :/

Didi

Bonjour,
BB prof et pour la 1ère fois, je suis TRS cette année en CM2 et je dois m’occuper entre autres de la géométrie. Avec ce fichier MDI pourriez vous me dire comment vous organisiez vos séances car j’ai du mal à me projeter…Merci d’avance

Amandine

Bonjour,

Merci pour votre retour sur cet outil, que j’envisage à mon tour d’acquérir. Au vu de son tarif, j’ai cependant quelques questions, si vous avez qqs minutes à m’accorder… J’utilise de mon côté “les nouveaux outils pour les maths”, version 2016.
“1, 2, 3, parcours” m’intéresse, mais au vu de la programmation proposée par l’ouvrage, le contenu me semble un peu léger pour tout un chapitre sur une période.
J’imagine donc qu’il ne s’agit donc pas complètement d’un outil clé en mains, comme peut l’être la méthode MHM par exemple ? Il faut piocher à droite et à gauche afin de trouver des activités complémentaires, ou les fiches se suffisent-elles à elles mêmes ?

Merci d’avance!

Marie

Coucou, je suis intéressée par ce fichier à photocopier (j’ai le même en sciences et bientôt en géographie et j’adhère complètement) mais je souhaiterais avoir quelques compléments d”informations de votre part car je me le procurerais cette fois-ci à mes propres frais :
– il y a 34 chapitres avec les 34 évaluations correspondantes, ce qui nécessite de faire une évaluation à la fin de chaque semaine ? Ou vous en regroupez plusieurs (2) au risque que ça fasse une évaluation plus conséquente ?
– comment procédez-vous dans votre séquence : manipulation, leçon, je me teste, parcours et évaluation chaque semaine ?
– proposez-vous le même “je me teste” à chacun de vos élèves et différencier ensuite le parcours ou vous différenciez dès le “je me teste” ?
– enfin, comment gérez-vous la correction puisque l’intérêt de ce fichier est la différenciation, aucune correction collective, que de l’individuelle ?
Désolée pour cette rafale de questions ! Merci pour toutes vos ressources, je suis une fidèle lectrice depuis mes débuts dans l’enseignement!
Bonne rentrée !